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Détail de l'éditeur
Éditeur Yellow Now
localisé à Crisnée
15 rue François Gilon
4367 Crisnée
Belgique
Documents disponibles chez cet éditeur



Le palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain / Dick Tomasovic
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Titre : Le palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Tomasovic (1974-....), Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-161-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : histoire du cinéma cinéma américain Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De Piège de cristal à Matrix, de Lost Highway à Fight Club, et de Gremlins 2 à Small Soldiers, c’est une large et abondante décennie du cinéma américain contemporain, souvent qualifiée de néo-noir, qui est étudiée dans ce Palimpseste noir. Cet essai déchiffre le cinéma “ néo-noir ” américain contemporain et ses plus ou moins lointains avatars, souvent négligés par la théorie pour manque de consistance et par l’histoire par manque de recul. Instituant un surprenant dialogue entre de précédentes formes « noires » - celles du film noir hollywoodien (Le Faucon Maltais, Gilda, la Soif du mal, etc.) mais aussi, plus lointaines, du roman noir (Sade, le maudit marquis) - l’ouvrage interroge les intrigues tortueuses et les images inquiétantes de ce corpus sidérant comme autant de figures liées aux résurgences de la terreur. Entre Brian de Palma, Quentin Tarantino, et Humphrey Bogart, Face/Off, Scream, Laura ou encore les œuvres de Sade, se tisse une toile complexe. On croit entrer dans un moulin de fantaisie (car l’humour ouvre des portes rassurantes), et c’est d’une inquiétante broyeuse que l’on peine à s’extirper, étourdi. En pointant les thèmes récurrents et les composantes - sadiennes essentiellement - communes à cet ahurissant corpus filmographique, ce Palimpseste labyrinthique malmène l’histoire des formes littéraires et cinématographiques pour opérer, à l’instar de son objet, à vif et par contamination. Au fil de son écriture déroutante et de ses raccords cut, de sa structure, il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d’ombre qu’elle doit au maudit marquis - dont le texte inquiétant ne cesse de planer. Sans avoir l’air d’y toucher, voilà un livre qui, enfin, rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, et ose avec lui un corps-à-corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent. Aspirant du FNRS attaché à l’université de Liège, Dick Tomasovic est un jeune (27 ans) et assez grand (1m98) chercheur en théorie et esthétique de l’audiovisuel. Il tâte de la vidéo numérique, publie des nouvelles et de la fiction, écrit un peu pour le théâtre, beaucoup sur le cinéma. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur l’esthétique de la mort dans le film d’animation. Le palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain [texte imprimé] / Dick Tomasovic (1974-....), Auteur . - Crisnée (15 rue François Gilon, 4367, Belgique) : Yellow Now, 2002 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-161-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : histoire du cinéma cinéma américain Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De Piège de cristal à Matrix, de Lost Highway à Fight Club, et de Gremlins 2 à Small Soldiers, c’est une large et abondante décennie du cinéma américain contemporain, souvent qualifiée de néo-noir, qui est étudiée dans ce Palimpseste noir. Cet essai déchiffre le cinéma “ néo-noir ” américain contemporain et ses plus ou moins lointains avatars, souvent négligés par la théorie pour manque de consistance et par l’histoire par manque de recul. Instituant un surprenant dialogue entre de précédentes formes « noires » - celles du film noir hollywoodien (Le Faucon Maltais, Gilda, la Soif du mal, etc.) mais aussi, plus lointaines, du roman noir (Sade, le maudit marquis) - l’ouvrage interroge les intrigues tortueuses et les images inquiétantes de ce corpus sidérant comme autant de figures liées aux résurgences de la terreur. Entre Brian de Palma, Quentin Tarantino, et Humphrey Bogart, Face/Off, Scream, Laura ou encore les œuvres de Sade, se tisse une toile complexe. On croit entrer dans un moulin de fantaisie (car l’humour ouvre des portes rassurantes), et c’est d’une inquiétante broyeuse que l’on peine à s’extirper, étourdi. En pointant les thèmes récurrents et les composantes - sadiennes essentiellement - communes à cet ahurissant corpus filmographique, ce Palimpseste labyrinthique malmène l’histoire des formes littéraires et cinématographiques pour opérer, à l’instar de son objet, à vif et par contamination. Au fil de son écriture déroutante et de ses raccords cut, de sa structure, il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d’ombre qu’elle doit au maudit marquis - dont le texte inquiétant ne cesse de planer. Sans avoir l’air d’y toucher, voilà un livre qui, enfin, rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, et ose avec lui un corps-à-corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent. Aspirant du FNRS attaché à l’université de Liège, Dick Tomasovic est un jeune (27 ans) et assez grand (1m98) chercheur en théorie et esthétique de l’audiovisuel. Il tâte de la vidéo numérique, publie des nouvelles et de la fiction, écrit un peu pour le théâtre, beaucoup sur le cinéma. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur l’esthétique de la mort dans le film d’animation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300427 21 H.1.03153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300427URL
AccompagneLes vacances de Monsieur Hulot (version restaurée) / Jacques Tati
Titre : Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kermabon, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2009 Importance : 132 pp. Présentation : Nombreux photogrammes reproduits ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-240-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son étude, synthétique et rigoureuse, mais toujours passionnée, Jacques Kermabon la conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de Roland Barthes et du Nouveau Roman.
En annexe, Kermabon nous livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les diverses variantes des versions successives du film. Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.
AccompagneLes vacances de Monsieur Hulot (version restaurée) / Jacques Tati Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati [texte imprimé] / Jacques Kermabon, Auteur . - Crisnée (15 rue François Gilon, 4367, Belgique) : Yellow Now, 2009 . - 132 pp. : Nombreux photogrammes reproduits.
ISBN : 978-2-87340-240-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son étude, synthétique et rigoureuse, mais toujours passionnée, Jacques Kermabon la conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de Roland Barthes et du Nouveau Roman.
En annexe, Kermabon nous livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les diverses variantes des versions successives du film. Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301163 19 H.1.03993 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301163URL
Titre : Gus Van Sant : Le cinéma entre les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Arnoldy, Auteur ; Gus Van Sant (1952-....), Personne honorée Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2009 Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-246-4 Note générale : Gus Van Sant Jr. (né le 24 juillet 1952 à Louisville dans le Kentucky) est un réalisateur, directeur de la photographie, musicien et scénariste américain. Il vit à Portland, dans l'Orégon.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Drugstore Cowboy My Own Private Idaho Prête à tout Will Hunting À la rencontre de Forrester Gerry Elephant Harvey Milk Cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parcours libre, parmi de nombreux possibles, entre quelques films et entre quelques images de Gus Van Sant, en aucune façon succession d'analyses, pas vraiment monographie, ce livre est sans doute d'abord une balade en cinéma.
La présence d'images appartenant à des supports différents (super-huit, 35 mm) ou de " régimes d'images " hétérogènes (télévision, jeu vidéo, photographie) dans son cinéma sont à l'origine de cette immersion. Parfois, cet essai quitte les films, pour mieux y revenir, considérant toujours le cinéma parmi les arts et les modes de pensée contemporains qui, en toute discrétion, se glissent entre quelques-unes des images de Gus Van Sant.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Gus Van Sant : Le cinéma entre les nuages [texte imprimé] / Edouard Arnoldy, Auteur ; Gus Van Sant (1952-....), Personne honorée . - Yellow Now, 2009 . - 1 vol. (128 p.). - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-246-4
Gus Van Sant Jr. (né le 24 juillet 1952 à Louisville dans le Kentucky) est un réalisateur, directeur de la photographie, musicien et scénariste américain. Il vit à Portland, dans l'Orégon.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Drugstore Cowboy My Own Private Idaho Prête à tout Will Hunting À la rencontre de Forrester Gerry Elephant Harvey Milk Cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parcours libre, parmi de nombreux possibles, entre quelques films et entre quelques images de Gus Van Sant, en aucune façon succession d'analyses, pas vraiment monographie, ce livre est sans doute d'abord une balade en cinéma.
La présence d'images appartenant à des supports différents (super-huit, 35 mm) ou de " régimes d'images " hétérogènes (télévision, jeu vidéo, photographie) dans son cinéma sont à l'origine de cette immersion. Parfois, cet essai quitte les films, pour mieux y revenir, considérant toujours le cinéma parmi les arts et les modes de pensée contemporains qui, en toute discrétion, se glissent entre quelques-unes des images de Gus Van Sant.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301649 18 H.1.04182 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301649URLMulholland Drive de David Lynch / Hervé Aubron
Accompagne Mulholland Drive
Titre : Mulholland Drive de David Lynch : Dirt walk with me Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Aubron, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 19 H.1.03158 Note générale :
Mulholland Drive est un film franco-américain écrit et réalisé par David Lynch en 1999 (pour l'essentiel) et 2000 (pour certaines scènes), et sorti en 2001.
Le film, qui révéla Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux, remporta le prix de la mise en scène au festival de Cannes ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.
Il a été élu meilleur film de la décennie 2000 par les Cahiers du cinéma (n° 652, janvier 2010).
L'histoire, comme celle de Une histoire vraie, se passe sur la route. « Il s'agit du rêve de Hollywood, d'une relation entre deux filles différentes et d'un polar, avec des virages intéressants », a expliqué Lynch.
Dates de tournage : la quasi-totalité du film fut tournée du 8 février au 29 mars 1999, quelques scènes ayant été tournées du 9 au 17 octobre 2000
* Festival de Cannes 2001 : prix de la mise en scène, ex æquo avec The Barber des Frères Coen
* César 2002 : meilleur film étranger
Le dernier mot du film est « Silencio », tout comme « Silenzio » est le dernier mot du film Le Mépris, de Jean-Luc Godard.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Mulholland Drive Mulholland Dr. David Lynch Angelo Badalamenti John Neff Peter Deming Mary Sweeney Alain Sarde Pierre Edelman Mary Sweeney StudioCanal Asymmetrical Prod. Universal Pictures TVA Films Naomi Watts Chloé Lambert Laura Harring Sandy Ouvrier Justin Theroux Laurent Natrella Ann Miller Dan Hedaya Lori Heuring Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve, l'appartement de la tante de Betty Elms, apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. Intriguée par cette inconnue qui se fait appeler Rita, Betty, en tentant de l'aider à retrouver la mémoire, découvre dans son sac des liasses de dollars et une clef bleue. De plus en plus complices et devenues amantes, les deux jeunes femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience, jusqu'au moment où, la clef bleue ayant trouvé sa serrure, l'histoire se renverse.
Note de contenu :
Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du " virtuel " et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours.
Mulholland Drive a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes. Cette route montagneuse en plein Los Angeles est très longue, très sinueuse et relativement dangereuse. Elle va d'Hollywood aux canyons de Bel Air, le long de la crête. De là-haut, on peut admirer le « centre-ville » de Los Angeles, le panneau Hollywood en lettres majuscules, mais aussi la plupart des studios de production, comme Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures. David Lynch confie qu'on se sent « fictif, un personnage irréel » quand on est sur cette route.
Initialement, Mulholland Drive doit être un nouveau Mystères à Twin Peaks, une série télévisée destinée à être diffusé sur le réseau ABC. Le pilote, avec les acteurs originaux, fait l'objet de plusieurs montages, dont un qui fait perdre tout leur sens aux travaux de Lynch, mais que le réalisateur refait lui-même en une seule nuit. Mais ABC n'est pas convaincu par le pilote, d'autant plus que le réseau et Lynch entretiennent depuis le début des années 1990 des rapports conflictuels, entre grands succès (Twin Peaks), échecs (On The Air, Hotel Room) et tensions. Après moult tractations, la chaîne, qui a déjà déboursé sept millions de dollars, décide de ne pas utiliser le pilote, effrayée par sa durée (2 h 30) et par la complexité de l'histoire. Elle juge également le rythme trop lent. C'est alors que StudioCanal contacte Lynch pour le convaincre de transformer le pilote en long métrage pour le cinéma. Le cinéaste est immédiatement séduit par cette idée et, avec le soutien financier de Canal+ et d'Alain Sarde, décide donc d'en faire un film. Il retourne certaines scènes et change totalement l'histoire.
Cependant, Lynch n'a jamais révélé quelles parties du film étaient dans le pilote de la série et quelles parties ont été retournées. Tantôt elles sont très peu présentes dans une séquence, tantôt elles modifient totalement le sens de la scène ou son système dramatique :
* Dans le pilote, on sous-entend que le bureau de Mr Rock et la maison de production d'Adam Kesher seraient dans le même bâtiment (affirmant le mystère et suspectant le système des productions hollywoodiennes de façon satirique), en faisant sortir les Castigliani avant Kesher à l'issue de la réunion au sommet (avec le recrachage de café). Kesher va alors casser leur pare-brise alors qu'ils sont partis bien avant, et seraient donc restés dans le building.
* Le pilote contenait une histoire d'amour entre Betty et Adam Kesher, ce qui a été complètement éludé dans le montage final. Betty est censée rencontrer Adam à cause de son voisin, Wilkins, qui apparaît un des soirs où Betty et Rita discutent (dans le pilote), alors que (dans le film) il n'apparaît, comme un clin d'œil, qu'à la soirée où Camilla annonce son mariage avec Adam (Wilkins est le voisin de table de Betty/Diane). C'est d'ailleurs Wilkins qui laisse son chien faire ses besoins partout dans la résidence de Coco.
Canal+ a tourné un documentaire sur le film, Retour à Mulholland Drive, réalisé par Philippe Rouyer, en apportant une grille de lecture non officielle.
Accompagne Mulholland Drive
Mulholland Drive de David Lynch : Dirt walk with me [texte imprimé] / Hervé Aubron, Auteur . - Crisnée (15 rue François Gilon, 4367, Belgique) : Yellow Now, 2006.
ISSN : 19 H.1.03158
Mulholland Drive est un film franco-américain écrit et réalisé par David Lynch en 1999 (pour l'essentiel) et 2000 (pour certaines scènes), et sorti en 2001.
Le film, qui révéla Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux, remporta le prix de la mise en scène au festival de Cannes ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.
Il a été élu meilleur film de la décennie 2000 par les Cahiers du cinéma (n° 652, janvier 2010).
L'histoire, comme celle de Une histoire vraie, se passe sur la route. « Il s'agit du rêve de Hollywood, d'une relation entre deux filles différentes et d'un polar, avec des virages intéressants », a expliqué Lynch.
Dates de tournage : la quasi-totalité du film fut tournée du 8 février au 29 mars 1999, quelques scènes ayant été tournées du 9 au 17 octobre 2000
* Festival de Cannes 2001 : prix de la mise en scène, ex æquo avec The Barber des Frères Coen
* César 2002 : meilleur film étranger
Le dernier mot du film est « Silencio », tout comme « Silenzio » est le dernier mot du film Le Mépris, de Jean-Luc Godard.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Mulholland Drive Mulholland Dr. David Lynch Angelo Badalamenti John Neff Peter Deming Mary Sweeney Alain Sarde Pierre Edelman Mary Sweeney StudioCanal Asymmetrical Prod. Universal Pictures TVA Films Naomi Watts Chloé Lambert Laura Harring Sandy Ouvrier Justin Theroux Laurent Natrella Ann Miller Dan Hedaya Lori Heuring Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve, l'appartement de la tante de Betty Elms, apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. Intriguée par cette inconnue qui se fait appeler Rita, Betty, en tentant de l'aider à retrouver la mémoire, découvre dans son sac des liasses de dollars et une clef bleue. De plus en plus complices et devenues amantes, les deux jeunes femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience, jusqu'au moment où, la clef bleue ayant trouvé sa serrure, l'histoire se renverse.
Note de contenu :
Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du " virtuel " et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours.
Mulholland Drive a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes. Cette route montagneuse en plein Los Angeles est très longue, très sinueuse et relativement dangereuse. Elle va d'Hollywood aux canyons de Bel Air, le long de la crête. De là-haut, on peut admirer le « centre-ville » de Los Angeles, le panneau Hollywood en lettres majuscules, mais aussi la plupart des studios de production, comme Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures. David Lynch confie qu'on se sent « fictif, un personnage irréel » quand on est sur cette route.
Initialement, Mulholland Drive doit être un nouveau Mystères à Twin Peaks, une série télévisée destinée à être diffusé sur le réseau ABC. Le pilote, avec les acteurs originaux, fait l'objet de plusieurs montages, dont un qui fait perdre tout leur sens aux travaux de Lynch, mais que le réalisateur refait lui-même en une seule nuit. Mais ABC n'est pas convaincu par le pilote, d'autant plus que le réseau et Lynch entretiennent depuis le début des années 1990 des rapports conflictuels, entre grands succès (Twin Peaks), échecs (On The Air, Hotel Room) et tensions. Après moult tractations, la chaîne, qui a déjà déboursé sept millions de dollars, décide de ne pas utiliser le pilote, effrayée par sa durée (2 h 30) et par la complexité de l'histoire. Elle juge également le rythme trop lent. C'est alors que StudioCanal contacte Lynch pour le convaincre de transformer le pilote en long métrage pour le cinéma. Le cinéaste est immédiatement séduit par cette idée et, avec le soutien financier de Canal+ et d'Alain Sarde, décide donc d'en faire un film. Il retourne certaines scènes et change totalement l'histoire.
Cependant, Lynch n'a jamais révélé quelles parties du film étaient dans le pilote de la série et quelles parties ont été retournées. Tantôt elles sont très peu présentes dans une séquence, tantôt elles modifient totalement le sens de la scène ou son système dramatique :
* Dans le pilote, on sous-entend que le bureau de Mr Rock et la maison de production d'Adam Kesher seraient dans le même bâtiment (affirmant le mystère et suspectant le système des productions hollywoodiennes de façon satirique), en faisant sortir les Castigliani avant Kesher à l'issue de la réunion au sommet (avec le recrachage de café). Kesher va alors casser leur pare-brise alors qu'ils sont partis bien avant, et seraient donc restés dans le building.
* Le pilote contenait une histoire d'amour entre Betty et Adam Kesher, ce qui a été complètement éludé dans le montage final. Betty est censée rencontrer Adam à cause de son voisin, Wilkins, qui apparaît un des soirs où Betty et Rita discutent (dans le pilote), alors que (dans le film) il n'apparaît, comme un clin d'œil, qu'à la soirée où Camilla annonce son mariage avec Adam (Wilkins est le voisin de table de Betty/Diane). C'est d'ailleurs Wilkins qui laisse son chien faire ses besoins partout dans la résidence de Coco.
Canal+ a tourné un documentaire sur le film, Retour à Mulholland Drive, réalisé par Philippe Rouyer, en apportant une grille de lecture non officielle.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301752 19 H.1.03158 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Henri Storck / laura Vichi
Titre : Henri Storck : De l'avant-garde au documentaire social Type de document : texte imprimé Auteurs : laura Vichi, Auteur ; Henri Storck (1907-1999), Personne honorée Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2002 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-168-9 Note générale : Henri Storck est un cinéaste et documentariste belge né à Ostende le 5 septembre 1907 et décédé à Uccle (Bruxelles) le 17 septembre 1999.
Auteur de plus de soixante films, célèbre pour des courts-métrages comme Misère au Borinage, son nom reste associé durablement à l’école documentaire belge, un peu à la manière d’un John Grierson dans le cas du mouvement britannique. Henri Storck commence par tourner des essais documentaires d'avant-garde sur sa ville natale puis, il expérimente le found footage et réalise quelques films militants. Il travaille pendant l'occupation allemande. À la Libération, il devient en Belgique un cinéaste au statut quasi officiel, le Père du documentaire belge. Il a inspiré de nombreux cinéastes belges et les frères Dardenne, recevant la palme d'or pour Rosetta, lui ont rendu hommage.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : Misère Borinage Documentaire Cinéma belge Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Après Bulo Matari de Vincent Geens (" Cahier Henri Storck " n° 1), le segment de l'avant-garde au documentaire social : questions cette fois de définitions et de genres cinématographiques, d'esthétique et d'engagement personnel, de contraintes et de liberté, de contexte historique et d'influences cinéphiles. Entre les deux remarquables premiers " films de montage " du cinéaste ostendais (Sur les bords de la caméra et Histoire du Soldat inconnu) et l'écriture grinçante et fantaisiste de la Courte Echelle, l'étude de Laura Vichi aborde un ensemble d'une dizaine de films, qu'elle confronte aux états progressifs du scénario et à divers matériaux (entretiens, correspondance, notes de travail...) qu'elle analyse avec minutie et synthétise utilement. Un appareil critique imposant, de nombreuses références, des emprunts à la presse de l'époque et des conversations inédites (avec Storck et avec une protagoniste de Borinage) complètent ce travail, approche méthodique du " sens du social " d'Henri Storck et, au-delà, hommage rendu à son profond humanisme. Henri Storck : De l'avant-garde au documentaire social [texte imprimé] / laura Vichi, Auteur ; Henri Storck (1907-1999), Personne honorée . - Crisnée (15 rue François Gilon, 4367, Belgique) : Yellow Now, 2002 . - 224 p.
ISBN : 978-2-87340-168-9
Henri Storck est un cinéaste et documentariste belge né à Ostende le 5 septembre 1907 et décédé à Uccle (Bruxelles) le 17 septembre 1999.
Auteur de plus de soixante films, célèbre pour des courts-métrages comme Misère au Borinage, son nom reste associé durablement à l’école documentaire belge, un peu à la manière d’un John Grierson dans le cas du mouvement britannique. Henri Storck commence par tourner des essais documentaires d'avant-garde sur sa ville natale puis, il expérimente le found footage et réalise quelques films militants. Il travaille pendant l'occupation allemande. À la Libération, il devient en Belgique un cinéaste au statut quasi officiel, le Père du documentaire belge. Il a inspiré de nombreux cinéastes belges et les frères Dardenne, recevant la palme d'or pour Rosetta, lui ont rendu hommage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : Misère Borinage Documentaire Cinéma belge Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Après Bulo Matari de Vincent Geens (" Cahier Henri Storck " n° 1), le segment de l'avant-garde au documentaire social : questions cette fois de définitions et de genres cinématographiques, d'esthétique et d'engagement personnel, de contraintes et de liberté, de contexte historique et d'influences cinéphiles. Entre les deux remarquables premiers " films de montage " du cinéaste ostendais (Sur les bords de la caméra et Histoire du Soldat inconnu) et l'écriture grinçante et fantaisiste de la Courte Echelle, l'étude de Laura Vichi aborde un ensemble d'une dizaine de films, qu'elle confronte aux états progressifs du scénario et à divers matériaux (entretiens, correspondance, notes de travail...) qu'elle analyse avec minutie et synthétise utilement. Un appareil critique imposant, de nombreuses références, des emprunts à la presse de l'époque et des conversations inédites (avec Storck et avec une protagoniste de Borinage) complètent ce travail, approche méthodique du " sens du social " d'Henri Storck et, au-delà, hommage rendu à son profond humanisme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302080 18 H.1.03157 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma documentaire / Catherine Bizern
Titre : Cinéma documentaire : Manières de faire, formes de pensée - Addoc 1992-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bizern, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-166-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Réalisateurs débats Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : " Les manières de faire sont toujours des manières de penser " dit Jean-Louis Comolli. Ce livre en témoigne et rompt les barrières vermoulues entre théories et pratiques. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions clés du cinéma documentaire : celles d'" histoires ", de " personnages " ou de " héros documentaire " (reprises depuis par les producteurs ou les diffuseurs, parfois jusqu'à l'excès), ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel...
Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer la démarche des uns et des autres, nourrir la pratique et la pensée de tous ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux.Cinéma documentaire : Manières de faire, formes de pensée - Addoc 1992-1996 [texte imprimé] / Catherine Bizern, Auteur . - Crisnée (15 rue François Gilon, 4367, Belgique) : Yellow Now, 2002 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-166-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Réalisateurs débats Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : " Les manières de faire sont toujours des manières de penser " dit Jean-Louis Comolli. Ce livre en témoigne et rompt les barrières vermoulues entre théories et pratiques. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions clés du cinéma documentaire : celles d'" histoires ", de " personnages " ou de " héros documentaire " (reprises depuis par les producteurs ou les diffuseurs, parfois jusqu'à l'excès), ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel...
Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer la démarche des uns et des autres, nourrir la pratique et la pensée de tous ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302409 21.1 H.1.02342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Une encyclopédie du court-métrage français / Jacky Evrard
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303609 01 H.1.03156 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses universitaires de Namur Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-707-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne [texte imprimé] / Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur . - Yellow Now : [S.l.] : Presses universitaires de Namur, 2011 . - 1 vol. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87037-707-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
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Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303851 17 H.1.04379 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303851URL
Titre : Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-279-2 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Yellow Now, 2011 . - ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-279-2
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303959 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305003 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303959URLMémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique / Marianne Thys
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Titre : Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-274-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. . - Yellow Now, 2011 . - 256 p. ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-274-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303975 21.1 H.1.04470 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303975URL
Titre : "L'Homme d'Aran" de Robert Flaherty : mythe, île et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2012 Collection : Côté films num. 20 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-295-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse filmique "L'homme d'Aran" (film) Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Voir l’Homme d’Aran (1936), c’est faire une expérience doublement fictive, celle qu’offre le cinéma et celle que constitue toute virée sur une île. Le film nous fait pénétrer dans un temps et un lieu hantés par les mythes : ceux des origines et de la fin des temps, celui d’une lutte impitoyable entre des humains issus d’un monde adamique et un océan doté de pouvoirs tout puissants.
Grâce aux plans sidérants de Robert Flaherty filmant quelques marins perdus dans les flots déchaînés, l’univers grandiose que constitue Inis Mór, une des trois îles situées à l’ouest de Galway (Irlande), se charge d’une intensité tragique.
Ce film inclassable est le fruit de la rencontre d’un cinéaste lyrique avec une communauté prête à prendre tous les risques pour quelques miettes d’éternité. L’étude des méthodes novatrices du tournage et l’analyse de ses partis pris esthétiques, mêlant documentaire et fiction, nous permettent de mieux saisir la conjonction singulière qui s’y dessine entre mythe, île et cinéma.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402952/unimarc_marc-8 "L'Homme d'Aran" de Robert Flaherty : mythe, île et cinéma [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Yellow Now, 2012 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. ; 12 cm. - (Côté films; 20) .
ISBN : 978-2-87340-295-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse filmique "L'homme d'Aran" (film) Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Voir l’Homme d’Aran (1936), c’est faire une expérience doublement fictive, celle qu’offre le cinéma et celle que constitue toute virée sur une île. Le film nous fait pénétrer dans un temps et un lieu hantés par les mythes : ceux des origines et de la fin des temps, celui d’une lutte impitoyable entre des humains issus d’un monde adamique et un océan doté de pouvoirs tout puissants.
Grâce aux plans sidérants de Robert Flaherty filmant quelques marins perdus dans les flots déchaînés, l’univers grandiose que constitue Inis Mór, une des trois îles situées à l’ouest de Galway (Irlande), se charge d’une intensité tragique.
Ce film inclassable est le fruit de la rencontre d’un cinéaste lyrique avec une communauté prête à prendre tous les risques pour quelques miettes d’éternité. L’étude des méthodes novatrices du tournage et l’analyse de ses partis pris esthétiques, mêlant documentaire et fiction, nous permettent de mieux saisir la conjonction singulière qui s’y dessine entre mythe, île et cinéma.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402952/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303991 21.1 H.1.04483 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303991URL
AccompagneLes amants d'assises / Manu Bonmariage Le rêve de Gabriel (in Les épopées authentiques) / Anne Lévy-Morelle Images d'Ostende / Henri Storck
Titre : Regards sur le réel : 20 documentaire du XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dujardin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2013 Autre Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Côté cinéma Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-336-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : D'henri Storck (1929) aux années 2000, l'ouvrage qui vient de sortir chez Yellow Now, à l'initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met en exergue vingt films vingt classiques du cinéma documentaire belge, parmi les plus remarquables du xxe siècle. Une sélection opérée parmi 1 200 œuvres et quelque 200 documentaristes. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d'analyse, présente les fondamentaux de l'école belge du documentaire. Note de contenu : « Le sens de la réalité », introduction par Jean Breschand
1. Images d’Ostende / Henri Storck / 1929-1930
2. Déjà s’envole la fleur maigre / Paul Meyer / 1960
3. Dimanche / Edmond Bernhard / 1963
4. Alechinsky d’après nature / Luc de Heusch / 1970
5. Week-end / Jean-Jacques Péché et Pierre Manuel / 1972
6. Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois / Luc et Jean-Pierre Dardenne /1979
7. Mémoires / Jean-Jacques Andrien / 1984
8. Du verbe aimer / Mary Jimenez / 1984
9. Cantique des pierres / Michel Khleifi / 1990
10. À la recherche du lieu de ma naissance / Boris Lehman / 1990
11. Les Amants d’assises / Manu Bonmariage / 1992
12. Marchienne de vie / Richard Olivier / 1993
13. Gigi, Monica et Bianca / Benoît Dervaux et Yasmina Abdelaoui /1996
14. Tableau avec chutes / Claudio Pazienza / 1997
15. Le Rêve de Gabriel / Anne Lévy-Morelle / 1997
16. Mobutu, roi du Zaïre / Thierry Michel / 1999
17. Sud / Chantal Akerman / 1999
18. Mort à Vignole / Olivier Smolders / 1999
19. Lettre d’un cinéaste à sa fille / Éric Pauwels / 2000
20. Wild Blue / Thierry Knauff / 2000 «Du côté de la fiction» par Jean-Luc Outers.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
AccompagneLes amants d'assises / Manu Bonmariage Le rêve de Gabriel (in Les épopées authentiques) / Anne Lévy-Morelle Images d'Ostende / Henri Storck Regards sur le réel : 20 documentaire du XXème siècle [texte imprimé] / Francis Dujardin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Yellow Now : Belgique : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 320 p.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-336-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : D'henri Storck (1929) aux années 2000, l'ouvrage qui vient de sortir chez Yellow Now, à l'initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met en exergue vingt films vingt classiques du cinéma documentaire belge, parmi les plus remarquables du xxe siècle. Une sélection opérée parmi 1 200 œuvres et quelque 200 documentaristes. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d'analyse, présente les fondamentaux de l'école belge du documentaire. Note de contenu : « Le sens de la réalité », introduction par Jean Breschand
1. Images d’Ostende / Henri Storck / 1929-1930
2. Déjà s’envole la fleur maigre / Paul Meyer / 1960
3. Dimanche / Edmond Bernhard / 1963
4. Alechinsky d’après nature / Luc de Heusch / 1970
5. Week-end / Jean-Jacques Péché et Pierre Manuel / 1972
6. Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois / Luc et Jean-Pierre Dardenne /1979
7. Mémoires / Jean-Jacques Andrien / 1984
8. Du verbe aimer / Mary Jimenez / 1984
9. Cantique des pierres / Michel Khleifi / 1990
10. À la recherche du lieu de ma naissance / Boris Lehman / 1990
11. Les Amants d’assises / Manu Bonmariage / 1992
12. Marchienne de vie / Richard Olivier / 1993
13. Gigi, Monica et Bianca / Benoît Dervaux et Yasmina Abdelaoui /1996
14. Tableau avec chutes / Claudio Pazienza / 1997
15. Le Rêve de Gabriel / Anne Lévy-Morelle / 1997
16. Mobutu, roi du Zaïre / Thierry Michel / 1999
17. Sud / Chantal Akerman / 1999
18. Mort à Vignole / Olivier Smolders / 1999
19. Lettre d’un cinéaste à sa fille / Éric Pauwels / 2000
20. Wild Blue / Thierry Knauff / 2000 «Du côté de la fiction» par Jean-Luc Outers.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304419 21.1 H.1.04698 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304419.jpgImage Jpeg
Titre : Diaries, notes and sketches de Jonas Mekas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mekas, Jonas, Personne honorée ; Patrice Rollet, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2014 Importance : 96 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-340-9 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : autobiographie cinématographique journal intime filmé cinéma underground cinéma indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : De 1949, date où il débarque à New York avec son frère Adolfas après avoir fui sa Lituanie natale, connu les camps de travail forcé puis de personnes déplacées dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, jusqu’en 2012 où il monte Out-Takes from the Life of a Happy Man avant que ne s’estompent à jamais ses dernières chutes de pellicule, Jonas Mekas a filmé sa vie : d’abord les années d’exil et les quartiers pauvres de Brooklyn dans Lost Lost Lost, puis celles, légendaires, de la naissance du cinéma underground, du mouvement Fluxus et de la culture pop dans Walden, Scenes from the Life of Andy Warhol, Zefiro Torna ou Happy Birthday to John, enfin celles, plus intimes, de l’amitié et de l’amour dans As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty. […]
[…] D’un paradis à l’autre, de celui perdu de l’enfance à celui retrouvé du cinéma et de la poésie, Mekas, selon ses dires, n’a cessé de tourner un seul et même film durant plus d’un demi-siècle, auquel il donna un moment pour titre, quand il en prit conscience, Diaries, Notes and Sketches. Par-delà la diversité apparente des œuvres, ce petit livre s’efforce de dérouler ce fil rouge, ténu mais continu, quitte à devoir affronter l’immense work in progress qui vient de s’achever, par la bande pour certaines mais aussi à bras le corps pour plusieurs d’entre elles, exemplaires de cette nouvelle Odyssée.Note de contenu : Au fil des jours /// Le temps de l’exil /// La croisée des destins /// Le paradis sur terre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782873403409/unimarc_utf-8 Diaries, notes and sketches de Jonas Mekas [texte imprimé] / Mekas, Jonas, Personne honorée ; Patrice Rollet, Auteur . - Crisnée (15 rue François Gilon, 4367, Belgique) : Yellow Now, 2014 . - 96 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-340-9
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : autobiographie cinématographique journal intime filmé cinéma underground cinéma indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : De 1949, date où il débarque à New York avec son frère Adolfas après avoir fui sa Lituanie natale, connu les camps de travail forcé puis de personnes déplacées dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, jusqu’en 2012 où il monte Out-Takes from the Life of a Happy Man avant que ne s’estompent à jamais ses dernières chutes de pellicule, Jonas Mekas a filmé sa vie : d’abord les années d’exil et les quartiers pauvres de Brooklyn dans Lost Lost Lost, puis celles, légendaires, de la naissance du cinéma underground, du mouvement Fluxus et de la culture pop dans Walden, Scenes from the Life of Andy Warhol, Zefiro Torna ou Happy Birthday to John, enfin celles, plus intimes, de l’amitié et de l’amour dans As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty. […]
[…] D’un paradis à l’autre, de celui perdu de l’enfance à celui retrouvé du cinéma et de la poésie, Mekas, selon ses dires, n’a cessé de tourner un seul et même film durant plus d’un demi-siècle, auquel il donna un moment pour titre, quand il en prit conscience, Diaries, Notes and Sketches. Par-delà la diversité apparente des œuvres, ce petit livre s’efforce de dérouler ce fil rouge, ténu mais continu, quitte à devoir affronter l’immense work in progress qui vient de s’achever, par la bande pour certaines mais aussi à bras le corps pour plusieurs d’entre elles, exemplaires de cette nouvelle Odyssée.Note de contenu : Au fil des jours /// Le temps de l’exil /// La croisée des destins /// Le paradis sur terre En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782873403409/unimarc_utf-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304518 18H.1.0408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Cinéma expérimental : abécédaire pour une contre-culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Bassan, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2014 Collection : Côté cinéma Importance : 344 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-335-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à̀ parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.
Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’é́poque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.
1977, c'est l’anné́e où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l'expérimental.
à travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène française qu'aux expériences diverses de par le monde.Note de contenu : Extraits du sommaire
/// ABC des fondamentaux / Abstractions / Anger / Arcega / Arrieta / Avant-Gardes / Averty /// Bokanowski / Brakhage / Breer / Brenez / Breton / Bullot /// Cahen / Carasco / Chodorov / Cinéma graphique / Clémenti / Collection / Conner / La Coquille et le Clergyman / Courant / Croisements des images /// Davis / Le Départ d’Eurydice / Deren / Deslaw /
Devaux / Dulac / Dupuis / Dwoskin /// Écologie des médias / Encyclopédie du cinéma d’avant-garde et expérimental français / États-Unis (1921-1943) / Exposer le cinéma /// Le Film est déjà commencé ? / Fischinger / Found footage / France – Un siècle d’histoire /// Genet / Grande Dépression USA /// Hanoun / Hernández / Hugo /// Inactualités du cinéma expérimental contemporain / Isou /// Jarman / Jordan / Journaux filmés /// Le Karma du cinéma expérimental /
Kirchhofer / Klonaris – Thomadaki / Kubelka /// Lebrat / Lehman / Lemaître / Lettrisme / Lexique formel, historique et affectif des années 1960 à 1990 / Light Cone / Lye /// Maclaine / McLaren / Markopoulos / Marti / Mekas / Michaud / Molinier / Morder / Morrison / Mouvements coopératistes / Mouvement des laboratoires /// Nekes / New York /
Noguez /// O’Leary / Ostrovsky /// Paik / Païni / Pelechian / Photographie / Pinschewer / Publicité et création /// Man Ray / Nicolas Rey / Richter / Ruttmann /// Schoenherr / Sitney / Jack Smith / Harry Smith / Snow / Super 8 / Surréalisme et cinéma / Symphonies urbaines /// Traité de bave et d’éternité /// Un chant d’amour / Underground USA /// Van der Keuken / Vaude / Verlinde / Virmaux /// Warhol /// Young /// Zwartjes
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma expérimental : abécédaire pour une contre-culture [texte imprimé] / Raphaël Bassan, Auteur . - Yellow Now, 2014 . - 344 p.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-335-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à̀ parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.
Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’é́poque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.
1977, c'est l’anné́e où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l'expérimental.
à travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène française qu'aux expériences diverses de par le monde.Note de contenu : Extraits du sommaire
/// ABC des fondamentaux / Abstractions / Anger / Arcega / Arrieta / Avant-Gardes / Averty /// Bokanowski / Brakhage / Breer / Brenez / Breton / Bullot /// Cahen / Carasco / Chodorov / Cinéma graphique / Clémenti / Collection / Conner / La Coquille et le Clergyman / Courant / Croisements des images /// Davis / Le Départ d’Eurydice / Deren / Deslaw /
Devaux / Dulac / Dupuis / Dwoskin /// Écologie des médias / Encyclopédie du cinéma d’avant-garde et expérimental français / États-Unis (1921-1943) / Exposer le cinéma /// Le Film est déjà commencé ? / Fischinger / Found footage / France – Un siècle d’histoire /// Genet / Grande Dépression USA /// Hanoun / Hernández / Hugo /// Inactualités du cinéma expérimental contemporain / Isou /// Jarman / Jordan / Journaux filmés /// Le Karma du cinéma expérimental /
Kirchhofer / Klonaris – Thomadaki / Kubelka /// Lebrat / Lehman / Lemaître / Lettrisme / Lexique formel, historique et affectif des années 1960 à 1990 / Light Cone / Lye /// Maclaine / McLaren / Markopoulos / Marti / Mekas / Michaud / Molinier / Morder / Morrison / Mouvements coopératistes / Mouvement des laboratoires /// Nekes / New York /
Noguez /// O’Leary / Ostrovsky /// Paik / Païni / Pelechian / Photographie / Pinschewer / Publicité et création /// Man Ray / Nicolas Rey / Richter / Ruttmann /// Schoenherr / Sitney / Jack Smith / Harry Smith / Snow / Super 8 / Surréalisme et cinéma / Symphonies urbaines /// Traité de bave et d’éternité /// Un chant d’amour / Underground USA /// Van der Keuken / Vaude / Verlinde / Virmaux /// Warhol /// Young /// Zwartjes
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304643 17 H.1.04808 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La création au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2015 Collection : Morceaux choisis Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-376-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l’extérieur, mais il n’en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l’acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.
Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l’aboutissement. Cette trace, c’est comme la touche du peintre lorsque l’on s’approche du tableau que l’on a d’abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'œuvre. […]
[…] C’est le propos de ce livre : essayer d’approcher l’acte de création de l’intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création.
Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d’une réflexion continue de plus de vingt ans, où s’approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami...
Il s’adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Ecrit dans un style simple, accueillant, sans jargon universitaire et sans barrières théoriques. Destiné bien sûr aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d’ouvrir de nouvelles voies à l’analyse de film (quelque peu exténuée aujourd’hui à l’université, dans sa forme académique) et à la recherche en cinéma.Note de contenu : Extraits du sommaire
1. Le cinéma comme art impur (le rapport créateur-créature). De l’impureté ontologique des créatures de cinéma. /// Partie de campagne, une érotique du tournage. /// Du modèle féminin comme désir de peindre : Renoir père et fils. /// Politique de la jeune fille. /// Qu’est-ce qu’un grand cinéaste de la chevelure ? 2. L’acte cinématographique. L’acte cinématographique. /// Eureka. Immense. /// L’acte cinématographique : amateur/professionnel. /// « Professionnels et amateurs : la maîtrise ». /// L’acte cinématographique de filmer un nu. 3. Le cinéma comme art de l’intervalle. L’intervalle. /// De l’intervalle chez Mizoguchi. /// L’Argent de poche, un film construit sur l’intervalle. /// Valerio Zurlini, la douleur de l’intervalle. 4. Le cube et l’étendue, l’élastique et l’aquarium. Sur un art ignoré, côté face. /// Le plan-aquarium. /// Les Fleurs de Shangai .5. Le cinéma comme art de l’image absente. Alfred, Adam et Eve. /// Le tableau caché. /// Montage obligatoire. /// Une image absente hante l’image. /// La passion de la ressemblance. 6. Le cinéma comme autobiographie secrète du cinéaste. India comme autoportrait de Rossellini en cinéaste et en mari. /// Enfance d’un cinéaste /// Godard et ses doubles. /// Autoportait de Godard en jardinier. /// Copie conforme, un film palimpseste.La création au cinéma [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur . - Yellow Now, 2015 . - 272 p.. - (Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-376-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l’extérieur, mais il n’en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l’acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.
Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l’aboutissement. Cette trace, c’est comme la touche du peintre lorsque l’on s’approche du tableau que l’on a d’abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'œuvre. […]
[…] C’est le propos de ce livre : essayer d’approcher l’acte de création de l’intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création.
Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d’une réflexion continue de plus de vingt ans, où s’approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami...
Il s’adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Ecrit dans un style simple, accueillant, sans jargon universitaire et sans barrières théoriques. Destiné bien sûr aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d’ouvrir de nouvelles voies à l’analyse de film (quelque peu exténuée aujourd’hui à l’université, dans sa forme académique) et à la recherche en cinéma.Note de contenu : Extraits du sommaire
1. Le cinéma comme art impur (le rapport créateur-créature). De l’impureté ontologique des créatures de cinéma. /// Partie de campagne, une érotique du tournage. /// Du modèle féminin comme désir de peindre : Renoir père et fils. /// Politique de la jeune fille. /// Qu’est-ce qu’un grand cinéaste de la chevelure ? 2. L’acte cinématographique. L’acte cinématographique. /// Eureka. Immense. /// L’acte cinématographique : amateur/professionnel. /// « Professionnels et amateurs : la maîtrise ». /// L’acte cinématographique de filmer un nu. 3. Le cinéma comme art de l’intervalle. L’intervalle. /// De l’intervalle chez Mizoguchi. /// L’Argent de poche, un film construit sur l’intervalle. /// Valerio Zurlini, la douleur de l’intervalle. 4. Le cube et l’étendue, l’élastique et l’aquarium. Sur un art ignoré, côté face. /// Le plan-aquarium. /// Les Fleurs de Shangai .5. Le cinéma comme art de l’image absente. Alfred, Adam et Eve. /// Le tableau caché. /// Montage obligatoire. /// Une image absente hante l’image. /// La passion de la ressemblance. 6. Le cinéma comme autobiographie secrète du cinéaste. India comme autoportrait de Rossellini en cinéaste et en mari. /// Enfance d’un cinéaste /// Godard et ses doubles. /// Autoportait de Godard en jardinier. /// Copie conforme, un film palimpseste.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304975 17 H.1.04954 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304975.jpgImage Jpeg
Titre : L'attrait de Vincent Van Gogh Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2018 Collection : Côté cinéma Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-422-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire L'attrait de Vincent Van Gogh [texte imprimé] / Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée . - Yellow Now, 2018 . - 159 p. : ill. en coul.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-422-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105032 17 H.1.5153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
105032.pngPortable Network GraphicsLe cinéma au défi des arts / François Albèra
Titre : Le cinéma au défi des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : François Albèra, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2019 Collection : Côté cinéma Sous-collection : Morceaux choisis Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-423-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Le cinéma au défi des arts [texte imprimé] / François Albèra, Auteur . - Yellow Now, 2019 . - 224 p.. - (Côté cinéma. Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-423-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305348 17 H.1.5222 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible