Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La Peur de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : David Batchelor, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2001 Importance : 1 vol., 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0099-4 Prix : 12,2 eur Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieIndex. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : La haine de la couleur, la peur de la perversion ou de la contamination par la couleur s'inscrivent au coeur de la culture occidentale depuis l'Antiquité. Cela transparaît dans les nombreuses tentatives visant à éliminer la couleur des arts plastiques, de la littérature et de l'architecture, soit en (assimilant à un "corps étranger" - oriental, féminin, infantile, vulgaire, pathologique -, soit en la reléguant au domaine du superficiel, du superflu ou du cosmétique.
Dans son essai, David Batchelor - artiste, écrivain et directeur d'études au Royal College of Art de Londres - analyse l'histoire de la "chromophobie" et ce qui se cache derrière ce phénomène depuis ses origines, au travers d'exemples empruntés à la littérature, à l'architecture et au cinéma.
En explorant des thèmes aussi votés que La Baleine blanche de Melville, Le Voyage d'Orient Le Corbusier, Le Magicien d'Oz ou des expériences d'artistes contemporains, l'auteur montre comment la couleur s'inscrit, par défaut, dans l’imaginaire culturel occidental.La Peur de la couleur [texte imprimé] / David Batchelor, Auteur . - Paris : Autrement, 2001 . - 1 vol., 132 p.
ISBN : 978-2-7467-0099-4 : 12,2 eur
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieIndex. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : La haine de la couleur, la peur de la perversion ou de la contamination par la couleur s'inscrivent au coeur de la culture occidentale depuis l'Antiquité. Cela transparaît dans les nombreuses tentatives visant à éliminer la couleur des arts plastiques, de la littérature et de l'architecture, soit en (assimilant à un "corps étranger" - oriental, féminin, infantile, vulgaire, pathologique -, soit en la reléguant au domaine du superficiel, du superflu ou du cosmétique.
Dans son essai, David Batchelor - artiste, écrivain et directeur d'études au Royal College of Art de Londres - analyse l'histoire de la "chromophobie" et ce qui se cache derrière ce phénomène depuis ses origines, au travers d'exemples empruntés à la littérature, à l'architecture et au cinéma.
En explorant des thèmes aussi votés que La Baleine blanche de Melville, Le Voyage d'Orient Le Corbusier, Le Magicien d'Oz ou des expériences d'artistes contemporains, l'auteur montre comment la couleur s'inscrit, par défaut, dans l’imaginaire culturel occidental.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300432 03 H.1.03901 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300432URL Pour une anthropologie des images / Hans Belting
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302570 13 H.1.02736 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De l'esthétique au présent / Jacques Aumont
Titre : De l'esthétique au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Arts et cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2801-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Niveau : Supérieur et universitaire De l'esthétique au présent [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1998. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-2801-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302609 03 H.1.00523 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'art dans la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Union Cent Art Editeur : Alternatives Année de publication : 2000 Importance : 143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-245-0 Prix : 33,54 eur Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Des premières oeuvres préhistoriques à la création toute contemporaine, la publicité fait appel à l'art. Loin d'être une production d'artistes de renom et loin d'être un mode de communication pour les musées, l'art dans la pub est un sujet riche et dense en soi. Artistes et sosies, oeuvres d'art et copies, la publicité se joue des faux-semblants et des vrais génies. De la simple reproduction aux imitations les plus élaborées, du jeu de mots au clin d'oeil, ces publicités sont révélatrices d'une critique d'art qui sait à la fois être irrévérencieuse, drôle et effrontée comme judicieuse, intelligente et pertinente. Deux cent quatorze campagnes provenant du monde entier et datant du dix-neuvième siècle à nos jours montrent, entre autres, que tant les industries du luxe que celles de grande consommation ont recours à ces procédés. La publicité n'apparaît pas alors comme le simple reflet de la société, elle est également un moteur en ce qu'elle s'appuie sur la culture d'un groupe pour l'étendre au plus grand nombre. L'art dans la publicité [texte imprimé] / Union Cent Art . - Alternatives, 2000 . - 143 p.
ISBN : 978-2-86227-245-0 : 33,54 eur
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Des premières oeuvres préhistoriques à la création toute contemporaine, la publicité fait appel à l'art. Loin d'être une production d'artistes de renom et loin d'être un mode de communication pour les musées, l'art dans la pub est un sujet riche et dense en soi. Artistes et sosies, oeuvres d'art et copies, la publicité se joue des faux-semblants et des vrais génies. De la simple reproduction aux imitations les plus élaborées, du jeu de mots au clin d'oeil, ces publicités sont révélatrices d'une critique d'art qui sait à la fois être irrévérencieuse, drôle et effrontée comme judicieuse, intelligente et pertinente. Deux cent quatorze campagnes provenant du monde entier et datant du dix-neuvième siècle à nos jours montrent, entre autres, que tant les industries du luxe que celles de grande consommation ont recours à ces procédés. La publicité n'apparaît pas alors comme le simple reflet de la société, elle est également un moteur en ce qu'elle s'appuie sur la culture d'un groupe pour l'étendre au plus grand nombre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300152 51 H.1.02197 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300152URL
Titre : La formation de la pensée critique : Théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Boisvert (1949-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XVI-152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3471-6 Note générale : Bibliogr. p. 143-147. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : ;Esprit critique;Esprit critique;évaluation;Apprentissage cognitif Index. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique ? A quoi renvoie cette notion de pensée critique ? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation ? Comment vérifier la progression de la pensée critique ? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.
La formation de la pensée critique : Théorie et pratique [texte imprimé] / Jacques Boisvert (1949-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - XVI-152 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3471-6
Bibliogr. p. 143-147. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : ;Esprit critique;Esprit critique;évaluation;Apprentissage cognitif Index. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique ? A quoi renvoie cette notion de pensée critique ? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation ? Comment vérifier la progression de la pensée critique ? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300270 08 H.1.01872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300270URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art du moteur / Paul Virilio
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalink1984 / George Orwell
PermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
Permalink