Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'Ce que les flots racontent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg Cinéma d'avant-garde / Peter Weiss
Titre : Cinéma d'avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Weiss, Auteur ; Catherine de Seynes, Traducteur Editeur : Paris [France] : L'Arche éditeur Année de publication : 1989 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-243-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : cinéma expérimental cinéma d'avant-garde Peter Weiss Luis Bunuel Jean Cocteau Jean Vigo Mario Peixoto Eisenstein Carl T. Dreyer Le sang d'un poète Limite Que viva Mexico Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le studio de cinéma de la rue Danton est archicomble. Le public est international, composé surtout d'étudiants; l'air est épais de fumée de cigarettes et bourdonnant de murmures. A neuf heures précises, on commence à battre des mains et à taper du pied pour rappeler au projectionniste que le séance doit commencer.
On fait un essai avec le début d'une bobine: le public commente avec impatience. Et ça recommence: battements de mains rythmés, sifflets, piétinements; on dirait le rythme d'une danse orgiaque. La lumière s'éteint brusquement; dans le fond de la salle, l'appareil de projection commence à ronronner.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Cinéma d'avant-garde [texte imprimé] / Peter Weiss, Auteur ; Catherine de Seynes, Traducteur . - Paris [France] : L'Arche éditeur, 1989 . - 171 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-85181-243-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : cinéma expérimental cinéma d'avant-garde Peter Weiss Luis Bunuel Jean Cocteau Jean Vigo Mario Peixoto Eisenstein Carl T. Dreyer Le sang d'un poète Limite Que viva Mexico Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le studio de cinéma de la rue Danton est archicomble. Le public est international, composé surtout d'étudiants; l'air est épais de fumée de cigarettes et bourdonnant de murmures. A neuf heures précises, on commence à battre des mains et à taper du pied pour rappeler au projectionniste que le séance doit commencer.
On fait un essai avec le début d'une bobine: le public commente avec impatience. Et ça recommence: battements de mains rythmés, sifflets, piétinements; on dirait le rythme d'une danse orgiaque. La lumière s'éteint brusquement; dans le fond de la salle, l'appareil de projection commence à ronronner.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302290 17 H.1.00822 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
Titre de série : Cinémaction, 81 Titre : Jean Rouch ou le ciné-plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Directeur de publication ; Jean Rouch, Personne honorée Editeur : Cinemaction Année de publication : 1996 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-897-1 Note générale : Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Jaguar finalisé Les Fils de l'eau Moi un noir La Pyramide humaine Chronique d'un été Edgar Morin La Chasse au lion à l'arc Les Fêtes du Sigui Petit à petit Cocorico Monsieur Poulet Babatou les trois conseils Bougo les funérailles du vieil Anaï Folie ordinaire d'une fille de Cham Philippe Costantini Jenny Alpha Sylvie Laporte Catherine Rougelin Julius Amédée Laou Daniel Mesguich Le Rêve plus fort que la mort Bernard Surugue Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir [texte imprimé] / René Prédal, Directeur de publication ; Jean Rouch, Personne honorée . - Cinemaction, 1996.
ISBN : 978-2-85480-897-1
Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302119 18 H.1.01363 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 634 - Décembre 2013 - Dossier : DVD, l'état des lieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : ClioBarnard Jia Zhang-ke A touch of sin James Gray Diego Quemada Diez Note de contenu : Le DVD, nouvel état des lieux
92 Table ronde : Bilan et perspectives, saison 2, Philippe Rouyer
98 Entretien avec Laurent Bouzereau : Faire un making of, c’est raconter une histoire, Laurent Vachaud
102 Le spectacle exégétique : Du commentaire audio dans les DVD, Gilles Ciment
108 Gun Crazy, Christian Viviani
109 La Porte du paradis, Pierre Eisenreich
110 Fanny et Alexandre, Fabien Baumann
111 Chris Marker, Alain Masson
112 Éric Rohmer, l’intégrale, Philippe Rouyer
113 Entretien avec Gian Luca Farinelli : Restaurer, montrer, conserver :
vive le pluralisme, Yann Tobin[n° ou bulletin] 634 - Décembre 2013 - Dossier : DVD, l'état des lieux [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ClioBarnard Jia Zhang-ke A touch of sin James Gray Diego Quemada Diez Note de contenu : Le DVD, nouvel état des lieux
92 Table ronde : Bilan et perspectives, saison 2, Philippe Rouyer
98 Entretien avec Laurent Bouzereau : Faire un making of, c’est raconter une histoire, Laurent Vachaud
102 Le spectacle exégétique : Du commentaire audio dans les DVD, Gilles Ciment
108 Gun Crazy, Christian Viviani
109 La Porte du paradis, Pierre Eisenreich
110 Fanny et Alexandre, Fabien Baumann
111 Chris Marker, Alain Masson
112 Éric Rohmer, l’intégrale, Philippe Rouyer
113 Entretien avec Gian Luca Farinelli : Restaurer, montrer, conserver :
vive le pluralisme, Yann TobinExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400775 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400775.jpgImage Jpeg 624 - Février 2013 - Dossier : Theo Angelopoulos, de La Reconstitution à La Poussière du temps (Bulletin de Positif) / Theodoros Angelopoulos
[n° ou bulletin]
Titre : 624 - Février 2013 - Dossier : Theo Angelopoulos, de La Reconstitution à La Poussière du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Angelopoulos (1935-2012), Personne honorée Année de publication : 2013 Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n624.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Quentin Tarentino Django unchained Daniel Day-Lewis Lincoln Blancanieves Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Theo Angelopoulos, de La Reconstitution à La Poussière du temps
86 La Poussière du temps : Le temps tombe en poussière, Alain Masson
88 Entretien avec Theo Angelopoulos : L’histoire ne se fait pas dans un seul pays, Michel Ciment
92 Pour une esthétique de la mémoire, Pierre Mertens
98 Éloge de la lenteur, Yannick Lemarié
102 L’exil et le royaume, Sylvie Rollet
106 La compagnie des morts : Un aspect de cinéma de Theo Angelopoulos, Philippe Fraisse
110 L’Autre Mer ou comment Angelopoulos est entré dans son dernier film, Élodie Lélu[n° ou bulletin] 624 - Février 2013 - Dossier : Theo Angelopoulos, de La Reconstitution à La Poussière du temps [texte imprimé] / Theodoros Angelopoulos (1935-2012), Personne honorée . - 2013.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n624.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Quentin Tarentino Django unchained Daniel Day-Lewis Lincoln Blancanieves Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Theo Angelopoulos, de La Reconstitution à La Poussière du temps
86 La Poussière du temps : Le temps tombe en poussière, Alain Masson
88 Entretien avec Theo Angelopoulos : L’histoire ne se fait pas dans un seul pays, Michel Ciment
92 Pour une esthétique de la mémoire, Pierre Mertens
98 Éloge de la lenteur, Yannick Lemarié
102 L’exil et le royaume, Sylvie Rollet
106 La compagnie des morts : Un aspect de cinéma de Theo Angelopoulos, Philippe Fraisse
110 L’Autre Mer ou comment Angelopoulos est entré dans son dernier film, Élodie LéluExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400793 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400793.jpgImage Jpeg Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkPermalinkPermalinkL'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
PermalinkPermalinkPermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkPermalinkRécit d’un voyage : la dernière vague / Michel Beriault
PermalinkPermalinkSjöström / René Jeanne
Permalink