Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'troubles sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre de série : The Other Weimar Titre : Nerven Titre original : Nerfs Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Reinert (1872-1928), Metteur en scène, réalisateur ; Eduard von Winterstein, Acteur ; Erna Morena (1885-1962), Acteur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1919 Importance : 1 DVD Présentation : 110 min Accompagnement : 1 brochure (16 p. : ill. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 4260100330414 Note générale : Film avec intertitres allemands, avec sous-titrage optionnel en français, en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : après-guerre troubles sociaux reconstruction troubles psychiatriques Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Avec Nerven, l'écrivain, réalisateur et producteur Robert Reinert a essayé de capturer "l'épidémie nerveuse" causée par la guerre et la misère qui "pousse les gens à la folie". Ce portrait unique de la vie en Allemagne en 1919, filmée sur place à Munich, décrit le cas de gens différents de tous les niveaux de la société: un propriétaire de l'usine Roloff qui perd la tête en vue des catastrophes et des troubles sociaux, des enseignants, Jean qui est le héros des masses et Marja qui se transforme en une révolutionnaire radicale. L'utilisation de différents fragments du film de Musée de Munich a permis de reconstruire ce classique allemand oublié qui est un document historique et anticipe déjà des éléments du cinéma expressionniste des années 1920. Genre : Documentaire Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + The Other Weimar. Nerven = Nerfs [document projeté ou vidéo] / Robert Reinert (1872-1928), Metteur en scène, réalisateur ; Eduard von Winterstein, Acteur ; Erna Morena (1885-1962), Acteur . - München : Filmmuseum, 1919 . - 1 DVD : 110 min + 1 brochure (16 p. : ill. ; 18 cm).
ISSN : 4260100330414
Film avec intertitres allemands, avec sous-titrage optionnel en français, en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : après-guerre troubles sociaux reconstruction troubles psychiatriques Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Avec Nerven, l'écrivain, réalisateur et producteur Robert Reinert a essayé de capturer "l'épidémie nerveuse" causée par la guerre et la misère qui "pousse les gens à la folie". Ce portrait unique de la vie en Allemagne en 1919, filmée sur place à Munich, décrit le cas de gens différents de tous les niveaux de la société: un propriétaire de l'usine Roloff qui perd la tête en vue des catastrophes et des troubles sociaux, des enseignants, Jean qui est le héros des masses et Marja qui se transforme en une révolutionnaire radicale. L'utilisation de différents fragments du film de Musée de Munich a permis de reconstruire ce classique allemand oublié qui est un document historique et anticipe déjà des éléments du cinéma expressionniste des années 1920. Genre : Documentaire Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102683 92.1 N.1.1434 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102683URL Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2021 Importance : 390p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2021 . - 390p.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201511 47 H.1.5260 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Biutiful Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alejandro Gonzales Inarritu, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ARP Seletion Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 132 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 5050582855692 Note générale : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : Barcelone économie souterraine économie parallèle économie au noir esclavagisme moderne piratage prolétariat corruption de la police maladie répression policière travail des immigrés deuil famille couple troubles bipolaires Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.
Sa vie va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois d'espérance de vie. L'une de ses proches, à qui il rend visite, ressent qu'il va mourir très prochainement et lui conseille de « régler ses affaires ». Il va suivre ce conseil et tenter d'assurer l'avenir immédiat de ses enfants après sa mort en redoublant d'effort dans ses activités illégales et en tentant de renouer un lien avec la mère de ses enfants.Note de contenu : Suppléments :
- journal de bord filmé par Iñarritu
- l'équipe du film
- interviews des acteurs et du réalisateur
- bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Biutiful [document projeté ou vidéo] / Alejandro Gonzales Inarritu, Metteur en scène, réalisateur . - ARP Seletion, 2010 . - 1 dvd : 132 min (sans les suppléments).
ISSN : 5050582855692
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : Barcelone économie souterraine économie parallèle économie au noir esclavagisme moderne piratage prolétariat corruption de la police maladie répression policière travail des immigrés deuil famille couple troubles bipolaires Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.
Sa vie va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois d'espérance de vie. L'une de ses proches, à qui il rend visite, ressent qu'il va mourir très prochainement et lui conseille de « régler ses affaires ». Il va suivre ce conseil et tenter d'assurer l'avenir immédiat de ses enfants après sa mort en redoublant d'effort dans ses activités illégales et en tentant de renouer un lien avec la mère de ses enfants.Note de contenu : Suppléments :
- journal de bord filmé par Iñarritu
- l'équipe du film
- interviews des acteurs et du réalisateur
- bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103744 92.1 N.1.1877 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103744URL Culture participative / Henry Jenkins
Titre : Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2017 Importance : 318p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-73-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté [texte imprimé] / Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2017 . - 318p.
ISBN : 978-2-915825-73-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201550 50.2 H.1.5238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Note générale : Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : CLEMI, 2017 . - 93 p.
Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305125 08.1 H.1.05073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
famille tout-ecranImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink