Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'Radio'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL
Titre : Analyser la radio : méthodes et mises en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0033-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : Radio méthode analyse Index. décimale : 39 Radio Résumé : Les dessous de l'écriture journalistique : comment est-elle mise en formes ? Comment est structurée une production de presse ? À quelles logiques d'organisation un texte journalistique doit-il répondre ? Pays : Belgique Analyser la radio : méthodes et mises en pratique [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 254 p.. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-0033-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : Radio méthode analyse Index. décimale : 39 Radio Résumé : Les dessous de l'écriture journalistique : comment est-elle mise en formes ? Comment est structurée une production de presse ? À quelles logiques d'organisation un texte journalistique doit-il répondre ? Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305047 39 H.1.04996 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305047.jpgImage Jpeg
Titre : La radio : Rendez-vous sur les ondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Sabbagh, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard num. 234 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053175-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Radio Histoire Index. décimale : 39 Radio Résumé : En moins d'un siècle, la radio a bouleversé les mentalités du monde entier.
Depuis les inventions géniales de Branly et Marconi jusqu'aux émetteurs par satellite aujourd'hui, la communication par les ondes s'est dotée d'un matériel technique toujours plus performant, mais elle a surtout créé un monde à part, celui des speakers, des reporters, des animateurs et évidemment des auditeurs. Radios d'Etat ou radios privées, elles donnent le ton : outil de propagande, d'information, de divertissement.
Antoine Sabbagh nous donne rendez-vous avec les ondes, ce "media chaud" qui relie les hommes aux hommes.La radio : Rendez-vous sur les ondes [texte imprimé] / Antoine Sabbagh, Auteur . - Paris : Gallimard, 1995 . - 128 p. : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard; 234) .
ISBN : 978-2-07-053175-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Radio Histoire Index. décimale : 39 Radio Résumé : En moins d'un siècle, la radio a bouleversé les mentalités du monde entier.
Depuis les inventions géniales de Branly et Marconi jusqu'aux émetteurs par satellite aujourd'hui, la communication par les ondes s'est dotée d'un matériel technique toujours plus performant, mais elle a surtout créé un monde à part, celui des speakers, des reporters, des animateurs et évidemment des auditeurs. Radios d'Etat ou radios privées, elles donnent le ton : outil de propagande, d'information, de divertissement.
Antoine Sabbagh nous donne rendez-vous avec les ondes, ce "media chaud" qui relie les hommes aux hommes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300784 39 H.1.01305 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300784URL Histoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
Titre : Histoire de la radio-télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Jean Tudesq, Auteur ; Pierre Albert (1930-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1986 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1904 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039798-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision Histoire Radio Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Histoire de la radio-télévision [texte imprimé] / André-Jean Tudesq, Auteur ; Pierre Albert (1930-....), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 1986 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1904) .
ISBN : 978-2-13-039798-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision Histoire Radio Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300593 32 H.1.00711 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les médias / Roland Cayrol
Titre : Les médias : Presse écrite, radio, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Cayrol, Auteur Editeur : Paris : Presse Universitaires de France Année de publication : 1991 Collection : Thémis - Science politique Importance : 1 vol. (480 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043479-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Presse publicité information radio télévision Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'évolution de la presse et de ses techniques.
Les agences de presse.
Presse et publicité.
Le droit de l'information.
La publicité dans la presse française.
La concentration de la presse française.
Gestion des entreprises de la presse française.
Gestion des entreprises de presse et industries annexes.
Patrons et journalistes.
Anatomie de la presse quotidienne.
La presse périodique.
La radio et la télévision.
Les médias aux Etats-Unis d'Amérique.
Les médias en Grande-Bretagne
Les médias en Italie.
Les médias en république fédérale d'Allemagne.
Les médias au Japon.
Les médias en république populaire de Chine.
Les médias en URSS.
Conditions et limites des médias.
L'influence politique des médias.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Les médias : Presse écrite, radio, télévision [texte imprimé] / Roland Cayrol, Auteur . - Paris : Presse Universitaires de France, 1991 . - 1 vol. (480 p.) : ill.. - (Thémis - Science politique) .
ISBN : 978-2-13-043479-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Presse publicité information radio télévision Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'évolution de la presse et de ses techniques.
Les agences de presse.
Presse et publicité.
Le droit de l'information.
La publicité dans la presse française.
La concentration de la presse française.
Gestion des entreprises de la presse française.
Gestion des entreprises de presse et industries annexes.
Patrons et journalistes.
Anatomie de la presse quotidienne.
La presse périodique.
La radio et la télévision.
Les médias aux Etats-Unis d'Amérique.
Les médias en Grande-Bretagne
Les médias en Italie.
Les médias en république fédérale d'Allemagne.
Les médias au Japon.
Les médias en république populaire de Chine.
Les médias en URSS.
Conditions et limites des médias.
L'influence politique des médias.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302979 12 H.1.00926 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Introduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
Permalink