Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'Congrès'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'acteur de cinéma : Approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : Le spectaculaire Sous-collection : Série Cinéma Importance : 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0490-5 Prix : 16 EUR Note générale : CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.L'acteur de cinéma : Approches plurielles [texte imprimé] / Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Le spectaculaire. Série Cinéma) .
ISBN : 978-2-7535-0490-5 : 16 EUR
CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301257 17 H.1.04010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301257URL
Titre : Lectures de la scénographie : Séminaire, [15-16 mars 2006, Nouveau théâtre d'Angers] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle national de ressources théâtre d'Angers, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Carnets du Pôle Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-411-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Scénographie Congrès théâtre Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Comment crée-t-on un dispositif de regard au théâtre ? Comment organise-t-on l'espace scénique pour que, dans la salle «l'oeil écoute» ? Comment s'y prend-on, quels que soient les lieux à disposition (scène, espace extérieur, salle de classe...) pour que les yeux, les oreilles et les corps qui se cherchent sur la scène entrent en relation avec les yeux, les oreilles et les corps qui les cherchent, les découvrent et les observent depuis la salle ? Autant de questions abordées au cours du Séminaire «Lectures de la scénographie» qui s'est tenu en mars 2006 à l'initiative du Nouveau Théâtre d'Angers. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Lectures de la scénographie : Séminaire, [15-16 mars 2006, Nouveau théâtre d'Angers] [texte imprimé] / Pôle national de ressources théâtre d'Angers, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 vol. (64 p.) ; 21 cm. - (Carnets du Pôle) .
ISBN : 978-2-86628-411-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :ThéatreMots-clés : Scénographie Congrès théâtre Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Comment crée-t-on un dispositif de regard au théâtre ? Comment organise-t-on l'espace scénique pour que, dans la salle «l'oeil écoute» ? Comment s'y prend-on, quels que soient les lieux à disposition (scène, espace extérieur, salle de classe...) pour que les yeux, les oreilles et les corps qui se cherchent sur la scène entrent en relation avec les yeux, les oreilles et les corps qui les cherchent, les découvrent et les observent depuis la salle ? Autant de questions abordées au cours du Séminaire «Lectures de la scénographie» qui s'est tenu en mars 2006 à l'initiative du Nouveau Théâtre d'Angers. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301275 08.1 H.1.04046 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Lectures_de_la_scénographieURL
Titre : L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2002 Collection : Médias recherches Sous-collection : études Importance : 178 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4062-5 Note générale : Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.L'oeil critique : Le journaliste critique de télévision [texte imprimé] / Rencontres INA-Sorbonne (2000), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - [Paris] : INA, 2002 . - 178 p. ; 23 cm. - (Médias recherches. études) .
ISBN : 978-2-8041-4062-5
Contient les textes des communications présentées lors des VIe Rencontres INA-Sorbonne, Paris, 4 mars 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Critique de télévision Congrès Europe Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent.
Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes.
Il révèle des continuités : l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision, d'en identifier les genres distinctifs. A défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300519 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300538 32 H.1.02351 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300519URL
Titre : Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 1 vol., 336 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190854-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] [texte imprimé] / Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication . - Paris : Nathan, 1998 . - 1 vol., 336 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190854-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300501 35 H.1.01665 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300501URL
Titre : La télévision et ses téléspectateurs : Actes du colloque de Metz, mars 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Directeur de publication ; Université de Metz, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Champs visuels Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3863-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Congrès Téléspectateurs Attitudes Télévision émissions Aspect social public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un "téléspectateur" ? Il est parfois un prétexte, de temps à autre une ménagère de Carpentras, ou encore la voix de l'opinion publique : les réponses usuelles sont pour le moins variées, et se situent à des niveaux d'intérêt très différents. Faire le point sur les différentes acceptions de ce terme est l'objectif de cet ouvrage. Depuis le téléspectateur militant, en passant par le téléspectateur qui se souvient, le téléspectateur impliqué par le reality-show, le téléspectateur témoin de l'actualité, le téléspectateur reconstruit par la télévision, le téléspectateur modèle, etc., jusqu'à la multiplicité des téléspectateurs nationaux, les auteurs dessinent un portrait multiforme d'une notion qu'ils contribuent ainsi à cerner. Et surtout, l'ensemble de leurs travaux permet d'envisager une articulation entre les différents "noms" du téléspectateur. Comprendre le fonctionnement social de la télévision, n'est-ce pas d'abord comprendre le téléspectateur ? C'est-à-dire d'une part déterminer les pratiques des téléspectateurs telles que la télévision les régit et, d'autre part, évaluer les détournements que les téléspectateurs ne se privent pas d'opérer. Le colloque "Télévision" est organisé chaque année par l'Université de Metz la dernière semaine du mois de mars. Il rassemble des chercheurs sur une thématique choisie, et veut être un lieu de confrontation des problématiques, nécessaire quand il s'agit d'un objet aussi complexe que la télévision. La télévision et ses téléspectateurs : Actes du colloque de Metz, mars 1994 [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Directeur de publication ; Université de Metz, Éditeur scientifique . - Paris [France] : L'Harmattan, 1995 . - 220 p. ; 22 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-3863-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Congrès Téléspectateurs Attitudes Télévision émissions Aspect social public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un "téléspectateur" ? Il est parfois un prétexte, de temps à autre une ménagère de Carpentras, ou encore la voix de l'opinion publique : les réponses usuelles sont pour le moins variées, et se situent à des niveaux d'intérêt très différents. Faire le point sur les différentes acceptions de ce terme est l'objectif de cet ouvrage. Depuis le téléspectateur militant, en passant par le téléspectateur qui se souvient, le téléspectateur impliqué par le reality-show, le téléspectateur témoin de l'actualité, le téléspectateur reconstruit par la télévision, le téléspectateur modèle, etc., jusqu'à la multiplicité des téléspectateurs nationaux, les auteurs dessinent un portrait multiforme d'une notion qu'ils contribuent ainsi à cerner. Et surtout, l'ensemble de leurs travaux permet d'envisager une articulation entre les différents "noms" du téléspectateur. Comprendre le fonctionnement social de la télévision, n'est-ce pas d'abord comprendre le téléspectateur ? C'est-à-dire d'une part déterminer les pratiques des téléspectateurs telles que la télévision les régit et, d'autre part, évaluer les détournements que les téléspectateurs ne se privent pas d'opérer. Le colloque "Télévision" est organisé chaque année par l'Université de Metz la dernière semaine du mois de mars. Il rassemble des chercheurs sur une thématique choisie, et veut être un lieu de confrontation des problématiques, nécessaire quand il s'agit d'un objet aussi complexe que la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300663 32 H.1.01367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300663URL Nés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ? / Rose-Marie Chevalier
PermalinkL'école et les médias
Permalink