Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 08 (32)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Enseignants en Communaute française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Prix : 30,5 eur Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu’à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d’informations utiles sur l’organisation du système scolaire, les conditions d’exercice du métier d’enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il se propose, en outre, d’offrir des clés d’analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l’évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l’école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l’occasion d’une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l’ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.Enseignants en Communaute française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,5 eur
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu’à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d’informations utiles sur l’organisation du système scolaire, les conditions d’exercice du métier d’enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il se propose, en outre, d’offrir des clés d’analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l’évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l’école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l’occasion d’une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l’ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300443 08 H.1.03910 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300443URL
Titre : Courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté (19..-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Erasme Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Prix : 16,80 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté (19..-....), Auteur . - 5e éd. . - Erasme, 2004 . - 184 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-568-0 : 16,80 EUR
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300383 08 H.1.03883 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300383URL
Titre : Pedagogie : le devoir de résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2008 Importance : 160 pp. Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions.
Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire.
En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires.
Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or.
Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»Pays : France Pedagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux [France] : ESF, 2008 . - 160 pp.
Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions.
Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire.
En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires.
Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or.
Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301318 08 H.1.04056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301318URL
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. Présentation : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Apprendre avec les technologies [texte imprimé] / France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. : 224 p.
ISBN : 978-2-13-057530-6
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302533 08 H.1.04259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302533URL Les compétences transversales en question / Bernard Rey
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Les compétences transversales en question [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301618 08 H.1.01318 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'évaluation des compétences et des processus cognitifs / Christian Depover
PermalinkAutonomie et apprentissage / Marie-José Barbot
PermalinkFrankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
PermalinkSituations contrastées d'apprentissage scolaire / L. Vandevelde
PermalinkUn système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues vivantes par les adultes / Collectif
PermalinkL'école malade de l'échec / Georges Bastin
PermalinkFormation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
PermalinkFormation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
PermalinkRepères pour une éducation nouvelle / Philippe Meirieu
PermalinkLa métacognition / Philippe Meirieu
PermalinkSe former par les situations problèmes / Alain Dalongeville
PermalinkFaire vivre de véritables situations problèmes / Gérard De Vecchi
PermalinkPédagogie : le dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
PermalinkPermalinkPermalinkEducation à la citoyenneté / Inspection Académique de Seine-Saint-Denis
PermalinkQue faire si je suis confronté à un risque de maltraitance des enfants? : DVD d'accompagnement
PermalinkGuide de communication à l'usage des enseignants / Christophe Carré
PermalinkPermalinkPermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkPermalinkDidactiques en pratique
PermalinkPour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ? / Rose-Marie Chevalier
PermalinkPermalinkEducation pour la citoyenneté / Claudine Leleux
Permalink