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Titre : Média-paranoïa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joffrin (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : Médiathèque Importance : 131 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Objectivité France 1990-.... Journalistes Déontologie Désinformation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même. Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une "pensée unique" ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média- paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires. Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie a une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa. Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Média-paranoïa [texte imprimé] / Laurent Joffrin (1952-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2009 . - 131 p. ; 21 cm. - (Médiathèque) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias Objectivité France 1990-.... Journalistes Déontologie Désinformation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même. Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une "pensée unique" ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média- paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires. Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie a une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa. Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301328 12 H.1.04059 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301328URL
Titre : Les féministes et le garçon arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube Année de publication : 2006 Collection : L'Aube poche essai Importance : 109 p. Format : 17 cm Note générale : Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les féministes et le garçon arabe [texte imprimé] / Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur . - La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube, 2006 . - 109 p. ; 17 cm. - (L'Aube poche essai) .
Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301284 04 H.1.04015 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_féministes_et_le_garçon_arabeURL
Titre : Vu à la télé : Chroniques télévisuelles : petites, toutes petites, nouvelles mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Leconte (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Collection De visu Importance : 91 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6361-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision émissions -- Comptes rendus France 1990-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Il semble qu'actuellement le mythe se forge essentiellement par l'image au sein de l'instance télévisuelle. Ladite télévision a dernièrement été regardée afin de produire une quinzaine de courts ou très courts textes dans lesquels se mêlent
l'anecdotique et les problèmes de fond, ceci sans souci de continuité ni d'exhaustivité, mais en cherchant à faire que ces petits faits renvoient
toujours à une problématique télévisuelle et sociétale plus conséquente. Par ailleurs, l'esprit de cet ouvrage lait expressément référence aux Mythologies de Roland Barthes qui ont été particulièrement
stimulantes à l'époque pour toute ma génération intellectuelle et gardent, aujourd'hui encore, leur efficience. Fort immodestement, ce travail tente d'en porter explicitement la marque.Vu à la télé : Chroniques télévisuelles : petites, toutes petites, nouvelles mythologies [texte imprimé] / Bernard Leconte (1939-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2004 . - 91 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection De visu) .
ISBN : 978-2-7475-6361-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision émissions -- Comptes rendus France 1990-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Il semble qu'actuellement le mythe se forge essentiellement par l'image au sein de l'instance télévisuelle. Ladite télévision a dernièrement été regardée afin de produire une quinzaine de courts ou très courts textes dans lesquels se mêlent
l'anecdotique et les problèmes de fond, ceci sans souci de continuité ni d'exhaustivité, mais en cherchant à faire que ces petits faits renvoient
toujours à une problématique télévisuelle et sociétale plus conséquente. Par ailleurs, l'esprit de cet ouvrage lait expressément référence aux Mythologies de Roland Barthes qui ont été particulièrement
stimulantes à l'époque pour toute ma génération intellectuelle et gardent, aujourd'hui encore, leur efficience. Fort immodestement, ce travail tente d'en porter explicitement la marque.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300558 32 H.1.02662 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300558URL
Titre : Les miroirs obscurs : Grandes séries américaines d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Winckler (1955-....), Éditeur scientifique Editeur : Vauvert : Au diable Vauvert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (462 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84626-081-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Mots-clés : Séries télévisées états-Unis 1990-.... Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Sombres et incisives, impitoyables dans leur analyse de la société, plébiscitées par les spectateurs mais mésestimées par la critique, les séries télévisées sont riches de qualités artistiques indéniables. Destinées au public adolescent (Buffy, Angel, Smallville, Roswell) ou à des spectateurs plus adultes (Six Feet Under, Les Soprano), elles font désormais appel aux techniques visuelles les plus high-tech (Alias, 24 heures chrono) et à des scénarios d'une grande sophistication (Boomtown, New York Section Criminelle). Cruelles et percutantes (Oz, The Shield) ou douces-amères (Dead Like me), hyperréalistes (Les Experts, Without a Trace) ou décalées (Twin Peaks, Carnivàle), qu'elles puisent dans la SF (The X-Files, Deep Space Nine, Babylon 5) ou dans la réalité contemporaine (À la maison Blanche, Cold Case), les œuvres décryptées dans ce livre sont les miroirs obscurs de la société américaine. Les miroirs obscurs : Grandes séries américaines d'aujourd'hui [texte imprimé] / Martin Winckler (1955-....), Éditeur scientifique . - Vauvert : Au diable Vauvert, 2005 . - 1 vol. (462 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84626-081-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Mots-clés : Séries télévisées états-Unis 1990-.... Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Sombres et incisives, impitoyables dans leur analyse de la société, plébiscitées par les spectateurs mais mésestimées par la critique, les séries télévisées sont riches de qualités artistiques indéniables. Destinées au public adolescent (Buffy, Angel, Smallville, Roswell) ou à des spectateurs plus adultes (Six Feet Under, Les Soprano), elles font désormais appel aux techniques visuelles les plus high-tech (Alias, 24 heures chrono) et à des scénarios d'une grande sophistication (Boomtown, New York Section Criminelle). Cruelles et percutantes (Oz, The Shield) ou douces-amères (Dead Like me), hyperréalistes (Les Experts, Without a Trace) ou décalées (Twin Peaks, Carnivàle), qu'elles puisent dans la SF (The X-Files, Deep Space Nine, Babylon 5) ou dans la réalité contemporaine (À la maison Blanche, Cold Case), les œuvres décryptées dans ce livre sont les miroirs obscurs de la société américaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300569 34.2 H.1.03029 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300569URL
Titre : Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5338-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Les rhétoriques télévisuelles : Le formatage du regard [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Auteur . - , DL 2007 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5338-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision Émissions France 1990-.... Sémiotique et télévision Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en œuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'œuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les œuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300645 34 H.1.03072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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