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28 recherche sur le mot-clé 'émissions'
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Titre : Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5338-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - , DL 2007 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5338-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300645 34 H.1.03072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300645URL
Titre : La fin de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2006 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086087-1 Prix : 10,50 EUR Note générale : Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
La fin de la télévision [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (107 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-086087-1 : 10,50 EUR
Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300362 32 H.1.03871 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300362URL
Titre : Comprendre la télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35550-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Comprendre la télévision et ses programmes [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2009 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-35550-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Emissions Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.Note de contenu : Bibliogr. p. 121-124. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301367 32 H.1.04107 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301367URL
Titre : Le goût de la télévision : Anthologie des "Cahiers du cinéma" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jousse (1961-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (685 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-470-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Cahiers du cinéma Télévision Émissions -- Comptes rendus France 1945-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un médium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier. Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé " Film, cinéma et télévision ". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique. L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de des programmes. Le goût de la télévision : Anthologie des "Cahiers du cinéma" [texte imprimé] / Thierry Jousse (1961-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2007 . - 1 vol. (685 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86642-470-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Cahiers du cinéma Télévision Émissions -- Comptes rendus France 1945-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un médium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier. Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé " Film, cinéma et télévision ". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique. L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de des programmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300574 32 H.1.02971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300574URL
Titre : Le journal télévisé : Pratiques et langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Robrieux, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03903-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Télévision Émissions de nouvelles France Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier. Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. Comment réaliser cette prouesse ? Il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel. Est-il vraiment ainsi ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. Il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général. La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.
Le journal télévisé : Pratiques et langages [texte imprimé] / Jean-Jacques Robrieux, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (138 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-03903-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Télévision Émissions de nouvelles France Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier. Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. Comment réaliser cette prouesse ? Il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel. Est-il vraiment ainsi ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. Il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général. La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300646 34.1 H.1.03040 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300646URL PermalinkPermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkPermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
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