Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'téléspectateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ecole, communication, télévision / Judith Lazar
Titre : Ecole, communication, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lazar, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 92 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038972-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Ecole, communication, télévision [texte imprimé] / Judith Lazar, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1985 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 92) .
ISBN : 978-2-13-038972-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300683 35 H.1.00479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Liberté, j'écris ton nom Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1751-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Liberté, j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1751-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300522 35 H.1.02317 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300522URL
[article]
Titre : Notes de recherche : D'une prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias? Les courriers au médiateurs de la rédaction de France 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 227-244 Langues : Français (fre) Mots-clés : télévision téléspectateur En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 227-244[article] Notes de recherche : D'une prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias? Les courriers au médiateurs de la rédaction de France 2 [texte imprimé] . - 2008 . - 227-244.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 227-244
Mots-clés : télévision téléspectateur En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Société Importance : VII-203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002494-0 Note générale : Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1995 . - VII-203 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-002494-0
Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300612 32 H.1.01242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300612URL PermalinkPermalinkPermalink