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Titre : Télévision : le moment expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Directeur de publication ; Denis Maréchal, Directeur de publication Editeur : APOGEE Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Importance : 1 vol . (480 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-377-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.
II ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision.
C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.Niveau : Secondaire supérieur et + Télévision : le moment expérimental [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Directeur de publication ; Denis Maréchal, Directeur de publication . - APOGEE : [Bry-sur-Marne] : INA, 2010 . - 1 vol . (480 p.).
ISBN : 978-2-84398-377-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.
II ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision.
C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303555 32 H.1.04337 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303555URL
Titre : 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2013 Collection : Médias histoire Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-210-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales [texte imprimé] / Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2013 . - 284 p.. - (Médias histoire) .
ISBN : 978-2-86938-210-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304686 34.3 H.1.04834 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304686.jpgImage Jpeg Inventer l'actualité / Laurent Gervereau
Titre : Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Autre Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Importance : 1 vol. (158 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4315-0 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue. Pays : France Niveau : etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte : [Bry-sur-Marne] : INA, 2004 . - 1 vol. (158 p.).
ISBN : 978-2-7071-4315-0
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue. Pays : France Niveau : etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303073 12 H.1.02645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le JT, machine à décrire : Sociologie du travail des reporters à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Siracusa, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2001 Collection : Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol., 299 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3717-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Reporters et reportage Technique Télévision émissions de nouvelles Index. décimale : 34.1 JT Résumé : A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? Comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ? En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible. Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. Un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. On éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.Le JT, machine à décrire : Sociologie du travail des reporters à la télévision [texte imprimé] / Jacques Siracusa, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2001 . - 1 vol., 299 p. ; 23 cm. - (Médias-recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-3717-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Reporters et reportage Technique Télévision émissions de nouvelles Index. décimale : 34.1 JT Résumé : A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? Comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ? En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible. Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. Un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. On éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300356 34.1 H.1.01895 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300495 34.1 H.1.01895 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300495URL
Titre : La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2001 Collection : Médias-recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 1 vol., 212 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3719-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2001 . - 1 vol., 212 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-3719-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300459 34.3 H.1.01894 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300459URL PermalinkPermalinkMédiamorphoses, 11. Le sport médiatisé / Collectif
PermalinkMédiamorphoses, 12. Europe, la quête d'un espace médiatique ? / Collectif
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