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676 recherche sur le mot-clé 'Cinéma allemand'
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366-367 - Eté 2015 - Cannes 2015 - Cinéma turco-allemand - Budd Boetticher - Fespaco 2015 (Bulletin de Jeune cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 366-367 - Eté 2015 - Cannes 2015 - Cinéma turco-allemand - Budd Boetticher - Fespaco 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma turc cinéma allemand [n° ou bulletin] 366-367 - Eté 2015 - Cannes 2015 - Cinéma turco-allemand - Budd Boetticher - Fespaco 2015 [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma turc cinéma allemand Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400933 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible 251 - Novembre 1979 - Cinéma 251 - Spécial cinéma allemand (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 251 - Novembre 1979 - Cinéma 251 - Spécial cinéma allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication ; Joël Magny, Directeur de publication Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma allemand spectacle allemand Résumé : Dossier
Cinéma allemand (article d'ensemble)
Allemagne
Bandes-annonces (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
Allemagne
La situation économique du cinéma allemand (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HOPF Florian
OTTINGER Ulrike
(entretien)
Auteur : HOFFMANN Gerhard
ACHTERNBUSCH Herbert
Achternbusch le comanche (autre)
Auteur : HOPF Florian
ACHTERNBUSCH Herbert
à propos de : Comanche (Le)
Achternbusch le comanche (autre)
ACHTERNBUSCH Herbert
(texte de la personnalité)
ACHTERNBUSCH Herbert
À mes frères allemands en cinéma (texte de la personnalité)
FASSBINDER Rainer Werner
Fassbinder n'a qu'une parole (autre)
Auteur : GRANT Jacques
Allemagne
Das andere Kino ('L'autre cinéma') - Après l'euphorie, la désillusion (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : COURANT Gérard
Allemagne
L'Allemagne n'est plus romantique et pourtant elle tourne (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
FASSBINDER Rainer Werner
à propos de : Jane sera toujours Jane
(texte de la personnalité)
Jane sera toujours Jane
Königin Johanna (autre)
Auteur : GRANT Jacques
BOCKMAYER Walter
(filmographie)
BÜHRMANN Rolf
(filmographie)
Winifred Wagner
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Adolf et Marlene
(critique, article sur un film)
Auteur : PETAT Jacques
Cinéma et télévision
Cinéma d'ailleurs; qu'il y reste ? (cinéma & société)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Théorie du cinéma
Récit écrit/Récit filmique (Francis Vanoye) (livre)
Auteurs : MARIE Michel , AMIEL Mireille
Exploitation
Entrez, entrez messieurs, dames... de quelques titres et de quelques chiffres qui s'y rapportent (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
LANCELOT Martine
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
S'il vous plaît...la mer ?
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Ville des silences (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
MARBŒUF Jean
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Malin (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Don Giovanni
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Tess
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Dérobade (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Sans anesthésie
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Cher papa
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Suisses dans la guerre civile espagnole (Des)
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Exécution du traître à la patrie Ernest S. (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Sibériade
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Nature morte
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
West Indies
(critique, article sur un film)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Tapage nocturne
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Courage, fuyons
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Mouton noir (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
En route vers le sud
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Premier secret
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Larmes de sang (Des)
(critique, article sur un film)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Mors aux dents (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Gdansk 1979
(festival)
Auteur : AMIEL Mireille
Gdansk 1979
à propos de : Acteurs provinciaux (Les)
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Pleine lune
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Amateur (L')
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Mort du président (La)
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Bestia
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Hôpital de la transfiguration (L')
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Chance (La)
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Kung fu
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Aria pour un athlète
(festival)
Pula 1979
(festival)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
CICI 1979
Annecy/CICI (festival)
Auteur : MORIN Jacques
Hyères 1979
(festival)
Auteur : MAGNY Joël
Hyères 1979
à propos de : Schilten
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Nature morte
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Plages sans suite
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Moule pipeau (La)
(festival)
Hyères 1979
à propos de : À vendre
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Armonica a bocca
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Âge de la mer (L')
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Shirley Temple story
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Instant pictures
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Georges Méliès, magicien du cinéma
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Carcere
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Mort du révolutionnaire, hallucinée
(festival)
BOUQUET Michel
Homme en jeu (L') (Michel Bouquet) (livre)
Auteur : AMIEL Mireille
Danemark
Cinéma danois (Le) (Jacqueline Brisbois et Jean-Loup Passek) (livre)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
France
Cinéma des Français, la Vè république 1958-1978 (Le) (Jean-Pierre Jeancolas) (livre)
Auteur : AMIEL Mireille
BALÁZS Béla
Cinéma (Le) (Bela Balazs) (livre)
Auteur : CERVONI Albert
USA
Western-Geschichte (Joe Hembus) (livre)
Auteur : CEREJA Pierre-Louis
BARDOT Brigitte
Bardot (Tony Crawley) (livre)
Auteur : AMIEL Mireille
Allemagne
Film in der Bundesrepublik Deutschland (H.G. Pflaum et H. Prinzler) (livre)
Auteur : CEREJA Pierre-Louis
Fureur de vivre (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Moïse et Aaron
(autre)
Auteur : COURANT Gérard
Sirène du Mississipi (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Croisade maudite (La)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Ennemi public (L')
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Chagrin d'amour
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Esclave libre (L')
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Colère de Dieu (La)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Roma
(autre)
Auteur : AMIEL Mireille
Strawberry blonde (The)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
À double tour
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Camarade (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Ya, ya, mon général
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Orgueilleux (Les)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Beauté du diable (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Planète des singes (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Conquérants (Les)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Klute
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Lettre (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 251 - Novembre 1979 - Cinéma 251 - Spécial cinéma allemand [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication ; Joël Magny, Directeur de publication . - 1979 . - 1 vol. (144 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma allemand spectacle allemand Résumé : Dossier
Cinéma allemand (article d'ensemble)
Allemagne
Bandes-annonces (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
Allemagne
La situation économique du cinéma allemand (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HOPF Florian
OTTINGER Ulrike
(entretien)
Auteur : HOFFMANN Gerhard
ACHTERNBUSCH Herbert
Achternbusch le comanche (autre)
Auteur : HOPF Florian
ACHTERNBUSCH Herbert
à propos de : Comanche (Le)
Achternbusch le comanche (autre)
ACHTERNBUSCH Herbert
(texte de la personnalité)
ACHTERNBUSCH Herbert
À mes frères allemands en cinéma (texte de la personnalité)
FASSBINDER Rainer Werner
Fassbinder n'a qu'une parole (autre)
Auteur : GRANT Jacques
Allemagne
Das andere Kino ('L'autre cinéma') - Après l'euphorie, la désillusion (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : COURANT Gérard
Allemagne
L'Allemagne n'est plus romantique et pourtant elle tourne (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
FASSBINDER Rainer Werner
à propos de : Jane sera toujours Jane
(texte de la personnalité)
Jane sera toujours Jane
Königin Johanna (autre)
Auteur : GRANT Jacques
BOCKMAYER Walter
(filmographie)
BÜHRMANN Rolf
(filmographie)
Winifred Wagner
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Adolf et Marlene
(critique, article sur un film)
Auteur : PETAT Jacques
Cinéma et télévision
Cinéma d'ailleurs; qu'il y reste ? (cinéma & société)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Théorie du cinéma
Récit écrit/Récit filmique (Francis Vanoye) (livre)
Auteurs : MARIE Michel , AMIEL Mireille
Exploitation
Entrez, entrez messieurs, dames... de quelques titres et de quelques chiffres qui s'y rapportent (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
LANCELOT Martine
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
S'il vous plaît...la mer ?
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Ville des silences (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
MARBŒUF Jean
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Malin (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Don Giovanni
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Tess
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Dérobade (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Sans anesthésie
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Cher papa
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Suisses dans la guerre civile espagnole (Des)
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Exécution du traître à la patrie Ernest S. (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Sibériade
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Nature morte
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
West Indies
(critique, article sur un film)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Tapage nocturne
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Courage, fuyons
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Mouton noir (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
En route vers le sud
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Premier secret
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Larmes de sang (Des)
(critique, article sur un film)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Mors aux dents (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Gdansk 1979
(festival)
Auteur : AMIEL Mireille
Gdansk 1979
à propos de : Acteurs provinciaux (Les)
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Pleine lune
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Amateur (L')
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Mort du président (La)
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Bestia
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Hôpital de la transfiguration (L')
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Chance (La)
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Kung fu
(festival)
Gdansk 1979
à propos de : Aria pour un athlète
(festival)
Pula 1979
(festival)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
CICI 1979
Annecy/CICI (festival)
Auteur : MORIN Jacques
Hyères 1979
(festival)
Auteur : MAGNY Joël
Hyères 1979
à propos de : Schilten
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Nature morte
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Plages sans suite
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Moule pipeau (La)
(festival)
Hyères 1979
à propos de : À vendre
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Armonica a bocca
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Âge de la mer (L')
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Shirley Temple story
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Instant pictures
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Georges Méliès, magicien du cinéma
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Carcere
(festival)
Hyères 1979
à propos de : Mort du révolutionnaire, hallucinée
(festival)
BOUQUET Michel
Homme en jeu (L') (Michel Bouquet) (livre)
Auteur : AMIEL Mireille
Danemark
Cinéma danois (Le) (Jacqueline Brisbois et Jean-Loup Passek) (livre)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
France
Cinéma des Français, la Vè république 1958-1978 (Le) (Jean-Pierre Jeancolas) (livre)
Auteur : AMIEL Mireille
BALÁZS Béla
Cinéma (Le) (Bela Balazs) (livre)
Auteur : CERVONI Albert
USA
Western-Geschichte (Joe Hembus) (livre)
Auteur : CEREJA Pierre-Louis
BARDOT Brigitte
Bardot (Tony Crawley) (livre)
Auteur : AMIEL Mireille
Allemagne
Film in der Bundesrepublik Deutschland (H.G. Pflaum et H. Prinzler) (livre)
Auteur : CEREJA Pierre-Louis
Fureur de vivre (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Moïse et Aaron
(autre)
Auteur : COURANT Gérard
Sirène du Mississipi (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Croisade maudite (La)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Ennemi public (L')
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Chagrin d'amour
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Esclave libre (L')
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Colère de Dieu (La)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Roma
(autre)
Auteur : AMIEL Mireille
Strawberry blonde (The)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
À double tour
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Camarade (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Ya, ya, mon général
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Orgueilleux (Les)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Beauté du diable (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Planète des singes (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Conquérants (Les)
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Klute
(autre)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Lettre (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400911 251 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" / Stéphane Gödicke
Titre : Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gödicke, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Ocean Films Importance : 13 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'ALLEMAND ---
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : La vie des autres Das Leben der Anderen Florian Henckel von Donnersmarck Max Wiedemann Quirin Berg Gabriel Yared Stéphane Moucha Ernst Ludwig Petrowsky Angelika Mann Frank Schöbel Hansi Biebl 4PS Pankow Bayon Karat Silly Hagen Bogdanski Patricia Rommel Martina Gedeck Frédérique Tirmont Ulrich Mühe Dominique Guillo Sebastian Koch Bernard Gabay Ulrich Tukur Bernard Lanneau Thomas Thieme Bernard-Pierre Donnadieu Hans-Uwe Bauer Gabriel Le Doze Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l'actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière.
Petit à petit, Wiesler s'éloigne de sa mission et n'intervient pas lorsque Dreyman, suite au suicide de son ami Jerska, un metteur en scène dont la carrière avait été détruite, écrit un article pour le magazine Der Spiegel sur le taux de suicide anormalement élevé en RDA et occulté par le régime. Dreyman, bien qu'ayant sa propre machine à écrire, utilise une machine à écrire qui lui a été fournie par le magazine ouest-allemand afin de se prémunir de toute tentative d'analyse des caractères. Dès lors, Wiesler protège plus clairement Dreyman en rédigeant des rapports incomplets ou falsifiés, ou, en activant la sonnette de l'appartement de Dreyman, lui fait prendre conscience que sa compagne fréquente le ministre.
Lorsque Christa-Maria est finalement interrogée dans les locaux de la Stasi, elle dénonce son ami et, sous la menace, s'engage comme « collaboratrice officieuse ». Il s'ensuit des événements dramatiques : Grubitz lance l'assaut policier dans le but de fouiller l'appartement de Dreyman, et Sieland, horrifiée d'avoir participé à cette opération par son rôle d'informateur et persuadée que son compagnon va être arrêté, se suicide. Cependant, la machine à écrire du Spiegel a été retirée de sa cachette par Wiesler, au grand dam de Grubitz et au grand étonnement de Dreyman. Avant qu'elle meure, Wiesler a juste le temps de dire à Christa-Maria « j'ai pu me… », en parlant de la machine qui avait disparu. Avec pour preuve la tache rouge sur le dernier rapport, le supérieur de Wiesler est persuadé que ce dernier a protégé Dreyman. Wiesler est alors rétrogradé au service de contrôle du courrier (section M).
Plusieurs années plus tard, après la chute du Mur et l'ouverture des archives de la Stasi, Dreyman rencontre de nouveau Hempf qui lui apprend que son appartement était sur écoute (contrairement à ce qu'il croyait). Il se rend donc aux archives de la Stasi et lit le très épais dossier le concernant. Cependant, il remarque les falsifications apportées par celui qui le surveillait et que le dernier rapport de HGW XX/7 comporte une empreinte à l'encre rouge, la même que la machine du Spiegel. Il comprend alors que cet agent l'a en fait protégé de l'agence qu'il servait.
Dans la dernière scène du film, Dreyman a publié un livre, intitulé La Sonate des bonnes personnes (Sonate vom Guten Menschen, littéralement La Sonate de l'homme bon), et dédicacé au nom de code de Wiesler : HGW XX/7, pour le remercier de sa protection. Wiesler, voyant une affiche publicitaire de cet auteur qu'il connait très bien, entre dans une librairie et constate que le livre lui est dédicacé. Il l'achète, et à la question du libraire qui demande s'il faut faire un paquet-cadeau, Wiesler répond : « Non, c'est pour moi ».
Note de contenu :
Il s'agit là d'une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984 (lui auteur de pièces à succès et elle actrice de théâtre renommée). Le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propres souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents. La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est. Malgré ce contexte très présent, Florian Henckel von Donnersmarck précise qu'il n'a pas fait un film historique : « Mon but, dit-il, était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel ». Le matériel utilisé pour espionner l'appartement du comédien est exactement le même que celui utilisé par la Stasi. Ulrich Mühe (Gerd Wiesler) tient dans ce film le rôle du subordonné tiraillé entre sa vision idéaliste de la RDA et la découverte progressive de la réalité tandis que Ulrich Tukur (Anton Grubitz) tient celui du supérieur cynique et carriériste, conscient de la réalité du système mais s'en servant à son profit. Les deux acteurs avaient déjà joué ensemble des rôles similaires dans Amen quatre ans auparavant, mais c'est Mühe qui était le supérieur de Tukur.
Le tournage s'est déroulé sur 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004. Le film a été tourné presque exclusivement à Berlin. L'appartement de Georg Dreyman se trouve dans la Marchlewskistraße à Friedrichshain. Certaines scènes ont été tournées à la Frankfurter Tor et dans la Karl-Marx Allee. Un lieu important est celui du bâtiment qui hébergeait les bureaux de la Stasi dans la Normannenstraße à Lichtenberg. Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort ». Pour cette raison, il n'a pas permis d'utiliser la prison originale pour le film.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" [texte imprimé] / Stéphane Gödicke, Auteur . - Zérodeconduite.net : Ocean Films, s.d. . - 13 pp.
--- POUR LE COURS D'ALLEMAND ---
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : La vie des autres Das Leben der Anderen Florian Henckel von Donnersmarck Max Wiedemann Quirin Berg Gabriel Yared Stéphane Moucha Ernst Ludwig Petrowsky Angelika Mann Frank Schöbel Hansi Biebl 4PS Pankow Bayon Karat Silly Hagen Bogdanski Patricia Rommel Martina Gedeck Frédérique Tirmont Ulrich Mühe Dominique Guillo Sebastian Koch Bernard Gabay Ulrich Tukur Bernard Lanneau Thomas Thieme Bernard-Pierre Donnadieu Hans-Uwe Bauer Gabriel Le Doze Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l'actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière.
Petit à petit, Wiesler s'éloigne de sa mission et n'intervient pas lorsque Dreyman, suite au suicide de son ami Jerska, un metteur en scène dont la carrière avait été détruite, écrit un article pour le magazine Der Spiegel sur le taux de suicide anormalement élevé en RDA et occulté par le régime. Dreyman, bien qu'ayant sa propre machine à écrire, utilise une machine à écrire qui lui a été fournie par le magazine ouest-allemand afin de se prémunir de toute tentative d'analyse des caractères. Dès lors, Wiesler protège plus clairement Dreyman en rédigeant des rapports incomplets ou falsifiés, ou, en activant la sonnette de l'appartement de Dreyman, lui fait prendre conscience que sa compagne fréquente le ministre.
Lorsque Christa-Maria est finalement interrogée dans les locaux de la Stasi, elle dénonce son ami et, sous la menace, s'engage comme « collaboratrice officieuse ». Il s'ensuit des événements dramatiques : Grubitz lance l'assaut policier dans le but de fouiller l'appartement de Dreyman, et Sieland, horrifiée d'avoir participé à cette opération par son rôle d'informateur et persuadée que son compagnon va être arrêté, se suicide. Cependant, la machine à écrire du Spiegel a été retirée de sa cachette par Wiesler, au grand dam de Grubitz et au grand étonnement de Dreyman. Avant qu'elle meure, Wiesler a juste le temps de dire à Christa-Maria « j'ai pu me… », en parlant de la machine qui avait disparu. Avec pour preuve la tache rouge sur le dernier rapport, le supérieur de Wiesler est persuadé que ce dernier a protégé Dreyman. Wiesler est alors rétrogradé au service de contrôle du courrier (section M).
Plusieurs années plus tard, après la chute du Mur et l'ouverture des archives de la Stasi, Dreyman rencontre de nouveau Hempf qui lui apprend que son appartement était sur écoute (contrairement à ce qu'il croyait). Il se rend donc aux archives de la Stasi et lit le très épais dossier le concernant. Cependant, il remarque les falsifications apportées par celui qui le surveillait et que le dernier rapport de HGW XX/7 comporte une empreinte à l'encre rouge, la même que la machine du Spiegel. Il comprend alors que cet agent l'a en fait protégé de l'agence qu'il servait.
Dans la dernière scène du film, Dreyman a publié un livre, intitulé La Sonate des bonnes personnes (Sonate vom Guten Menschen, littéralement La Sonate de l'homme bon), et dédicacé au nom de code de Wiesler : HGW XX/7, pour le remercier de sa protection. Wiesler, voyant une affiche publicitaire de cet auteur qu'il connait très bien, entre dans une librairie et constate que le livre lui est dédicacé. Il l'achète, et à la question du libraire qui demande s'il faut faire un paquet-cadeau, Wiesler répond : « Non, c'est pour moi ».
Note de contenu :
Il s'agit là d'une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984 (lui auteur de pièces à succès et elle actrice de théâtre renommée). Le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propres souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents. La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est. Malgré ce contexte très présent, Florian Henckel von Donnersmarck précise qu'il n'a pas fait un film historique : « Mon but, dit-il, était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel ». Le matériel utilisé pour espionner l'appartement du comédien est exactement le même que celui utilisé par la Stasi. Ulrich Mühe (Gerd Wiesler) tient dans ce film le rôle du subordonné tiraillé entre sa vision idéaliste de la RDA et la découverte progressive de la réalité tandis que Ulrich Tukur (Anton Grubitz) tient celui du supérieur cynique et carriériste, conscient de la réalité du système mais s'en servant à son profit. Les deux acteurs avaient déjà joué ensemble des rôles similaires dans Amen quatre ans auparavant, mais c'est Mühe qui était le supérieur de Tukur.
Le tournage s'est déroulé sur 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004. Le film a été tourné presque exclusivement à Berlin. L'appartement de Georg Dreyman se trouve dans la Marchlewskistraße à Friedrichshain. Certaines scènes ont été tournées à la Frankfurter Tor et dans la Karl-Marx Allee. Un lieu important est celui du bâtiment qui hébergeait les bureaux de la Stasi dans la Normannenstraße à Lichtenberg. Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort ». Pour cette raison, il n'a pas permis d'utiliser la prison originale pour le film.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303680 19 H.1.04339/7 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "L'expérience" / Christine Courme-Thubert
Titre : Dossier pédagogique de "L'expérience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Courme-Thubert, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : 2009 Importance : 11 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS DE PHILOSOPHIE ---
L'Expérience (Das Experiment) est un film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel sorti en 2001. Ce film s'inspire du livre The Experiment - Black Box de Mario Giordano paru en 1999, lui-même s'appuyant sur l'expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971.
En 2007, Philip Zimbardo, a sorti le livre The Lucifer Effect retraçant son expérience.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Moritz Bleibtreu Renaud Marx Antoine Durand Christian Berkel François L'Écuyer Olivier Stokowski Gérard Surugue Hubert Gagnon Wotan Wilke Möhring Thierry Ragueneau François Godin Justus von Dohnanyi Pierre-François Pistorio Denis Roy Timo Dierkes David Kruger Alain Zouvi Andrea Sawatzki Frédérique Tirmont Claudine Chatel Edgar Selge Yves Beneyton Sylvain Hétu Maren Eggert Marine Jolivet Nicki von Tempelhoff Constantin Pappas Antoine Monot Jr. Daniel Lafourcade Lars Gärtner Pierre Tessier Philipp Hochmair Fabien Briche Christiane Gerboth Laure Sabardin Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d'entre eux acquièrent la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplacent leur nom durant l'expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéro. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l'aide de caméras de sécurité.
En quelques heures, les « gardiens » se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus (Justus von Dohnanyi), devenant sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. L'un d'entre eux est un peu rebelle. Son nom est Tarek Fahd (Moritz Bleibtreu) et il a une raison pour agir comme il le fait : il doit effectuer un reportage pour un grand journal. Un autre est colonel dans l'armée de l'air (Christian Berkel), un homme calme et froid qui essaie d'observer ce qui se passe.
Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement « 77 », Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en conflit avec Berus.
Dès la deuxième journée, l'expérience échappe totalement aux expérimentateurs par la révolte des prisonniers et la répression brutale des gardiens, menés par Berus.
Un gardien est même passé à tabac et emprisonné par ses collègues après avoir voulu aider Tarek à communiquer avec l'extérieur.
L'Expérience dérape totalement lors du départ du docteur Thon par l'emprisonnement des assistants et le cloisonnement total des gardiens.
Note de contenu :
Récompenses :
* 2001 : prix du meilleur réalisateur à Montréal
* 2001 : prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie à Munich
* 2002 : prix du meilleur scénario à Porto
* 2002 : prix du meilleur acteur (...Moritz Bleibtreu) à Seattle
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "L'expérience" [texte imprimé] / Christine Courme-Thubert, Auteur . - Zérodeconduite.net, 2009 . - 11 pp.
--- POUR LE COURS DE PHILOSOPHIE ---
L'Expérience (Das Experiment) est un film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel sorti en 2001. Ce film s'inspire du livre The Experiment - Black Box de Mario Giordano paru en 1999, lui-même s'appuyant sur l'expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971.
En 2007, Philip Zimbardo, a sorti le livre The Lucifer Effect retraçant son expérience.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Moritz Bleibtreu Renaud Marx Antoine Durand Christian Berkel François L'Écuyer Olivier Stokowski Gérard Surugue Hubert Gagnon Wotan Wilke Möhring Thierry Ragueneau François Godin Justus von Dohnanyi Pierre-François Pistorio Denis Roy Timo Dierkes David Kruger Alain Zouvi Andrea Sawatzki Frédérique Tirmont Claudine Chatel Edgar Selge Yves Beneyton Sylvain Hétu Maren Eggert Marine Jolivet Nicki von Tempelhoff Constantin Pappas Antoine Monot Jr. Daniel Lafourcade Lars Gärtner Pierre Tessier Philipp Hochmair Fabien Briche Christiane Gerboth Laure Sabardin Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d'entre eux acquièrent la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplacent leur nom durant l'expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéro. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l'aide de caméras de sécurité.
En quelques heures, les « gardiens » se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus (Justus von Dohnanyi), devenant sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. L'un d'entre eux est un peu rebelle. Son nom est Tarek Fahd (Moritz Bleibtreu) et il a une raison pour agir comme il le fait : il doit effectuer un reportage pour un grand journal. Un autre est colonel dans l'armée de l'air (Christian Berkel), un homme calme et froid qui essaie d'observer ce qui se passe.
Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement « 77 », Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en conflit avec Berus.
Dès la deuxième journée, l'expérience échappe totalement aux expérimentateurs par la révolte des prisonniers et la répression brutale des gardiens, menés par Berus.
Un gardien est même passé à tabac et emprisonné par ses collègues après avoir voulu aider Tarek à communiquer avec l'extérieur.
L'Expérience dérape totalement lors du départ du docteur Thon par l'emprisonnement des assistants et le cloisonnement total des gardiens.
Note de contenu :
Récompenses :
* 2001 : prix du meilleur réalisateur à Montréal
* 2001 : prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie à Munich
* 2002 : prix du meilleur scénario à Porto
* 2002 : prix du meilleur acteur (...Moritz Bleibtreu) à Seattle
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102898 19 H.1.04339/3 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
Titre : Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2004 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 44 pp. Note générale :
Good Bye, Lenin!, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Il est sorti en février 2003 en Allemagne.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Good Bye Lenin Au revoir Lénine Wolfgang Becker Bernd Lichtenberg Matthias Klemme Lothar Holler Aenne Plaumann Martin Kukula Peter R. Adam Yann Tiersen Stefan Arndt Katja De Bock Andreas Schreitmüller Ocean Films X-Filme Creative Pool TF1 Video Sony Pictures Classics Cinéma allemand Daniel Brühl Damien Witecka Katrin Sass Maria Simon Céline Mauge Tchoulpan Khamatova Florian Lukas Alexandre Gillet Alexander Beyer Jérôme Rebbot Burghart Klaussner Michael Gwisdek Christine Schorn Jürgen Holtz Jochen Stern Stefan Walz Eberhard Kirchberg Hans-Uwe Bauer Nico Ledermueller Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Au début du film, pendant l'été 1978, après que leur père a fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste, et dirige même l'organisation d'une chorale.
Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le trajet, elle est contrainte de s'arrêter, à cause du désordre causé par une manifestation, pour la liberté de circulation, à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter avec violence son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.
Quelques semaines plus tard, le Mur de Berlin tombe et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King. En juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques et les nouvelles mentalités, retrouvent les marques des produits d'avant. Ils y parviennent plutôt bien avec l'aide des voisins et de leurs amis. Le collègue de travail d'Alex, Denis, crée même spécialement de faux journaux télévisés est-allemands pour trouver des explications possibles à ce que la mère découvre malgré tout, comme une publicité de Coca-Cola sur l'immeuble d'en face.
La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Arrivée sur les lieux, Christiane raconte à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas parti à l'Ouest pour une autre femme comme elle le disait au début du film, mais s'est enfui pour une vie meilleure ; Christiane devait le rejoindre avec Alex et Ariane mais n'en a pas eu le courage de peur d'être arrêtée par la Stasi.
Peu après, Christiane doit être à nouveau hospitalisée d'urgence alors que la réunification officielle approche. Alex décide de retrouver son père à l'ouest et de produire avec Denis un dernier journal afin de fêter (en avance, le jour de la réunification) une dernière fois l'anniversaire de la RDA pour sa mère.
Celle-ci lui ayant avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où est notée l'adresse de leur père.
En y allant, Alex rencontre un chauffeur de taxi qui a une ressemblance frappante avec l'ex-cosmonaute Sigmund Jähn. Il s'agit bien de lui, bien qu'il le nie au début : après la chute du mur, il a perdu son travail. Alex retrouve son père et l'amène à sa mère. Sigmund Jähn accepte de jouer dans le dernier journal télévisé sur le faux anniversaire de la RDA en tant que nouveau président. Le jour de l'anniversaire de la réunification, Alex change la date du calendrier pour que sa mère pense être le jour de l'anniversaire de la RDA. Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile, mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le film que Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA que la chute du Mur signifie.
Le matin, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soient répandues dans le ciel. Alex crée une petite fusée remplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.
Note de contenu :
Le film connut un grand succès autant à l'ouest qu'à l'est de l'Allemagne, ainsi que dans plusieurs pays européens. Il remporta le Deutschen Filmpreis (Prix du film allemand) neuf fois : meilleur film, Daniel Brühl meilleur acteur, Florian Lukas meilleur second rôle masculin, meilleur réalisateur, trois prix techniques pour le montage, la mise en scène et la musique, ainsi que le prix du public pour le « film allemand de l'année » et l'acteur de l'année pour Daniel Brühl.
Le 6 décembre 2003, il est le premier film allemand à recevoir le prix du film européen de l'année. Daniel Brühl comme acteur et Bernd Lichtenberg comme scénariste ont aussi reçu ce prix.
En France, le film reçut le César du meilleur film européen.
Niveau : Secondaire et + Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" [texte imprimé] / Vinciane Fonck, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2004 . - 44 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Good Bye, Lenin!, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Il est sorti en février 2003 en Allemagne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Good Bye Lenin Au revoir Lénine Wolfgang Becker Bernd Lichtenberg Matthias Klemme Lothar Holler Aenne Plaumann Martin Kukula Peter R. Adam Yann Tiersen Stefan Arndt Katja De Bock Andreas Schreitmüller Ocean Films X-Filme Creative Pool TF1 Video Sony Pictures Classics Cinéma allemand Daniel Brühl Damien Witecka Katrin Sass Maria Simon Céline Mauge Tchoulpan Khamatova Florian Lukas Alexandre Gillet Alexander Beyer Jérôme Rebbot Burghart Klaussner Michael Gwisdek Christine Schorn Jürgen Holtz Jochen Stern Stefan Walz Eberhard Kirchberg Hans-Uwe Bauer Nico Ledermueller Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Au début du film, pendant l'été 1978, après que leur père a fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste, et dirige même l'organisation d'une chorale.
Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le trajet, elle est contrainte de s'arrêter, à cause du désordre causé par une manifestation, pour la liberté de circulation, à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter avec violence son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.
Quelques semaines plus tard, le Mur de Berlin tombe et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King. En juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques et les nouvelles mentalités, retrouvent les marques des produits d'avant. Ils y parviennent plutôt bien avec l'aide des voisins et de leurs amis. Le collègue de travail d'Alex, Denis, crée même spécialement de faux journaux télévisés est-allemands pour trouver des explications possibles à ce que la mère découvre malgré tout, comme une publicité de Coca-Cola sur l'immeuble d'en face.
La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Arrivée sur les lieux, Christiane raconte à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas parti à l'Ouest pour une autre femme comme elle le disait au début du film, mais s'est enfui pour une vie meilleure ; Christiane devait le rejoindre avec Alex et Ariane mais n'en a pas eu le courage de peur d'être arrêtée par la Stasi.
Peu après, Christiane doit être à nouveau hospitalisée d'urgence alors que la réunification officielle approche. Alex décide de retrouver son père à l'ouest et de produire avec Denis un dernier journal afin de fêter (en avance, le jour de la réunification) une dernière fois l'anniversaire de la RDA pour sa mère.
Celle-ci lui ayant avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où est notée l'adresse de leur père.
En y allant, Alex rencontre un chauffeur de taxi qui a une ressemblance frappante avec l'ex-cosmonaute Sigmund Jähn. Il s'agit bien de lui, bien qu'il le nie au début : après la chute du mur, il a perdu son travail. Alex retrouve son père et l'amène à sa mère. Sigmund Jähn accepte de jouer dans le dernier journal télévisé sur le faux anniversaire de la RDA en tant que nouveau président. Le jour de l'anniversaire de la réunification, Alex change la date du calendrier pour que sa mère pense être le jour de l'anniversaire de la RDA. Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile, mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le film que Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA que la chute du Mur signifie.
Le matin, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soient répandues dans le ciel. Alex crée une petite fusée remplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.
Note de contenu :
Le film connut un grand succès autant à l'ouest qu'à l'est de l'Allemagne, ainsi que dans plusieurs pays européens. Il remporta le Deutschen Filmpreis (Prix du film allemand) neuf fois : meilleur film, Daniel Brühl meilleur acteur, Florian Lukas meilleur second rôle masculin, meilleur réalisateur, trois prix techniques pour le montage, la mise en scène et la musique, ainsi que le prix du public pour le « film allemand de l'année » et l'acteur de l'année pour Daniel Brühl.
Le 6 décembre 2003, il est le premier film allemand à recevoir le prix du film européen de l'année. Daniel Brühl comme acteur et Bernd Lichtenberg comme scénariste ont aussi reçu ce prix.
En France, le film reçut le César du meilleur film européen.
Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303780 19 H.1.04340/16 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303781 19 H.1.04340/16 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
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