
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck
localisé à
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Les représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Apollinaire de Valence, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 176 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6257-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s’engager dans une association de défense des droits de l’Homme ? Un homme prônant le droit au « mariage homosexuel » irait-il voter pour un candidat conservateur ?
Même sous la caricature, poser la question de la compatibilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D’une part, ces dernières sont constituées d’éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu’il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D’autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique : elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Les représentations et la psychologie sociale : quels ancrages historiques?
Chapitre 2 Approche théorique des représentations sociales
Chapitre 3 Analyse structurale et analyse dynamique
Chapitre 4 Dynamique évolutive des représentations sociales
Chapitre 5 Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales
Conclusion
Bibliographie (indicative)
Liste des figures et tableaux
Index des notions (sélectif)
Index des auteurs cités (sélectif)
Table des matièresPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Les représentations sociales [texte imprimé] / Apollinaire de Valence, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 176 pp.
ISBN : 978-2-8041-6257-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s’engager dans une association de défense des droits de l’Homme ? Un homme prônant le droit au « mariage homosexuel » irait-il voter pour un candidat conservateur ?
Même sous la caricature, poser la question de la compatibilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D’une part, ces dernières sont constituées d’éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu’il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D’autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique : elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d’analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L’accent est mis sur la nécessité d’articuler l’analyse des représentations à l’analyse de l’identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d’appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Les représentations et la psychologie sociale : quels ancrages historiques?
Chapitre 2 Approche théorique des représentations sociales
Chapitre 3 Analyse structurale et analyse dynamique
Chapitre 4 Dynamique évolutive des représentations sociales
Chapitre 5 Rapports de pouvoir, confrontation et représentations sociales
Conclusion
Bibliographie (indicative)
Liste des figures et tableaux
Index des notions (sélectif)
Index des auteurs cités (sélectif)
Table des matièresPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303577 05 H.1.04322 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303577URLPhysiologie du système nerveux et des muscles / Jean Leyder
Titre : Physiologie du système nerveux et des muscles : Etude expérimentale chez la grenouille Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Leyder, Metteur en scène, réalisateur Editeur : De Boeck Année de publication : 1986 Autre Editeur : Louvain [Belgique] : Université Catholique de Louvain Importance : 1 dvd ou 1 VHS Présentation : 66 min. Accompagnement : 4 cahiers de l'élève Note générale : Malgré une image légèrement vieillotte, contenu toujours très intéressant. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : dissection expérience scientifique Index. décimale : 108.2 Biologie animale Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Physiologie du système nerveux et des muscles : Etude expérimentale chez la grenouille [document projeté ou vidéo] / Jean Leyder, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : De Boeck : Louvain (Belgique) : Université Catholique de Louvain, 1986 . - 1 dvd ou 1 VHS : 66 min. + 4 cahiers de l'élève.
Malgré une image légèrement vieillotte, contenu toujours très intéressant.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : dissection expérience scientifique Index. décimale : 108.2 Biologie animale Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104332 108.2 N.1.2156 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Garapon (1952-....), Préfacier, etc. ; Benoît Grevisse, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3684-0 Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.
Niveau : Secondaire supérieur et + Déontologie du journalisme : Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Antoine Garapon (1952-....), Préfacier, etc. ; Benoît Grevisse, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8041-3684-0
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.
Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303556 43 H.1.04336 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303556URL
Titre : Images du Siècle des Lumières à la Télévision : Construction d'une Culture Commune par la Fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 208 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6240-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : XVIIIème siècle Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Comme média de masse, la télévision est l’un des vecteurs privilégiés des imaginaires. Quand la fiction télévisuelle s’empare du Siècle des Lumières, quelles représentations des savoirs, croyances et valeurs de l’époque de Voltaire et de l’Encyclopédie nous propose-t-elle ?
Cet ouvrage s’interroge sur la médiation par l’image télévisuelle d’une période de notre histoire qui, plus que toute autre peut-être, s’inscrit fortement dans la conscience collective nationale. Depuis plus de 50 ans, les dramatiques, les téléfilms historiques, les docufictions, les feuilletons et les séries de la télévision française invitent le téléspectateur dans les salons et les alcôves du siècle de la philosophie et du plaisir. L’important n’est pas tant de vérifier si ces représentations sont historiquement justes que de s’interroger sur la manière singulière dont se met en place une culture commune.
Les auteurs de cet ouvrage mobilisent ici les ressources des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire, de la sociologie et des études littéraires qu’ils mettent au service d’une commune volonté de décrypter ce qui, dans les images que nous nous forgeons du passé, nous permet de mieux vivre ensemble.Note de contenu : Préface de François Jost
Introduction
Partie 1 : Les « XVIIIe siècle » télévisuels
Chapitre 1 – Recherche d’inspiration nominaliste autour de Voltaire
Chapitre 2 – Orgueil et Préjugés : une référence aux frontières du corpus ?
Chapitre 3 – La part de l’ombre ou la télévision dans le baquet de Mesmer
Partie 2 : Du texte à l’écran : figures télévisuelles du libertinage
Chapitre 1 – Les magazines de télévision, une propédeutique à la réception des programmes difficiles ?
Chapitre 2 – Les liaisons dangereuses de Charles Brabant : adaptation, spectacularisation, film TV
Chapitre 3 – Giacomo Casanova ou le mythe du libertin à l’épreuve du petit écran
Chapitre 4 – Le libertinage en série : la Série rose et la littérature licencieuse du XVIIIe siècle
Partie 3 : Du personnage historique à l’icône télévisuelle
Chapitre 1 – Les évasions télévisuelles de Casanova
Chapitre 2 – Une icône de la télévision : la figure de Voltaire dans Divine Émilie (2007) et Voltaire et l’affaire Calas (2009)
Chapitre 3 – Mandrin, Cartouche et les autres : des bandits de grand chemin aux hérauts des Lumières
Entretien de Benoit Jacquot avec Roselyne Quemener
IndexPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://superieur.deboeck.com/titres/120377_3/images-du-siecle-des-lumieres-a-la- [...] Images du Siècle des Lumières à la Télévision : Construction d'une Culture Commune par la Fiction [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 208 pp.
ISBN : 978-2-8041-6240-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : XVIIIème siècle Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Comme média de masse, la télévision est l’un des vecteurs privilégiés des imaginaires. Quand la fiction télévisuelle s’empare du Siècle des Lumières, quelles représentations des savoirs, croyances et valeurs de l’époque de Voltaire et de l’Encyclopédie nous propose-t-elle ?
Cet ouvrage s’interroge sur la médiation par l’image télévisuelle d’une période de notre histoire qui, plus que toute autre peut-être, s’inscrit fortement dans la conscience collective nationale. Depuis plus de 50 ans, les dramatiques, les téléfilms historiques, les docufictions, les feuilletons et les séries de la télévision française invitent le téléspectateur dans les salons et les alcôves du siècle de la philosophie et du plaisir. L’important n’est pas tant de vérifier si ces représentations sont historiquement justes que de s’interroger sur la manière singulière dont se met en place une culture commune.
Les auteurs de cet ouvrage mobilisent ici les ressources des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire, de la sociologie et des études littéraires qu’ils mettent au service d’une commune volonté de décrypter ce qui, dans les images que nous nous forgeons du passé, nous permet de mieux vivre ensemble.Note de contenu : Préface de François Jost
Introduction
Partie 1 : Les « XVIIIe siècle » télévisuels
Chapitre 1 – Recherche d’inspiration nominaliste autour de Voltaire
Chapitre 2 – Orgueil et Préjugés : une référence aux frontières du corpus ?
Chapitre 3 – La part de l’ombre ou la télévision dans le baquet de Mesmer
Partie 2 : Du texte à l’écran : figures télévisuelles du libertinage
Chapitre 1 – Les magazines de télévision, une propédeutique à la réception des programmes difficiles ?
Chapitre 2 – Les liaisons dangereuses de Charles Brabant : adaptation, spectacularisation, film TV
Chapitre 3 – Giacomo Casanova ou le mythe du libertin à l’épreuve du petit écran
Chapitre 4 – Le libertinage en série : la Série rose et la littérature licencieuse du XVIIIe siècle
Partie 3 : Du personnage historique à l’icône télévisuelle
Chapitre 1 – Les évasions télévisuelles de Casanova
Chapitre 2 – Une icône de la télévision : la figure de Voltaire dans Divine Émilie (2007) et Voltaire et l’affaire Calas (2009)
Chapitre 3 – Mandrin, Cartouche et les autres : des bandits de grand chemin aux hérauts des Lumières
Entretien de Benoit Jacquot avec Roselyne Quemener
IndexPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://superieur.deboeck.com/titres/120377_3/images-du-siecle-des-lumieres-a-la- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303711 34 H.1.04350 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303711URL
Titre : Piratages audiovisuels voies souterrainnes de la mondialisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Mattelart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Medias rech Importance : 304 pp. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6585-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieIndex. décimale : 06 Economie Résumé : Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n’en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d’accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d’enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe.
Le point de vue adopté est multiple et international. Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l’Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogotá ou Alger, jusqu’aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer.
Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu’empruntent ces derniers et s’intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu’aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165857/unimarc_marc-8 Piratages audiovisuels voies souterrainnes de la mondialisation culturelle [texte imprimé] / Tristan Mattelart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2011 . - 304 pp. ; 15 cm. - (Medias rech) .
ISBN : 978-2-8041-6585-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieIndex. décimale : 06 Economie Résumé : Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n’en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d’accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d’enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe.
Le point de vue adopté est multiple et international. Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l’Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogotá ou Alger, jusqu’aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer.
Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu’empruntent ces derniers et s’intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu’aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165857/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303915 06 H.1.04422 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303915URL
Titre : Communication publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Pasquier, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Infocom Importance : 224 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6584-0 Note générale : Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en administration publique, communication et management. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 10 Communication Résumé : L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.
Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
• la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ;
• la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ;
• la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).
Élaboré dans le cadre des activités d’enseignement de l’auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s’approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165840/unimarc_marc-8 Communication publique [texte imprimé] / Martial Pasquier, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 224 p. ; 16 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-8041-6584-0
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en administration publique, communication et management.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 10 Communication Résumé : L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.
Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
• la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ;
• la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ;
• la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).
Élaboré dans le cadre des activités d’enseignement de l’auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s’approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165840/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303967 10 H.1.04463 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303967URL
Titre : Journalisme narratif en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lallemand, Auteur ; Peter Arnett, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Infocom Importance : 224 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6583-3 Note générale : Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : écriture journalistique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaborées de recherche, collecte et restitution vibrante d’une information en mouvement.
Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique.
L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165833/unimarc_marc-8 Journalisme narratif en pratique [texte imprimé] / Alain Lallemand, Auteur ; Peter Arnett, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 224 p. ; 16 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-8041-6583-3
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : écriture journalistique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaborées de recherche, collecte et restitution vibrante d’une information en mouvement.
Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique.
L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165833/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303968 44 H.1.04464 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303968URL
Titre : Journalisme en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Degand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Grevisse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Infocom Importance : 368 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7068-4 Note générale : Notede lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site internet (cavliege.be) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:WebdocumentaireIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Le journalisme en ligne bouscule les repères des professionnels de l'information.
Ce livre, rédigé par une équipe internationale de scientifiques et d'acteurs de terrain, offre une synthèse inédite des nombreuses études qui abordent ce phénomène. Il fournit les clés essentielles qui permettent de comprendre les mutations rapides du journalisme en expliquant, d'une part, ce que sont les nouvelles pratiques professionnelles et en proposant, d'autre part, des méthodes d'analyse.
L'ouvrage décrit le quotidien des rédactions Internet, précise les compétences nécessaires pour pratiquer ce journalisme de l'immédiat et les dérives potentielles auxquelles les professionnels sont exposés.
Les étudiants et les chercheurs trouveront ici des données empiriques recueillies au coeur des rédactions, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques pour aborder leur objet d'étude : de la fabrication de l'information en ligne jusqu'aux produits finis présentés sur les sites Web, en passant par les études de réception.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information.Note de contenu : Sommaire:
Historique du journalisme en ligne
L'organisation interne des rédactions en ligne
Une identité transnationale des journalistes en ligne ?
Usage des outils audimétriques
La vérification de l'information en ligne
Des promesses aux pratiques du journalisme participatif
Journalistes et réseaux sociaux
Le webdocumentaire
Information, modèles d'affaires et concurrence
Déontologie et éthique du journalisme en ligne
La presse en ligne et le droit
Méthodologies de recherche adaptées au journalisme numériqueGenre : essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170684/unimarc_utf-8 Journalisme en ligne [texte imprimé] / Amandine Degand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Grevisse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2012 . - 368 p. ; 24 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-8041-7068-4
Notede lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site internet (cavliege.be)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:WebdocumentaireIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Le journalisme en ligne bouscule les repères des professionnels de l'information.
Ce livre, rédigé par une équipe internationale de scientifiques et d'acteurs de terrain, offre une synthèse inédite des nombreuses études qui abordent ce phénomène. Il fournit les clés essentielles qui permettent de comprendre les mutations rapides du journalisme en expliquant, d'une part, ce que sont les nouvelles pratiques professionnelles et en proposant, d'autre part, des méthodes d'analyse.
L'ouvrage décrit le quotidien des rédactions Internet, précise les compétences nécessaires pour pratiquer ce journalisme de l'immédiat et les dérives potentielles auxquelles les professionnels sont exposés.
Les étudiants et les chercheurs trouveront ici des données empiriques recueillies au coeur des rédactions, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques pour aborder leur objet d'étude : de la fabrication de l'information en ligne jusqu'aux produits finis présentés sur les sites Web, en passant par les études de réception.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information.Note de contenu : Sommaire:
Historique du journalisme en ligne
L'organisation interne des rédactions en ligne
Une identité transnationale des journalistes en ligne ?
Usage des outils audimétriques
La vérification de l'information en ligne
Des promesses aux pratiques du journalisme participatif
Journalistes et réseaux sociaux
Le webdocumentaire
Information, modèles d'affaires et concurrence
Déontologie et éthique du journalisme en ligne
La presse en ligne et le droit
Méthodologies de recherche adaptées au journalisme numériqueGenre : essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170684/unimarc_utf-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304267 44 H.1.04589 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304267.gifImage GIF
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Réussir Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : cluv. ill. en coul., fig., tab., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7055-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet ouvrage très pratique guide l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies.
Comment faire une bonne recherche sur Internet ? Comment réagir face à une demande d'amis étrange sur Facebook ? Puis-je télécharger ce fichier ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage répond.
Parsemé de cas concrets, de conseils destinés aux élèves, aux parents, aux professeurs ou directeurs d'école, cet ouvrage est une mine de réponses auxquelles toute personne désireuse de surfer responsablement sera sensible.Note de contenu : Préface
1. Je cherche une information sur Internet
2. Grâce à Internet, je communique avec les autres
3. Mon blog, c'est mon journal
4. Tous sur Facebook ?
5. Je télécharge, tu télécharges, on prend des risques
Lexique
Que faire si...Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170554/unimarc_utf-8 Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 1 vol. (198 p.) : cluv. ill. en coul., fig., tab., ; 24 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-7055-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet ouvrage très pratique guide l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies.
Comment faire une bonne recherche sur Internet ? Comment réagir face à une demande d'amis étrange sur Facebook ? Puis-je télécharger ce fichier ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage répond.
Parsemé de cas concrets, de conseils destinés aux élèves, aux parents, aux professeurs ou directeurs d'école, cet ouvrage est une mine de réponses auxquelles toute personne désireuse de surfer responsablement sera sensible.Note de contenu : Préface
1. Je cherche une information sur Internet
2. Grâce à Internet, je communique avec les autres
3. Mon blog, c'est mon journal
4. Tous sur Facebook ?
5. Je télécharge, tu télécharges, on prend des risques
Lexique
Que faire si...Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782804170554/unimarc_utf-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304339 50 H.1.04628 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304339.pngPortable Network Graphics
Titre : La médiation numérique. Renouvellement et classification des pratiques : Acte du colloque "Document numérique et société", Zagreb, 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joumana Boustany, Auteur ; Evelyne Broudoux, Auteur ; Ghislaine Chartron, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Information et stratégie Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8227-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Depuis 2006, la conférence "Document numérique et société" se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheur(e)s sélectionné(e)s pour la quatrième conférence qui s'est déroulée à l'Université de Zagreb (Croatie) les 29 et 30 avril 2013 et qui interrogeait la diversification actuelle des médiations de ressources numériques de plus en plus nombreuses et hétérogènes.
Le recueil associe des études de cas dans des contextes variés (archive, entreprise, administration, enseignement, recherche) en prise, notamment, avec les paradigmes des réseaux sociaux, de l'open access, de la gamification, ainsi que des réflexions théoriques sur les transformations en cours. La question de l'évolution des savoir-faire et des métiers associés à la fonction documentaire est sous-jacente à l'ensemble des contributions.
Les défis sont nombreux : surcharge informationnelle, filtrage, usabilité, architecture de l'information, performance des outils, croissance des contenus audiovisuels.Note de contenu : TRANSFORMATION NUMERIQUE DES ARCHIVES, DU PATRIMOINE ET INTERACTION
MEDIATION ET RESEAUX SOCIAUX
MEDIATION ET OPEN ACCESS, OPEN SOURCE
VEILLE, EDITION : RENOUVELLEMENT DE PRATIQUES
DOCUMENTS ET INTERFACESLa médiation numérique. Renouvellement et classification des pratiques : Acte du colloque "Document numérique et société", Zagreb, 2013 [texte imprimé] / Joumana Boustany, Auteur ; Evelyne Broudoux, Auteur ; Ghislaine Chartron, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 252 p.. - (Information et stratégie) .
ISBN : 978-2-8041-8227-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Depuis 2006, la conférence "Document numérique et société" se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheur(e)s sélectionné(e)s pour la quatrième conférence qui s'est déroulée à l'Université de Zagreb (Croatie) les 29 et 30 avril 2013 et qui interrogeait la diversification actuelle des médiations de ressources numériques de plus en plus nombreuses et hétérogènes.
Le recueil associe des études de cas dans des contextes variés (archive, entreprise, administration, enseignement, recherche) en prise, notamment, avec les paradigmes des réseaux sociaux, de l'open access, de la gamification, ainsi que des réflexions théoriques sur les transformations en cours. La question de l'évolution des savoir-faire et des métiers associés à la fonction documentaire est sous-jacente à l'ensemble des contributions.
Les défis sont nombreux : surcharge informationnelle, filtrage, usabilité, architecture de l'information, performance des outils, croissance des contenus audiovisuels.Note de contenu : TRANSFORMATION NUMERIQUE DES ARCHIVES, DU PATRIMOINE ET INTERACTION
MEDIATION ET RESEAUX SOCIAUX
MEDIATION ET OPEN ACCESS, OPEN SOURCE
VEILLE, EDITION : RENOUVELLEMENT DE PRATIQUES
DOCUMENTS ET INTERFACESExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304570 45 H.1.04755 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304570.gifImage GIF
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2017 Autre Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Collection : Action Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Note générale : L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.
Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Education à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - De Boeck : Wavre (Belgique) : Van In, 2017 . - 360 p.. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté.
Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305127 08.1 H.1.05075 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cov_PHILOCIT.pngPortable Network GraphicsL'éthique en contexte de communication numérique / Laurence Balicco
Titre : L'éthique en contexte de communication numérique : Déontologie, régulation, algorithme, espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balicco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Broudoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Chatron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Information et stratégie Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1577-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Depuis 2006, la conférence "Document numérique et société" se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 6e édition s'est tenue à l'Institut de la Communication et des Médias (Echirolles) en septembre 2018 et a été co-organisée par le Dicen-IDF (Cam) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), laboratoires en Sciences de l'information et de la communication.
L'éthique était au coeur des questionnements, qu'il s'agisse d'évoquer les pratiques de recherche, l'édition de documents ou les logiques d'acteurs. Les actes de ce colloque se répartissent entre algorithmes et éthique, régulations et auto-régulations, production d'informations sur les plateformes et accès aux documents.L'éthique en contexte de communication numérique : Déontologie, régulation, algorithme, espace public [texte imprimé] / Laurence Balicco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Broudoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Chatron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2018 . - 158 p.. - (Information et stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-1577-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Depuis 2006, la conférence "Document numérique et société" se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 6e édition s'est tenue à l'Institut de la Communication et des Médias (Echirolles) en septembre 2018 et a été co-organisée par le Dicen-IDF (Cam) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), laboratoires en Sciences de l'information et de la communication.
L'éthique était au coeur des questionnements, qu'il s'agisse d'évoquer les pratiques de recherche, l'édition de documents ou les logiques d'acteurs. Les actes de ce colloque se répartissent entre algorithmes et éthique, régulations et auto-régulations, production d'informations sur les plateformes et accès aux documents.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305357 47 H.1.5230 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible