Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'théorie de la relativité d'Einstein'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre de série : The Other Weimar Titre : Wunder der Schöpfung Titre original : Le miracle de la création Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paul Bildt (1885-1957), Acteur ; Theodor Loos (1883-1954), Acteur ; G?nter Buchwald, Compositeur ; Aljoscha Zimmermann, Compositeur ; Ernst Krieger (1876-....), Scénariste ; Hanns Walter Korblum (1878-1970), Metteur en scène, réalisateur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1925 Importance : 1 DVD Présentation : 92 min Accompagnement : 1 brochure (20 p. : ill. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 102776 Note générale : Document avec intertitres en allemand, avec commentaire en anglais optionnel Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Astronomie
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : Espace extra-atmosphérique théorie de la relativité d'Einstein Index. décimale : 106 Physique/Mécanique/Electricité Résumé : Wunder der Schöpfung est un Kulturfilm extraordinaire et fascinant qui essaye d'expliquer toute la connaissance de l'homme des années 1920 sur le monde et l'univers. 15 experts des effets spéciaux et 9 cameramen ont été impliqués dans la production de ce film qui combine scènes documentaires, documents historiques, éléments de fiction, d'animation et de contenu éducatif. Il est remarquablement colorisé, grâce à des techniques de teinte très élaborées. Quelques idées visuelles dans les séquences d'une navette spatiale visitant différentes planètes dans l'univers semblent avoir inspiré Stanley Kubrick pour "2001: A Space Odyssey". Note de contenu : Wunder der Schöpfung
Hanns Walter Kornblum erzählt (1968) (43 min)
The Eisntein theory of relativity
Genre : Docu-fiction, Pédagogie Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + The Other Weimar. Wunder der Schöpfung = Le miracle de la création [document projeté ou vidéo] / Paul Bildt (1885-1957), Acteur ; Theodor Loos (1883-1954), Acteur ; G?nter Buchwald, Compositeur ; Aljoscha Zimmermann, Compositeur ; Ernst Krieger (1876-....), Scénariste ; Hanns Walter Korblum (1878-1970), Metteur en scène, réalisateur . - München : Filmmuseum, 1925 . - 1 DVD : 92 min + 1 brochure (20 p. : ill. ; 18 cm).
ISSN : 102776
Document avec intertitres en allemand, avec commentaire en anglais optionnel
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Astronomie
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : Espace extra-atmosphérique théorie de la relativité d'Einstein Index. décimale : 106 Physique/Mécanique/Electricité Résumé : Wunder der Schöpfung est un Kulturfilm extraordinaire et fascinant qui essaye d'expliquer toute la connaissance de l'homme des années 1920 sur le monde et l'univers. 15 experts des effets spéciaux et 9 cameramen ont été impliqués dans la production de ce film qui combine scènes documentaires, documents historiques, éléments de fiction, d'animation et de contenu éducatif. Il est remarquablement colorisé, grâce à des techniques de teinte très élaborées. Quelques idées visuelles dans les séquences d'une navette spatiale visitant différentes planètes dans l'univers semblent avoir inspiré Stanley Kubrick pour "2001: A Space Odyssey". Note de contenu : Wunder der Schöpfung
Hanns Walter Kornblum erzählt (1968) (43 min)
The Eisntein theory of relativity
Genre : Docu-fiction, Pédagogie Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102776 106 N.1.1436 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102776URL
Titre : La démocratie des crédules Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060729-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : esprit critique théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu ètre interviewé ã un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.Note de contenu : Préambule
Introduction – L’empire du doute
I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentale
La révolution sur le marché cognitif
Amplification du biais de confirmation
L’affaire de Seattle
L’expérience de Wason
À propos de notre avarice intellectuelle
Le théorème de la crédulité intellectuelle
« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »
Les bulles de filtrage
II. Pourquoi Internet s’allie-t-il avec les idées douteuses ?
L’utopie de la société de la connaissance et l’empire des croyances
Le problème de l’irrésolu
État de la concurrence entre croyance et connaissance sur Internet
Comment expliquer ces résultats ?
Le syndrome du Titanic
Lorsque le paradoxe d’Olson joue contre la connaissance
Charles Fort, sa vie, son œuvre
Les produits Fort : des millefeuilles argumentatifs
La mutualisation des arguments de la croyance
Un produit fortéen en cours de constitution : la fausse mort de Michael Jackson
Lorsque Fort consolide Olson
Comme par hasard…
Tout est dans la Bible, vraiment tout
Le paradoxe de la transparence
Un temps d’incubation réduit
III. La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert
Fils de Michael Jackson et violé par Nicolas Sarkozy
Une situation de dilemme du prisonnier
Infidélités présidentielles et Coran brûlé
L’affaire des plages radioactives
La « vague de suicides » chez France Télécom
Une polémique statistique vite oubliée
Les anomalies de la théorie du management meurtrier
Effet Werther et risques médiatiques
Les soubassements cognitifs d’un emballement
Les soubassements idéologiques d’un emballement
Au royaume des aveugles, les myopes sont rois
L’effet râteau et les « leucémies nucléaires »
La courbe FIC (fiabilité de l’information/concurrence)
IV. La matrice du mal : un danger démocratique
Dans l’œuf
La plus grosse erreur de Tony Blair
L’effet Othello
Le triumvirat démocratique
« Vox populi, vox Diaboli? »
Un curieux « ressenti » à Saint-Cloud
Tous contre le meilleur d’entre eux
Les foules sont parfois intelligentes…
… Mais pas toujours
Le théorème de Condorcet
Au cœur de nos cerveaux
Ce que révèlent les courses de chevaux
Une balance inéquitable
Trop de champions pour un même championnat
Retour sur le théorème de Condorcet
L’effet Ésope
Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement
Démagogie cognitive et populisme
V. Que faire ? De la démocratie des crédules à celle de la connaissance
Les espoirs de l’astrophysicien
La mauvaise éducation
Lorsque la crédulité ressemble à de l’intelligence
La somme des imperfections
Pour faire reculer en nous le savant d’illusion
Déclaration d’indépendance mentale
Le quatrième pouvoir
Une nouvelle forme de communication scientifique
Bref épilogue
BibliographieGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire La démocratie des crédules [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 360 p.
ISBN : 978-2-13-060729-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : esprit critique théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu ètre interviewé ã un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.Note de contenu : Préambule
Introduction – L’empire du doute
I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentale
La révolution sur le marché cognitif
Amplification du biais de confirmation
L’affaire de Seattle
L’expérience de Wason
À propos de notre avarice intellectuelle
Le théorème de la crédulité intellectuelle
« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »
Les bulles de filtrage
II. Pourquoi Internet s’allie-t-il avec les idées douteuses ?
L’utopie de la société de la connaissance et l’empire des croyances
Le problème de l’irrésolu
État de la concurrence entre croyance et connaissance sur Internet
Comment expliquer ces résultats ?
Le syndrome du Titanic
Lorsque le paradoxe d’Olson joue contre la connaissance
Charles Fort, sa vie, son œuvre
Les produits Fort : des millefeuilles argumentatifs
La mutualisation des arguments de la croyance
Un produit fortéen en cours de constitution : la fausse mort de Michael Jackson
Lorsque Fort consolide Olson
Comme par hasard…
Tout est dans la Bible, vraiment tout
Le paradoxe de la transparence
Un temps d’incubation réduit
III. La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert
Fils de Michael Jackson et violé par Nicolas Sarkozy
Une situation de dilemme du prisonnier
Infidélités présidentielles et Coran brûlé
L’affaire des plages radioactives
La « vague de suicides » chez France Télécom
Une polémique statistique vite oubliée
Les anomalies de la théorie du management meurtrier
Effet Werther et risques médiatiques
Les soubassements cognitifs d’un emballement
Les soubassements idéologiques d’un emballement
Au royaume des aveugles, les myopes sont rois
L’effet râteau et les « leucémies nucléaires »
La courbe FIC (fiabilité de l’information/concurrence)
IV. La matrice du mal : un danger démocratique
Dans l’œuf
La plus grosse erreur de Tony Blair
L’effet Othello
Le triumvirat démocratique
« Vox populi, vox Diaboli? »
Un curieux « ressenti » à Saint-Cloud
Tous contre le meilleur d’entre eux
Les foules sont parfois intelligentes…
… Mais pas toujours
Le théorème de Condorcet
Au cœur de nos cerveaux
Ce que révèlent les courses de chevaux
Une balance inéquitable
Trop de champions pour un même championnat
Retour sur le théorème de Condorcet
L’effet Ésope
Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement
Démagogie cognitive et populisme
V. Que faire ? De la démocratie des crédules à celle de la connaissance
Les espoirs de l’astrophysicien
La mauvaise éducation
Lorsque la crédulité ressemble à de l’intelligence
La somme des imperfections
Pour faire reculer en nous le savant d’illusion
Déclaration d’indépendance mentale
Le quatrième pouvoir
Une nouvelle forme de communication scientifique
Bref épilogue
BibliographieGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304970 51.1 H.1.04948 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304970.jpgImage Jpeg
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 185-208 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Action communication engageante méthode expérimentale théorie de l’engagement procédure du pied-dans-la-porte. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Prenant appui sur une brève synthèse de travaux de recherche empiriques consacrés aux questions de la communication d’intérêt et d’utilité publics, cet article propose une réflexion sur un double élargissement pour les sciences de l’information et de la communication, celui des méthodologies avec la prise en compte de la méthode expérimentale, et celui de la pluridisciplinarité avec l’intégration des apports de la psychologie sociale, dans le cadre suivant le paradigme de la communication engageante. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 185-208[article] Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » [texte imprimé] . - 2008 . - 185-208.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 185-208
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Action communication engageante méthode expérimentale théorie de l’engagement procédure du pied-dans-la-porte. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Prenant appui sur une brève synthèse de travaux de recherche empiriques consacrés aux questions de la communication d’intérêt et d’utilité publics, cet article propose une réflexion sur un double élargissement pour les sciences de l’information et de la communication, celui des méthodologies avec la prise en compte de la méthode expérimentale, et celui de la pluridisciplinarité avec l’intégration des apports de la psychologie sociale, dans le cadre suivant le paradigme de la communication engageante. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Invitation à la théorie de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Dion (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points Sous-collection : Sciences num. 118 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029940-4 Note générale : Shannon (1948) est l'initiateur du paradigme de l'information tel qu'il se révèle au grand jour à notre époque. Passionnés de culture informatique ce livre est à vous !
Ouvrage de vulgarisation traitant de la théorie mathématique complexe de l'information, on peut l'aborder sans aucune connaissance technique particulière. L'auteur structure son bouquin en plusieurs parties qui, dans leur agencement et leur propos, incitent définitivement à prendre cette science comme un élément essentiel de culture générale.
On trouvera un exposé introductif qui tente à démontrer la nature transversale de la théorie. On nous rappelle alors la perspective humaine de sciences. L'auteur expose aussi différents concepts valorisables tels que l'information, l'entropie, le bruit, la redondance, etc. Ensuite, à la croisée des chemins entre science, philosophie et psychologie, on nous invite à explorer au regard de la théorie différents sens galvaudés de la notion d'information. Enfin, l'auteur présente sept applications possibles.
On notera une bibliographie riche. Cet ouvrage est une référence francophone.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Information Théorie de l' Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Peut-on vivre à l'ère de l'information sans savoir ce qu'est l'information ? En ignorant, par exemple, qu'il s'agit d'une notion quantifiable dont une théorie a été donnée par l'Américain Claude Shannon en 1948 ? Oui, et c'est bien dommage, répond l'auteur de ce petit livre qui résume, en une centaine de pages, tout ce qu'il faut savoir sur la théorie de l'information.
De par son histoire, qui en fait une des pièces maîtresses des sciences cognitives, et parce qu'elle s'est trouvée à la croisée de nombreux concepts philosophiques et psychologiques essentiels, la théorie de l'information a fourni de précieux outils aux sciences de l'ingénieur, à la biologie et à la linguistique. Autant de raisons de ne plus ignorer ce qui a constitué l'un des principaux événements scientifiques du XXe siècle.
Invitation à la théorie de l'information [texte imprimé] / Emmanuel Dion (1963-....), Auteur . - Paris : Seuil, 1997 . - 156 p. : ill. ; 18 cm. - (Points. Sciences; 118) .
ISBN : 978-2-02-029940-4
Shannon (1948) est l'initiateur du paradigme de l'information tel qu'il se révèle au grand jour à notre époque. Passionnés de culture informatique ce livre est à vous !
Ouvrage de vulgarisation traitant de la théorie mathématique complexe de l'information, on peut l'aborder sans aucune connaissance technique particulière. L'auteur structure son bouquin en plusieurs parties qui, dans leur agencement et leur propos, incitent définitivement à prendre cette science comme un élément essentiel de culture générale.
On trouvera un exposé introductif qui tente à démontrer la nature transversale de la théorie. On nous rappelle alors la perspective humaine de sciences. L'auteur expose aussi différents concepts valorisables tels que l'information, l'entropie, le bruit, la redondance, etc. Ensuite, à la croisée des chemins entre science, philosophie et psychologie, on nous invite à explorer au regard de la théorie différents sens galvaudés de la notion d'information. Enfin, l'auteur présente sept applications possibles.
On notera une bibliographie riche. Cet ouvrage est une référence francophone.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Information Théorie de l' Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Peut-on vivre à l'ère de l'information sans savoir ce qu'est l'information ? En ignorant, par exemple, qu'il s'agit d'une notion quantifiable dont une théorie a été donnée par l'Américain Claude Shannon en 1948 ? Oui, et c'est bien dommage, répond l'auteur de ce petit livre qui résume, en une centaine de pages, tout ce qu'il faut savoir sur la théorie de l'information.
De par son histoire, qui en fait une des pièces maîtresses des sciences cognitives, et parce qu'elle s'est trouvée à la croisée de nombreux concepts philosophiques et psychologiques essentiels, la théorie de l'information a fourni de précieux outils aux sciences de l'ingénieur, à la biologie et à la linguistique. Autant de raisons de ne plus ignorer ce qui a constitué l'un des principaux événements scientifiques du XXe siècle.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303301 41 H.1.02005 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300798 41 H.1.02303 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300798URL Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma / Alain Bergala
PermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkLes théories des cinéastes / Jacques Aumont
PermalinkPermalink