Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
INA
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Peut-on penser a la télévision ? : la culture sur un plateau Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Brachet (1979-....), Auteur ; Guillaume Durand (1952-....), Préfacier, etc. ; Thierry Ardisson (1949-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Paris] : INA Année de publication : impr. 2010 Collection : Penser les médias Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 18 EUR Note générale : Notice r¥d. d'apres la couv.
Bibliogr. p. 282-290Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise a interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, les logiques promotionnelles sont a l'oeuvre. Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité " culturelle " des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la culture a la télévision. Quelle culture la télévision véhicule-t-elle ? L'objectif principal de la plupart de ces émissions n'est pas vraiment de réfléchir, ni de critiquer, avec recul, des contenus, mais pour autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d'un produit : ces émissions se situent dans l'entre-deux. Les rôles des passeurs culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la nature des produits proposés : pour faire de l'audience, il faut focaliser sa promotion sur un certain type d'objets, vendeurs, fédérateurs. Des discours circulent sur certains produits, alors que d'autres restent dans l'oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers critères qui s'entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui lui est propre, qui lui convient. Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel provoque l'émergence d'une forme de culture issue du système médiatique, produite par des logiques marchandes, et fa?onn¥e par le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiqu¥e ne serait que le reflet d'un mouvement plus large touchant aux industries culturelles en général : l'étude formelle des émissions est alors replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale fragmente les contenus médiatiques. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Peut-on penser a la télévision ? : la culture sur un plateau [texte imprimé] / Camille Brachet (1979-....), Auteur ; Guillaume Durand (1952-....), Préfacier, etc. ; Thierry Ardisson (1949-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Paris] : INA, impr. 2010 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Penser les médias) .
18 EUR
Notice r¥d. d'apres la couv.
Bibliogr. p. 282-290
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise a interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, les logiques promotionnelles sont a l'oeuvre. Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité " culturelle " des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la culture a la télévision. Quelle culture la télévision véhicule-t-elle ? L'objectif principal de la plupart de ces émissions n'est pas vraiment de réfléchir, ni de critiquer, avec recul, des contenus, mais pour autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d'un produit : ces émissions se situent dans l'entre-deux. Les rôles des passeurs culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la nature des produits proposés : pour faire de l'audience, il faut focaliser sa promotion sur un certain type d'objets, vendeurs, fédérateurs. Des discours circulent sur certains produits, alors que d'autres restent dans l'oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers critères qui s'entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui lui est propre, qui lui convient. Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel provoque l'émergence d'une forme de culture issue du système médiatique, produite par des logiques marchandes, et fa?onn¥e par le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiqu¥e ne serait que le reflet d'un mouvement plus large touchant aux industries culturelles en général : l'étude formelle des émissions est alors replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale fragmente les contenus médiatiques. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301916 32 H.1.04219 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
301916URL Scripte / Catherine Coste
Titre : Scripte : Pratique du métier en mono- et multicaméras Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coste, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Autre Editeur : [Paris] : INA ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3951-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Scripte : Pratique du métier en mono- et multicaméras [texte imprimé] / Catherine Coste, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : [Paris] : INA, 2002.
ISBN : 978-2-8041-3951-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302355 20.2 H.1.02185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La recherche d'images / Valérie Massignon
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les temps qui changent (in Anthologie de 5 colonnes à la une) Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2007 (1959-1968) Importance : 1 dvd Présentation : 190 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- Portraits sur le vif : Ils se sont mariés samedi dernier (9'26'') - Les mariés de "5 colonnes" : déjà un an! (7')
- Les Trente Glorieuses : L'affaire des halles (10'18'') - Demain sur le "France" (15'24'')
- Crise du logement : Bidonville de Gennevilliers (18'07'') - Quarante mille voisins (14'20'')
- La soiété de consommation : Les vacances (7'07'') - L'épicier de Landerneau (13'03'')
- L'auto pour tous : Aiment-ils nos voitures? (7(28(() - Fable : la ligne jaune et les gendarmes (4'30'') - Les troubles de la circulation (15'47'')
- Hitler connais pas! : Nés le jour J (8'46'') - Isabelle (10'05'')
- Les femmes... aussi : L'expérience de Grenoble (15'02'') - Le business et la mode (15'05'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les temps qui changent (in Anthologie de 5 colonnes à la une) [document projeté ou vidéo] . - [Paris] : INA, 2007 (1959-1968) . - 1 dvd : 190 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- Portraits sur le vif : Ils se sont mariés samedi dernier (9'26'') - Les mariés de "5 colonnes" : déjà un an! (7')
- Les Trente Glorieuses : L'affaire des halles (10'18'') - Demain sur le "France" (15'24'')
- Crise du logement : Bidonville de Gennevilliers (18'07'') - Quarante mille voisins (14'20'')
- La soiété de consommation : Les vacances (7'07'') - L'épicier de Landerneau (13'03'')
- L'auto pour tous : Aiment-ils nos voitures? (7(28(() - Fable : la ligne jaune et les gendarmes (4'30'') - Les troubles de la circulation (15'47'')
- Hitler connais pas! : Nés le jour J (8'46'') - Isabelle (10'05'')
- Les femmes... aussi : L'expérience de Grenoble (15'02'') - Le business et la mode (15'05'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103590 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URL
Titre : Coffret Anthologie de 5 Colonnes à la une Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2007 (1959-1968) Importance : 5 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3384442150460 Note générale : Le 9 janvier 1959, à 20h35, le grand journalisme fait son entrée sur le petit écran. "Cinq colonnes à la une" fait l'effet d'une bombe dans le monde de la presse : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère assistés d'Eliane Victor, viennent d'inventer le reportage-document, en portant l'actualité au niveau du spectacle, en faisant pénétrer les réalités sociales et politiques du monde entier dans tous les foyers.
« Cinq colonnes » s’imposera d’emblée comme le grand événement mensuel de la télévision. Passant en revue les sujets majeurs du XXe siècle, de l’Algérie au Vietnam, dressant le portrait des principaux acteurs du siècle, de Kennedy à Edith Piaf, « Cinq colonnes » offre un reflet saisissant de la société des années soixante, en pleine mutation.
Près de cinquante ans après la diffusion de son premier numéro, avec plus de cinquante reportages sélectionnés par Michèle Cotta, vous replongerez dans l’actualité des années soixante et redécouvrirez toute la richesse de « Cinq colonnes à la une ».Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages Mots-clés : guerre du Vietnam guerre d'Algérie Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Coffret Anthologie de 5 Colonnes à la une [document projeté ou vidéo] . - [Paris] : INA, 2007 (1959-1968) . - 5 DVD.
ISSN : 3384442150460
Le 9 janvier 1959, à 20h35, le grand journalisme fait son entrée sur le petit écran. "Cinq colonnes à la une" fait l'effet d'une bombe dans le monde de la presse : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère assistés d'Eliane Victor, viennent d'inventer le reportage-document, en portant l'actualité au niveau du spectacle, en faisant pénétrer les réalités sociales et politiques du monde entier dans tous les foyers.
« Cinq colonnes » s’imposera d’emblée comme le grand événement mensuel de la télévision. Passant en revue les sujets majeurs du XXe siècle, de l’Algérie au Vietnam, dressant le portrait des principaux acteurs du siècle, de Kennedy à Edith Piaf, « Cinq colonnes » offre un reflet saisissant de la société des années soixante, en pleine mutation.
Près de cinquante ans après la diffusion de son premier numéro, avec plus de cinquante reportages sélectionnés par Michèle Cotta, vous replongerez dans l’actualité des années soixante et redécouvrirez toute la richesse de « Cinq colonnes à la une ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages Mots-clés : guerre du Vietnam guerre d'Algérie Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103589 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe réalisateur / Maté Rabinovsky
PermalinkDictionnaire de la radio / Robert Prot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMédiaMorphoses / Collectif
PermalinkPermalink