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190 recherche sur le mot-clé 'violence et pornographie dans les médias'
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Titre : Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésus Bermejo Berros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Culture & communications, ISSN 0779-4614 Importance : 1 vol. (421 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5576-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Cognition chez l'enfant Violence dans les médias Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / Jésus Bermejo Berros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (421 p.) : graph. ; 24 cm. - (Culture & communications, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-5576-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Cognition chez l'enfant Violence dans les médias Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300754 35 H.1.03074 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300754URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL Médias à la une / Barry Duncan
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303481 57 H.1.01639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible C'est la faute aux médias! / Yves Mamou
Titre : C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Mamou, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88373-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information [texte imprimé] / Yves Mamou, Auteur . - Paris : Payot, 1991 . - 1 vol. (237 p.).
ISBN : 978-2-228-88373-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302982 12 H.1.00921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? [texte imprimé] . - 2008 . - 151-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_9_pp.151-162 (texte intégral).pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkMedia Crisis / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
PermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkAlphabétisation audiovisuelle / Collectif
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine / Denis Duclos
PermalinkPermalinkPermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
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