Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 34 (18)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Télévision et histoire, la confusion des genres / Isabelle Veyrat-Masson
Titre : Télévision et histoire, la confusion des genres : Docudramas, docufictions et fictions du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Médias recherches. Histoire Sous-collection : Histoire Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5706-7 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-214. IndexINA = Institut national de l'audiovisuel Langues : Français (fre) Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés.Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée. Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé.La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces "faux en histoire"?. Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé. Télévision et histoire, la confusion des genres : Docudramas, docufictions et fictions du réel [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias recherches. Histoire. Histoire) .
ISBN : 978-2-8041-5706-7 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 211-214. IndexINA = Institut national de l'audiovisuel
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés.Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée. Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé.La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces "faux en histoire"?. Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300003 34 H.1.03196 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'interview à la télévision : Techniques et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnabé Réal, Auteur Editeur : Editions Saint-Martin Année de publication : 1998 Importance : 106 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89035-311-4 Prix : 25,6 eur Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Aujourd'hui, la présence toujours plus grande de la télévision, la multiplication des canaux, l'apparition des chaînes spécialisées en information, l'interview est entré pour de bon dans les moeurs modernes.
L'interview est un art, certes, et les interviewers ne sont pas tous aussi doués, mais dans cette démarche comme dans toutes celles qui demandent intelligence et sensibilité, il faut connaître et maîtriser les règles de bases avant d'improviser ou d'expérimenter.
En revenant sur les techniques d'interview et en les expliquant clairement, Réal Barnabé permet aux journalistes d'expérience de s'assurer qu'ils n'ont rien perdu de leur rigueur. Aux débutants, il offre, par l'exposé de règles simples, de se lancer avec plus d'assurance dans le métier d'interviewer.
Enfin, aux étudiants en journalisme, il donne la possibilité de comprendre que l'interview sera probablement la technique la plus importante de leur vie professionnelle.
En ligne : http://www.amazon.fr/Linterview-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9vision-Techniques-m%C3%A9th [...] L'interview à la télévision : Techniques et méthodes [texte imprimé] / Barnabé Réal, Auteur . - Editions Saint-Martin, 1998 . - 106 p.
ISBN : 978-2-89035-311-4 : 25,6 eur
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Aujourd'hui, la présence toujours plus grande de la télévision, la multiplication des canaux, l'apparition des chaînes spécialisées en information, l'interview est entré pour de bon dans les moeurs modernes.
L'interview est un art, certes, et les interviewers ne sont pas tous aussi doués, mais dans cette démarche comme dans toutes celles qui demandent intelligence et sensibilité, il faut connaître et maîtriser les règles de bases avant d'improviser ou d'expérimenter.
En revenant sur les techniques d'interview et en les expliquant clairement, Réal Barnabé permet aux journalistes d'expérience de s'assurer qu'ils n'ont rien perdu de leur rigueur. Aux débutants, il offre, par l'exposé de règles simples, de se lancer avec plus d'assurance dans le métier d'interviewer.
Enfin, aux étudiants en journalisme, il donne la possibilité de comprendre que l'interview sera probablement la technique la plus importante de leur vie professionnelle.
En ligne : http://www.amazon.fr/Linterview-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9vision-Techniques-m%C3%A9th [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300092 34 H.1.00560 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Pratique du documentaire télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 1 Importance : 132 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-75-4 Prix : 14 € Note générale : Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Pratique du documentaire télévisé [texte imprimé] / Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 132 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 1) .
ISBN : 978-2-908056-75-4 : 14 €
Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300330 34 H.1.03843 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300330URL
Titre : Télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Breton (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 2006 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279290-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Télévision [texte imprimé] / Stéphane Breton (1959-....), Auteur . - Paris : Hachette littératures, 2006 . - 1 vol. (259 p.) ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279290-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300647 34 H.1.02844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300647URL
Titre : Télévision et presse people : les marchands de bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Spies Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5917-7 Prix : 19,5 eur Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Le bonheur est devenu la norme. C'est en tout cas ce que la télévision et la presse people voudraient faire croire à leur public, fortes du pouvoir qu'elles prétendent avoir auprès de lui pour l'aider à y accéder. Un public bien souvent non conscient de se trouver au cœur des stratégies de ces "marchands de bonheur". C'est à partir de ce concept de bonheur que l'ouvrage aborde la question de l'analyse du discours médiatique : de quel bonheur s'agit-il? Quels sont les objectifs de ces discours sur le bonheur? De ce point de vue, comment les chaînes de télévision et les magazines people se distinguent-ils les uns des autres? Est-ce ainsi l'identité elle-même du média qui est en jeu? Des journaux télévisés aux programmes de divertissement, de la télé-réalité aux émissions de coaching, les stratégies de discours des médias - à l'origine télévisuelles, désormais adoptées par la presse people également - sont passées au crible d'une analyse qui permet de décrypter autrement la société actuelle.
Télévision et presse people : les marchands de bonheur [texte imprimé] / Virginie Spies . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8041-5917-7 : 19,5 eur
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Le bonheur est devenu la norme. C'est en tout cas ce que la télévision et la presse people voudraient faire croire à leur public, fortes du pouvoir qu'elles prétendent avoir auprès de lui pour l'aider à y accéder. Un public bien souvent non conscient de se trouver au cœur des stratégies de ces "marchands de bonheur". C'est à partir de ce concept de bonheur que l'ouvrage aborde la question de l'analyse du discours médiatique : de quel bonheur s'agit-il? Quels sont les objectifs de ces discours sur le bonheur? De ce point de vue, comment les chaînes de télévision et les magazines people se distinguent-ils les uns des autres? Est-ce ainsi l'identité elle-même du média qui est en jeu? Des journaux télévisés aux programmes de divertissement, de la télé-réalité aux émissions de coaching, les stratégies de discours des médias - à l'origine télévisuelles, désormais adoptées par la presse people également - sont passées au crible d'une analyse qui permet de décrypter autrement la société actuelle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300438 34 H.1.03905 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300438URL L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias / Marie-Thérèse Casman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
Permalink