Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'top 10'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401182 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luc Besson (1959-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Tardi (1946-....), Auteur Editeur : Belga Home Video Année de publication : 2010 Importance : 103 min ISBN/ISSN/EAN : 5412370850201 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :BD, mangaMots-clés : adaptation d'une bande-dessinée 10's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires... Note de contenu : Suppléments :
- Making of
- Scènes coupées
- De la plume à la caméra
- En studio avec Thomas Dutronc et Louise Bourigoin
- Clip "L'Adèle" de Cathrine Reiger
- Dans les coulisses avec Louise
- Parenthèse onirique
- Bande-annonce
Pays : f Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec [document projeté ou vidéo] / Luc Besson (1959-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Tardi (1946-....), Auteur . - Belga Home Video, 2010 . - 103 min.
ISSN : 5412370850201
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :BD, mangaMots-clés : adaptation d'une bande-dessinée 10's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires... Note de contenu : Suppléments :
- Making of
- Scènes coupées
- De la plume à la caméra
- En studio avec Thomas Dutronc et Louise Bourigoin
- Clip "L'Adèle" de Cathrine Reiger
- Dans les coulisses avec Louise
- Parenthèse onirique
- Bande-annonce
Pays : f Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103922 92.1 N.1.1975 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103922URL
Titre : Crazy cinématographe DVD 2 : films locaux du Luxembourg, de Trêve et de Sarrebruck 1902-1914 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 2012 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : cinéma des attractions cinéma des premiers temps cinéma muet 10's 00's Index. décimale : 92.5 Court Métrage Crazy cinématographe DVD 2 : films locaux du Luxembourg, de Trêve et de Sarrebruck 1902-1914 [document projeté ou vidéo] . - München : Filmmuseum, 2012 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageMots-clés : cinéma des attractions cinéma des premiers temps cinéma muet 10's 00's Index. décimale : 92.5 Court Métrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104656 92.5 N.1.2276 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104655.jpegImage Jpeg Le procès / Jean-Philippe Trias
Titre : Le procès : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Trias, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Note générale :
Le Procès est une coproduction européenne réalisée par Orson Welles et sortie en 1962. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz Kafka.
Prix Méliès en 1962.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Procès The Trial Il Processo Der Prozess Orson Welles Franz Kafka Pierre Cholot Jean Ledrut Albinoni de Remo Giazotto Edmond Richard Adolphe Charlet Robert Fraisse Marc Maurette Paul Seban Sophie Becker Roger Corbeau Jean Mandaroux Guy Villette Julien Coutellier Hélène Thibault Louis Dor Marie-Josée Kling Yvonne Martin Frederick Muller Yves Laplanche Alexander Salkind Michael Salkind Robert Florat Mercury Productions Paris Europa Productions FICIT Hisa Films GmbH UFA Universum Film Aktien Gesellschaft COMACICO Compagnie Marocaine Cinématographique et Commerciale Anthony Perkins Pierre Vaneck Jean Topart Romy Schneider Jeanne Moreau Elsa Martinelli Madeleine Robinson Suzanne Flon Akim Tamiroff Arnoldo Foa Fernand Ledoux Jess Hahn Maurice Teynac Michael Lonsdale Cinéma français Cinéma allemand Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
« Cette histoire est contée dans un roman : Le Procès par Franz Kafka » (Orson Welles à la fin du film).
Un matin, K est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.
Note de contenu :
On a beaucoup parlé à la sortie du Procès de l'infidélité supposée de Welles vis-à-vis de Kafka. Cet ouvrage entend réunir les pièces du dossier pour montrer que le procès du Procès n'est qu'un faux procès, et que le film est un véritable cas d'école pour comprendre ce qu'est l'adaptation d'un roman au cinéma, le cheminement nécessaire d'un créateur à l'autre, d'un art dans un autre. Alors que tout semble opposer au premier abord Welles et Kafka, des parentés singulières relient en réalité leurs œuvres : inachèvement, théâtralité, rapport de l'individu à la Loi et à la Vérité, impossible quête du sens... A l'encontre du point de vue généralement adopté par les historiens du cinéma selon lequel Le Procès, film de commande, serait un produit commercial mal identifié, l'auteur considère ce film comme l'un des plus libres et aboutis de Welles. Du roman de Kafka, Welles est resté fidèle non seulement à la lettre, mais aussi à l'esprit qu'il raccroche à ses propres préoccupations éthiques et politiques sur le monde contemporain. Le style de l'écrivain a cependant été métamorphosé par la vision du cinéaste. Cette transformation révèle l'ambition du film : donner une interprétation du roman qui explicite le contenu onirique et la portée politique toujours actuelle de Kafka. Avec Le Procès, Welles a bien fait un film de Welles et non du " Kafka illustré ".
Dans cette adaptation du roman écrit par Franz Kafka, et paru en 1926 (à titre posthume), Orson Welles décrit par des plans tous plus oppressants, l'enfermement du jeune Joseph K. lors de son accusation non fondée. Une critique d'un régime totalitaire inconnu.
* Les scènes d'intérieur furent essentiellement tournées à Paris dans la gare d'Orsay durant sa désaffectation, avant qu'elle ne devienne un musée (plus quelques scènes extérieures près de la cathédrale Notre-Dame de Paris).
* Les autres scènes d'extérieur ont été tournées à Zagreb.
* Le passage de l'apologue de La Porte de la loi utilise le procédé de l'écran d'épingles, mis au point par Alexandre Alexeïeff.
* Le réalisateur (Orson Welles) interprète lui-même le rôle de l'avocat.
Le procès : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Jean-Philippe Trias, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Les petits cahiers) .
Le Procès est une coproduction européenne réalisée par Orson Welles et sortie en 1962. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz Kafka.
Prix Méliès en 1962.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Procès The Trial Il Processo Der Prozess Orson Welles Franz Kafka Pierre Cholot Jean Ledrut Albinoni de Remo Giazotto Edmond Richard Adolphe Charlet Robert Fraisse Marc Maurette Paul Seban Sophie Becker Roger Corbeau Jean Mandaroux Guy Villette Julien Coutellier Hélène Thibault Louis Dor Marie-Josée Kling Yvonne Martin Frederick Muller Yves Laplanche Alexander Salkind Michael Salkind Robert Florat Mercury Productions Paris Europa Productions FICIT Hisa Films GmbH UFA Universum Film Aktien Gesellschaft COMACICO Compagnie Marocaine Cinématographique et Commerciale Anthony Perkins Pierre Vaneck Jean Topart Romy Schneider Jeanne Moreau Elsa Martinelli Madeleine Robinson Suzanne Flon Akim Tamiroff Arnoldo Foa Fernand Ledoux Jess Hahn Maurice Teynac Michael Lonsdale Cinéma français Cinéma allemand Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
« Cette histoire est contée dans un roman : Le Procès par Franz Kafka » (Orson Welles à la fin du film).
Un matin, K est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.
Note de contenu :
On a beaucoup parlé à la sortie du Procès de l'infidélité supposée de Welles vis-à-vis de Kafka. Cet ouvrage entend réunir les pièces du dossier pour montrer que le procès du Procès n'est qu'un faux procès, et que le film est un véritable cas d'école pour comprendre ce qu'est l'adaptation d'un roman au cinéma, le cheminement nécessaire d'un créateur à l'autre, d'un art dans un autre. Alors que tout semble opposer au premier abord Welles et Kafka, des parentés singulières relient en réalité leurs œuvres : inachèvement, théâtralité, rapport de l'individu à la Loi et à la Vérité, impossible quête du sens... A l'encontre du point de vue généralement adopté par les historiens du cinéma selon lequel Le Procès, film de commande, serait un produit commercial mal identifié, l'auteur considère ce film comme l'un des plus libres et aboutis de Welles. Du roman de Kafka, Welles est resté fidèle non seulement à la lettre, mais aussi à l'esprit qu'il raccroche à ses propres préoccupations éthiques et politiques sur le monde contemporain. Le style de l'écrivain a cependant été métamorphosé par la vision du cinéaste. Cette transformation révèle l'ambition du film : donner une interprétation du roman qui explicite le contenu onirique et la portée politique toujours actuelle de Kafka. Avec Le Procès, Welles a bien fait un film de Welles et non du " Kafka illustré ".
Dans cette adaptation du roman écrit par Franz Kafka, et paru en 1926 (à titre posthume), Orson Welles décrit par des plans tous plus oppressants, l'enfermement du jeune Joseph K. lors de son accusation non fondée. Une critique d'un régime totalitaire inconnu.
* Les scènes d'intérieur furent essentiellement tournées à Paris dans la gare d'Orsay durant sa désaffectation, avant qu'elle ne devienne un musée (plus quelques scènes extérieures près de la cathédrale Notre-Dame de Paris).
* Les autres scènes d'extérieur ont été tournées à Zagreb.
* Le passage de l'apologue de La Porte de la loi utilise le procédé de l'écran d'épingles, mis au point par Alexandre Alexeïeff.
* Le réalisateur (Orson Welles) interprète lui-même le rôle de l'avocat.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302235 19 H.1.2678 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible