Titre : | L'enfant au siècle des images : Etude psychanalytique et psychopathologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Allard (1949-....), Auteur | Editeur : | Paris : A. Michel | Année de publication : | 2000 | Importance : | 363 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-11687-1 | Note générale : | Bibliogr. p. 353-362 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Français (fre) | Catégories : | Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
| Mots-clés : | Cinéma et enfants Télévision et enfants Enfants Psychanalyse | Index. décimale : | 59 Usage scolaire des médias | Résumé : | Quelle relation se noue entre l'enfant et le nouvel univers médiatique qui s'offre à lui ? Que fait-il des images animées que proposent le cinéma, la télévision et le jeu vidéo ? Comment interfèrent-elles dans sa vie psychique ? Claude Allard, psychiatre de formation psychanalytique, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, tente de répondre à ces questions.
- partir de la psychanalyse, de la psychologie du développement et de la sémiologie, l'auteur montre l'importance des images et leurs effets sur l'activité psychique de l'enfant. En effet, au-delà du cadre socio-culturel dans lequel il évolue et des conditions de réceptivité propres à l'enfant, les intentions des créateurs et distributeurs de médias sont déterminantes. Ainsi, une lecture psychanalytique de dessins animés ou de films pour enfants ou adolescents fait apparaître certains ressorts cachés et les messages parfois pervers qu'ils recèlent. Et, constatant dans sa pratique clinique, un syndrome d'imprégnation audiovisuelle par overdose d'images, l'auteur met en garde les parents : les médias audiovisuels qui favorisent une déréalisation et proposent des modèles d'identification ont une influence grandissante sur la socialisation de l'enfant, et donc sur l'organisation psychique des adultes de demain. | Pays : | France | Niveau : | Secondaire supérieur et + |
L'enfant au siècle des images : Etude psychanalytique et psychopathologique [texte imprimé] / Claude Allard (1949-....), Auteur . - Paris : A. Michel, 2000 . - 363 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-226-11687-1 Bibliogr. p. 353-362 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre) Catégories : | Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
| Mots-clés : | Cinéma et enfants Télévision et enfants Enfants Psychanalyse | Index. décimale : | 59 Usage scolaire des médias | Résumé : | Quelle relation se noue entre l'enfant et le nouvel univers médiatique qui s'offre à lui ? Que fait-il des images animées que proposent le cinéma, la télévision et le jeu vidéo ? Comment interfèrent-elles dans sa vie psychique ? Claude Allard, psychiatre de formation psychanalytique, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, tente de répondre à ces questions.
- partir de la psychanalyse, de la psychologie du développement et de la sémiologie, l'auteur montre l'importance des images et leurs effets sur l'activité psychique de l'enfant. En effet, au-delà du cadre socio-culturel dans lequel il évolue et des conditions de réceptivité propres à l'enfant, les intentions des créateurs et distributeurs de médias sont déterminantes. Ainsi, une lecture psychanalytique de dessins animés ou de films pour enfants ou adolescents fait apparaître certains ressorts cachés et les messages parfois pervers qu'ils recèlent. Et, constatant dans sa pratique clinique, un syndrome d'imprégnation audiovisuelle par overdose d'images, l'auteur met en garde les parents : les médias audiovisuels qui favorisent une déréalisation et proposent des modèles d'identification ont une influence grandissante sur la socialisation de l'enfant, et donc sur l'organisation psychique des adultes de demain. | Pays : | France | Niveau : | Secondaire supérieur et + |
|  |