Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'voyeurisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Hi, Mom! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brian De Palma, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1970 Importance : 1 DVD Présentation : 83 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3333297394871 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : pornographie voyeurisme film dans le film contre-culture américaine 60's 70's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jon Rubin loue un appartement délabré à Manhattan. Pour inventer un nouvel art voyeur, il installe une caméra à la fenêtre et filme l’immeuble d’en face. Il s’associe à un producteur de cinéma pornographique pour mettre en scène la séduction de sa jolie voisine. Mais l’expérience échoue… Il se tourne alors vers un happening militant diffusé par une chaîne de télévision, "Be Black Baby", où des noirs maquillés en blancs brutalisent des blancs grimés en noirs. L’objectif : ressentir l’expérience d’être noir en Amérique… Note de contenu : Suppléments :
- préface de Samule Blumenfeld (7 min)
- Percevoir/décevoir (22 min), une analyse de Jean Douchet. « Le voyeurisme qui sous-tend l’œuvre cinématographique de Brian De Palma sert à manifester l’aveuglement destructeur qu’entraîne la soif de tout posséder par la vue. Son cinéma interroge la notion, donc la nature, de l’image. Et il révèle que la caméra ne filme pas la vérité mais le mensonge. »
- bande annonceGenre : Comédie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + Hi, Mom! [document projeté ou vidéo] / Brian De Palma, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1970 . - 1 DVD : 83 min (sans les suppléments).
ISSN : 3333297394871
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : pornographie voyeurisme film dans le film contre-culture américaine 60's 70's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jon Rubin loue un appartement délabré à Manhattan. Pour inventer un nouvel art voyeur, il installe une caméra à la fenêtre et filme l’immeuble d’en face. Il s’associe à un producteur de cinéma pornographique pour mettre en scène la séduction de sa jolie voisine. Mais l’expérience échoue… Il se tourne alors vers un happening militant diffusé par une chaîne de télévision, "Be Black Baby", où des noirs maquillés en blancs brutalisent des blancs grimés en noirs. L’objectif : ressentir l’expérience d’être noir en Amérique… Note de contenu : Suppléments :
- préface de Samule Blumenfeld (7 min)
- Percevoir/décevoir (22 min), une analyse de Jean Douchet. « Le voyeurisme qui sous-tend l’œuvre cinématographique de Brian De Palma sert à manifester l’aveuglement destructeur qu’entraîne la soif de tout posséder par la vue. Son cinéma interroge la notion, donc la nature, de l’image. Et il révèle que la caméra ne filme pas la vérité mais le mensonge. »
- bande annonceGenre : Comédie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102983 92.1 N.1.1501 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102983URL Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
Titre : Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (468 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-342-7 Note générale : L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Auteur . - Métailié, 2000 . - 1 vol. (468 p.).
ISBN : 978-2-86424-342-7
L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302975 41 H.1.00973 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La mort spectacle: enquête sur l'"horreur-réalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 76 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078582-7 Note générale : Passages à tabac, viols, tortures, exécutions : nous sommes chaque jour envahis par des images d'une violence extrême, filmées en direct par des amateurs sans aucune distance critique et relayées instantanément par Internet dans le monde entier. Pourquoi ce spectacle permanent d'horreur, hier encore inconnu, rencontre-t-il tant d'intérêt aujourd'hui en Occident ? Quelle image de l'homme révèlent ces nouvelles pratiques ? Que nous apprennent-elles sur leurs auteurs, mais aussi sur nous-mêmes et sur l'évolution de nos sociétés ? A ces brûlantes questions, Michela Marzano apporte des éclairages saisissants. Elle montre que la violence mise en images, construite sur un arrière-fond de haine - haine de soi, haine de l'autre -, anesthésie ceux qui la regardent et " neutralise " tout sentiment d'humanité. La mort spectacle installe une nouvelle forme de barbarie : la barbarie de l'indifférence. Après le règne de la " télé-réalité ", sommes-nous entrés dans celui de l " horreur-réalité " ? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : voyeurisme violence médiatique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias La mort spectacle: enquête sur l'"horreur-réalité" [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur . - Gallimard, 2007 . - 76 p.
ISBN : 978-2-07-078582-7
Passages à tabac, viols, tortures, exécutions : nous sommes chaque jour envahis par des images d'une violence extrême, filmées en direct par des amateurs sans aucune distance critique et relayées instantanément par Internet dans le monde entier. Pourquoi ce spectacle permanent d'horreur, hier encore inconnu, rencontre-t-il tant d'intérêt aujourd'hui en Occident ? Quelle image de l'homme révèlent ces nouvelles pratiques ? Que nous apprennent-elles sur leurs auteurs, mais aussi sur nous-mêmes et sur l'évolution de nos sociétés ? A ces brûlantes questions, Michela Marzano apporte des éclairages saisissants. Elle montre que la violence mise en images, construite sur un arrière-fond de haine - haine de soi, haine de l'autre -, anesthésie ceux qui la regardent et " neutralise " tout sentiment d'humanité. La mort spectacle installe une nouvelle forme de barbarie : la barbarie de l'indifférence. Après le règne de la " télé-réalité ", sommes-nous entrés dans celui de l " horreur-réalité " ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : voyeurisme violence médiatique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305158 12 H.1.05106 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
lamortspectacle.jpgImage Jpeg