[article]
Titre : |
Humour et médias. Définitions, genres et cultures : L'HUMOUR DANS LA CHRONIQUE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
81-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
|
Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Dans le cadre d’une étude sur l’humour dans les médias, cette contribution se propose d’appliquer un outil d’analyse défini en commun sur un genre discursif présent en France et en Espagne : la chronique dans la presse écrite quotidienne. Il s’agit de dégager les composantes de l’humour et les différences repérables entre les deux contextes culturels. L’observation des thèmes retenus montre la prédominance des pratiques sociales relevant de la sphère publique, même si une certaine liberté thématique n’exclut pas de traiter de la sphère privée ou même des contraintes de la nature. Les positionnements énonciatifs montrent que la chronique française procède avant tout par ironie (propos explicite valorisant, position implicite dévalorisante), là où l’Espagne privilégie le sarcasme (propos explicite amplifiant une position implicite dévalorisante). La plaisanterie (absence de position énonciative repérable) – plus rare – est plutôt présente dans les journaux marqués à droite. En Espagne, la représentation d’une réalité humoristique se fait par l’insolite (faire se rencontrer deux univers disjoints par une logique forcée trans-sens), alors que la France privilégie le paradoxe. Enfin, la visée humoristique est généralement critique (humour utilisé comme stratégie persuasive au service de la mise en cause de la cible). La visée ludique (humour comme finalité discursive dominante) n’est pas absente, elle se rencontre principalement dans les journaux identifiés idéologiquement à droite. Cette étude permet de jeter les bases d’une analyse d’un phénomène complexe comme peut l’être l’humour. Elle permet également de mettre à jour les différentes formes d’humour propres à des contextes culturels et linguistiques différents, et relatives à l’identité de partenaires différents. |
En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
in Questions de communication > 10 (2006) . - 81-102
[article] Humour et médias. Définitions, genres et cultures : L'HUMOUR DANS LA CHRONIQUE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE [texte imprimé] . - 2008 . - 81-102. Langues : Français ( fre) in Questions de communication > 10 (2006) . - 81-102
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
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Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Dans le cadre d’une étude sur l’humour dans les médias, cette contribution se propose d’appliquer un outil d’analyse défini en commun sur un genre discursif présent en France et en Espagne : la chronique dans la presse écrite quotidienne. Il s’agit de dégager les composantes de l’humour et les différences repérables entre les deux contextes culturels. L’observation des thèmes retenus montre la prédominance des pratiques sociales relevant de la sphère publique, même si une certaine liberté thématique n’exclut pas de traiter de la sphère privée ou même des contraintes de la nature. Les positionnements énonciatifs montrent que la chronique française procède avant tout par ironie (propos explicite valorisant, position implicite dévalorisante), là où l’Espagne privilégie le sarcasme (propos explicite amplifiant une position implicite dévalorisante). La plaisanterie (absence de position énonciative repérable) – plus rare – est plutôt présente dans les journaux marqués à droite. En Espagne, la représentation d’une réalité humoristique se fait par l’insolite (faire se rencontrer deux univers disjoints par une logique forcée trans-sens), alors que la France privilégie le paradoxe. Enfin, la visée humoristique est généralement critique (humour utilisé comme stratégie persuasive au service de la mise en cause de la cible). La visée ludique (humour comme finalité discursive dominante) n’est pas absente, elle se rencontre principalement dans les journaux identifiés idéologiquement à droite. Cette étude permet de jeter les bases d’une analyse d’un phénomène complexe comme peut l’être l’humour. Elle permet également de mettre à jour les différentes formes d’humour propres à des contextes culturels et linguistiques différents, et relatives à l’identité de partenaires différents. |
En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
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