Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education par les médias > Sciences humaines > Histoire > Epoque contemporaine (1789 à nos jours) > Colonisation
Colonisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le spectaculaire Importance : 333p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3604-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. Note de contenu :
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
Genre : essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création [texte imprimé] / Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 333p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Le spectaculaire) .
ISBN : 978-2-7535-3604-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. Note de contenu :
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
Genre : essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304950 17 H.1. 04930 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304950.jpgImage Jpeg 500 ans de colonisation au Congo : DVD 2
Titre : 500 ans de colonisation au Congo : DVD 2 Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : AFRIQUE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Note de contenu : LES EXTRAITS FILMES
L'ensemble des extraits sélectionnés dans les différentes fiches pédagogiques.
LES FICHES (1 A 9) AU FORMAT PDF
+ la fiche "Annexes"Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 500 ans de colonisation au Congo : DVD 2 [document projeté ou vidéo] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : AFRIQUE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Note de contenu : LES EXTRAITS FILMES
L'ensemble des extraits sélectionnés dans les différentes fiches pédagogiques.
LES FICHES (1 A 9) AU FORMAT PDF
+ la fiche "Annexes"Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104249 07 H.1.04612 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 104217 08.1 H.1.04612 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Des cendres dans la tête Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patrick Séverin, Metteur en scène, réalisateur ; Instants Productions, Producteur Année de publication : 2012 Importance : 65 min. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Rwanda génocide histoire Belgique Index. décimale : 131 Migrations Résumé : "Haut comme trois pommes, le garçon grimpe dans l’énorme C130 la main innocemment tendue à un paracommando qui l’emmène hors de l’enfer. Cette image, je l’ai vue au journal télévisé belge. C’était en avril 1994. En plein génocide au Rwanda. Quatorze ans plus tard, j’apprends par hasard que ce gamin, c’est Sylvain, mon cousin. »
Cette découverte marque le début d’un voyage mémoriel dans lequel Patrick Séverin et son cousin Sylvain vont s’engouffrer. Un jeu de piste à travers le Rwanda qui va les conduire à se confronter à une autre histoire : celle dure, complexe et violente de cette société. Une histoire dramatiquement liée à celle de leur propre pays : la Belgique.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://descendresdanslatete.be/ Des cendres dans la tête [document projeté ou vidéo] / Patrick Séverin, Metteur en scène, réalisateur ; Instants Productions, Producteur . - 2012 . - 65 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Rwanda génocide histoire Belgique Index. décimale : 131 Migrations Résumé : "Haut comme trois pommes, le garçon grimpe dans l’énorme C130 la main innocemment tendue à un paracommando qui l’emmène hors de l’enfer. Cette image, je l’ai vue au journal télévisé belge. C’était en avril 1994. En plein génocide au Rwanda. Quatorze ans plus tard, j’apprends par hasard que ce gamin, c’est Sylvain, mon cousin. »
Cette découverte marque le début d’un voyage mémoriel dans lequel Patrick Séverin et son cousin Sylvain vont s’engouffrer. Un jeu de piste à travers le Rwanda qui va les conduire à se confronter à une autre histoire : celle dure, complexe et violente de cette société. Une histoire dramatiquement liée à celle de leur propre pays : la Belgique.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://descendresdanslatete.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305258 131 N.1.2421 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
305258.pngPortable Network Graphics Compilation de courts-métrages de Néon rouge Production / Bernard Dresse
Titre : Compilation de courts-métrages de Néon rouge Production Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernard Dresse, Metteur en scène, réalisateur ; Jérémy van der Haegen, Metteur en scène, réalisateur ; Aurélien Bodinaux, Metteur en scène, réalisateur ; Sandra Fassio, Metteur en scène, réalisateur ; Laura Wandel, Metteur en scène, réalisateur ; Laurent d'Agostino, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Néon rouge production Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Présentation : 110 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : couple amour Index. décimale : 92.5 Court Métrage Note de contenu : -Terre nouvelle (Bernard Dresse, 24 min, 2011)
Un jeune cuistot, aidé de sa nouvelle compagne, prépare le dîner de mariage de son ex-compagne. Les amours du passé s’immiscent comme un obstacle aux amours en devenir.
- Le garçon lumière (Jérémy van der Haegen, 34 min, 2011)
Lucie fait souvent ce rêve. Elle tombe et tombe encore, une chute sans fin dans l’immensité de l’espace, aspirée par une étoile à la luminosité aveuglante. Eveillée, elle voit des lumières traverser son champ visuel et altérer sa conscience.
Ses parents s’inquiètent. Les médecins tentent de trouver une explication et un remède. Quelle est cette étoile, plus brillante que les autres ? Quel pan obscur de notre vie ces lumières cherchent-elles à éclairer avec autant d’insistance ?
- A ton vieux cul de nègre! (Aurélien Bodinaux, 14 min, 2012)
Bruxelles, une maison de repos.
Un Belge et un Congolais trinquent à leur longue amitié. La discussion s'envenime sur de vielles histoires. Histoires de rêves brisés, histoires de vies gâchées.
A ton vieux cul de nègre! se plonge dans le passé colonial pour regarder notre présent.
- Irafi (la couture)(Sandra Fassio, 14 min, 2012)
Bruxelles 2011. Anna coud les costumes de Nicolas depuis des années. Dans cet atelier, ils parlent grec, en souvenir du pays qu’ils ont du fuir à l’époque de la dictature des colonels.
Mais ils ne l’ont pas quitté pour les mêmes raisons.
Ce soir Anna verra sa routine brisée par une nouvelle funeste, ce soir Nicolas saura pourquoi Anna ne l’a pas tué.
- O négatif (Laura Wandel et Gaëtan d'Agostino, 20 min, 2011)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Compilation de courts-métrages de Néon rouge Production [document projeté ou vidéo] / Bernard Dresse, Metteur en scène, réalisateur ; Jérémy van der Haegen, Metteur en scène, réalisateur ; Aurélien Bodinaux, Metteur en scène, réalisateur ; Sandra Fassio, Metteur en scène, réalisateur ; Laura Wandel, Metteur en scène, réalisateur ; Laurent d'Agostino, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Néon rouge production, 2012 . - 1 dvd : 110 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : couple amour Index. décimale : 92.5 Court Métrage Note de contenu : -Terre nouvelle (Bernard Dresse, 24 min, 2011)
Un jeune cuistot, aidé de sa nouvelle compagne, prépare le dîner de mariage de son ex-compagne. Les amours du passé s’immiscent comme un obstacle aux amours en devenir.
- Le garçon lumière (Jérémy van der Haegen, 34 min, 2011)
Lucie fait souvent ce rêve. Elle tombe et tombe encore, une chute sans fin dans l’immensité de l’espace, aspirée par une étoile à la luminosité aveuglante. Eveillée, elle voit des lumières traverser son champ visuel et altérer sa conscience.
Ses parents s’inquiètent. Les médecins tentent de trouver une explication et un remède. Quelle est cette étoile, plus brillante que les autres ? Quel pan obscur de notre vie ces lumières cherchent-elles à éclairer avec autant d’insistance ?
- A ton vieux cul de nègre! (Aurélien Bodinaux, 14 min, 2012)
Bruxelles, une maison de repos.
Un Belge et un Congolais trinquent à leur longue amitié. La discussion s'envenime sur de vielles histoires. Histoires de rêves brisés, histoires de vies gâchées.
A ton vieux cul de nègre! se plonge dans le passé colonial pour regarder notre présent.
- Irafi (la couture)(Sandra Fassio, 14 min, 2012)
Bruxelles 2011. Anna coud les costumes de Nicolas depuis des années. Dans cet atelier, ils parlent grec, en souvenir du pays qu’ils ont du fuir à l’époque de la dictature des colonels.
Mais ils ne l’ont pas quitté pour les mêmes raisons.
Ce soir Anna verra sa routine brisée par une nouvelle funeste, ce soir Nicolas saura pourquoi Anna ne l’a pas tué.
- O négatif (Laura Wandel et Gaëtan d'Agostino, 20 min, 2011)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104068 92.5 N.1.2056 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD 1. Les derniers colons / Thierry Michel
Permalink29 - Printemps 90 - Le cinéma colonial belge (Bulletin de Revue Belge du Cinéma) / Francis Ramirez
PermalinkLes droits de l’homme : l’Apartheid / Alexandre Podolski
PermalinkFitzcarraldo
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Fleuve / Jean Renoir
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink500 ans de colonisation au Congo : DVD 1 / Samuel Tilman
PermalinkL'intégrale Zaïre-Congo / Thierry Michel
Permalink