Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Droits de regards : Amnesty International et les photographes Type de document : texte imprimé Editeur : Actes Sud Année de publication : 2011 Collection : Soci¥t¥ Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9791-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Depuis 50 ans, Amnesty International témoigne de la violence du monde. Ses rapports, ses prises de parole dénoncent les violations des droits humains commises quotidiennement dans le monde. Dans cette histoire contradictoire des droits humains - qui est sans doute la grande épopée de notre temps -, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre, elle révèle dans l'instant même et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective. Les images des grands noms du photojournalisme, qu'on retrouve dans la sélection proposée dans le présent ouvrage, fournissent depuis cinq décennies un appui déterminant aux combats d'Amnesty. Note de contenu : Introduction et commentaires des photographies de Michel Christolhomme 59 photographies reproduites en duotone et en couleurs Notice chronologique Amnesty International Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782742797912/unimarc_marc-8 Droits de regards : Amnesty International et les photographes [texte imprimé] . - Actes Sud, 2011 . - ; 19 cm. - (Soci¥t¥) .
ISBN : 978-2-7427-9791-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Depuis 50 ans, Amnesty International témoigne de la violence du monde. Ses rapports, ses prises de parole dénoncent les violations des droits humains commises quotidiennement dans le monde. Dans cette histoire contradictoire des droits humains - qui est sans doute la grande épopée de notre temps -, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre, elle révèle dans l'instant même et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective. Les images des grands noms du photojournalisme, qu'on retrouve dans la sélection proposée dans le présent ouvrage, fournissent depuis cinq décennies un appui déterminant aux combats d'Amnesty. Note de contenu : Introduction et commentaires des photographies de Michel Christolhomme 59 photographies reproduites en duotone et en couleurs Notice chronologique Amnesty International Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782742797912/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303864 23.1 H.1.04387 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303864URL
Titre : La photographie du daguerréotype au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bajac, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 383 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013066-5 Note générale : Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La photographie du daguerréotype au numérique [texte imprimé] / Quentin Bajac, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 383 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-013066-5
Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303930 23 H.1.04431 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303930URL
Titre : La Chambre claire : note sur la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Mention d'édition : Réédition 2010 Editeur : Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Cahiers du cinéma Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020541-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 La Chambre claire : note sur la photographie [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Réédition 2010 . - Gallimard, 1980 . - 200 p. ; 22 cm. - (Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-07-020541-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Littérature Photographie Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable – presque d’ordre psychanalytique – qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782070205417/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303940 23 H.1.04436 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
41I5NDCtE8L._SL500_AA300_.jpgImage Jpeg
Titre : La photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Gervais, Auteur ; Gaëlle Morel, Auteur Mention d'édition : Réédition de la première version de 2008 Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2011 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-586389-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie argentiqueIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : La photographie a désormais sa place dans les musées et fait l'objet d'expositions et festivals où se presse un public de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l'amateur..., il retrace cette aventure autant technique qu'artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu'aux images prises avec un téléphone portable. En appui d'une analyse qui aide à comprendre comment s'est construite notre mémoire visuelle collective, une abondante iconographie, de documents parfois peu connus du grand public, accompagnée de légendes détaillées, illustre les différentes facettes de ce médium.
Cet ouvrage montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle. Il s'intéresse également à l'utilisation particulière de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l'Illustration, et jusqu'à nos jours. Il présente les développements théoriques qu'a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social.
Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour valoriser leurs collections.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La photographie [texte imprimé] / Thierry Gervais, Auteur ; Gaëlle Morel, Auteur . - Réédition de la première version de 2008 . - [Paris] : Larousse, 2011 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-586389-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie argentiqueIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : La photographie a désormais sa place dans les musées et fait l'objet d'expositions et festivals où se presse un public de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l'amateur..., il retrace cette aventure autant technique qu'artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu'aux images prises avec un téléphone portable. En appui d'une analyse qui aide à comprendre comment s'est construite notre mémoire visuelle collective, une abondante iconographie, de documents parfois peu connus du grand public, accompagnée de légendes détaillées, illustre les différentes facettes de ce médium.
Cet ouvrage montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle. Il s'intéresse également à l'utilisation particulière de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l'Illustration, et jusqu'à nos jours. Il présente les développements théoriques qu'a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social.
Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour valoriser leurs collections.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303947 23 H.1.04442 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303947URL Dictionnaire mondial de la photographie / Collectif
Titre : Dictionnaire mondial de la photographie : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1994 Importance : 738 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-511335-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Un dictionnaire qui rend compte de la photographie mondiale, en 1200 articles, des premiers inventeurs à nos jours. Dictionnaire mondial de la photographie : des origines à nos jours [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Larousse, 1994 . - 738 pp.
ISBN : 978-2-03-511335-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Un dictionnaire qui rend compte de la photographie mondiale, en 1200 articles, des premiers inventeurs à nos jours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303644 23 H.1.00329 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Histoire de la photographie de 1839 à nos jours / Collectif
PermalinkLes fils de Nadar : le "siècle" de l'image analogique / Pierre Sorlin
PermalinkLes 100 photos du siècle / Marie-Monique Robin
PermalinkLe photojournalisme / Pierre-Jean Amar
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink6 mois / Laurent Beccaria
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink