Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
Titre : 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations [texte imprimé] . - 2018 . - 89 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105034 13 H.1.5155 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : bactéries antibiotiques résistance santé volonté robot art Résumé : L’humanité court-elle à sa perte ? Certains pensent que les activités de l’Homme mettent en péril les conditions mêmes de sa survie quand d’autres soulignent le progrès constant de certains indicateurs relatifs aux conditions de vie et à la santé des humains. Sans chercher à combattre ou à promouvoir une quelconque technophilie, Science et pseudo-sciences se contente d’éclairer les choix qui se posent à nos sociétés en s’appuyant sur l’état des connaissances scientifiques. La science décrit ce qui est. En revanche, elle ne dicte en aucun cas les choix de société. Respecter la démocratie, c’est aussi refuser toute instrumentalisation de la science au moment des prises de décisions ou des débats qui les précèdent.
Ainsi, nous sommes régulièrement amenés à démystifier des peurs infondées, à dénoncer des rumeurs et à démonter des alertes inappropriées s’appuyant sur des résultats tronqués, erronés ou incertains. Nous l’avons fait récemment sur la vaccination, l’alimentation, les ondes électromagnétiques, le glyphosate ou encore la maladie de Lyme.
À l’inverse, lorsque les risques font l’objet d’un consensus scientifique avéré, il est indispensable de l’exposer le plus largement possible en réfutant les faux arguments (comme nous l’avons fait, par exemple, sur le réchauffement climatique) ou en dénonçant le cas échéant les fraudes et manipulations organisées (celles de l’industrie du tabac).
C’est dans cette perspective que nous consacrons un dossier au problème particulièrement préoccupant des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Bien qu’important et confirmé, ce risque sanitaire ne fait pas l’objet de grandes « mobilisations citoyennes », n’agite pas les réseaux sociaux et n’occupe que trop rarement une place de choix dans les médias grand public.
Pour Science et pseudo-sciences, il s’agit d’exposer tous les éléments scientifiques afin d’établir un diagnostic lucide de la situation. Qu’un progrès scientifique ou technique puisse avoir, au-delà de ses bienfaits, des conséquences problématiques n’est pas nouveau. Pour autant, peut-on gérer de telles situations sans s’appuyer sur la science elle-même qui peut nous éclairer et contribuer à résoudre les problèmes ?Note de contenu : DOSSIER — Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ?
Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective, par Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier
Antibiotiques : du rêve au cauchemar ? par François Trémolières
Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ? Entretien avec France Roblot
Usages et mésusages des antibiotiques en santé animale, par Arlette Laval
Le bon usage des antibiotiques en France, par Bernard Castan, Rémy Gauzit et Jean-Paul Stahl
Les idées reçues en matière d’antibiotiques, par Jean-Paul Stahl
La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé, par Samuel Alizon
Comment gérer les traitements onéreux ? par Bertrand Jordan
Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur, par James Randi
REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Us et abus du concept de « volonté », par Jacques Van Rillaer
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
FOU FOU FOU — Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SORNETTES SUR INTERNET — Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur. Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture. Rubrique coordonnée par Philippe Le Vigouroux
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
Des nouvelles de l’AfisGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? [texte imprimé] . - 2018 . - 112 p. : ill. en coul.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : bactéries antibiotiques résistance santé volonté robot art Résumé : L’humanité court-elle à sa perte ? Certains pensent que les activités de l’Homme mettent en péril les conditions mêmes de sa survie quand d’autres soulignent le progrès constant de certains indicateurs relatifs aux conditions de vie et à la santé des humains. Sans chercher à combattre ou à promouvoir une quelconque technophilie, Science et pseudo-sciences se contente d’éclairer les choix qui se posent à nos sociétés en s’appuyant sur l’état des connaissances scientifiques. La science décrit ce qui est. En revanche, elle ne dicte en aucun cas les choix de société. Respecter la démocratie, c’est aussi refuser toute instrumentalisation de la science au moment des prises de décisions ou des débats qui les précèdent.
Ainsi, nous sommes régulièrement amenés à démystifier des peurs infondées, à dénoncer des rumeurs et à démonter des alertes inappropriées s’appuyant sur des résultats tronqués, erronés ou incertains. Nous l’avons fait récemment sur la vaccination, l’alimentation, les ondes électromagnétiques, le glyphosate ou encore la maladie de Lyme.
À l’inverse, lorsque les risques font l’objet d’un consensus scientifique avéré, il est indispensable de l’exposer le plus largement possible en réfutant les faux arguments (comme nous l’avons fait, par exemple, sur le réchauffement climatique) ou en dénonçant le cas échéant les fraudes et manipulations organisées (celles de l’industrie du tabac).
C’est dans cette perspective que nous consacrons un dossier au problème particulièrement préoccupant des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Bien qu’important et confirmé, ce risque sanitaire ne fait pas l’objet de grandes « mobilisations citoyennes », n’agite pas les réseaux sociaux et n’occupe que trop rarement une place de choix dans les médias grand public.
Pour Science et pseudo-sciences, il s’agit d’exposer tous les éléments scientifiques afin d’établir un diagnostic lucide de la situation. Qu’un progrès scientifique ou technique puisse avoir, au-delà de ses bienfaits, des conséquences problématiques n’est pas nouveau. Pour autant, peut-on gérer de telles situations sans s’appuyer sur la science elle-même qui peut nous éclairer et contribuer à résoudre les problèmes ?Note de contenu : DOSSIER — Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ?
Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective, par Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier
Antibiotiques : du rêve au cauchemar ? par François Trémolières
Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ? Entretien avec France Roblot
Usages et mésusages des antibiotiques en santé animale, par Arlette Laval
Le bon usage des antibiotiques en France, par Bernard Castan, Rémy Gauzit et Jean-Paul Stahl
Les idées reçues en matière d’antibiotiques, par Jean-Paul Stahl
La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé, par Samuel Alizon
Comment gérer les traitements onéreux ? par Bertrand Jordan
Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur, par James Randi
REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Us et abus du concept de « volonté », par Jacques Van Rillaer
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
FOU FOU FOU — Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SORNETTES SUR INTERNET — Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur. Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture. Rubrique coordonnée par Philippe Le Vigouroux
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
Des nouvelles de l’AfisGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305219 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305219.pngPortable Network Graphics
Titre : Concours du film des Chercheurs en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 dvd Accompagnement : Fiches pédagogiques consultables sur http://www3.ac-na Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Astronomie
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie végétale (botanique)
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 108 Biologie Note de contenu : Lauréats 2009 pour chaque catégorie
Il faut noter ici la grande qualité des films réalisés par les classes et la richesse des démarches menées dans le domaine des sciences. Bravo à tous les participants, élèves et enseignants !
Le jury de préselection a distingué pour chaque catégorie prévue par le règlement les 5 films suivants :
Cycle 1
Escargots, que mangez-vous ?
MS/GS,école Maternelle Jules Romains
(Maxéville)
Patricia Birkle
Cycle 2
Mais comment disparaissent
les feuilles d’automne ?
GS/CP, école primaire du Village
(Flavigny-sur-Moselle)
Sandy Dubois
Cycle 3
Si on bougeait !
CE2, école Demangeot
(Lunéville)
Manuel Durand
ASH
Comment les Egyptiens faisaient-ils
pour construire les pyramides ?
CLIS, école primaire du village
(Flavigny-sur-Moselle)
Marina Della-Rica
International
Du vent dans les voiles
CE1-CM1, petite école d’Hydra
(Algérie)
Mmes Thiesse & Kaemmerer
Les classes ont été récompensées par le CRDP de Lorraine et l’Académie Lorraine des Sciences, recevant chacune un équipement pour la photo numérique. Les classes lorraines ont été invitées par le Musée aquarium de Nancy et le Jardin botanique du Montet pour des ateliers scientifiques.
La petite école d’Hydra d’Algérie était représentée par 5 élèves accompagnés de leurs parents. Le groupe a bénéficié d’une visite guidée de Nancy.
Grand prix et prix spécial
Le jury réuni le 21 avril 2009 au CRDP de Lorraine a décerné le Grand Prix des Chercheurs en herbe au film "Si on bougeait" de l’école Demangeot de Lunéville.
Un prix spécial a été décerné au film "Escargots, que mangez-vous ?, réalisé par l’école maternelle Jules Romains de Maxéville.Genre : Reportage Pays : France Niveau : Primaire et + Concours du film des Chercheurs en herbe [texte imprimé] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : CNRS, 2009 . - 1 dvd + Fiches pédagogiques consultables sur http://www3.ac-na.
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Astronomie
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaine
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie végétale (botanique)
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 108 Biologie Note de contenu : Lauréats 2009 pour chaque catégorie
Il faut noter ici la grande qualité des films réalisés par les classes et la richesse des démarches menées dans le domaine des sciences. Bravo à tous les participants, élèves et enseignants !
Le jury de préselection a distingué pour chaque catégorie prévue par le règlement les 5 films suivants :
Cycle 1
Escargots, que mangez-vous ?
MS/GS,école Maternelle Jules Romains
(Maxéville)
Patricia Birkle
Cycle 2
Mais comment disparaissent
les feuilles d’automne ?
GS/CP, école primaire du Village
(Flavigny-sur-Moselle)
Sandy Dubois
Cycle 3
Si on bougeait !
CE2, école Demangeot
(Lunéville)
Manuel Durand
ASH
Comment les Egyptiens faisaient-ils
pour construire les pyramides ?
CLIS, école primaire du village
(Flavigny-sur-Moselle)
Marina Della-Rica
International
Du vent dans les voiles
CE1-CM1, petite école d’Hydra
(Algérie)
Mmes Thiesse & Kaemmerer
Les classes ont été récompensées par le CRDP de Lorraine et l’Académie Lorraine des Sciences, recevant chacune un équipement pour la photo numérique. Les classes lorraines ont été invitées par le Musée aquarium de Nancy et le Jardin botanique du Montet pour des ateliers scientifiques.
La petite école d’Hydra d’Algérie était représentée par 5 élèves accompagnés de leurs parents. Le groupe a bénéficié d’une visite guidée de Nancy.
Grand prix et prix spécial
Le jury réuni le 21 avril 2009 au CRDP de Lorraine a décerné le Grand Prix des Chercheurs en herbe au film "Si on bougeait" de l’école Demangeot de Lunéville.
Un prix spécial a été décerné au film "Escargots, que mangez-vous ?, réalisé par l’école maternelle Jules Romains de Maxéville.Genre : Reportage Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102622 108 N.1.1431 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102771 108 N.1.1431 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102772 108 N.1.1431 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102622URL C'est pas sorcier. Les énergies : restez au courant !
Titre de série : C'est pas sorcier Titre : Les énergies : restez au courant ! Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France 3 Editions Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd (105min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333297183086 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Ca gaz ! : D'où vient le gaz naturel ? Comment le met-on en bouteille ? Du gisement jusqu'à nos gazinières, pour tout savoir sur le gaz.
Les barrages : Comment ça marche ? La transformation de l'eau en électricité
L'énergie nucléaire : En France, les centrales produisent 80 % de notre électricité.
Que faire de nos déchets nucléaires ? : Combien de temps faut-il pour qu'un déchet cesse d'être radioactif ?C'est pas sorcier. Les énergies : restez au courant ! [document projeté ou vidéo] . - France 3 Editions, 2007 . - 1 dvd (105min.).
ISSN : 3333297183086
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Ca gaz ! : D'où vient le gaz naturel ? Comment le met-on en bouteille ? Du gisement jusqu'à nos gazinières, pour tout savoir sur le gaz.
Les barrages : Comment ça marche ? La transformation de l'eau en électricité
L'énergie nucléaire : En France, les centrales produisent 80 % de notre électricité.
Que faire de nos déchets nucléaires ? : Combien de temps faut-il pour qu'un déchet cesse d'être radioactif ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100769 93.2 N.1.0795/9 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre de série : E=m6 Titre : L'eau dans tous ses états Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mac Lesggy, Acteur Editeur : BMG Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 44 min ISBN/ISSN/EAN : 3475000180798 Note générale : Des reportages spectaculaires et un quizz interactif Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 117.23 Hydrographie/hydrologie Note de contenu : l'eau minérale
Des nettoyeurs d'eau
La qualité de l'eau du robinet
L'eau et la glace
La glace liquide
Une rivière artificielle
Le barrage
Les crues de la SeineE=m6. L'eau dans tous ses états [document projeté ou vidéo] / Mac Lesggy, Acteur . - BMG, 2006 . - 1 dvd : 44 min.
ISSN : 3475000180798
Des reportages spectaculaires et un quizz interactif
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueIndex. décimale : 117.23 Hydrographie/hydrologie Note de contenu : l'eau minérale
Des nettoyeurs d'eau
La qualité de l'eau du robinet
L'eau et la glace
La glace liquide
Une rivière artificielle
Le barrage
Les crues de la SeineExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101721 117.23 N.1.0921 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101721URL PermalinkPermalinkPermalinkChimie - mécanique 3ème : livret d'accompagnement
PermalinkPermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkLe quartz / Paulo Van den Hove
PermalinkLa métallurgie du zinc / Jo Vanherenthals
PermalinkC'est pas sorcier. La santé vient en mangeant !
Permalink