Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinéma et chanson: pour enseigner le français autrement / Françoise Demougin
Titre : Cinéma et chanson: pour enseigner le français autrement : Une didactique du français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Delagrave Année de publication : 1999 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08153-3 Prix : 18,3 eur Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLEMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Comment permettre à l'élève de maîtriser parfaitement l'usage de la langue et de la culture française, comment combattre l'erreur terrible qui consiste à penser que nous baignons tous dans le même univers culturel? L'ambition de cet ouvrage est de répondre à ces questions en proposant, avec le cinéma et la chanson, deux outils didactiques qui favorisent la perception sinon l'acquisition des compétences socioculturelles nécessaire pour "bien communiquer", en respectant les codes de communication existant au-delà des seules règles linguistiques. Cinéma et chanson: pour enseigner le français autrement : Une didactique du français langue seconde [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Delagrave, 1999 . - 213 p.
ISBN : 978-2-206-08153-3 : 18,3 eur
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLEMots-clés : français langue étrangère Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Comment permettre à l'élève de maîtriser parfaitement l'usage de la langue et de la culture française, comment combattre l'erreur terrible qui consiste à penser que nous baignons tous dans le même univers culturel? L'ambition de cet ouvrage est de répondre à ces questions en proposant, avec le cinéma et la chanson, deux outils didactiques qui favorisent la perception sinon l'acquisition des compétences socioculturelles nécessaire pour "bien communiquer", en respectant les codes de communication existant au-delà des seules règles linguistiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300086 08.1 H.1.02380 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300086URL
300086bURL Espaces, cahier d'exercices 1 (FLE) / Guy Capelle
Titre : Espaces, cahier d'exercices 1 (FLE) : Méthode de français langue étrangère pour débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Capelle, Auteur ; Noëlle Gidon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1990 Collection : FLE (Français Langue Etrangère) Importance : 96 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-015321-1 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLEIndex. décimale : 08.1 Didactique Espaces, cahier d'exercices 1 (FLE) : Méthode de français langue étrangère pour débutant [texte imprimé] / Guy Capelle, Auteur ; Noëlle Gidon, Auteur . - Paris : Hachette, 1990 . - 96 pp.. - (FLE (Français Langue Etrangère)) .
ISBN : 978-2-01-015321-1
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLEIndex. décimale : 08.1 Didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La cour de Babel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Pyramide Video Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (90 min, sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3384442262668 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... Note de contenu : Suppléments:
- entretien avec la réalisatrice
- "Deux ans après" : rencontre avec les anciens élèves de la classe d'accueilGenre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La cour de Babel [document projeté ou vidéo] / Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur . - Pyramide Video, 2014 . - 1 DVD (90 min, sans les suppléments).
ISSN : 3384442262668
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir... Note de contenu : Suppléments:
- entretien avec la réalisatrice
- "Deux ans après" : rencontre avec les anciens élèves de la classe d'accueilGenre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104639 112 N.1.2276 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104639.jpgImage Jpeg
Titre : Traduction et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Micha?l Oustinoff, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2010 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07127-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLEMots-clés : Communication interculturelle Traduction et interprétation Sociologie Index. décimale : 10 Communication Résumé : Pas de diversité culturelle sans traduction. La domination du tout-à-l’anglais n’est pas inéluctable.
Partout dans le monde, même en Grande-Bretagne, la mondialisation réclame une politique active de traduction. Celle-ci devient alors une donnée centrale du monde contemporain, un phénomène capital qui ne fait que s’amplifier par le biais des technologies de l’information et de la communication.
Comprendre quels sont, d’une culture à l’autre, les enjeux actuels de la traduction, tel est l’objectif de cet ouvrage clair qui combat avec force les idées reçues.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Traduction et mondialisation [texte imprimé] / Micha?l Oustinoff, Directeur de publication . - Paris : CNRS ¥d., 2010 . - 1 vol. (168 p.) ; 19 cm. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-07127-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLEMots-clés : Communication interculturelle Traduction et interprétation Sociologie Index. décimale : 10 Communication Résumé : Pas de diversité culturelle sans traduction. La domination du tout-à-l’anglais n’est pas inéluctable.
Partout dans le monde, même en Grande-Bretagne, la mondialisation réclame une politique active de traduction. Celle-ci devient alors une donnée centrale du monde contemporain, un phénomène capital qui ne fait que s’amplifier par le biais des technologies de l’information et de la communication.
Comprendre quels sont, d’une culture à l’autre, les enjeux actuels de la traduction, tel est l’objectif de cet ouvrage clair qui combat avec force les idées reçues.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303836 10 H.1.04366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303836URL 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes (Bulletin de L'école numérique)
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400262 50 H.1.04243/1 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Permalink