Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'tolérance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un cinéma humaniste / Michel Estève
Titre : Un cinéma humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Estève, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08477-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Un cinéma humaniste [texte imprimé] / Michel Estève, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2007. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08477-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302418 17 H.1.03042 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Faire face aux intolérances : racisme, sexisme, préjugés... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard (1959-....), Auteur ; Antoine Chéreau, Illustrateur Editeur : Paris : La Martiniere jeunesse Année de publication : 2008 Collection : Hydrogene Importance : 103 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Tolérance Ouvrages pour la jeunesse stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Notre monde serait de plus en plus " intolérant ". Voilà ce que l'on entend partout dans les médias. Et le constat est hélas assez juste... Comment réagir face à une société qui glisse vers l'intolérance ? Se montrer encore plus " fort ", c'est-à-dire encore plus... intolérant que les autres ? Ou alors apporter un brin d'intelligence, de dialogue, de volonté de sortir des confrontations sans intérêt ? C'est cette voie que ce livre choisit d'explorer, à travers de nombreux exemples. Le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, les préjugés concernant les pauvres ou les jeunes qui s'habillent gothique ou skateurs, autant de thèmes sur lesquels nous pouvons réapprendre à écouter l'autre, et à donner nos arguments sans mépris et sans violence. Pays : France Niveau : secondaire et + Faire face aux intolérances : racisme, sexisme, préjugés... [texte imprimé] / Philippe Godard (1959-....), Auteur ; Antoine Chéreau, Illustrateur . - Paris : La Martiniere jeunesse, 2008 . - 103 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Hydrogene) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Tolérance Ouvrages pour la jeunesse stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Notre monde serait de plus en plus " intolérant ". Voilà ce que l'on entend partout dans les médias. Et le constat est hélas assez juste... Comment réagir face à une société qui glisse vers l'intolérance ? Se montrer encore plus " fort ", c'est-à-dire encore plus... intolérant que les autres ? Ou alors apporter un brin d'intelligence, de dialogue, de volonté de sortir des confrontations sans intérêt ? C'est cette voie que ce livre choisit d'explorer, à travers de nombreux exemples. Le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, les préjugés concernant les pauvres ou les jeunes qui s'habillent gothique ou skateurs, autant de thèmes sur lesquels nous pouvons réapprendre à écouter l'autre, et à donner nos arguments sans mépris et sans violence. Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301292 04 H.1.04027 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Faire_face_aux_intolérancesURL
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104702 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104701.jpgImage Jpeg
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD-Rom pour l'éducateur Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD-Rom pour l'éducateur [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104701 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104701.jpgImage Jpeg S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites / Collectif
Titre : S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 3 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Débats liberté d'expression tolérance Index. décimale : 47 Internet Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 11 p.. - (Repères; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Débats liberté d'expression tolérance Index. décimale : 47 Internet Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305171 47 H.1.5134/3 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305171.JPGImage Jpeg