Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Art vidéo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les installations vidéo, "oeuvres d'art" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Maza, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Champs visuels Importance : 285 p.-[8] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7155-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Installations ( art) Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Rarement assimilées aux "véritables oeuvres d'art", les installations vidéo sont en revanche souvent ludiques, décoratives ou énigmatiques. il arrive qu'on les juge insignifiantes ou rébarbatives. Et sans doute répondent-elles mal, pour la plupart d'entre elles, aux attentes les plus traditionnelles de l'esthétique, fondées sur l'aptitude des objets à susciter le sentiment de beauté. Mais au-delà du simple divorce entre nouveauté et tradition, les installations vidéo continuent de brouiller les pists de tout repère culturel. Les installations vidéo, "oeuvres d'art" [texte imprimé] / Monique Maza, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1998 . - 285 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. ; 21 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-7155-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Installations ( art) Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Rarement assimilées aux "véritables oeuvres d'art", les installations vidéo sont en revanche souvent ludiques, décoratives ou énigmatiques. il arrive qu'on les juge insignifiantes ou rébarbatives. Et sans doute répondent-elles mal, pour la plupart d'entre elles, aux attentes les plus traditionnelles de l'esthétique, fondées sur l'aptitude des objets à susciter le sentiment de beauté. Mais au-delà du simple divorce entre nouveauté et tradition, les installations vidéo continuent de brouiller les pists de tout repère culturel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302684 30 H.1.04264 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302684URL
Titre : Qu'est-ce que l'art vidéo aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moisdon (1967-....), Éditeur scientifique Editeur : Beaux Arts Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-554-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Art vidéo Vidéastes Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Qu'est-ce que l'art vidéo aujourd'hui ? [texte imprimé] / Stéphanie Moisdon (1967-....), Éditeur scientifique . - Beaux Arts, 2008 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84278-554-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Art vidéo Vidéastes Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302682 30 H.1.04262 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302682URL
Titre : Vidéo : un art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Parfait, Auteur Editeur : Éd. du Regard Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-204-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Ce livre propose un parcours à la fois historique, esthétique et analytique à travers quatre décennies de productions vidéographiques. À partir d'un choix significatif d’œuvres, les moments importants de la relation entre images électroniques et art contemporain sont repérés, décrits et analysés. Les filiations établies entre les productions actuelles dans lesquelles le médium est désormais banalisé, et les recherches plus anciennes, permettent de comprendre comment cette technologie hybride, entre art et communication, entre cinéma et télévision, photographie et sculpture, a pu s'accommoder de son impureté naturelle, et en faire une véritable force pour ouvrir le champ de l'art. En dépassant la question moderniste de la spécificité des supports, en empruntant au cinéma, à la télévision, à la musique, aux arts du geste et à la culture populaire, la vidéo s'est révélée être une figure incontournable de l'art vivant de la seconde moitié du XXe siècle, à l'image de la diversité de ses modes de conception et d'apparition.
L'ouvrage, divisé en huit chapitres comme autant de bornes d'un parcours pensé comme un récit, est largement illustré, ce qui permet d'accompagner visuellement le cheminement de l'écriture.Vidéo : un art contemporain [texte imprimé] / Françoise Parfait, Auteur . - Éd. du Regard, 2001 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84105-204-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Art vidéo Index. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Ce livre propose un parcours à la fois historique, esthétique et analytique à travers quatre décennies de productions vidéographiques. À partir d'un choix significatif d’œuvres, les moments importants de la relation entre images électroniques et art contemporain sont repérés, décrits et analysés. Les filiations établies entre les productions actuelles dans lesquelles le médium est désormais banalisé, et les recherches plus anciennes, permettent de comprendre comment cette technologie hybride, entre art et communication, entre cinéma et télévision, photographie et sculpture, a pu s'accommoder de son impureté naturelle, et en faire une véritable force pour ouvrir le champ de l'art. En dépassant la question moderniste de la spécificité des supports, en empruntant au cinéma, à la télévision, à la musique, aux arts du geste et à la culture populaire, la vidéo s'est révélée être une figure incontournable de l'art vivant de la seconde moitié du XXe siècle, à l'image de la diversité de ses modes de conception et d'apparition.
L'ouvrage, divisé en huit chapitres comme autant de bornes d'un parcours pensé comme un récit, est largement illustré, ce qui permet d'accompagner visuellement le cheminement de l'écriture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302685 30 H.1.04265 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302685URL
Titre : L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Archibooks + Sautereau Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-024-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola [texte imprimé] / Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur . - Paris : Archibooks + Sautereau, 2008 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35733-024-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302683 28 H.1.04263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302683URL