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66 recherche sur le mot-clé 'études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation'
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La persuasion clandestine / Vance Packard
Titre : La persuasion clandestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre Mention d'édition : Nouvelle éd. augmentée Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1984 Collection : Liberté de l'esprit Importance : XIII-282 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1291-5 Prix : 79 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.La persuasion clandestine [texte imprimé] / Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre . - Nouvelle éd. augmentée . - Paris : Calmann-Lévy, 1984 . - XIII-282 p. ; 21 cm. - (Liberté de l'esprit) .
ISBN : 978-2-7021-1291-5 : 79 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300189 51.1 H.1.00381 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Manuel d'autodéfense intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mazet, Auteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 2015 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-15680-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : complot conspirationnisme pseudo-sciences esprit critique désinformation laïcité politique langue de bois manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Face à la complexité du monde, cet ouvrage, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours des complotistes à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, il nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer.
Un livre essentiel, à l'usage des jeunes générations, mais aussi de tous ceux qui souhaitent combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Manuel d'autodéfense intellectuelle [texte imprimé] / Sophie Mazet, Auteur . - Paris : R. Laffont, 2015 . - 270 p.
ISBN : 978-2-221-15680-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : complot conspirationnisme pseudo-sciences esprit critique désinformation laïcité politique langue de bois manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Face à la complexité du monde, cet ouvrage, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours des complotistes à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, il nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer.
Un livre essentiel, à l'usage des jeunes générations, mais aussi de tous ceux qui souhaitent combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304959 51.1 H.1.04947 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
mazet9782221156902.JPGImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkCinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkPermalinkPermalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkPermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkEtudes cinématographiques, 159. Wim Wenders / Michel Estève
PermalinkPermalinkLes fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis / Florian Sauvageau
PermalinkPermalinkLa fin du journalisme? Dérives numériques, désinformation et manipulation / Antoine de Tarlé
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkMain basse sur le riz / Jean Crépu
PermalinkPermalinkPermalinkLes marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
PermalinkPermalinkPermalinkMedia for good / Guillaume Klossa
PermalinkPermalinkPermalinkLes mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
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