
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



La publicité de a à Z : dictionnaire technique français-anglais / Claude Cossette
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304920 51 H.1.02845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Quand les écrits de pratique enseignante parlent d'apprentissage Type de document : texte imprimé Editeur : Presses de l'Université Laval (PUL) Année de publication : 2013 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1875-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : pratique enseignante Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Comment aider Delphine qui voudrait que l’école n’existe pas ? Que signifie la résistance d’Abdoul aux pratiques d’évaluation de son enseignant ? Ou, encore, quels éléments sont en jeu dans l’arrivée inopinée de Zahi en cours d’année ? Cet ouvrage permet une immersion dans la pratique d’un enseignant qui relate, au moyen de huit récits, des expériences qu’il a vécues et qui l’ont interpellé. Chacun de ces récits rend compte d’un moment pédagogique particulier ainsi que des interrogations et des réflexions qu’il a suscitées chez le praticien.
La pratique ne se suffit pas à elle-même pour relever les enjeux pédagogiques relatifs à tout acte d’enseignement. Chaque récit est donc suivi d’une analyse, fondée sur une problématisation du moment pédagogique, faisant dialoguer la complexité de la profession enseignante avec divers éclairages théoriques.
Cette présentation originale permet une articulation entre pratique et théorie. Les étudiants, enseignants et formateurs y trouveront un matériel d’analyse de la pratique orienté sur l’exercice du jugement professionnel.Pays : Québec Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Quand les écrits de pratique enseignante parlent d'apprentissage [texte imprimé] . - Québec : Presses de l'Université Laval (PUL), 2013 . - 210 p.
ISBN : 978-2-7637-1875-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : pratique enseignante Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Comment aider Delphine qui voudrait que l’école n’existe pas ? Que signifie la résistance d’Abdoul aux pratiques d’évaluation de son enseignant ? Ou, encore, quels éléments sont en jeu dans l’arrivée inopinée de Zahi en cours d’année ? Cet ouvrage permet une immersion dans la pratique d’un enseignant qui relate, au moyen de huit récits, des expériences qu’il a vécues et qui l’ont interpellé. Chacun de ces récits rend compte d’un moment pédagogique particulier ainsi que des interrogations et des réflexions qu’il a suscitées chez le praticien.
La pratique ne se suffit pas à elle-même pour relever les enjeux pédagogiques relatifs à tout acte d’enseignement. Chaque récit est donc suivi d’une analyse, fondée sur une problématisation du moment pédagogique, faisant dialoguer la complexité de la profession enseignante avec divers éclairages théoriques.
Cette présentation originale permet une articulation entre pratique et théorie. Les étudiants, enseignants et formateurs y trouveront un matériel d’analyse de la pratique orienté sur l’exercice du jugement professionnel.Pays : Québec Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304898 08 H.1.04896 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304898.jpgImage JpegLes fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis / Florian Sauvageau
Titre : Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Sauvageau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Trudel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Hermann Année de publication : 2018 Autre Editeur : Presses de l'Université Laval (PUL) Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9642-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? [texte imprimé] / Florian Sauvageau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Trudel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Hermann : Québec : Presses de l'Université Laval (PUL), 2018 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7056-9642-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305288 51.1 H.1.5180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le Dictateur de Charlie Chaplin / Jean-Pierre Esquenazi
Titre : Le Dictateur de Charlie Chaplin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur Editeur : Presses de l'Université Laval (PUL) Année de publication : 2020 Collection : Le Vif du Sujet Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0959-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma.
Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.Le Dictateur de Charlie Chaplin [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - Presses de l'Université Laval (PUL), 2020 . - 157 p.. - (Le Vif du Sujet) .
ISBN : 978-2-7297-0959-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursIndex. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma.
Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305350 19 H.1.5224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible