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04 : Sociologie/Interculturalisme |
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Titre : Sous-culture : Le sens du style Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-000-5 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Sous-culture : Le sens du style [texte imprimé] / Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur . - Paris : Zones, 2008 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-000-5 : 13 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300338 04 H.1.03168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300338URL
Titre : Les féministes et le garçon arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube Année de publication : 2006 Collection : L'Aube poche essai Importance : 109 p. Format : 17 cm Note générale : Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les féministes et le garçon arabe [texte imprimé] / Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur . - La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube, 2006 . - 109 p. ; 17 cm. - (L'Aube poche essai) .
Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301284 04 H.1.04015 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_féministes_et_le_garçon_arabeURL
Titre : La teuf : Essai sur le désordre des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096737-2 Prix : 17 EUR Note générale : Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
La teuf : Essai sur le désordre des générations [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-096737-2 : 17 EUR
Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300469 04 H.1.03922 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300469URL
Titre : Indignez-vous! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hessel, Auteur Editeur : Indigene Année de publication : 2010 Importance : 32 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911939-76-1 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : luttes sociale militantisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : S'il est une qualité qui fonde l'humain, nous dit ici ce « jeune homme » de 92 ans, poète à ses heures inactives, c'est bien sa faculté d'indignation. Tout en retraçant l'émergence, dans la fin des années trente, sous l'influence de Jean-Paul Sartre, de son propre engagement, et s'il reconnaît que résister, hier, était peutêtre « plus simple » qu'aujourd'hui, il dégage dans ce réquisitoire enthousiaste quelques « raisons évidentes, tout près de nous », de s'indigner : les sans papiers qu'on renvoie, le fossé qui se creuse entre très riches et très pauvres et, plus loin, le « crime contre l'humanité » perpétré dans la bande de Gaza par Israël. « Si vous cherchez un peu, vous allez trouver... ». Indignez-vous! [texte imprimé] / Stéphane Hessel, Auteur . - Indigene, 2010 . - 32 pp.
ISBN : 978-2-911939-76-1
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : luttes sociale militantisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : S'il est une qualité qui fonde l'humain, nous dit ici ce « jeune homme » de 92 ans, poète à ses heures inactives, c'est bien sa faculté d'indignation. Tout en retraçant l'émergence, dans la fin des années trente, sous l'influence de Jean-Paul Sartre, de son propre engagement, et s'il reconnaît que résister, hier, était peutêtre « plus simple » qu'aujourd'hui, il dégage dans ce réquisitoire enthousiaste quelques « raisons évidentes, tout près de nous », de s'indigner : les sans papiers qu'on renvoie, le fossé qui se creuse entre très riches et très pauvres et, plus loin, le « crime contre l'humanité » perpétré dans la bande de Gaza par Israël. « Si vous cherchez un peu, vous allez trouver... ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303708 04 H.1.04350 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303708URL
Titre : Prismes féministes : qu'est-ce que l'intersectionnalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : L'homme et la société num. 176-177 Importance : 292 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Depuis une décennie en France, les sciences sociales ont engagé une réflexion sur l'articulation des rapports ethniques, de classe et de genre. Celle-ci s'appuie sur les acquis du black feminism ainsi que sur les travaux précurseurs de chercheuses françaises s'inscrivant dans le courant du féminisme matérialiste. Ce numéro de "L'homme et la société" retrace l'émergence d'une grille de lecture multidimensionnelle des inégalités et des rapports de pouvoir. A partir de terrains divers tels que la formation, l'emploi, le travail, le syndicalisme ou les politiques de santé, les articles analysent les effets croisés des rapports ethniques, de classe et de genre. Si l'usage du terme intersectionnalité demeure l'objet de débats aujourd'hui en France, ce numéro plaide en sa faveur en tant que cadre paradigmatique pour penser la différenciation et les inégalités sociales, à condition qu'il réfère aux rapports sociaux appréhendés dans une perspective dynamique. Note de contenu : Page 5 à 8
Michel Kail Éditorial (1)
Page 9 à 14
Claude Didry Éditorial (2)
Page 15 à 26
Elise Palomares et Armelle Testenoire Indissociables et irréductibles : les rapports sociaux de genre, ethniques et de classe
Page 27 à 42
Une sociologie à la croisée de trois mouvements sociaux
Page 43 à 64
Sirma Bilge De l'analogie à l'articulation : théoriser la différenciation sociale et l'inégalité complexe
Page 65a à 65a
Prismes féministes Qu'est-ce que l'intersectionnalité ?
Page 65 à 81
Danielle Juteau « Nous » les femmes : sur l'indissociable homogénéité et hétérogénéité de la catégorie
Page 83 à 99
Armelle Testenoire Articuler les paradigmes de la reconnaissance et de la redistribution ; la situation des femmes de chambre
Page 101 à 129
Marguerite Cognet Genre et ethnicité dans la division du travail en santé : la responsabilité politique des États
Page 131 à 149
Corinne Mélis « Des syndicalistes comme les autres ? » L'expérience syndicale de migrantes et de filles d'immigrés d'Afrique du Nord et sub-saharienne
Page 151 à 169
Blandine Veith Lorsque les silences parlent dans les récits de vie : comment analyser la complexité du social ?
Page 171 à 192
Alain Frickey et Jean-luc Primon Jeunes issus de l'immigration nord-africaine en fin de formation : une reproduction de la division des sexes ?
Page 193 à 212
Pascale Absi La professionnalisation de la prostitution : le travail des femmes (aussi) en question
Page 213 à 245
Marie-Hélène Durand Durand La lente progression des femmes chercheuses à l'IRD (ex-ORSTOM)
Débats et Controverses
Page 247 à 251
Jean-Pierre Garnier Sur l'angélisme « postcolonial »
Page 253 à 266
Monique Selim La face cachée des femmes-outils
Page 267 à 283
Comptes rendusNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Prismes féministes : qu'est-ce que l'intersectionnalité? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 292 p.. - (L'homme et la société; 176-177) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Depuis une décennie en France, les sciences sociales ont engagé une réflexion sur l'articulation des rapports ethniques, de classe et de genre. Celle-ci s'appuie sur les acquis du black feminism ainsi que sur les travaux précurseurs de chercheuses françaises s'inscrivant dans le courant du féminisme matérialiste. Ce numéro de "L'homme et la société" retrace l'émergence d'une grille de lecture multidimensionnelle des inégalités et des rapports de pouvoir. A partir de terrains divers tels que la formation, l'emploi, le travail, le syndicalisme ou les politiques de santé, les articles analysent les effets croisés des rapports ethniques, de classe et de genre. Si l'usage du terme intersectionnalité demeure l'objet de débats aujourd'hui en France, ce numéro plaide en sa faveur en tant que cadre paradigmatique pour penser la différenciation et les inégalités sociales, à condition qu'il réfère aux rapports sociaux appréhendés dans une perspective dynamique. Note de contenu : Page 5 à 8
Michel Kail Éditorial (1)
Page 9 à 14
Claude Didry Éditorial (2)
Page 15 à 26
Elise Palomares et Armelle Testenoire Indissociables et irréductibles : les rapports sociaux de genre, ethniques et de classe
Page 27 à 42
Une sociologie à la croisée de trois mouvements sociaux
Page 43 à 64
Sirma Bilge De l'analogie à l'articulation : théoriser la différenciation sociale et l'inégalité complexe
Page 65a à 65a
Prismes féministes Qu'est-ce que l'intersectionnalité ?
Page 65 à 81
Danielle Juteau « Nous » les femmes : sur l'indissociable homogénéité et hétérogénéité de la catégorie
Page 83 à 99
Armelle Testenoire Articuler les paradigmes de la reconnaissance et de la redistribution ; la situation des femmes de chambre
Page 101 à 129
Marguerite Cognet Genre et ethnicité dans la division du travail en santé : la responsabilité politique des États
Page 131 à 149
Corinne Mélis « Des syndicalistes comme les autres ? » L'expérience syndicale de migrantes et de filles d'immigrés d'Afrique du Nord et sub-saharienne
Page 151 à 169
Blandine Veith Lorsque les silences parlent dans les récits de vie : comment analyser la complexité du social ?
Page 171 à 192
Alain Frickey et Jean-luc Primon Jeunes issus de l'immigration nord-africaine en fin de formation : une reproduction de la division des sexes ?
Page 193 à 212
Pascale Absi La professionnalisation de la prostitution : le travail des femmes (aussi) en question
Page 213 à 245
Marie-Hélène Durand Durand La lente progression des femmes chercheuses à l'IRD (ex-ORSTOM)
Débats et Controverses
Page 247 à 251
Jean-Pierre Garnier Sur l'angélisme « postcolonial »
Page 253 à 266
Monique Selim La face cachée des femmes-outils
Page 267 à 283
Comptes rendusNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303943 04 H.1.04438 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303943URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes représentations sociales / Jean-Marie Seca
PermalinkLa dynamique des représentations sociales / Pascal Moliner
PermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkLa dimension cachée / Edward T. Hall
PermalinkPierre Bourdieu : Vie, oeuvres, concepts / Patrice Bonnewitz
PermalinkLe complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine / Denis Duclos
PermalinkPermalinkIntroduction à la sociologie par sept grands auteurs : Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber / Natalie Rigaux
PermalinkPermalinkSociologie de la communication et des médias / Eric Maigret
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQui mène le monde ? / Noam Chomsky
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PermalinkPermalink1105 - Quitter son pays (Bulletin de TDC, 1105 [15/09/2016])
Permalink1110 - Individu & groupe (Bulletin de TDC, 1110 [01/05/2017])
PermalinkPermalinkDémocratie ou barbarie..., 1. La dérive nationaliste d'une fin de siècle / Collectif
PermalinkDémocratie ou barbarie..., 2. Une culture de la démocratie / Collectif
PermalinkDémocratie ou barbarie..., 3. La nouvelle génération du social / Collectif
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