Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
14 : Histoire et théorie des arts plastiques 141 Gastronomie et arts de la table
142 Industries 143 Nouvelles technologies / Informatique 144 Transports |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 14 (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg
Titre : De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortense Lyon, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Collection : Baccalauréat Sous-collection : Histoire des arts Importance : 32 p. Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02706-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : lycée terminale arts plastiques histoire des arts marché de l'art création artistique art contemporain histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Affirmer que l'art est désormais sous l'emprise d'un phénomène de mondialisation peut soulever de nombreuses interrogations. Pourtant aujourd'hui la réalité de la création artistique n'échappe pas à un tel processus et le déploiement mondial de phénomènes culturels est une réalité ici démontrée. Sont d'abord proposés des études historiques pour illustrer cette évolution : l'art des temps modernes, le modèle parisien, l'école de New York. Le dernier chapitre s'intéresse plus particulièrement à la nouvelle économie de l'art contemporain. Pays : France Niveau : Secondaire et + De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation [texte imprimé] / Hortense Lyon, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 32 p. : couv. en coul., ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Baccalauréat. Histoire des arts) .
ISBN : 978-2-240-02706-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : lycée terminale arts plastiques histoire des arts marché de l'art création artistique art contemporain histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Affirmer que l'art est désormais sous l'emprise d'un phénomène de mondialisation peut soulever de nombreuses interrogations. Pourtant aujourd'hui la réalité de la création artistique n'échappe pas à un tel processus et le déploiement mondial de phénomènes culturels est une réalité ici démontrée. Sont d'abord proposés des études historiques pour illustrer cette évolution : l'art des temps modernes, le modèle parisien, l'école de New York. Le dernier chapitre s'intéresse plus particulièrement à la nouvelle économie de l'art contemporain. Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301333 14 H.1.04078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301333URL
Titre : Images une Histoire Mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-362-3 Prix : 23 eur Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageIndex. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine.
Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images.Images une Histoire Mondiale [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Nouveau Monde, 2008.
ISBN : 978-2-84736-362-3 : 23 eur
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageIndex. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine.
Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300080 14 H.1.03238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303128 16.1 H.1.03238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
9782847363623FS.gifImage GIF 2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301479 14 H.1.04123 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Lire la peinture Tome 1. Dans l'intimité des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 272 p Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau : à quelle époque a-t-il été peint ? Par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour susciter le plaisir, l'émotion ?
Lire la peinture, tome 1 Dans l'intimité des oeuvres répond à ces questions et offre au lecteur une manière d'approcher les oeuvres, de pénétrer dans leur intimité. Cette grille de lecture est organisée en six grandes étapes : «La carte d'identité», «Le sujet», «La composition», «Le dessin et la couleur», «La figure humaine», «Les styles».
L'iconographie et son commentaire jouent un rôle fondamental dans cet ouvrage. Des gros plans soulignent l'importance de certains détails et des tracés révèlent les principes de construction des oeuvres.
Lire la peinture, tome 1 Dans l'intimité des oeuvres, distingué pour ses qualités pédagogiques, est un ouvrage indispensable aussi bien pour les amateurs que pour les enseignants et étudiants en arts plastiques ou en histoire de l'art. Il est prolongé par un second tome, consacré aux artistes et à leur métier, intitulé Lire la peinture, tome 2 Dans le secret des ateliers.Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.amazon.fr/gp/redirect.html%3FASIN=2035833124%26tag=ws%26lcode=xm2%26c [...] Lire la peinture Tome 1. Dans l'intimité des oeuvres [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 272 p. - (Comprendre et reconnaître) .
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : histoire de l'art Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau : à quelle époque a-t-il été peint ? Par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour susciter le plaisir, l'émotion ?
Lire la peinture, tome 1 Dans l'intimité des oeuvres répond à ces questions et offre au lecteur une manière d'approcher les oeuvres, de pénétrer dans leur intimité. Cette grille de lecture est organisée en six grandes étapes : «La carte d'identité», «Le sujet», «La composition», «Le dessin et la couleur», «La figure humaine», «Les styles».
L'iconographie et son commentaire jouent un rôle fondamental dans cet ouvrage. Des gros plans soulignent l'importance de certains détails et des tracés révèlent les principes de construction des oeuvres.
Lire la peinture, tome 1 Dans l'intimité des oeuvres, distingué pour ses qualités pédagogiques, est un ouvrage indispensable aussi bien pour les amateurs que pour les enseignants et étudiants en arts plastiques ou en histoire de l'art. Il est prolongé par un second tome, consacré aux artistes et à leur métier, intitulé Lire la peinture, tome 2 Dans le secret des ateliers.Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.amazon.fr/gp/redirect.html%3FASIN=2035833124%26tag=ws%26lcode=xm2%26c [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301478 14 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301478URL Les arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkPermalinkMagritte / Jacinto Lageira
Permalink