Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
48 recherche sur le mot-clé 'web 2.0'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Médias contre médias : la société du spectacle face à la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Sénéchal, Auteur Editeur : Paris : les Prairies ordinaires Année de publication : 2014 Collection : Essais Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-084-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : politique médiatisation révolte révolution web 2.0 militantisme mécénat global souveraineté Résumé : La société du spectacle travaille à définir les contours de la réalité légitime. Elle donne une image respectable aux dominations de classe et sélectionne les agents qui, d’affrontements factices en consensus postiches, en gouvernent la reproduction idéologique et matérielle, à bonne distance des perturbations populaires. Ainsi se forme l’hégémonie culturelle.
Le développement d’Internet change la donne : la multitude s’approprie les moyens de se représenter, les paroles installées essuient le feu des critiques, des contre-discours d’information émergent. Diffusant leur propre récit des événements, les mobilisations sociales débouchent parfois sur des révolutions. Les médiations traditionnelles, contrôlées par la bourgeoisie du verbe, sont prises à revers. L’espace public s’ouvre au conflit. Mais déjà le pouvoir recompose son oppression, transformant les libertés numériques en leurres : ici pour vendre, là pour espionner, ailleurs pour réprimer, toujours dans le but de dissuader les pratiques dissidentes qui commencent à se répandre sur la toile. La guerre de mouvement reprend son cours. Son issue sera politique.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Médias contre médias : la société du spectacle face à la révolution numérique [texte imprimé] / Clément Sénéchal, Auteur . - Paris : les Prairies ordinaires, 2014 . - 224 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-35096-084-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : politique médiatisation révolte révolution web 2.0 militantisme mécénat global souveraineté Résumé : La société du spectacle travaille à définir les contours de la réalité légitime. Elle donne une image respectable aux dominations de classe et sélectionne les agents qui, d’affrontements factices en consensus postiches, en gouvernent la reproduction idéologique et matérielle, à bonne distance des perturbations populaires. Ainsi se forme l’hégémonie culturelle.
Le développement d’Internet change la donne : la multitude s’approprie les moyens de se représenter, les paroles installées essuient le feu des critiques, des contre-discours d’information émergent. Diffusant leur propre récit des événements, les mobilisations sociales débouchent parfois sur des révolutions. Les médiations traditionnelles, contrôlées par la bourgeoisie du verbe, sont prises à revers. L’espace public s’ouvre au conflit. Mais déjà le pouvoir recompose son oppression, transformant les libertés numériques en leurres : ici pour vendre, là pour espionner, ailleurs pour réprimer, toujours dans le but de dissuader les pratiques dissidentes qui commencent à se répandre sur la toile. La guerre de mouvement reprend son cours. Son issue sera politique.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304616 47 H.1.04782 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304616.jpgImage Jpeg
Titre : A la une. La presse de la gazette à Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mezzasalma, Directeur de publication Editeur : Paris : Bibliothèque Nationale de France (BNF) Année de publication : 2012 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2504-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : presse et internet journal en ligne médias en ligne web 2.0. unes de presse Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La Bibliothèque nationale de France, qui conserve les journaux depuis leur origine et qui archive désormais la presse en ligne, a rassemblé à l'occasion de l'exposition « La presse à la Une.
De la Gazette à Internet » coupures et dessins de presse, manuscrits d'écrivains journalistes célèbres, photographies inédites d'agences et affiches publicitaires afin de donner à voir ce qui est au cœur du journal : la façon dont l'information se collecte et s'écrit, en empruntant, pour chaque genre – fait divers, reportage de guerre, rubriques mondaine ou sportive –, des codes et des styles propres.
L'ouvrage éclaire ainsi la manière dont s'est construit, de l'Ancien Régime à nos jours, ce « quatrième pouvoir » qui inquiétait tant les professionnels de la politique.
Aujourd'hui remise en cause par les médias en ligne et le journalisme coopératif du Web 2.0, la presse entame un nouveau chapitre de son histoire et s'interroge sur son avenir : le papier cédera-t-il la place au numérique ? Les différents supports vont-ils cohabiter de manière complémentaire ? La BnF a choisi d'interroger ce moment charnière de l'histoire de la presse en imaginant un catalogue d'exposition qui s'enrichit des possibilités offertes par le numérique. Les QR codes disséminés dans l'ouvrage invitent le lecteur à zoomer sur des unes, à découvrir des albums thématiques complémentaires – caricatures du XIXe siècle, journaux de tranchées ou articles historiques par exemple – et à accéder à des entretiens vidéo avec des acteurs de la presse contemporaine.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire A la une. La presse de la gazette à Internet [texte imprimé] / Philippe Mezzasalma, Directeur de publication . - Paris : Bibliothèque Nationale de France (BNF), 2012 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7177-2504-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : presse et internet journal en ligne médias en ligne web 2.0. unes de presse Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La Bibliothèque nationale de France, qui conserve les journaux depuis leur origine et qui archive désormais la presse en ligne, a rassemblé à l'occasion de l'exposition « La presse à la Une.
De la Gazette à Internet » coupures et dessins de presse, manuscrits d'écrivains journalistes célèbres, photographies inédites d'agences et affiches publicitaires afin de donner à voir ce qui est au cœur du journal : la façon dont l'information se collecte et s'écrit, en empruntant, pour chaque genre – fait divers, reportage de guerre, rubriques mondaine ou sportive –, des codes et des styles propres.
L'ouvrage éclaire ainsi la manière dont s'est construit, de l'Ancien Régime à nos jours, ce « quatrième pouvoir » qui inquiétait tant les professionnels de la politique.
Aujourd'hui remise en cause par les médias en ligne et le journalisme coopératif du Web 2.0, la presse entame un nouveau chapitre de son histoire et s'interroge sur son avenir : le papier cédera-t-il la place au numérique ? Les différents supports vont-ils cohabiter de manière complémentaire ? La BnF a choisi d'interroger ce moment charnière de l'histoire de la presse en imaginant un catalogue d'exposition qui s'enrichit des possibilités offertes par le numérique. Les QR codes disséminés dans l'ouvrage invitent le lecteur à zoomer sur des unes, à découvrir des albums thématiques complémentaires – caricatures du XIXe siècle, journaux de tranchées ou articles historiques par exemple – et à accéder à des entretiens vidéo avec des acteurs de la presse contemporaine.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304023 58 H.1.04509 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304023URLExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gervais (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (VII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050701-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups [texte imprimé] / Jean-François Gervais (1967-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-050701-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301119 47 H.1.03964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301119URL L’agora d’Athènes / Mark Hermans
Titre : L’agora d’Athènes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mark Hermans, Metteur en scène, réalisateur ; Jules-Henri Marchant ; Rita Lefevere, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 28 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Grec
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : Athènes (Grèce) -- Agora Athènes (Grèce) -- Portique d'Attale Arts et médias -- 90 Histoire de l'art Sciences humaines -- 116.2 Histoire de l'Antiquité (-3000 à 600) Index. décimale : 86 Grec Résumé : Ce reportage présente l’agora athénienne : sa structure, les ouvrages architecturaux (stoas, etc.) qui se trouvaient sur celle-ci, son fonctionnement, etc. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire L’agora d’Athènes [document projeté ou vidéo] / Mark Hermans, Metteur en scène, réalisateur ; Jules-Henri Marchant ; Rita Lefevere, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 28 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Grec
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : Athènes (Grèce) -- Agora Athènes (Grèce) -- Portique d'Attale Arts et médias -- 90 Histoire de l'art Sciences humaines -- 116.2 Histoire de l'Antiquité (-3000 à 600) Index. décimale : 86 Grec Résumé : Ce reportage présente l’agora athénienne : sa structure, les ouvrages architecturaux (stoas, etc.) qui se trouvaient sur celle-ci, son fonctionnement, etc. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkÀ la découverte du forum romain / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDossier pédagogique de "Douze hommes en colère" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier Positif-Rivages, 3. Federico Fellini / Gilles Ciment
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkÉnée en Italie / Charles Godefroid
PermalinkÉtude du comportement du dauphin / Jean-Marie Nokin
PermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
PermalinkPermalinkLes félins / Charles Godefroid
PermalinkLe garde forestier / Charles Godefroid
PermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkLa Grèce byzantine / Annie Thonon
PermalinkLa grenouille
PermalinkHérodote raconte / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkInfirmier, infirmière / Ch. Lempereur
PermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkLe jour et la nuit / Alexandre Podolski
PermalinkLa journée du vétérinaire / Jean Govaers
PermalinkMaurice Maeterlinck / Jean Govaers
PermalinkMétiers de la nuit / Bernard Faure
PermalinkLes nouvelles professions / Jean Govaers
PermalinkPourquoi je reste à l’école / Geneviève Delire
PermalinkPuzzle : les animaux / Rita Feroumont
PermalinkLes réserves naturelles / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkSculptures grecques / Paulo Van den Hove
PermalinkLe sol, milieu vivant / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkTriptyque grec / Paulo Van den Hove
PermalinkVidéoactivismes / Ulrike Lune Riboni
PermalinkLa vie quotidienne dans la Belgique romaine / Paulo Van den Hove
PermalinkVie quotidienne au Moyen âge : les Mérovingiens / Jean Govaers
PermalinkPermalinkAu zoo : la journée d'un singe / Paul Krellstein
Permalink