Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Cinéma > Technologie du cinéma > Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
Titre de série : Cinémaction, 23 Titre : Idéologies du montage ou l'art de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weber, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation [texte imprimé] / Alain Weber, Auteur . - Cinemaction, s.d. . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302053 21 H.1.00409 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 749 - Novembre 2018 - Ecouter le cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma son Note de contenu : Éditorial
Pass-pass culture par Stéphane Delorme
Événement
Écouter le cinéma
Tout oreille entretien avec Daniel Deshays – par Cyril Béghin
«Qu’est-ce que tu veux entendre?» entretien avec François Musy – par Nicolas Azalbert
«Le son est moteur» entretien avec Nicolas Becker – par Cyril Béghin
«On doit sentir que c’est vrai» entretien avec Chris Gebert – par Nicholas Elliott
«Du nouveau pour chaque film» entretien avec Andreas Hildebrandt – par Joachim Lepastier
À côté d’Hollywood entretien avec Tom Johnson – par Cyril Béghin
Une manufacture des sons (une journée à Polyson) par Cyril Béghin
3 films français :
Coincoin et les z’inhumains avec Emmanuel Croset
Un couteau dans le cœur avec Damien Boitel et Xavier Thieulin
Les Garçons sauvages avec Simon Apostolou
Séquences son :
Phanthom Thread – Les Bonnes Manières – Burning – Grass – Zama
Cahier critique
High Life de Claire Denis – par Nicholas Elliott
Tabou entretien avec Claire Denis – par Jean-Sébastien Chauvin & Stéphane Delorme
Samouni Road de Stefano Savona – par Camille Bui
Gaza archéologie entretien avec Stefano Savona – par Cyril Béghin
Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt – par Stéphane du Mesnildot
Sans frontières entretien avec Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt – par Ariel Schweitzer & Jean-Philippe Tessé
Amanda de Mikhaël Hers – par Florence Maillard
Filmer Paris aujourd’hui entretien avec Mikhaël Hers – par Joachim Lepastier & Florence Maillard
Sophia Antipolis de Virgil Vernier – par Jean-Sébastien Chauvin
«Montrer les nouvelles ruines de la civilisation» entretien avec Virgil Vernier – par Joachim Lepastier
After My Death de Kim Ui-seok – par Vincent Malausa
Trou noir entretien avec Kim Ui-seok – par Vincent Malausa
Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher – par Cyril Béghin
Premières solitudes de Claire Simon – par Laura Tuillier
Notes sur d’autres films Célébration (Olivier Meyrou) – Derniers jours à Shibati (Hendrick Dusollier) – Les Filles du soleil (Eva Husson) – Game Girls (Alina Skrzeszewska) – Sami, une jeunesse en Laponie (Amanda Kernell) – The Spy Gone North (Yoon Jong-bin) – Suspiria (Luca Guadagnino) – Terra Franca (Leonor Teles) – Un amour impossible (Catherine Corsini) – Les Veuves (Steve McQueen) – Voyage à Yoshino (Naomi Kawase) – Yomeddine (A.B. Shawky)
Journal
Pédagogie Le feu sacré, avec Sarah Logereau, enseignante
Festival 40e édition du F3C à Nantes, entretien avec Jérôme Baron
Exploitation L’Odyssée à Strasbourg
Numérique Tumo, la « tech school » du Forum des Images
Internet Le cimetière des trottinettes
Internet Rêve de feu (Blue d’Apichatpong Weerasethakul)
Reprise Les Camarades : Monicelli tragique
DVD Mise en scène au carré (collection « Films de théâtre» de l’INA)
Livre Hop op op ! (Le Voyeur et l’Halluciné de Pauline Mari)
Festival Strasbourg halluciné
Festival Aperçus du festival de New York
Festival San Sebastián dans les marges
Notes DVD The Seven-Ups de Philip D’Antoni / Hérédité d’Ari Aster
Notes livres Le Diable trouve à faire de James Baldwin / Dictionnaire des acteurs et actrices japonais de Tomuya Endo et Pascal-Alex Vincent
News internationales
Disparitions Charles Aznavour, Marceline Loridan-Ivens, Diourka Medveczky
Cinéma retrouvé
Youssef Chahine
Génie de Youssef Chahine par Cyril Béghin
Renoir, père & fils
Du côté de chez Jean par Nicolas Azalbert
Analyse de séquence
Toni de Jean Renoir
Tous unis par Laura Tuillier
The End
Pierrot l’enfantGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 749 - Novembre 2018 - Ecouter le cinéma [texte imprimé] . - 2018 . - 98 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma son Note de contenu : Éditorial
Pass-pass culture par Stéphane Delorme
Événement
Écouter le cinéma
Tout oreille entretien avec Daniel Deshays – par Cyril Béghin
«Qu’est-ce que tu veux entendre?» entretien avec François Musy – par Nicolas Azalbert
«Le son est moteur» entretien avec Nicolas Becker – par Cyril Béghin
«On doit sentir que c’est vrai» entretien avec Chris Gebert – par Nicholas Elliott
«Du nouveau pour chaque film» entretien avec Andreas Hildebrandt – par Joachim Lepastier
À côté d’Hollywood entretien avec Tom Johnson – par Cyril Béghin
Une manufacture des sons (une journée à Polyson) par Cyril Béghin
3 films français :
Coincoin et les z’inhumains avec Emmanuel Croset
Un couteau dans le cœur avec Damien Boitel et Xavier Thieulin
Les Garçons sauvages avec Simon Apostolou
Séquences son :
Phanthom Thread – Les Bonnes Manières – Burning – Grass – Zama
Cahier critique
High Life de Claire Denis – par Nicholas Elliott
Tabou entretien avec Claire Denis – par Jean-Sébastien Chauvin & Stéphane Delorme
Samouni Road de Stefano Savona – par Camille Bui
Gaza archéologie entretien avec Stefano Savona – par Cyril Béghin
Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt – par Stéphane du Mesnildot
Sans frontières entretien avec Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt – par Ariel Schweitzer & Jean-Philippe Tessé
Amanda de Mikhaël Hers – par Florence Maillard
Filmer Paris aujourd’hui entretien avec Mikhaël Hers – par Joachim Lepastier & Florence Maillard
Sophia Antipolis de Virgil Vernier – par Jean-Sébastien Chauvin
«Montrer les nouvelles ruines de la civilisation» entretien avec Virgil Vernier – par Joachim Lepastier
After My Death de Kim Ui-seok – par Vincent Malausa
Trou noir entretien avec Kim Ui-seok – par Vincent Malausa
Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher – par Cyril Béghin
Premières solitudes de Claire Simon – par Laura Tuillier
Notes sur d’autres films Célébration (Olivier Meyrou) – Derniers jours à Shibati (Hendrick Dusollier) – Les Filles du soleil (Eva Husson) – Game Girls (Alina Skrzeszewska) – Sami, une jeunesse en Laponie (Amanda Kernell) – The Spy Gone North (Yoon Jong-bin) – Suspiria (Luca Guadagnino) – Terra Franca (Leonor Teles) – Un amour impossible (Catherine Corsini) – Les Veuves (Steve McQueen) – Voyage à Yoshino (Naomi Kawase) – Yomeddine (A.B. Shawky)
Journal
Pédagogie Le feu sacré, avec Sarah Logereau, enseignante
Festival 40e édition du F3C à Nantes, entretien avec Jérôme Baron
Exploitation L’Odyssée à Strasbourg
Numérique Tumo, la « tech school » du Forum des Images
Internet Le cimetière des trottinettes
Internet Rêve de feu (Blue d’Apichatpong Weerasethakul)
Reprise Les Camarades : Monicelli tragique
DVD Mise en scène au carré (collection « Films de théâtre» de l’INA)
Livre Hop op op ! (Le Voyeur et l’Halluciné de Pauline Mari)
Festival Strasbourg halluciné
Festival Aperçus du festival de New York
Festival San Sebastián dans les marges
Notes DVD The Seven-Ups de Philip D’Antoni / Hérédité d’Ari Aster
Notes livres Le Diable trouve à faire de James Baldwin / Dictionnaire des acteurs et actrices japonais de Tomuya Endo et Pascal-Alex Vincent
News internationales
Disparitions Charles Aznavour, Marceline Loridan-Ivens, Diourka Medveczky
Cinéma retrouvé
Youssef Chahine
Génie de Youssef Chahine par Cyril Béghin
Renoir, père & fils
Du côté de chez Jean par Nicolas Azalbert
Analyse de séquence
Toni de Jean Renoir
Tous unis par Laura Tuillier
The End
Pierrot l’enfantGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305225 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305225.pngPortable Network Graphics
[n° ou bulletin]
Titre : 669 - Novembre 2016 - Dossier : effets spéciaux : la révolution numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Revues:PositifNote de contenu : Sommaire :
Asghar Farhadi : Le Client
Stéphane Brizé : Une vie
Kirill Serebrennikov : Le Disciple
« La tyrannie de la narration », texte de John Boorman
Portrait de femmes au cinéma
Un retour sur l’acteur Uri Zohar et le réalisateur Gianfranco Rosi[n° ou bulletin] 669 - Novembre 2016 - Dossier : effets spéciaux : la révolution numérique [texte imprimé] . - 2017 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Revues:PositifNote de contenu : Sommaire :
Asghar Farhadi : Le Client
Stéphane Brizé : Une vie
Kirill Serebrennikov : Le Disciple
« La tyrannie de la narration », texte de John Boorman
Portrait de femmes au cinéma
Un retour sur l’acteur Uri Zohar et le réalisateur Gianfranco RosiExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401100 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401100.jpgImage Jpeg
Titre : Faire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidney Lumet (1924-...), Auteur Mention d'édition : Première édition : 1995 Editeur : Capricci Editions Année de publication : 2016 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0109-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Faire un film [texte imprimé] / Sidney Lumet (1924-...), Auteur . - Première édition : 1995 . - Capricci Editions, 2016 . - 279 p.
ISBN : 979-10-239-0109-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305043 20.2 H.1.04992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
faire un film.jpgImage Jpeg
Titre : De Méliès à la 3D: la machine cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mannoni, Auteur Editeur : Paris [France] : Lienart éd. Année de publication : 2016 Importance : 295 p. Présentation : ill., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-176-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France De Méliès à la 3D: la machine cinéma [texte imprimé] / Laurent Mannoni, Auteur . - Paris [France] : Lienart éd., 2016 . - 295 p. : ill., ill. en coul.
ISBN : 978-2-35906-176-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305049 20 H.1.04998 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305049.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkLes effets spéciaux / Réjane Hamus-Vallée
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
PermalinkLe point de vue / Joël Magny
PermalinkLa mise en scène / Jacques Aumont
PermalinkPermalinkLes ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
PermalinkCinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
Permalink