Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur François Jost (1949-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2011 Importance : 64 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07206-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Qu'est-ce qui attache le téléspectateur à une fiction télévisuelle aujourd'hui ? Pourquoi les séries américaines ont-elles connu un tel engouement ? Suscité une telle addiction ? D'où vient la passion des séries ? De sont-elles le symptôme ? Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme? [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : CNRS, 2011 . - 64 pp.
ISBN : 978-2-271-07206-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Qu'est-ce qui attache le téléspectateur à une fiction télévisuelle aujourd'hui ? Pourquoi les séries américaines ont-elles connu un tel engouement ? Suscité une telle addiction ? D'où vient la passion des séries ? De sont-elles le symptôme ? Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303887 34.2 H.1.04398 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303887URL
Titre : Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2007 Collection : Monde en cours Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7526-0406-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2007 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-7526-0406-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300578 32 H.1.03112 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300578URL
Titre : Pour une éthique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2016 Collection : Monde en cours Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-1948-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : communication politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information en continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout. Pour une éthique des médias [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2016 . - 400 p.. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-8159-1948-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : communication politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information en continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305029 12 H.1.04982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305029.jpgImage Jpeg
Titre : La méchanceté en actes à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2018 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09525-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Radio presse télévision Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l’histoire des médias et pose les jalons de ce phénomène. Dans les années 1960, le journal Hara-Kiri se voulait simplement « bête et méchant », puis les reality-shows télévisuels des années 1990 ont démocratisé la médisance-spectacle. Les années 2010 avec les réseaux sociaux, qui rétroagissent sur tous les médias, amplifient le mouvement.
En effet, si la méchanceté est atemporelle, elle a trouvé aujourd’hui des conditions favorables à son épanouissement : l’évolution des médias qui, chaque jour un peu plus, font de la vie un spectacle, un public qui trouve son bonheur dans le ridicule des autres, la possibilité pour chacun, à l’ère numérique, de se faire juge de tout sur fond de discours populistes.
Ce livre, plus qu’une simple histoire de l’extension du domaine de la méchanceté dans les médias, met au jour comment l’évolution de la télévision et du numérique a abouti à une multiplication des meurtres symboliques : destruction de la parole de l’expert, dévaluation des politiques, attaques ad hominem ou ad statutum, jusqu’à l’incitation à la haine raciale ou l’homophobie.
Empruntant aussi bien à la philosophie, à la sociologie qu’à la psychologie, François Jost part des actes (dessins, articles, couvertures
de journaux, chroniques d’humoriste, pétitions en ligne…) pour tracer les contours d’une méchanceté aux multiples visages.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La méchanceté en actes à l'ère numérique [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : CNRS éd., 2018 . - 190 p.
ISBN : 978-2-271-09525-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Radio presse télévision Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l’histoire des médias et pose les jalons de ce phénomène. Dans les années 1960, le journal Hara-Kiri se voulait simplement « bête et méchant », puis les reality-shows télévisuels des années 1990 ont démocratisé la médisance-spectacle. Les années 2010 avec les réseaux sociaux, qui rétroagissent sur tous les médias, amplifient le mouvement.
En effet, si la méchanceté est atemporelle, elle a trouvé aujourd’hui des conditions favorables à son épanouissement : l’évolution des médias qui, chaque jour un peu plus, font de la vie un spectacle, un public qui trouve son bonheur dans le ridicule des autres, la possibilité pour chacun, à l’ère numérique, de se faire juge de tout sur fond de discours populistes.
Ce livre, plus qu’une simple histoire de l’extension du domaine de la méchanceté dans les médias, met au jour comment l’évolution de la télévision et du numérique a abouti à une multiplication des meurtres symboliques : destruction de la parole de l’expert, dévaluation des politiques, attaques ad hominem ou ad statutum, jusqu’à l’incitation à la haine raciale ou l’homophobie.
Empruntant aussi bien à la philosophie, à la sociologie qu’à la psychologie, François Jost part des actes (dessins, articles, couvertures
de journaux, chroniques d’humoriste, pétitions en ligne…) pour tracer les contours d’une méchanceté aux multiples visages.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305200 45 H.1.5136 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305200.jpgImage Jpeg
Titre : La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2001 Collection : Médias-recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 1 vol., 212 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3719-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.La télévision du quotidien : Entre réalité et fiction [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2001 . - 1 vol., 212 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-3719-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Télévision et société Télévision émissions Aspect social Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le public est avide de ces émissions en tout genre qui prétendent atteindre une réalité qui est parfois la sienne : journaux télévisés, reality shows ou derniers avatars de Big Brother.
Et les critiques que provoque cette télévision du quotidien sont souvent à la mesure de sa prétention à parler au nom du réel. " Reconstitution ", " scénarisation ", " dramatisation ". Les mots manquent pour cerner les multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives. Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Plutôt que d'opposer, comme on le fait d'habitude, réalité et fiction, cet ouvrage explore le vaste territoire qui va de l'une à l'autre.
Quelle vérité peuvent nous apporter les images, la fiction ou le témoignage vécu? Où commence le mensonge télévisuel ? Le faux et la contrefaçon ? Le virtuel et le réel ? Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvre, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 aux années 90, le téléspectateur, d'abord acteur de sa propre vie, en devient le témoin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300459 34.3 H.1.01894 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300459URL PermalinkPermalinkPermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkPermalinkMédias : sortir de la haine / François Jost
Permalink