Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Cinematek
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Raoul Servais / Cinematek
Titre : Raoul Servais Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Cinematek, Auteur ; Rudy Pinceel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 2018 Importance : 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 5425011010605 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : court-métrage cinéma belge magicien d'Ostende Cinematek Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Cette édition réunit 14 courts-métrages de Raoul Servais, autrement connu comme le magicien d'Ostende. Pionnier du cinéma d'animation en Belgique, fondateur du premier département d'animation en Europe et première Palme d'Or belge pour un film d'animation, Raoul Servais jouit d'une renommée internationale. Son œuvre est marquée par une recherche constante de formes nouvelles et de techniques innovatrices. Le nouveau documentaire de Rudy Pinceel dresse un portrait poétique de Raoul Servais et le suit durant trois années jusqu'à l'inauguration d'une salle de musée permanente dédiée à son œuvre à Mu.ZEE (Ostende). Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Raoul Servais [document projeté ou vidéo] / Cinematek, Auteur ; Rudy Pinceel, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek, 2018 . - 2 DVD.
ISSN : 5425011010605
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : court-métrage cinéma belge magicien d'Ostende Cinematek Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Cette édition réunit 14 courts-métrages de Raoul Servais, autrement connu comme le magicien d'Ostende. Pionnier du cinéma d'animation en Belgique, fondateur du premier département d'animation en Europe et première Palme d'Or belge pour un film d'animation, Raoul Servais jouit d'une renommée internationale. Son œuvre est marquée par une recherche constante de formes nouvelles et de techniques innovatrices. Le nouveau documentaire de Rudy Pinceel dresse un portrait poétique de Raoul Servais et le suit durant trois années jusqu'à l'inauguration d'une salle de musée permanente dédiée à son œuvre à Mu.ZEE (Ostende). Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105069 92.7 N.1.2450 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Regards sur le réel. Documentaires belges du XXème siècle
Titre : Regards sur le réel. Documentaires belges du XXème siècle Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 2015 Autre Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles ISBN/ISSN/EAN : 5425011010544 Langues : Français (fre) Regards sur le réel. Documentaires belges du XXème siècle [document projeté ou vidéo] . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015.
ISSN : 5425011010544
Langues : Français (fre)ContenuExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104858 92.2 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104827 92.7 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Art et cinéma : Le documentaire sur l'art en Belgique Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 2013 Importance : 3 dvd ISBN/ISSN/EAN : 5425011010506 Langues : Français (fre) Art et cinéma : Le documentaire sur l'art en Belgique [document projeté ou vidéo] . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek, 2013 . - 3 dvd.
ISSN : 5425011010506
Langues : Français (fre)ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104275 94 N.1.2113 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
art_cinema_box.jpgImage Jpeg
Titre : Art et cinéma : le livret d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Jacobs, Metteur en scène, réalisateur ; Erik Martens, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 2013 Importance : 1 livret Présentation : 94 p. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Néerlandais (nla) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : surréalisme Index. décimale : 94 Peinture Résumé : Dans les années '40 et '50, le film sur l'art connut une période faste. Des cinéastes importants comme Alain Resnais, Henri Alekan, et Henri-Georges Clouzot ont fait du film sur l'art un genre résolument expérimental, qui leur permit de combiner leurs expérimentations formelles à une réelle profondeur de pensée. Avec Charles Dekeukeleire, André Cauvin, Henri Storck, Paul Haesaerts et Luc de Heusch, pour ne citer que les plus célèbres, la Belgique n'est pas en reste et produit même quelques incontournables du genre. On doit à ces cinéastes d'avoir délaissé les sentiers battus de l'analyse stricte des œuvres, pour essayer de traduire l'essence même de l'art en une expérience filmique. Certains de leurs films ont prouvé que la caméra était l'instrument idéal pour l'analyse artistique ; d'autres se sont concentrés sur le processus créatif même, en choisissant de montrer des artistes comme Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky ou Dotremont au travail. Les cinéastes précités étaient en outre liés aux - ou du moins sous l'influence de - mouvements d'avant-garde comme le Surréalisme ou CoBrA. Ils étaient fermement convaincus que les films sur l'art devaient également être des films d'art, caractérisés par une esthétique moderniste ou avant-gardiste prononcée. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Art et cinéma : le livret d'accompagnement [texte imprimé] / Steven Jacobs, Metteur en scène, réalisateur ; Erik Martens, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek, 2013 . - 1 livret : 94 p.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Néerlandais (nla)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : surréalisme Index. décimale : 94 Peinture Résumé : Dans les années '40 et '50, le film sur l'art connut une période faste. Des cinéastes importants comme Alain Resnais, Henri Alekan, et Henri-Georges Clouzot ont fait du film sur l'art un genre résolument expérimental, qui leur permit de combiner leurs expérimentations formelles à une réelle profondeur de pensée. Avec Charles Dekeukeleire, André Cauvin, Henri Storck, Paul Haesaerts et Luc de Heusch, pour ne citer que les plus célèbres, la Belgique n'est pas en reste et produit même quelques incontournables du genre. On doit à ces cinéastes d'avoir délaissé les sentiers battus de l'analyse stricte des œuvres, pour essayer de traduire l'essence même de l'art en une expérience filmique. Certains de leurs films ont prouvé que la caméra était l'instrument idéal pour l'analyse artistique ; d'autres se sont concentrés sur le processus créatif même, en choisissant de montrer des artistes comme Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky ou Dotremont au travail. Les cinéastes précités étaient en outre liés aux - ou du moins sous l'influence de - mouvements d'avant-garde comme le Surréalisme ou CoBrA. Ils étaient fermement convaincus que les films sur l'art devaient également être des films d'art, caractérisés par une esthétique moderniste ou avant-gardiste prononcée. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104279 94 N.1.2113 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
art_cinema_box.jpgImage Jpeg
Titre : Les amants d'assises - Marchienne de vie - Lettre d'un cinéaste à sa fille Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Manu Bonmariage, Metteur en scène, réalisateur ; Richard Olivier, Metteur en scène, réalisateur ; Eric Pauwels, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2015 Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 1992 - 1993 - 2000 Autre Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 1 DVD (86' - 57' - 46') Note générale : "Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : - LES AMANTS D'ASSISES :
Deux amants se sont aimés avec tant de passion qu'ils ont commis l'irréparable en tuant le mari encombrant. Dans l'euphorie de leur amour, il a cherché la liberté dans le sang, elle n'a pas vu le crime arriver. Il a endossé cet acte par fidélité à la parole donnée, "pour la protéger". L'enfer va se jouer à huis clos, dans la cellule, le fourgon, la prison, le palais de justice. Les deux amants vont devoir se séparer, se détester et continuer à s'aimer secrètement...
- MARCHIENNE DE VIE :
Réalité d'une ville dans la Belgique profonde : Marchienne-au-Pont, une commune du grand Charleroi telle que personne n'a osé la montrer. Ses squelettes de hauts fourneaux, désormais silencieux. Ses rues aux maisons ouvrières. Et puis ses habitants, hommes et femmes, avec leurs angoisses, leur peur du lendemain, mais aussi l'amour de leur région. Les croyances, la Madame Soleil, les cafés où la bière sert à fêter mais aussi à oublier. Et, au milieu de tout ça, "Istambul" avec ses ouvriers immigrés qui, dans l'espoir de jours meilleurs, ont amené avec eux leur religion et leur culture. Cette quête cinématographique a été tournée dans une région en mal de vivre...
- LETTRE D'UN CINéASTE à SA FILLE :
Un père - le cinéaste-essayiste, Éric Pauwels - s'interroge sur les valeurs, les émotions, les cultures, la vision du monde qu'il souhaiterait transmettre à sa fille.
"Véritable tour de force d'écriture, à l'état de grâce permanent, cette lettre cinématographique au "je" si personnel, dépasse - et de loin - le simple propos d'un père à sa fille. Elle réussit à nous rendre manifeste, au-delà de toute attente, l'essence même d'un savoir fragile fait d'érudition et d'émotion, élaboré au fil du temps et qu'une certaine poésie du cinéma est seule à même de nous faire ressentir. Le souci d'Eric Pauwels en s'adressant à sa fille, en lui écrivant ce film, n'est pas de lui délivrer un message, ni de lui donner une leçon de morale ou de vie. Ce qu'il cherche à lui transmettre tient tout entier dans une façon de voir le monde, dans un regard qui est déjà un usage du monde. Un regard qui va derrière les apparences, là où s'arrète le passage du temps, et qui appréhende ce territoire imaginaire de tous les possibles, de toutes les merveilles" (Philippe Simon, www.cinergie.be).
Prix Henri Storck 2001.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Les amants d'assises - Marchienne de vie - Lettre d'un cinéaste à sa fille [document projeté ou vidéo] / Manu Bonmariage, Metteur en scène, réalisateur ; Richard Olivier, Metteur en scène, réalisateur ; Eric Pauwels, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2015 . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1992 - 1993 - 2000 . - 1 DVD (86' - 57' - 46').
"Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : - LES AMANTS D'ASSISES :
Deux amants se sont aimés avec tant de passion qu'ils ont commis l'irréparable en tuant le mari encombrant. Dans l'euphorie de leur amour, il a cherché la liberté dans le sang, elle n'a pas vu le crime arriver. Il a endossé cet acte par fidélité à la parole donnée, "pour la protéger". L'enfer va se jouer à huis clos, dans la cellule, le fourgon, la prison, le palais de justice. Les deux amants vont devoir se séparer, se détester et continuer à s'aimer secrètement...
- MARCHIENNE DE VIE :
Réalité d'une ville dans la Belgique profonde : Marchienne-au-Pont, une commune du grand Charleroi telle que personne n'a osé la montrer. Ses squelettes de hauts fourneaux, désormais silencieux. Ses rues aux maisons ouvrières. Et puis ses habitants, hommes et femmes, avec leurs angoisses, leur peur du lendemain, mais aussi l'amour de leur région. Les croyances, la Madame Soleil, les cafés où la bière sert à fêter mais aussi à oublier. Et, au milieu de tout ça, "Istambul" avec ses ouvriers immigrés qui, dans l'espoir de jours meilleurs, ont amené avec eux leur religion et leur culture. Cette quête cinématographique a été tournée dans une région en mal de vivre...
- LETTRE D'UN CINéASTE à SA FILLE :
Un père - le cinéaste-essayiste, Éric Pauwels - s'interroge sur les valeurs, les émotions, les cultures, la vision du monde qu'il souhaiterait transmettre à sa fille.
"Véritable tour de force d'écriture, à l'état de grâce permanent, cette lettre cinématographique au "je" si personnel, dépasse - et de loin - le simple propos d'un père à sa fille. Elle réussit à nous rendre manifeste, au-delà de toute attente, l'essence même d'un savoir fragile fait d'érudition et d'émotion, élaboré au fil du temps et qu'une certaine poésie du cinéma est seule à même de nous faire ressentir. Le souci d'Eric Pauwels en s'adressant à sa fille, en lui écrivant ce film, n'est pas de lui délivrer un message, ni de lui donner une leçon de morale ou de vie. Ce qu'il cherche à lui transmettre tient tout entier dans une façon de voir le monde, dans un regard qui est déjà un usage du monde. Un regard qui va derrière les apparences, là où s'arrète le passage du temps, et qui appréhende ce territoire imaginaire de tous les possibles, de toutes les merveilles" (Philippe Simon, www.cinergie.be).
Prix Henri Storck 2001.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104861 92.2 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104829 92.7 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104827.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArt et cinéma : le livret d'accompagnement
PermalinkPermalinkArt et cinéma : DVD 1. Charles Dekeukeleire, André Cauvin, paul Haesaerts, Pierre Alechinsky / Charles Dekeukeleire
PermalinkPermalink