Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 20.5 (15)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Stop motion / Xavier Kawa-Topor
Titre : Stop motion : Un autre cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor, Auteur ; Philippe Moins, Auteur Editeur : Capricci Editions Année de publication : 2020 Importance : 412p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0308-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Animation ( cinéma) Histoire du cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (L’Étrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner l’illusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de l’Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Ji?í Trnka, l’ont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à l’âge d’or des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et s’est invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma d’animation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant qu’une nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il s’adresse aussi bien au spécialiste qu’au cinéphile curieux. Stop motion : Un autre cinéma d'animation [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor, Auteur ; Philippe Moins, Auteur . - Capricci Editions, 2020 . - 412p.
ISBN : 979-10-239-0308-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Animation ( cinéma) Histoire du cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (L’Étrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner l’illusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de l’Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Ji?í Trnka, l’ont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à l’âge d’or des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et s’est invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma d’animation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant qu’une nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il s’adresse aussi bien au spécialiste qu’au cinéphile curieux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201547 20.5 H.1.5241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma d'animation : au-delà du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor, Auteur Editeur : Capricci Editions Année de publication : 2016 Importance : 96p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0112-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationIndex. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Le cinéma d’animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l’Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l’esquisse. Cet ouvrage traverse plus d’un siècle d’animation et démontre que le réalisme est loin d’être une affaire de prise de vues directe. Cinéma d'animation : au-delà du réel [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor, Auteur . - Capricci Editions, 2016 . - 96p.
ISBN : 979-10-239-0112-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationIndex. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Le cinéma d’animation est au-delà du réel : canonique comme la beauté de Blanche-Neige ; iconoclaste comme Le Roi et l’Oiseau de Prévert et Grimault ; chimérique comme une créature de Ray Harryhausen ; mimétique et rebelle comme Jerry Lewis ; émerveillé comme une enfant de Miyazaki ; ectoplasmique comme Final Fantasy ; vif comme l’esquisse. Cet ouvrage traverse plus d’un siècle d’animation et démontre que le réalisme est loin d’être une affaire de prise de vues directe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305000 20.5 H.1.04983 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305000.jpgImage Jpeg
Titre : Le cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Denis, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34630-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs recouverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation (anime japonaise, films en " 3D " faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d'auteur à fort investissement esthétique.
). Il s'efforce d'unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l'extraordinaire potentiel de l'animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l'imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l'imaginaire animé.
D'Émile Cohl à Shrek en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d'univers différents qui s'ouvrent au spectateur et à l'historien du cinéma.Le cinéma d'animation [texte imprimé] / Sébastien Denis, Auteur . - 2ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 280 p. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34630-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs recouverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation (anime japonaise, films en " 3D " faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d'auteur à fort investissement esthétique.
). Il s'efforce d'unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l'extraordinaire potentiel de l'animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l'imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l'imaginaire animé.
D'Émile Cohl à Shrek en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d'univers différents qui s'ouvrent au spectateur et à l'historien du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304537 20.5 H.1.03921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782200271565.jpgImage Jpeg
Titre : Savoir tout faire en animation 2D et 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Oracom Année de publication : 2011 Collection : Savoir tout faire Importance : 231 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36145-041-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationIndex. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : La collection Savoir Tout Faire vous propose une méthode d'apprentissage simple, complète et efficace pour libérer vos créations numériques et vos pratiques informatiques.Avec une vingtaine d'exercices traités pas à pas par des professionnels, nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage l'animation dans tous ses états. Vous comprendrez tout d'abord comment l'animation se déroule en dessin, puis en 2D et enfin en 3D. A travers les exercices, vous pourrez animer à votre tour personnages et autres créatures et objets.Les avantages de la collection Savoir Tout Faire:.Visuel: une capture d'écran à chaque étape.Opérationnel: progressez en maîtrisant une à une les techniques illustrées par les exercices.Clair: des pas-à-pas systématiques pour une parfaite compréhension.Adaptable: des exercices soit à suivre, soit à reproduire avec vos propres créations.Souple: piochez comme vous le souhaitez, chaque exercice est indépendant.CD inclus: retrouvez des fichiers d'exercice.
Retrouvez les artistes: Erwan Le Gal, Chloé Mazlo, Gérald Henry, Samuel Yal, Erik Grillo, Jérôme Mettling, Laurent Batel, Thierry Garat, Aurélie Chienchowchine, Jean-Yves Arbois, Willy LeBleis, Thierry Maurel, Jean Baptiste Fraisse, Olivier Cotte, Thomas RousselPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782361450410/unimarc_marc-8 Savoir tout faire en animation 2D et 3D [texte imprimé] / Collectif . - Oracom, 2011 . - 231 p. ; 23 cm. - (Savoir tout faire) .
ISBN : 978-2-36145-041-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationIndex. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : La collection Savoir Tout Faire vous propose une méthode d'apprentissage simple, complète et efficace pour libérer vos créations numériques et vos pratiques informatiques.Avec une vingtaine d'exercices traités pas à pas par des professionnels, nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage l'animation dans tous ses états. Vous comprendrez tout d'abord comment l'animation se déroule en dessin, puis en 2D et enfin en 3D. A travers les exercices, vous pourrez animer à votre tour personnages et autres créatures et objets.Les avantages de la collection Savoir Tout Faire:.Visuel: une capture d'écran à chaque étape.Opérationnel: progressez en maîtrisant une à une les techniques illustrées par les exercices.Clair: des pas-à-pas systématiques pour une parfaite compréhension.Adaptable: des exercices soit à suivre, soit à reproduire avec vos propres créations.Souple: piochez comme vous le souhaitez, chaque exercice est indépendant.CD inclus: retrouvez des fichiers d'exercice.
Retrouvez les artistes: Erwan Le Gal, Chloé Mazlo, Gérald Henry, Samuel Yal, Erik Grillo, Jérôme Mettling, Laurent Batel, Thierry Garat, Aurélie Chienchowchine, Jean-Yves Arbois, Willy LeBleis, Thierry Maurel, Jean Baptiste Fraisse, Olivier Cotte, Thomas RousselPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782361450410/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303997 20.5 H.1.04487 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303997URL
Titre : Techniques d'animation pour débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Murphy, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12411-8 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : L'animation est un art qui semble réservé à une élite et pourtant... Elle est à portée de chacun d'entre vous ! Animer un personnage et un petit animal que vous aurez fabriqué ou même un objet, sera bientôt un véritable jeu d'enfant. Bases techniques, astuces pratiques, présentation et exemples des styles d'animation possibles - sable, pâte à modeler, papier découpé, objets, dessin animé traditionnel, stop- motion - jusqu'au tournage du court-métrage... Techniques d'animation pour débutants est un livre ludique conçu comme un véritable cours. La création d'un mini plateau de tournage n'aura plus de secret pour vous, vous vous passionnerez pour la confection de vos héros en pâte à modeler ou en papier découpé, et vous apprendrez à construire une figurine plus drôle et plus vraie que nature avec du fil de fer, du plastique à modeler et de la mousse. Mary Murphy s'amuse tout en expliquant pour que vous preniez plaisir à apprendre et à tester toutes les possibilités qu'offre l'animation. À vous la gloire, lors de la projection de votre premier court-métrage à votre entourage ! Techniques d'animation pour débutants [texte imprimé] / Mary Murphy, Auteur . - Eyrolles, 2009 . - 1 vol. ill.
ISBN : 978-2-212-12411-8
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : L'animation est un art qui semble réservé à une élite et pourtant... Elle est à portée de chacun d'entre vous ! Animer un personnage et un petit animal que vous aurez fabriqué ou même un objet, sera bientôt un véritable jeu d'enfant. Bases techniques, astuces pratiques, présentation et exemples des styles d'animation possibles - sable, pâte à modeler, papier découpé, objets, dessin animé traditionnel, stop- motion - jusqu'au tournage du court-métrage... Techniques d'animation pour débutants est un livre ludique conçu comme un véritable cours. La création d'un mini plateau de tournage n'aura plus de secret pour vous, vous vous passionnerez pour la confection de vos héros en pâte à modeler ou en papier découpé, et vous apprendrez à construire une figurine plus drôle et plus vraie que nature avec du fil de fer, du plastique à modeler et de la mousse. Mary Murphy s'amuse tout en expliquant pour que vous preniez plaisir à apprendre et à tester toutes les possibilités qu'offre l'animation. À vous la gloire, lors de la projection de votre premier court-métrage à votre entourage ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301134 20.5 H.1.03971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301134URL Cinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
PermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkLe cinéma d'animation / Gabriele Lucci
PermalinkLe cinéma d'animation / Bernard Génin
PermalinkImage par image / Camera Enfants Admis
PermalinkCa bouge...
PermalinkCinéma d'animation sans caméra / Jacques Bourgeois
Permalink834 - Du 15 au 30 avril 2002 - Le cinéma d'animation (Bulletin de TDC) / Collectif
PermalinkAnimate it! / Erling Ericsson
Permalink