Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 34.3 (11)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2013 Collection : Médias histoire Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-210-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales [texte imprimé] / Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2013 . - 284 p.. - (Médias histoire) .
ISBN : 978-2-86938-210-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304686 34.3 H.1.04834 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304686.jpgImage Jpeg
Titre : Loft Story ou la télévision de la honte : La téléréalité exposée aux rejets Type de document : texte imprimé Auteurs : Segre Gabriel, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06219-1 Prix : 31 eur Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Au printemps 2001 a été diffusée Loft Story, la première émission de téléréalité en France. Gabriel Segré propose le récit de la diabolisation de ce programme TV et de la construction de son infamie. L'analyse du rejet de Loft Story montre en effet que celle-ci a cristallisé tous les grands maux de notre société et catalysé toutes les craintes, toutes les angoisses d'une époque. Bien davantage que la seule diabolisation d'un programme de télévision, c'est un discours sur un monde en mutation qui s'est tenu. Loft Story ou la télévision de la honte : La téléréalité exposée aux rejets [texte imprimé] / Segre Gabriel, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-296-06219-1 : 31 eur
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Au printemps 2001 a été diffusée Loft Story, la première émission de téléréalité en France. Gabriel Segré propose le récit de la diabolisation de ce programme TV et de la construction de son infamie. L'analyse du rejet de Loft Story montre en effet que celle-ci a cristallisé tous les grands maux de notre société et catalysé toutes les craintes, toutes les angoisses d'une époque. Bien davantage que la seule diabolisation d'un programme de télévision, c'est un discours sur un monde en mutation qui s'est tenu. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300410 34.3 H.1.03886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300436 34.3 H.1.03886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300410URL
Titre : La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dupont, Auteur Editeur : Québec : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2008 Collection : Paramètres Importance : 136 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2068-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge [texte imprimé] / Luc Dupont, Auteur . - Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 2008 . - 136 p. ; 20 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2068-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304325 34.3 H.1.04620 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304325.jpgImage Jpeg
Titre : A l'école de la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Collection : La noria, ISSN 1378-0387 Importance : 1 vol. (278 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1966-2 Note générale : Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + A l'école de la télé-réalité [texte imprimé] / Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 1 vol. (278 p.) ; 23 cm. - (La noria, ISSN 1378-0387) .
ISBN : 978-2-8040-1966-2
Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301727 34.3 H.1.04215 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301727URL
Titre : La télévision dont vous êtes le héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Thoveron, Auteur Editeur : Editions Le Grand Miroir Année de publication : 2004 Importance : 74 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930351-44-5 Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Hollywood Les studios Cinéma américain Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé :
Depuis le début des années 80, l'évolution de la télévision est marquée par l'entrée de M. et Mme Toutlemonde sur les écrans. Dans l'information et les débats, les témoins ont remplacé les experts, les jeux s'ouvrent à des candidats sans connaissances ou compétences particulières, et la télé dite réalité, ultime aboutissement de cette tendance, met en scène des gens présentés comme quelconques et dont le seul message ne peut être qu'eux-mêmes. Certains croient pouvoir annoncer l'émergence d'un média proche des gens, participatif et donc démocratique, alors que cette néo-télévision valorise la vie privée au détriment de la vie publique, prêche une morale de l'égoïsme et ne voit en nous que des consommateurs, jamais des citoyens.La télévision dont vous êtes le héros [texte imprimé] / Gabriel Thoveron, Auteur . - Editions Le Grand Miroir, 2004 . - 74 p.
ISBN : 978-2-930351-44-5
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : Hollywood Les studios Cinéma américain Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé :
Depuis le début des années 80, l'évolution de la télévision est marquée par l'entrée de M. et Mme Toutlemonde sur les écrans. Dans l'information et les débats, les témoins ont remplacé les experts, les jeux s'ouvrent à des candidats sans connaissances ou compétences particulières, et la télé dite réalité, ultime aboutissement de cette tendance, met en scène des gens présentés comme quelconques et dont le seul message ne peut être qu'eux-mêmes. Certains croient pouvoir annoncer l'émergence d'un média proche des gens, participatif et donc démocratique, alors que cette néo-télévision valorise la vie privée au détriment de la vie publique, prêche une morale de l'égoïsme et ne voit en nous que des consommateurs, jamais des citoyens.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300454 34.3 H.1.02538 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300454URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReality shows : Tour d'horizon d'un nouveau genre télévisuel / Valérie Levaux
PermalinkPermalink