Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'théâtre et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Théâtre et cinéma / Charles Tesson
Titre : Théâtre et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tesson, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-459-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Adaptation de pièces de théâtre adaptation cinématographique théâtre et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Le dialogue entre le théâtre et le cinéma débute avec l’invention du cinéma lui-même et connaît un spectaculaire développement avec le cinéma parlant. Le cinéma a trouvé dans le théâtre un répertoire de situations et un modèle de dramaturgie, un art du jeu d’acteur, du décor et de la mise en scène. L’exemple de La Règle du jeu de Jean Renoir permet de développer concrètement cette problématique. En passant des scènes de la représentation théâtrale, où chacun des personnages joue sa partition, aux scènes d’extérieur où le jeu de rôles les confronte à des déterminations sociales bien plus tangibles, la mise en scène du cinéaste expose les enjeux esthétiques spécifiques au cinéma : son attrait pour la réalité capté par la caméra au tournage, et tous les pièges de ses faux-semblants, attachés à tout art de la représentation.
Ce débat est sans doute une passion bien française. Dans le cinéma français, le rôle du théâtre est redoublé par le goût de la parole, de la conversation filmée, et l’apport de dramaturges comme Pagnol ou Guitry, Cocteau…. On peut dire aussi que la relation theâtre-cinéma a cristallisé les enjeux critiques et théoriques pour définir et imposer le cinéma en tant qu’art.
Charles Tesson livre ici une synthèse historique des rapports entre le théâtre et le cinéma qui déborde largement le cadre de l’adaptation de pièces de théâtre au cinéma pour analyser toute la richesse de la confrontation entre deux arts de la représentation et de la mise en scène.Théâtre et cinéma [texte imprimé] / Charles Tesson, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-459-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Adaptation de pièces de théâtre adaptation cinématographique théâtre et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Le dialogue entre le théâtre et le cinéma débute avec l’invention du cinéma lui-même et connaît un spectaculaire développement avec le cinéma parlant. Le cinéma a trouvé dans le théâtre un répertoire de situations et un modèle de dramaturgie, un art du jeu d’acteur, du décor et de la mise en scène. L’exemple de La Règle du jeu de Jean Renoir permet de développer concrètement cette problématique. En passant des scènes de la représentation théâtrale, où chacun des personnages joue sa partition, aux scènes d’extérieur où le jeu de rôles les confronte à des déterminations sociales bien plus tangibles, la mise en scène du cinéaste expose les enjeux esthétiques spécifiques au cinéma : son attrait pour la réalité capté par la caméra au tournage, et tous les pièges de ses faux-semblants, attachés à tout art de la représentation.
Ce débat est sans doute une passion bien française. Dans le cinéma français, le rôle du théâtre est redoublé par le goût de la parole, de la conversation filmée, et l’apport de dramaturges comme Pagnol ou Guitry, Cocteau…. On peut dire aussi que la relation theâtre-cinéma a cristallisé les enjeux critiques et théoriques pour définir et imposer le cinéma en tant qu’art.
Charles Tesson livre ici une synthèse historique des rapports entre le théâtre et le cinéma qui déborde largement le cadre de l’adaptation de pièces de théâtre au cinéma pour analyser toute la richesse de la confrontation entre deux arts de la représentation et de la mise en scène.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303508 21.2 H.1.02978 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Théâtre / Cinéma : les inséparables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP des Pays de la Loire, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-432-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Théâtre et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : C'est d'abord à partir d'une question pédagogique et pratique, celle de l'accès des élèves aux représentations théâtrales, que le lien entre théâtre et cinéma est ici abordé. Même si chacun s'accorde, en effet, à considérer que le recours à la représentation théâtrale grandeur nature est une approche indispensable, l'utilisation dans la classe des nouvelles ressources filmiques pour explorer le fait théâtral est assez banalisée pour être mise en perspective. De là, un questionnement plus large sur les passages entre ces deux arts, leurs spécificités, leurs complicités, leurs points de rupture. La manière aussi de penser l'un à partir de l'autre... et vice versa ! Ce titre paraît dans la collection “Carnets du Pôle" issue du Pôle de ressource pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Théâtre Angers-Nantes, conçue pour garder et diffuser les traces des séminaires mis en place chaque année. Les carnets, comme les séminaires, ont une triple ambition : fournir des repères théoriques sur les thèmes abordés, proposer des pistes d'exploitation pédagogique et faire vivre la parole et le travail des artistes. Ainsi chaque carnet est organisé autour de trois rubriques : le dit de l'érudit, le dit du pédagogue, le dit de l'artiste. Pays : France Niveau : Supérieur et + Théâtre / Cinéma : les inséparables ? [texte imprimé] / CRDP des Pays de la Loire, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86628-432-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Théâtre et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : C'est d'abord à partir d'une question pédagogique et pratique, celle de l'accès des élèves aux représentations théâtrales, que le lien entre théâtre et cinéma est ici abordé. Même si chacun s'accorde, en effet, à considérer que le recours à la représentation théâtrale grandeur nature est une approche indispensable, l'utilisation dans la classe des nouvelles ressources filmiques pour explorer le fait théâtral est assez banalisée pour être mise en perspective. De là, un questionnement plus large sur les passages entre ces deux arts, leurs spécificités, leurs complicités, leurs points de rupture. La manière aussi de penser l'un à partir de l'autre... et vice versa ! Ce titre paraît dans la collection “Carnets du Pôle" issue du Pôle de ressource pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Théâtre Angers-Nantes, conçue pour garder et diffuser les traces des séminaires mis en place chaque année. Les carnets, comme les séminaires, ont une triple ambition : fournir des repères théoriques sur les thèmes abordés, proposer des pistes d'exploitation pédagogique et faire vivre la parole et le travail des artistes. Ainsi chaque carnet est organisé autour de trois rubriques : le dit de l'érudit, le dit du pédagogue, le dit de l'artiste. Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301274 21.2 H.1.04045 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Théâtre_cinéma_-_les_inséparablesURL