Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
55 : Théories du texte et de l'écriture |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 55 (7)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Inventer sa phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Hédi Kaddour (1945-....), Auteur Editeur : Paris : VE Année de publication : 2007 Collection : Métier journaliste num. 25 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm Note générale : Hédi KADDOUR a enseigné la littérature française à l'École normale supérieure Fontenay/Saint-Cloud/Lyon. II a également été chargé de cours d'écriture journalistique au CFJ. Son roman Waltenberg (Gallimard) a été élu Meilleur roman français 2005 par le magazine Lire. Il est chroniqueur à la Nouvelle Revue française. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Journalisme Art d'écrire Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : " Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir. "Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l'aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne car le soleil va disparaître ; pas le temps d'un retour car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer car il n'y a qu'un angle de prise de vue.
Les gens qui ont dans la tête en permanence quatre adjectifs, trois verbes, deux incises, trois circonstancielles, un remords, deux précisions, quatre métaphores, une allusion et un jeu de mots ne sont bons qu'à écrire des éditoriaux, cette plaie de la presse française. Même l'éternelle remise de médailles chez les sapeurs-pompiers peut faire un bon papier. À condition d'aimer à la fois les gens et l'ironie, la vie, le rythme et le langage.
Dans ce guide, l'auteur se saisit d'une phrase, de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l'écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.Note de contenu : * Au bagne
* Donner à voir
* Vivre aujourd'hui
* Au bonheur de la phrase
* Quelle est la juste distance ?
* La nuit et les héros
* Prix Albert-Londres
* L'impossible entre-deux
* Espoir déçu
* L'or du rein
* Déodatiens et Spinaliennes
* Du bon usage de l'entretien
* Un art de la concision
* Une prudente et rentable expectative
* L'extraordinaire et le cliché
* La fin et le manque
* Enfer, dit la duchesse
* Le parler vrai
* Un plus trois égale un
* Les adjectifs de Mathilde
* Connivence et modernité
* L'art d'être grand-père
* L'illusionniste et les lecteurs
* Contre-offensive
* Au plaisir des turfistes
* Qu'est-ce qu'une information ?
* Le droit à la parole
* L'écriture froide
* L'imparfait
* Le style pompier
* À quoi bon les conflits ?
* L'attaché de presse
* Par où commencer ?
* Du développement
* Les aléas de l'indignation
* De l'excellence au vent qui tourne
* L'écriture sèche
* Politique et vérité
* Comme si vous y étiez
* Que faire de la troisième phrase ?
* Croyance et journalisme
* Dégraissage du cerveau
* L'argumentaire du quatrième pouvoir
* Faites-les parler
* Noël au balcon
* Roman, histoire et reportage
* Nouvelles en trois lignes
* BibliographiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Inventer sa phrase [texte imprimé] / Hédi Kaddour (1945-....), Auteur . - Paris : VE, 2007 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 25) .
Hédi KADDOUR a enseigné la littérature française à l'École normale supérieure Fontenay/Saint-Cloud/Lyon. II a également été chargé de cours d'écriture journalistique au CFJ. Son roman Waltenberg (Gallimard) a été élu Meilleur roman français 2005 par le magazine Lire. Il est chroniqueur à la Nouvelle Revue française.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Journalisme Art d'écrire Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : " Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir. "Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l'aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne car le soleil va disparaître ; pas le temps d'un retour car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer car il n'y a qu'un angle de prise de vue.
Les gens qui ont dans la tête en permanence quatre adjectifs, trois verbes, deux incises, trois circonstancielles, un remords, deux précisions, quatre métaphores, une allusion et un jeu de mots ne sont bons qu'à écrire des éditoriaux, cette plaie de la presse française. Même l'éternelle remise de médailles chez les sapeurs-pompiers peut faire un bon papier. À condition d'aimer à la fois les gens et l'ironie, la vie, le rythme et le langage.
Dans ce guide, l'auteur se saisit d'une phrase, de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l'écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.Note de contenu : * Au bagne
* Donner à voir
* Vivre aujourd'hui
* Au bonheur de la phrase
* Quelle est la juste distance ?
* La nuit et les héros
* Prix Albert-Londres
* L'impossible entre-deux
* Espoir déçu
* L'or du rein
* Déodatiens et Spinaliennes
* Du bon usage de l'entretien
* Un art de la concision
* Une prudente et rentable expectative
* L'extraordinaire et le cliché
* La fin et le manque
* Enfer, dit la duchesse
* Le parler vrai
* Un plus trois égale un
* Les adjectifs de Mathilde
* Connivence et modernité
* L'art d'être grand-père
* L'illusionniste et les lecteurs
* Contre-offensive
* Au plaisir des turfistes
* Qu'est-ce qu'une information ?
* Le droit à la parole
* L'écriture froide
* L'imparfait
* Le style pompier
* À quoi bon les conflits ?
* L'attaché de presse
* Par où commencer ?
* Du développement
* Les aléas de l'indignation
* De l'excellence au vent qui tourne
* L'écriture sèche
* Politique et vérité
* Comme si vous y étiez
* Que faire de la troisième phrase ?
* Croyance et journalisme
* Dégraissage du cerveau
* L'argumentaire du quatrième pouvoir
* Faites-les parler
* Noël au balcon
* Roman, histoire et reportage
* Nouvelles en trois lignes
* BibliographiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301675 55 H.1.04191 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301675URL Enseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
Titre : Enseigner la littérature avec le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rollet, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 1996 Collection : Perspectives didactiques Sous-collection : Série littéraire Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120698-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Enseigner la littérature avec le cinéma [texte imprimé] / Sylvie Rollet, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 1996 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Perspectives didactiques. Série littéraire) .
ISBN : 978-2-09-120698-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301694 55 H.1.01391 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Récit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
Titre : Récit écrit-Récit filmique : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1989 Collection : Collection Nathan université Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190170-1 Note générale : Bibliographie p. 205-212 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Récit écrit-Récit filmique : tome 1 [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1989 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université) .
ISBN : 978-2-09-190170-1
Bibliographie p. 205-212
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301702 55 H.1.00786 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse du récit / Philippe Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Reuter, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Les topos num. 4 Importance : 124 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003532-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire L'analyse du récit [texte imprimé] / Philippe Reuter, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1997 . - 124 pp.. - (Les topos; 4) .
ISBN : 978-2-10-003532-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303267 55 H.1.00429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303279 55 H.1.01485 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique / Jean-Louis Dumortier
Titre : Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : Duculot Importance : 496 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3763-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Louvain-la-Neuve : Duculot, 2001 . - 496 pp.
ISBN : 978-2-8041-3763-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Lire le récit de fiction est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : " Comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés ? " Dans la première partie, théorique, on trouvera, d'abord, une analyse détaillée des trois forces (texte, lecteur, contexte) qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, ensuite, une analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace. La seconde partie, pratique, est consacrée à l'élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303285 55 H.1.02719 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent / Annick Lelli
PermalinkL'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? / Ruth Amossy
Permalink