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Titre : Le cinéma selon Deleuze Titre original : Der Film bei Deleuze Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Oliver Fahle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorenz Engel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : s.d. Importance : 565 pp. Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : Alain Resnais Gilles Deleuze Weimar Nietzsche Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
De prime abord, il peut sembler singulier qu'un colloque sur la philosophie du film de Gilles Deleuze se soit tenu à Weimar. Il serait sans doute possible de retracer une filiation débutant avec Nietzsche ; dans son livre sur le philosophe, Deleuze se réfère explicitement à Weimar, devenue un des centres d'études nietzschéennes. Il est plus incongru encore que Weimar n'ait pas découvert Deleuze par le biais de Nietzsche, mais par celui du cinéma. La philosophie du film de Deleuze constitue l'image filmique en image-pensée (pouvant être interprétée comme image pensante), et forge des concepts et des descriptions qui permettent de reconstruire la pensée filmique, qui est une pensée du mouvement et du temps.Niveau : Supérieur et universitaire Le cinéma selon Deleuze = Der Film bei Deleuze [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Oliver Fahle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorenz Engel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle, s.d. . - 565 pp.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : Alain Resnais Gilles Deleuze Weimar Nietzsche Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
De prime abord, il peut sembler singulier qu'un colloque sur la philosophie du film de Gilles Deleuze se soit tenu à Weimar. Il serait sans doute possible de retracer une filiation débutant avec Nietzsche ; dans son livre sur le philosophe, Deleuze se réfère explicitement à Weimar, devenue un des centres d'études nietzschéennes. Il est plus incongru encore que Weimar n'ait pas découvert Deleuze par le biais de Nietzsche, mais par celui du cinéma. La philosophie du film de Deleuze constitue l'image filmique en image-pensée (pouvant être interprétée comme image pensante), et forge des concepts et des descriptions qui permettent de reconstruire la pensée filmique, qui est une pensée du mouvement et du temps.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301941 17 H.1.04242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301941URL
Titre : Les communistes de Hollywood : autre chose que des martyrs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thom Andersen, Auteur ; Noël Burch (1932-....), Auteur Editeur : [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : 1995 Collection : L'oeil vivant Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-058-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Communisme Scénaristes États-Unis Hollywood Maccarthysme Listes noires Black List censure Guerre froide Dalton Trumbo Michael Wilson John Berry Jules Dassin The Ten Les Dix les 10 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au mieux victimes innocentes — mais sans talent — des "excès" de la guerre froide, au pire martyrs naïfs — et sans talent — d'une cause illusoire, les communistes de Hollywood n'ont jamais eu bonne presse aux USA. En France, où nombre de victimes de la Liste noire (Dalton Trumbo, Michael Wilson, John Berry, Jules Dassin) trouvèrent refuge dans les années cinquante, ils firent alors l'objet d'une réelle compassion, mais le travail qu'ils avaient pu effectuer à Hollywood, en tant qu'artistes de gauche, reste peu connu des cinéphiles. Ce recueil d'essais examine de près la manière dont l'intelligentsia américaine a systématiquement méconnu la vraie histoire des communistes de Hollywood et la contribution de ceux-ci à l'art du cinéma et à la résistance aux injustices sociales.Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Les communistes de Hollywood : autre chose que des martyrs [texte imprimé] / Thom Andersen, Auteur ; Noël Burch (1932-....), Auteur . - Presses de la Sorbonne nouvelle, 1995 . - 205 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (L'oeil vivant) .
ISBN : 978-2-87854-058-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Communisme Scénaristes États-Unis Hollywood Maccarthysme Listes noires Black List censure Guerre froide Dalton Trumbo Michael Wilson John Berry Jules Dassin The Ten Les Dix les 10 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au mieux victimes innocentes — mais sans talent — des "excès" de la guerre froide, au pire martyrs naïfs — et sans talent — d'une cause illusoire, les communistes de Hollywood n'ont jamais eu bonne presse aux USA. En France, où nombre de victimes de la Liste noire (Dalton Trumbo, Michael Wilson, John Berry, Jules Dassin) trouvèrent refuge dans les années cinquante, ils firent alors l'objet d'une réelle compassion, mais le travail qu'ils avaient pu effectuer à Hollywood, en tant qu'artistes de gauche, reste peu connu des cinéphiles. Ce recueil d'essais examine de près la manière dont l'intelligentsia américaine a systématiquement méconnu la vraie histoire des communistes de Hollywood et la contribution de ceux-ci à l'art du cinéma et à la résistance aux injustices sociales.Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301940 17 H.1.04241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301940URL
Titre : Stanley Cavell, cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laugier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Cerisuelo (1960?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les images et leurs relations, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-216-5 Note générale : Publié à l'occasion du colloque organisé en mai 1999 à l'Université de la Sorbonne nouvelle par le CRIR, Centre de recherche sur les images et leurs relations. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Cavell Congrès philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des riches heures de la cinéphilie aux ouvrages de Gilles Deleuze, les noces du cinéma et de la philosophie semblent une spécialité française, en dépit de la forte présence du cinéma américain.
Mais le spectateur éloigné n'a pas l'exclusivité du regard critique. Il appartenait à un philosophe américain de prendre la juste mesure du "seul grand art aux racines authentiquement populaire" (E. Panofsky). Les trois ouvrages que Stanley Cavell, professeur à Harvard University, a consacrés au cinéma (La Projection du Monde, A la recherche du bonheur, ContestingTears) ont puissamment renouvelé de l'intérieur le statut de cette " forme qui pense " appelée cinéma.
Préférant la projection à l'enregistrement, la mémoire subjective et partagée à l'examen érudit, et plaçant la comédie hollywoodienne au centre de sa réflexion, Cavell considère les films comme un chapitre essentiel de notre éducation. Ce ne sont pas des objets offerts au regard théorique et critique ; ils proposent une expérience et une vision du monde. Ils s'intègrent par-là à l'ensemble de son œuvre philosophique.
Celle-ci s'interroge sur le scepticisme et la tragédie, la signification de la vie ordinaire et des conversations quotidiennes. Elle sonde l'univers des relations à deux, la contribution de l'Amérique à la culture. Dans l'horizon d'une telle diversité, les contributions ici réunies font se côtoyer la philosophie et les études cinématographiques, la sociologie, la littérature, la psychanalyse et l'histoire de l'art.
Elles tentent d'illustrer tous les aspects de la " pensée du cinéma " découverte par Stanley Cavell.Niveau : Secondaire supérieur et + Stanley Cavell, cinéma et philosophie [texte imprimé] / Sandra Laugier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Cerisuelo (1960?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les images et leurs relations, Editeur scientifique . - [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001 . - 1 vol. (294 p.) : ill., couv. ill. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-87854-216-5
Publié à l'occasion du colloque organisé en mai 1999 à l'Université de la Sorbonne nouvelle par le CRIR, Centre de recherche sur les images et leurs relations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Cavell Congrès philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des riches heures de la cinéphilie aux ouvrages de Gilles Deleuze, les noces du cinéma et de la philosophie semblent une spécialité française, en dépit de la forte présence du cinéma américain.
Mais le spectateur éloigné n'a pas l'exclusivité du regard critique. Il appartenait à un philosophe américain de prendre la juste mesure du "seul grand art aux racines authentiquement populaire" (E. Panofsky). Les trois ouvrages que Stanley Cavell, professeur à Harvard University, a consacrés au cinéma (La Projection du Monde, A la recherche du bonheur, ContestingTears) ont puissamment renouvelé de l'intérieur le statut de cette " forme qui pense " appelée cinéma.
Préférant la projection à l'enregistrement, la mémoire subjective et partagée à l'examen érudit, et plaçant la comédie hollywoodienne au centre de sa réflexion, Cavell considère les films comme un chapitre essentiel de notre éducation. Ce ne sont pas des objets offerts au regard théorique et critique ; ils proposent une expérience et une vision du monde. Ils s'intègrent par-là à l'ensemble de son œuvre philosophique.
Celle-ci s'interroge sur le scepticisme et la tragédie, la signification de la vie ordinaire et des conversations quotidiennes. Elle sonde l'univers des relations à deux, la contribution de l'Amérique à la culture. Dans l'horizon d'une telle diversité, les contributions ici réunies font se côtoyer la philosophie et les études cinématographiques, la sociologie, la littérature, la psychanalyse et l'histoire de l'art.
Elles tentent d'illustrer tous les aspects de la " pensée du cinéma " découverte par Stanley Cavell.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303197 21 H.1.04290 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303197URL