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7 recherche sur le mot-clé 'wallons'
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Bye, Bye, Belgium ? / RTBF
Titre : Bye, Bye, Belgium ? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : RTBF, Metteur en scène, réalisateur Editeur : RTBF Editions Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 100 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Belgique MULTICULTURALITé Wallons Flamands indépendantisme séparatisme Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Résumé : Bye Bye Belgium, émission spéciale de la RTBF diffusée le 13 décembre 2006, est un faux documentaire de la chaîne de télévision généraliste publique belge francophone, La Une, considéré par la chaîne comme un docufiction, et qualifié de canular par une partie de la presse. Alors que les téléspectateurs, qui viennent de regarder le Journal télévisé, et s’apprêtent à suivre deux reportages de l’émission Questions à la Une à forte connotation communautaire et aux titres polémiques, Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? et Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ?, une édition spéciale diffusée en direct à partir de 20 h 21 interrompt la programmation au début de laquelle le présentateur vedette du journal télévisé annonce la déclaration unilatérale d’indépendance de la Flandre.
Note de contenu : Bye, Bye, Belgium ?
Best of "Jan et Jean"
"Tout ça ne nous rendra pas la Belgique (Philippe Dutilleul, 2007)Bye, Bye, Belgium ? [document projeté ou vidéo] / RTBF, Metteur en scène, réalisateur . - RTBF Editions, 2006 . - 1 dvd : 100 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Belgique MULTICULTURALITé Wallons Flamands indépendantisme séparatisme Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Résumé : Bye Bye Belgium, émission spéciale de la RTBF diffusée le 13 décembre 2006, est un faux documentaire de la chaîne de télévision généraliste publique belge francophone, La Une, considéré par la chaîne comme un docufiction, et qualifié de canular par une partie de la presse. Alors que les téléspectateurs, qui viennent de regarder le Journal télévisé, et s’apprêtent à suivre deux reportages de l’émission Questions à la Une à forte connotation communautaire et aux titres polémiques, Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? et Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ?, une édition spéciale diffusée en direct à partir de 20 h 21 interrompt la programmation au début de laquelle le présentateur vedette du journal télévisé annonce la déclaration unilatérale d’indépendance de la Flandre.
Note de contenu : Bye, Bye, Belgium ?
Best of "Jan et Jean"
"Tout ça ne nous rendra pas la Belgique (Philippe Dutilleul, 2007)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100524 93.2 N.1.0579 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Numéro 1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : SNCB corruption wallons - flamands habitat alternatif Note de contenu : Éditorial
Sauve qui sait!
Trois ans et trois mois de gestation. Un an et une chique de levée de fonds, mélange d'abonnements et de parts coopérateurs. Et Médor sort. Pourquoi ? Les pistes de réponses dans notre premier éditorial. Ou comment nous tentons d’expérimenter sur l'avenir du journalisme et triturons la pâte étrange des logiciels libres. Le tout entre vie sexuelle ruinée et coups de pression.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 1–3 et également disponible en ligne .
Le sexe de Médor
À quoi ça sert de voir son sexe?
Chloé Andries
En Belgique, des femmes désireuses de se «réapproprier» leur corps organisent des ateliers d’auto-observation gynécologique. Spéculum et miroir à la main, elles découvrent ce que seuls les gynécos ont l’habitude de voir: leur propre sexe. Un acte libérateur, qui raconte la place du sexe dans la société.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 7–10 .
Enquête
SNCB: quand l’intégrité déraille
Par Philippe Engels
À qui profitent les nouvelles gares de Mons, Liège, Namur, Gand ou Anvers? Aux navetteurs, peut-être. Aux promoteurs immobiliers, sûrement. Alors que la justice s’intéresse à un système d’«enveloppes» et de «racket», certains administrateurs de la SNCB-Holding semblent s’être livrés à de troubles pratiques. Parmi eux, un protégé d’Elio Di Rupo. Et un proche de Didier Reynders.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 10–22 .
Fulguro-Point
À Verviers, elle germe, elle germe, la prochaine révolution musicale
Serge Coosemans
À Verviers, le collectif de musiciens Herrmutt Lobby fonctionne comme une start-up américaine, fabriquant non seulement du son mais aussi des logiciels, du hardware et d’avant-gardistes applications musicales pour smartphones.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 22–24 .
Portrait
Le king du camping
par Benjamin Moriamé
Il a vécu en caravane, dans une baraque et à présent dans un chalet en bois. Comme plus de 10.000 Wallons, souvent démunis, Albert Harte, 70 ans, vit toute l’année dans un habitat léger. Un choix qu’il revendique, et qu’il a défendu jusque chez le Roi. Son histoire est un combat pour sa liberté, contre une Région qui préfère les «bien logés».
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 24–32 .
L’enquêteke
Les barrières du roi
Pierre Huyghebaert
À Bruxelles, des barrières métalliques traînent régulièrement sur les trottoirs situés entre le palais royal et le palais des Académies. Mais pourquoi donc ne les range-t-on pas?
Dans le Médor hiver 15–16 sur la page 32 .
Enquête
Le goût amer des pilules Mithra
Par David Leloup (avec M.P., st.)
Près d’une femme sur deux sous pilule contraceptive en Belgique avale quotidiennement un comprimé générique de la société Mithra. Dopée aux aides et subsides publics, l’entreprise liégeoise, qui affichait 11,4 millions d’euros de pertes consolidées fin 2014, a pourtant enrichi son patron François Fornieri d’au moins 6,5 millions au cours des mois précédant son entrée en Bourse. Conflits d’intérêts financiers, business plan trafiqué, délocalisation fiscale des fruits de la recherche wallonne, risque financier non déclaré au gendarme de la Bourse: les coulisses de la «success-story» Mithra laissent un goût amer dans la bouche du contribuable wallon.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 34–48 .
Grande enquête
Quand j’étais Flamande
Par Jean-Michel Leclercq
Un Bruxellois (de Liège) enquête sur ses origines limbourgeoises et se découvre brabançon, anversois et carolo. Par l’histoire bricolée de sa famille, c’est un pays à la pauvre mémoire qu’il raconte. Où nous, les francophones, et eux, les Flamands, sommes tous un peu «batards».
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 48–65 .
Médor à colorier
Médor à colorier
Yves Prévaux
Une rubrique pour toi, enfant, qui pique tout le temps le Médor de tes parents.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 66–68 .
Photo
Sur les traces de mon père, tué par une ombre
Par Jan Rosseel
Le père de Jan Rosseel est l’une des victimes des tueurs du Brabant. Trente ans après, l’imaginaire du photographe orphelin reconstruit la part manquante d’un drame national.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 68–82 .
Aire libre
Quand Adolf (re)vient gâcher la fête
Quentin Noirfalisse
Chaque année au 1er janvier, le droit d’auteur sur les œuvres d’artistes morts il y a 70 ans expire. Cool: on peut alors librement publier ces créations, les diffuser, les échanger, les modifier. Sauf que, dans la cuvée 2016, il y a Hitler et Goebbels.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 82–84 .
Moment flamand
«Ce monstre en moi qui ne cesse de grandir»
Par Simone Maas. Traduction: Thomas Lecloux
Laura, une Flamande de 24 ans profondément dépressive, le ressent depuis la maternelle: vivre, ce n’est pas pour elle. À tel point qu’au terme d’une longue procédure, elle a reçu le feu vert de trois médecins pour se faire euthanasier. Ils ont identifié, chez elle, les conditions prévues par la loi belge du 28 mai 2002: une souffrance psychique «constante et insupportable qui ne peut être apaisée» et qui résulte d’une affection «grave et incurable». En juin 2015, Laura s’est confiée au quotidien flamand De Morgen1. Une interview relayée par de nombreux médias à l’étranger, où la loi belge suscite la polémique autant qu’elle inspire les autorités, et que Médor publie pour la première fois en français. Laura devait mourir cet été. Mais a, pour l'instant, suspendu sa décision.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 84–92 .
L’infortune des mots
«Tous pourris»
Luc Delfosse
C’était l’expression fétiche de l’extrême droite. C’est désormais une opinion aussi fréquente qu’une vidéo de chaton ou qu’un tweet politique «mal compris». Tous pourris, vraiment? Ou tous accros au pouvoir?
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 92–94 .
Enquête
Le silence du tram
Olivier Bailly
À Bruxelles, avec la carte Mobib, la Stib conserve le détail de tous nos déplacements pendant au moins… six mois. Et quand on lui demande ces données personnelles, elle ne nous en transmet qu’une partie. La Stib dépasse-t-elle les bornes?
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 94–97 et également disponible en ligne .
Étude du milieu
Quel guêpier!
Joël Matriche
Dans quelques semaines se tiendra à Paris la COP 21, la grande Conférence des Nations unies sur le climat. Son objectif : la conclusion d’un accord contraignant qui permettrait de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Un réchauffement qui n'a rien de conceptuel : depuis 1833 en Belgique, la température moyenne a augmenté de deux degrés. Avec des conséquences, déjà, pour la faune et la flore. Mais plus largement, c'est l'équilibre du monde qui est perturbé : selon l'ONU, il pourrait y avoir 250 millions de réfugiés climatiques à la moitié du siècle.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 98–100 .
Chroniques de lobbycratie
Votre bière, avec ou sans pression politique?
Martin Pigeon1
On les imagine comme des personnages louches, avec un fort penchant pour les restos de luxe et les valises de billets. En réalité, les lobbyistes européens fréquentent les bars de Bruxelles et infiltrent les institutions européennes, des cacahuètes à la main. Serait-ce pour cette raison, notamment, que le projet européen prend l’eau?
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 100–103 .
Trait belge
Une police du royaume
Pierre Huyghebaert
Dans ses pages, Médor profite d'un second souffle de la police Alfphabet. Ce caractère typographique belge des années 1940, encore vaguement utilisé par la SNCB, tend à disparaître.
Dans le Médor hiver 15–16 sur la page 103 et également disponible en ligne .
Entretien
«La seule pression possible sur les politiques, c'est les médias»
Par Céline Gautier et David Leloup
En Belgique, peu de citoyens «pareils à votre voisin» se sont approchés aussi près qu’elle des médias, de la politique et de la justice. Malgré une extrême lucidité qui parfois confine à l’amertume, Carine Russo croit encore dur comme fer aux vertus et à la force du collectif.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 104–112 .
Chamanisme du dimanche
Textes et dessins de Louis Theillier
En Belgique, d’honnêtes gens s’offrent des trips hallucinatoires collectifs sous ayahuasca, l’un des plus puissants psychotropes au monde. Louis Theillier, graphiste et dessinateur, a testé cette «liane de la mort» auprès d’un jeune chaman wallon. Dans ses premières visions, des kitscheries en plastique, de bons gros clichés new age et un message très clair: restitue en BD ce que la plante t’a montré.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 113–126 .
Le nombril de Médor
Médor c’est avant tout une aventure collective, un projet horizontal, à hiérarchie tournante, réalisé avec des logiciels libres à 19 personnes... Du coup, parfois Médor, c’est aussi une histoire drôle.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 126–128Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire [n° ou bulletin] 1 - Numéro 1 [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SNCB corruption wallons - flamands habitat alternatif Note de contenu : Éditorial
Sauve qui sait!
Trois ans et trois mois de gestation. Un an et une chique de levée de fonds, mélange d'abonnements et de parts coopérateurs. Et Médor sort. Pourquoi ? Les pistes de réponses dans notre premier éditorial. Ou comment nous tentons d’expérimenter sur l'avenir du journalisme et triturons la pâte étrange des logiciels libres. Le tout entre vie sexuelle ruinée et coups de pression.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 1–3 et également disponible en ligne .
Le sexe de Médor
À quoi ça sert de voir son sexe?
Chloé Andries
En Belgique, des femmes désireuses de se «réapproprier» leur corps organisent des ateliers d’auto-observation gynécologique. Spéculum et miroir à la main, elles découvrent ce que seuls les gynécos ont l’habitude de voir: leur propre sexe. Un acte libérateur, qui raconte la place du sexe dans la société.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 7–10 .
Enquête
SNCB: quand l’intégrité déraille
Par Philippe Engels
À qui profitent les nouvelles gares de Mons, Liège, Namur, Gand ou Anvers? Aux navetteurs, peut-être. Aux promoteurs immobiliers, sûrement. Alors que la justice s’intéresse à un système d’«enveloppes» et de «racket», certains administrateurs de la SNCB-Holding semblent s’être livrés à de troubles pratiques. Parmi eux, un protégé d’Elio Di Rupo. Et un proche de Didier Reynders.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 10–22 .
Fulguro-Point
À Verviers, elle germe, elle germe, la prochaine révolution musicale
Serge Coosemans
À Verviers, le collectif de musiciens Herrmutt Lobby fonctionne comme une start-up américaine, fabriquant non seulement du son mais aussi des logiciels, du hardware et d’avant-gardistes applications musicales pour smartphones.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 22–24 .
Portrait
Le king du camping
par Benjamin Moriamé
Il a vécu en caravane, dans une baraque et à présent dans un chalet en bois. Comme plus de 10.000 Wallons, souvent démunis, Albert Harte, 70 ans, vit toute l’année dans un habitat léger. Un choix qu’il revendique, et qu’il a défendu jusque chez le Roi. Son histoire est un combat pour sa liberté, contre une Région qui préfère les «bien logés».
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 24–32 .
L’enquêteke
Les barrières du roi
Pierre Huyghebaert
À Bruxelles, des barrières métalliques traînent régulièrement sur les trottoirs situés entre le palais royal et le palais des Académies. Mais pourquoi donc ne les range-t-on pas?
Dans le Médor hiver 15–16 sur la page 32 .
Enquête
Le goût amer des pilules Mithra
Par David Leloup (avec M.P., st.)
Près d’une femme sur deux sous pilule contraceptive en Belgique avale quotidiennement un comprimé générique de la société Mithra. Dopée aux aides et subsides publics, l’entreprise liégeoise, qui affichait 11,4 millions d’euros de pertes consolidées fin 2014, a pourtant enrichi son patron François Fornieri d’au moins 6,5 millions au cours des mois précédant son entrée en Bourse. Conflits d’intérêts financiers, business plan trafiqué, délocalisation fiscale des fruits de la recherche wallonne, risque financier non déclaré au gendarme de la Bourse: les coulisses de la «success-story» Mithra laissent un goût amer dans la bouche du contribuable wallon.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 34–48 .
Grande enquête
Quand j’étais Flamande
Par Jean-Michel Leclercq
Un Bruxellois (de Liège) enquête sur ses origines limbourgeoises et se découvre brabançon, anversois et carolo. Par l’histoire bricolée de sa famille, c’est un pays à la pauvre mémoire qu’il raconte. Où nous, les francophones, et eux, les Flamands, sommes tous un peu «batards».
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 48–65 .
Médor à colorier
Médor à colorier
Yves Prévaux
Une rubrique pour toi, enfant, qui pique tout le temps le Médor de tes parents.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 66–68 .
Photo
Sur les traces de mon père, tué par une ombre
Par Jan Rosseel
Le père de Jan Rosseel est l’une des victimes des tueurs du Brabant. Trente ans après, l’imaginaire du photographe orphelin reconstruit la part manquante d’un drame national.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 68–82 .
Aire libre
Quand Adolf (re)vient gâcher la fête
Quentin Noirfalisse
Chaque année au 1er janvier, le droit d’auteur sur les œuvres d’artistes morts il y a 70 ans expire. Cool: on peut alors librement publier ces créations, les diffuser, les échanger, les modifier. Sauf que, dans la cuvée 2016, il y a Hitler et Goebbels.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 82–84 .
Moment flamand
«Ce monstre en moi qui ne cesse de grandir»
Par Simone Maas. Traduction: Thomas Lecloux
Laura, une Flamande de 24 ans profondément dépressive, le ressent depuis la maternelle: vivre, ce n’est pas pour elle. À tel point qu’au terme d’une longue procédure, elle a reçu le feu vert de trois médecins pour se faire euthanasier. Ils ont identifié, chez elle, les conditions prévues par la loi belge du 28 mai 2002: une souffrance psychique «constante et insupportable qui ne peut être apaisée» et qui résulte d’une affection «grave et incurable». En juin 2015, Laura s’est confiée au quotidien flamand De Morgen1. Une interview relayée par de nombreux médias à l’étranger, où la loi belge suscite la polémique autant qu’elle inspire les autorités, et que Médor publie pour la première fois en français. Laura devait mourir cet été. Mais a, pour l'instant, suspendu sa décision.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 84–92 .
L’infortune des mots
«Tous pourris»
Luc Delfosse
C’était l’expression fétiche de l’extrême droite. C’est désormais une opinion aussi fréquente qu’une vidéo de chaton ou qu’un tweet politique «mal compris». Tous pourris, vraiment? Ou tous accros au pouvoir?
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 92–94 .
Enquête
Le silence du tram
Olivier Bailly
À Bruxelles, avec la carte Mobib, la Stib conserve le détail de tous nos déplacements pendant au moins… six mois. Et quand on lui demande ces données personnelles, elle ne nous en transmet qu’une partie. La Stib dépasse-t-elle les bornes?
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 94–97 et également disponible en ligne .
Étude du milieu
Quel guêpier!
Joël Matriche
Dans quelques semaines se tiendra à Paris la COP 21, la grande Conférence des Nations unies sur le climat. Son objectif : la conclusion d’un accord contraignant qui permettrait de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Un réchauffement qui n'a rien de conceptuel : depuis 1833 en Belgique, la température moyenne a augmenté de deux degrés. Avec des conséquences, déjà, pour la faune et la flore. Mais plus largement, c'est l'équilibre du monde qui est perturbé : selon l'ONU, il pourrait y avoir 250 millions de réfugiés climatiques à la moitié du siècle.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 98–100 .
Chroniques de lobbycratie
Votre bière, avec ou sans pression politique?
Martin Pigeon1
On les imagine comme des personnages louches, avec un fort penchant pour les restos de luxe et les valises de billets. En réalité, les lobbyistes européens fréquentent les bars de Bruxelles et infiltrent les institutions européennes, des cacahuètes à la main. Serait-ce pour cette raison, notamment, que le projet européen prend l’eau?
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 100–103 .
Trait belge
Une police du royaume
Pierre Huyghebaert
Dans ses pages, Médor profite d'un second souffle de la police Alfphabet. Ce caractère typographique belge des années 1940, encore vaguement utilisé par la SNCB, tend à disparaître.
Dans le Médor hiver 15–16 sur la page 103 et également disponible en ligne .
Entretien
«La seule pression possible sur les politiques, c'est les médias»
Par Céline Gautier et David Leloup
En Belgique, peu de citoyens «pareils à votre voisin» se sont approchés aussi près qu’elle des médias, de la politique et de la justice. Malgré une extrême lucidité qui parfois confine à l’amertume, Carine Russo croit encore dur comme fer aux vertus et à la force du collectif.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 104–112 .
Chamanisme du dimanche
Textes et dessins de Louis Theillier
En Belgique, d’honnêtes gens s’offrent des trips hallucinatoires collectifs sous ayahuasca, l’un des plus puissants psychotropes au monde. Louis Theillier, graphiste et dessinateur, a testé cette «liane de la mort» auprès d’un jeune chaman wallon. Dans ses premières visions, des kitscheries en plastique, de bons gros clichés new age et un message très clair: restitue en BD ce que la plante t’a montré.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 113–126 .
Le nombril de Médor
Médor c’est avant tout une aventure collective, un projet horizontal, à hiérarchie tournante, réalisé avec des logiciels libres à 19 personnes... Du coup, parfois Médor, c’est aussi une histoire drôle.
Dans le Médor hiver 15–16 sur les pages 126–128Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401041 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
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Titre : To be or not to.be. La collection qui donne envie d'être belge. DVD 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luckas Vander Taelen, Metteur en scène, réalisateur ; Pascal Verbeken, Metteur en scène, réalisateur ; Manu Bonmariage, Metteur en scène, réalisateur ; Geertrui Coppens, Metteur en scène, réalisateur Editeur : RTBF Editions Année de publication : 2009 - 2010 - 2010 Importance : 1 dVD (57 min + 55 min + 51 min) Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Français (fre) Néerlandais (nla) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Wallonie Flandre wallons flamands Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : - LA TERRE PROMISE :
En 1903, le journaliste francophone d’origine flamande Auguste De Winne signait À travers les Flandres, le récit de son voyage dans les « puits de tristesse », ravagés par la misère, la famine, l’analphabétisme et l’exploitation. Sous le titre Door arm Vlaanderen, cet ouvrage allait devenir un classique en Flandre. Cent ans plus tard, Pascal Verbeken et Luckas Vander Taelen font le voyage dans l’autre sens et traverse les campagnes du Brabant wallon pour rejoindre l’ancien sillon industriel formé par le Borinage, La Louvière, Charleroi, Seraing et Liège. C’est exactement dans ces régions et villes que la vaste majorité des 500.000 immigrés flamands se sont installés.
Entre les deux récits, la Belgique d’antan a disparu. La pauvre Flandre est devenue l’une des régions les plus riches et les mieux équipées d’Europe. Pour la Wallonie, en revanche, les dernières décennies ont été sans pitié. Que s’est-il passé dans cette région qui avait été l’une des plus prospères du monde occidental ? Le film suit la pénétrante analyse de la société wallonne, tord le cou à une série de clichés et rappelle à la Flandre son passé misérable. La parole est donnée aux derniers témoignages des Wallons d'origine flamande, dont beaucoup sont issus de familles flamandes ayant trouvé autrefois refuge en « terre promise ». Ce qui en ressort est le portrait multiple et touchant d’une région qui tente de retrouver sa fierté perdue.
Le film documentaire est basé sur le livre Het Beloofde Land (en flamand, publié par Meulenhof/Manteau, 2007), La Terre Promise (en francais, éditions Le Castor Astral, 2009) de Pascal Verbeken. Réédité six fois depuis 2007, cet ouvrage a obtenu aux Pays-Bas le prestigieux prix M.J. Brusse du Meilleur livre journalistique, une première pour un journaliste belge.
- LA ROYALE HARMONIE
To BE or not to BE ? La Belgique est-elle malade ? Manu Bonmariage sonde l’opinion personnelle des têtes des différents partis politiques belge sur ces question, dans l’espoir de tirer leurs sentiments sur l’impasse politique dans laquelle se trouve la Belgique qui fait la une de la presse internationale depuis déjà de longs mois…
Dans LA ROYALE HARMONIE, selon ses interprétations les plus diverses y compris celle d’un nouveau « Rock-Brabançonne », Manu Bonmariage fait le portrait d’un pays surréaliste. Il dessine une Belgique de façon ironique et captivante. Il sort le Belge du tombeau et mène l’enquête au nord comme au sud.
Manu Bonmariage s’inquiète de notre petite terre d’héroïsme et veut tenir son voisin, le Roi Albert II, au courant de tout ce qui tenaille et tiraille le bon peuple belge. A tout hasard, il écrit une lettre à sa Majesté voisine et lui communique au travers de son film ce qui se trame dans cette petite patrie qui fout le camp.
Les séparatistes flamands font le forcing et pensent que les Wallons aussi feront le pressing pour prendre leur destinée en main ?! La Belgique n’aurait-elle plus longtemps à vivre ?
Mais que pense-t-on chez les francophones au delà de la frontière linguistique ? Manu Bonmariage suit divers protagonistes qui ont fondé les Etats Généraux de Wallonie. Ils veulent être prêts, au moment où la Flandre les larguera…
Parano ou fausse panique ?
Manu sollicite alors l’aide de spécialistes en la matière pour nous sortir de cette impasse exaspérante ! La Belgique, qui a commencé, il y à 180 ans à peine, par une révolution bourgeoise d’opérette, finirait-elle ici dans une comédie musicale ? On ne chante jamais si bien qu’aux enterrements !
Manu est sûr que notre petite Belgique surréaliste, en proie à une double crise économique et politique, ne se laissera pas mourir comme ça ! Encore une fois : L’UNION FERA LA FARCE. Mais la farce est-elle toujours bonne à rire ?
Telle est la question ! Dat is toch de vraag ! Etre ou ne pas être ? Belge ? !
- UNE HISTOIRE BELGE
Périple le long d’une frontière souvent invisible, la frontière linguistique. Un jeu télévisé mis en place pour la circonstance, oppose deux équipes mixtes, pilotées par des animateurs-vedettes de la RTBF et la VRT, Christophe Deborsu et Phara de Aguirre. En trois jours, les participants découvrent avec surprise qu’ « on ne peut aimer que ce qu’on connaît ».Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire To be or not to.be. La collection qui donne envie d'être belge. DVD 1 [document projeté ou vidéo] / Luckas Vander Taelen, Metteur en scène, réalisateur ; Pascal Verbeken, Metteur en scène, réalisateur ; Manu Bonmariage, Metteur en scène, réalisateur ; Geertrui Coppens, Metteur en scène, réalisateur . - RTBF Editions, 2009 - 2010 - 2010 . - 1 dVD (57 min + 55 min + 51 min).
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Français (fre) Néerlandais (nla)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Wallonie Flandre wallons flamands Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : - LA TERRE PROMISE :
En 1903, le journaliste francophone d’origine flamande Auguste De Winne signait À travers les Flandres, le récit de son voyage dans les « puits de tristesse », ravagés par la misère, la famine, l’analphabétisme et l’exploitation. Sous le titre Door arm Vlaanderen, cet ouvrage allait devenir un classique en Flandre. Cent ans plus tard, Pascal Verbeken et Luckas Vander Taelen font le voyage dans l’autre sens et traverse les campagnes du Brabant wallon pour rejoindre l’ancien sillon industriel formé par le Borinage, La Louvière, Charleroi, Seraing et Liège. C’est exactement dans ces régions et villes que la vaste majorité des 500.000 immigrés flamands se sont installés.
Entre les deux récits, la Belgique d’antan a disparu. La pauvre Flandre est devenue l’une des régions les plus riches et les mieux équipées d’Europe. Pour la Wallonie, en revanche, les dernières décennies ont été sans pitié. Que s’est-il passé dans cette région qui avait été l’une des plus prospères du monde occidental ? Le film suit la pénétrante analyse de la société wallonne, tord le cou à une série de clichés et rappelle à la Flandre son passé misérable. La parole est donnée aux derniers témoignages des Wallons d'origine flamande, dont beaucoup sont issus de familles flamandes ayant trouvé autrefois refuge en « terre promise ». Ce qui en ressort est le portrait multiple et touchant d’une région qui tente de retrouver sa fierté perdue.
Le film documentaire est basé sur le livre Het Beloofde Land (en flamand, publié par Meulenhof/Manteau, 2007), La Terre Promise (en francais, éditions Le Castor Astral, 2009) de Pascal Verbeken. Réédité six fois depuis 2007, cet ouvrage a obtenu aux Pays-Bas le prestigieux prix M.J. Brusse du Meilleur livre journalistique, une première pour un journaliste belge.
- LA ROYALE HARMONIE
To BE or not to BE ? La Belgique est-elle malade ? Manu Bonmariage sonde l’opinion personnelle des têtes des différents partis politiques belge sur ces question, dans l’espoir de tirer leurs sentiments sur l’impasse politique dans laquelle se trouve la Belgique qui fait la une de la presse internationale depuis déjà de longs mois…
Dans LA ROYALE HARMONIE, selon ses interprétations les plus diverses y compris celle d’un nouveau « Rock-Brabançonne », Manu Bonmariage fait le portrait d’un pays surréaliste. Il dessine une Belgique de façon ironique et captivante. Il sort le Belge du tombeau et mène l’enquête au nord comme au sud.
Manu Bonmariage s’inquiète de notre petite terre d’héroïsme et veut tenir son voisin, le Roi Albert II, au courant de tout ce qui tenaille et tiraille le bon peuple belge. A tout hasard, il écrit une lettre à sa Majesté voisine et lui communique au travers de son film ce qui se trame dans cette petite patrie qui fout le camp.
Les séparatistes flamands font le forcing et pensent que les Wallons aussi feront le pressing pour prendre leur destinée en main ?! La Belgique n’aurait-elle plus longtemps à vivre ?
Mais que pense-t-on chez les francophones au delà de la frontière linguistique ? Manu Bonmariage suit divers protagonistes qui ont fondé les Etats Généraux de Wallonie. Ils veulent être prêts, au moment où la Flandre les larguera…
Parano ou fausse panique ?
Manu sollicite alors l’aide de spécialistes en la matière pour nous sortir de cette impasse exaspérante ! La Belgique, qui a commencé, il y à 180 ans à peine, par une révolution bourgeoise d’opérette, finirait-elle ici dans une comédie musicale ? On ne chante jamais si bien qu’aux enterrements !
Manu est sûr que notre petite Belgique surréaliste, en proie à une double crise économique et politique, ne se laissera pas mourir comme ça ! Encore une fois : L’UNION FERA LA FARCE. Mais la farce est-elle toujours bonne à rire ?
Telle est la question ! Dat is toch de vraag ! Etre ou ne pas être ? Belge ? !
- UNE HISTOIRE BELGE
Périple le long d’une frontière souvent invisible, la frontière linguistique. Un jeu télévisé mis en place pour la circonstance, oppose deux équipes mixtes, pilotées par des animateurs-vedettes de la RTBF et la VRT, Christophe Deborsu et Phara de Aguirre. En trois jours, les participants découvrent avec surprise qu’ « on ne peut aimer que ce qu’on connaît ».Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104629 92.7 N.1.2272/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104628.jpgImage Jpeg To be or not to.be. La collection qui donne envie d'être belge. DVD 2 / Isabelle Dierckx ; Maya Van Leemput ; Jacques Duez
Titre : To be or not to.be. La collection qui donne envie d'être belge. DVD 2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Isabelle Dierckx, Metteur en scène, réalisateur ; Maya Van Leemput, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Duez, Metteur en scène, réalisateur Editeur : RTBF Editions Année de publication : 2009 - 2010 Importance : 1 dVD (57 min + 55 min + 51 min) Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Français (fre) Néerlandais (nla) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Wallonie Flandre wallons flamands Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : - LA BELGIQUE DANS TOUS SES ETATS
Ce film est la chronique d'une correspondance scolaire vidéo sur la Belgique en crise au travers des représentations que se fabriquent des enfants de 10 à 12 ans des trois communautés de notre petit royaume. Cette chronique, initiée à la suite des élections législatives de juin 2007 et qui ont fait surgir le spectre de la partition du pays, s'est terminée (du moins temporairement) après celles de juin 2009.
- ÇA RIME ET ÇA RAME, COMME TARTINE ET BOTERHAM
Je porte un nom flamand et je suis née à Bruxelles, une ville marquée par la complexité linguistique du pays. Un jour, je prends conscience que j’ai pourtant toujours vécu le dos tourné à la langue et la culture flamandes. Je décide d’apprendre le néerlandais et de partir à Anvers, à la découverte de cet autre qui fait partie de mon histoire. Cette rencontre avec la Flandre et ces habitants est un voyage ludique, la quête d’un récit moins réducteur que celui transmis par le roman familial.
- DES BELGIQUES POSSIBLES
“La Belgique est un lieu intéressant: tout est en mouvement, il y a aucune certitude, il y une obligation de s’inventer un avenir perpétuellement.” (Francois Schuiten) Dans des interviews de sept belges, scientifiques et artistes, quatre scenarios pour le futur de la Belgique sont présentés. Le premier scénario est la continuité. Le second est l’effondrement : social, économique ou environnemental. Lorsque l’on répond à la menace d’effondrement par des règles strictes, des régulations et un contrôle social, une société disciplinée se développe. Dans un dernier scénario, des réponses entièrement novatrices au problème sont formulées et les opportunités et transformations prennent place. Il y a des questions plus intéressantes sur le futur de la Belgique que celles à propos de l’organisation politique et institutionnelle.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire To be or not to.be. La collection qui donne envie d'être belge. DVD 2 [document projeté ou vidéo] / Isabelle Dierckx, Metteur en scène, réalisateur ; Maya Van Leemput, Metteur en scène, réalisateur ; Jacques Duez, Metteur en scène, réalisateur . - RTBF Editions, 2009 - 2010 . - 1 dVD (57 min + 55 min + 51 min).
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Français (fre) Néerlandais (nla)
Catégories : Education par les médias
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Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Wallonie Flandre wallons flamands Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : - LA BELGIQUE DANS TOUS SES ETATS
Ce film est la chronique d'une correspondance scolaire vidéo sur la Belgique en crise au travers des représentations que se fabriquent des enfants de 10 à 12 ans des trois communautés de notre petit royaume. Cette chronique, initiée à la suite des élections législatives de juin 2007 et qui ont fait surgir le spectre de la partition du pays, s'est terminée (du moins temporairement) après celles de juin 2009.
- ÇA RIME ET ÇA RAME, COMME TARTINE ET BOTERHAM
Je porte un nom flamand et je suis née à Bruxelles, une ville marquée par la complexité linguistique du pays. Un jour, je prends conscience que j’ai pourtant toujours vécu le dos tourné à la langue et la culture flamandes. Je décide d’apprendre le néerlandais et de partir à Anvers, à la découverte de cet autre qui fait partie de mon histoire. Cette rencontre avec la Flandre et ces habitants est un voyage ludique, la quête d’un récit moins réducteur que celui transmis par le roman familial.
- DES BELGIQUES POSSIBLES
“La Belgique est un lieu intéressant: tout est en mouvement, il y a aucune certitude, il y une obligation de s’inventer un avenir perpétuellement.” (Francois Schuiten) Dans des interviews de sept belges, scientifiques et artistes, quatre scenarios pour le futur de la Belgique sont présentés. Le premier scénario est la continuité. Le second est l’effondrement : social, économique ou environnemental. Lorsque l’on répond à la menace d’effondrement par des règles strictes, des régulations et un contrôle social, une société disciplinée se développe. Dans un dernier scénario, des réponses entièrement novatrices au problème sont formulées et les opportunités et transformations prennent place. Il y a des questions plus intéressantes sur le futur de la Belgique que celles à propos de l’organisation politique et institutionnelle.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104630 92.7 N.1.2272/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104628.jpgImage Jpeg
Titre : Le grand paysage d'Alexis Droeven Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Jacques Andrien, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2015 Editeur : Les films de la Drève Année de publication : 1981 Importance : 1 dvd (88 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Paysages ruraux (dont forêts)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : deuil querelle wallons - flamands relations Wallonie - Flandre Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : L’Est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s’industrialiser ou disparaître, s’adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser –, voila pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c’est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d’un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s’exiler en ville, s’inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ?
« Andrien prend à Dreyer cette force tranquille qui permet de composer une image à la fois solide comme la charpente d’un clocher d’autrefois et fragile comme une fleur printanière. »
Freddy Buache - Tribune de Lausanne, décembre 1982Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le grand paysage d'Alexis Droeven [document projeté ou vidéo] / Jean-Jacques Andrien, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2015 . - Les films de la Drève, 1981 . - 1 dvd (88 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
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Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Paysages ruraux (dont forêts)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : deuil querelle wallons - flamands relations Wallonie - Flandre Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : L’Est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s’industrialiser ou disparaître, s’adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser –, voila pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c’est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d’un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s’exiler en ville, s’inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ?
« Andrien prend à Dreyer cette force tranquille qui permet de composer une image à la fois solide comme la charpente d’un clocher d’autrefois et fragile comme une fleur printanière. »
Freddy Buache - Tribune de Lausanne, décembre 1982Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104862 92.7 N.1.2352/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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