Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Montage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cinéma et montage / Philippe Durand
Titre : Cinéma et montage : Un art de l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1993 Collection : 7e ART Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieCinéma et montage : Un art de l'ellipse [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Editions du Cerf, 1993 . - 297 p.. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-04738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302037 20.3 H.1.01063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
Titre de série : Cinémaction, 23 Titre : Idéologies du montage ou l'art de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weber, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation [texte imprimé] / Alain Weber, Auteur . - Cinemaction, s.d. . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302053 21 H.1.00409 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Direction montage : Les règles de la narration cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Sinclair, Auteur Editeur : Séguier Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84049-133-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : montage raccords Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Quand on vous dit: " Oh, que ce raccord était bien ", cela veut dire le plus souvent qu'il n'était pas bien du tout, puisqu'on l'a vu. Un raccord est parfait quand on vous demande: " Quel raccord ? " Pour s'assurer une continuité narrative sans failles à l'heure du montage, il faut prévoir chaque trajectoire, chaque mouvement, chaque vitesse, chaque position de caméra, avant le tournage. Il y a des règles, strictes, qu'il faut connaître. Lorsqu'on les néglige, on obtient un récit saccadé, confus voire contradictoire. Ces règles sont dictées parfois par le bon sens, mais dans la plupart des cas, elles sont le fruit de l'expérience. L'expérience de centaines de réalisateurs qui, peu à peu, erreur après erreur, ont bâti le langage. Direction montage : Les règles de la narration cinématographique [texte imprimé] / Jorge Sinclair, Auteur . - Séguier, 1998 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84049-133-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : montage raccords Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Quand on vous dit: " Oh, que ce raccord était bien ", cela veut dire le plus souvent qu'il n'était pas bien du tout, puisqu'on l'a vu. Un raccord est parfait quand on vous demande: " Quel raccord ? " Pour s'assurer une continuité narrative sans failles à l'heure du montage, il faut prévoir chaque trajectoire, chaque mouvement, chaque vitesse, chaque position de caméra, avant le tournage. Il y a des règles, strictes, qu'il faut connaître. Lorsqu'on les néglige, on obtient un récit saccadé, confus voire contradictoire. Ces règles sont dictées parfois par le bon sens, mais dans la plupart des cas, elles sont le fruit de l'expérience. L'expérience de centaines de réalisateurs qui, peu à peu, erreur après erreur, ont bâti le langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300365 20.3 H.1.03874 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300365URL
Titre : Le montage : L'espace et le temps du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Les petits cahiers Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-314-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Le montage est unanimement considéré aujourd’hui non seulement comme un élément essentiel du « langage cinématographique », mais aussi comme le plus spécifique.
Pourtant, le cinéma est né sans lui et l’a quasiment ignoré au cours de ses quinze premières années. Le raisonnement de l’auteur s’appuie sur une iconographie riche, constituée de séquences de photogrammes de grands classiques du cinéma.
Vincent Pinel lui-même monteur, est également l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le cinéma.Le montage : L'espace et le temps du film [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 94 p.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-314-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage analyse filmique cinéma esthétique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Le montage est unanimement considéré aujourd’hui non seulement comme un élément essentiel du « langage cinématographique », mais aussi comme le plus spécifique.
Pourtant, le cinéma est né sans lui et l’a quasiment ignoré au cours de ses quinze premières années. Le raisonnement de l’auteur s’appuie sur une iconographie riche, constituée de séquences de photogrammes de grands classiques du cinéma.
Vincent Pinel lui-même monteur, est également l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le cinéma.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301994 20.3 H.1.02031 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300913 21 H.1.03937 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301969 21 H.1.03937 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300913URL
Titre : Faire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidney Lumet (1924-...), Auteur Mention d'édition : Première édition : 1995 Editeur : Capricci Editions Année de publication : 2016 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0109-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Faire un film [texte imprimé] / Sidney Lumet (1924-...), Auteur . - Première édition : 1995 . - Capricci Editions, 2016 . - 279 p.
ISBN : 979-10-239-0109-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305043 20.2 H.1.04992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
faire un film.jpgImage Jpeg Esthétique de la mise en scène / René Prédal
Permalink