Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1116 - Réseaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : D’où vient le mot « réseau » ? Quels sont ses domaines d’application ? – Quelle est l’économie des réseaux actuels ? – Peut-on encore communiquer sans réseaux sociaux ? – Quels réseaux peut-on imaginer pour demain ?
Ce numéro de TDC propose de répondre à ces questions à travers 3 disciplines : l'économie, les sciences et la géographie.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:GéographieMots-clés : langages du we peer to peer intelligence artificielle Index. décimale : 08.1 Didactique [n° ou bulletin] 1116 - Réseaux [texte imprimé] . - 2018.
D’où vient le mot « réseau » ? Quels sont ses domaines d’application ? – Quelle est l’économie des réseaux actuels ? – Peut-on encore communiquer sans réseaux sociaux ? – Quels réseaux peut-on imaginer pour demain ?
Ce numéro de TDC propose de répondre à ces questions à travers 3 disciplines : l'économie, les sciences et la géographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:GéographieMots-clés : langages du we peer to peer intelligence artificielle Index. décimale : 08.1 Didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401261 08.1 H.1.5149 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401261.jpgImage Jpeg Rêver sous le capitalisme / Sophie Bruneau
Titre : Rêver sous le capitalisme Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sophie Bruneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles : Alter Ego Films Année de publication : 2017 Autre Editeur : Michigan Films Importance : 1 DVD (63 min.) + carnet d'accompagnement ISBN/ISSN/EAN : 3700246908609 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : capitalisme travail néolibéralisme rêve Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Rêver sous le capitalisme [document projeté ou vidéo] / Sophie Bruneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles : Alter Ego Films : Michigan Films, 2017 . - 1 DVD (63 min.) + carnet d'accompagnement.
ISSN : 3700246908609
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : capitalisme travail néolibéralisme rêve Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105072 92.2 N.1.2453 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : La toile que nous voulons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....), Éditeur scientifique Editeur : FYP éditions Année de publication : 2017 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-147-8 Note générale : Depuis son origine, et sous la pression d'un secteur économique désormais hégémonique, le web a évolué en un sens qui l'a profondément dénaturé, au point d'en faire un instrument d'hypercontrôle et d'imposition d'une gouvernance purement computationnelle de toutes choses. Privilégiant à outrance l'automatisation mise au service de modèles économiques devenus la plupart du temps ravageurs pour les structures sociales, cette évolution a affaibli toujours plus gravement les conditions d'une pratique réflexive, délibérative, outre les aspects révélés par Edward Snowden.
Cet ouvrage présente les principaux aspects théoriques et pratiques d'une refondation indispensable du web, dans lequel et par lequel aujourd'hui nous vivons. L'automatisation du web ne peut être bénéfique que si elle permet d'organiser des plateformes contributives et des processus délibératifs, notamment à travers la conception d'un nouveau type de réseaux sociaux. La toile que nous voulons balaye les aspects et les enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et avance des hypothèses pour l'élaboration d'un avenir meilleur.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieMots-clés : Assange web numérique algorithme Big Data NSA Index. décimale : 47 Internet La toile que nous voulons [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1952-....), Éditeur scientifique . - FYP éditions, 2017 . - 251 p.
ISBN : 978-2-36405-147-8
Depuis son origine, et sous la pression d'un secteur économique désormais hégémonique, le web a évolué en un sens qui l'a profondément dénaturé, au point d'en faire un instrument d'hypercontrôle et d'imposition d'une gouvernance purement computationnelle de toutes choses. Privilégiant à outrance l'automatisation mise au service de modèles économiques devenus la plupart du temps ravageurs pour les structures sociales, cette évolution a affaibli toujours plus gravement les conditions d'une pratique réflexive, délibérative, outre les aspects révélés par Edward Snowden.
Cet ouvrage présente les principaux aspects théoriques et pratiques d'une refondation indispensable du web, dans lequel et par lequel aujourd'hui nous vivons. L'automatisation du web ne peut être bénéfique que si elle permet d'organiser des plateformes contributives et des processus délibératifs, notamment à travers la conception d'un nouveau type de réseaux sociaux. La toile que nous voulons balaye les aspects et les enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et avance des hypothèses pour l'élaboration d'un avenir meilleur.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305164 47 H.1.05099 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La-toile-que-nous-voulons.jpgImage Jpeg
Titre : L'économie de l'attention : nouvel horizon du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2014 Importance : 320 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2900003886817 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : économie sciences humaines Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une " nouvelle économie " est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels – une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. À quoi ressemble donc cette économie de l'attention ? Que faut-il en craindre ou que pouvons-nous en espérer ?
Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une " nouvelle économie " est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels – une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. À quoi ressemble donc cette économie de l'attention ? Quels nouveaux outils sont nécessaires pour en comprendre les mécanismes ? Que faut-il en craindre ou que pouvons-nous en espérer ?
Des neurosciences à la sociologie, de la création de logiciels à la philosophie éthique, une grande diversité de disciplines sont convoquées ici pour éclairer l'économie de l'attention à partir de multiples perspectives critiques. Il en ressort qu'il est aujourd'hui indispensable de penser le destin de nos économies en termes d'attention – mais qu'il serait calamiteux de laisser les seules logiques capitalistes reconfigurer nos régimes attentionnels.
Remède au productivisme forcené qui épuise nos ressources matérielles, ou symptôme de la colonisation qui soumet nos esprits à l'emprise du capital ? L'économie de l'attention ne se situe pas seulement au carrefour des disciplines : elle est surtout au carrefour des chemins où se tracera notre avenir.Genre : essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'économie de l'attention : nouvel horizon du capitalisme [texte imprimé] / Yves Citton, Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2014 . - 320 p. : ill.
ISSN : 2900003886817
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : économie sciences humaines Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une " nouvelle économie " est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels – une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. À quoi ressemble donc cette économie de l'attention ? Que faut-il en craindre ou que pouvons-nous en espérer ?
Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une " nouvelle économie " est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels – une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. À quoi ressemble donc cette économie de l'attention ? Quels nouveaux outils sont nécessaires pour en comprendre les mécanismes ? Que faut-il en craindre ou que pouvons-nous en espérer ?
Des neurosciences à la sociologie, de la création de logiciels à la philosophie éthique, une grande diversité de disciplines sont convoquées ici pour éclairer l'économie de l'attention à partir de multiples perspectives critiques. Il en ressort qu'il est aujourd'hui indispensable de penser le destin de nos économies en termes d'attention – mais qu'il serait calamiteux de laisser les seules logiques capitalistes reconfigurer nos régimes attentionnels.
Remède au productivisme forcené qui épuise nos ressources matérielles, ou symptôme de la colonisation qui soumet nos esprits à l'emprise du capital ? L'économie de l'attention ne se situe pas seulement au carrefour des disciplines : elle est surtout au carrefour des chemins où se tracera notre avenir.Genre : essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305234 08.1 H.1.5158 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305234.pngPortable Network Graphics
Titre : Introduction à l'économie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bassoni, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28617-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».
Note de contenu : Les marchés médiatiques, une grande diversité de configurations. Du monopole naturel à l’oligopole à frange concurrentielle : les marchés de la radio et de la télévision. La recherche des économies d’envergure et le développement des marques-ombrelles : les stratégies des acteurs multimédias. La course à la taille ou la stratégie de concentration horizontale : le cas du marché de la presse quotidienne régionale (PQR). La stratégie de segmentation de l’offre : le cas du marché de la presse magazine. L’intégration multimédia ou la stratégie de concentration verticale des « poids lourds » de l’économie numérique. L’innovation et la mise en œuvre de stratégies industrielles réticulaires. Les nouvelles formes d’intermédiation sur Internet : l’exemple du marché de la musique. Le référencement des médias en ligne. Marchés réglementés, marchés déréglementés : l’État au défi des mutations de l’économie des médias Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Introduction à l'économie des médias [texte imprimé] / Marc Bassoni, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2014 . - 252 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-28617-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes.
Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».
Note de contenu : Les marchés médiatiques, une grande diversité de configurations. Du monopole naturel à l’oligopole à frange concurrentielle : les marchés de la radio et de la télévision. La recherche des économies d’envergure et le développement des marques-ombrelles : les stratégies des acteurs multimédias. La course à la taille ou la stratégie de concentration horizontale : le cas du marché de la presse quotidienne régionale (PQR). La stratégie de segmentation de l’offre : le cas du marché de la presse magazine. L’intégration multimédia ou la stratégie de concentration verticale des « poids lourds » de l’économie numérique. L’innovation et la mise en œuvre de stratégies industrielles réticulaires. Les nouvelles formes d’intermédiation sur Internet : l’exemple du marché de la musique. Le référencement des médias en ligne. Marchés réglementés, marchés déréglementés : l’État au défi des mutations de l’économie des médias Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304685 12 H.1.04833 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304685.jpgImage Jpeg 13 - Octobre 2012 - Economie, STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) et SES (Sciences économiques et sociales) (Bulletin de L'école numérique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 7 : 8 films
PermalinkL'information sous contrôle / Geoffrey Geuens
PermalinkClés pour la Wallonie, 2. Culture Wallonne ? + L'Europe au coeur de la Wallonie + Le dico de l'éco / Yvette Vanden Bemden
PermalinkPermalinkCourrier (Le) / Collectif
Permalink