Titre : |
Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Lecointre, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Guide de l'enseignement |
Importance : |
125p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-9770-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education par les médias:Société:Culture et communautés
|
Index. décimale : |
63 Animation socio-culturelle |
Résumé : |
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion. |
Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 125p.. - ( Guide de l'enseignement) . ISBN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education par les médias:Société:Culture et communautés
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Index. décimale : |
63 Animation socio-culturelle |
Résumé : |
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion. |
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