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3 recherche sur le mot-clé 'Holocauste'
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[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Pour une mise en scène de l'excès violent. Les théâtres de la catastrophe (16-17e vs 20-21e siècles) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 19-40 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre Mots-clés : Holocauste meurtre de masse jugement théâtre. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Face à la figuration des meurtres de masse, le théâtre développe différentes stratégies. En comparant deux époques qui se rendent comptables des massacres à peine passés, la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, d’une part, et la fin du XXe et le début du XXIe siècle, de l’autre, on aperçoit que ces stratégies dramaturgiques coïncident sur plusieurs points. En particulier, si l’on note tout la difficulté à figurer, sur scène, l’irreprésentable, on voit aussi la manière dont les praticiens et les auteurs s’appuient sur le fait que le théâtre est d’abord une figuration-performance, événement de jeu, un « événement-jeu » : la spécificité du théâtre serait d’être dans ce lieu d’interaction esthétique et sociale qui explore le danger du jeu lui-même à travers le principe d’une comparution dans le cadre d’un événement présent. Autrement dit, le théâtre, face aux meurtres de masse, produirait systématiquement un processus de comparution de tous devant tous, donc un art profondément social destiné à produire, ensemble, des jugements multiples qui mettent à nu, dans le lieu théâtral, la mémoire et le jugement, la nécessité du lien social et celle de le perturber, ou de le questionner.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 19-40[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Pour une mise en scène de l'excès violent. Les théâtres de la catastrophe (16-17e vs 20-21e siècles) [texte imprimé] . - 2008 . - 19-40.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 19-40
Catégories : Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre Mots-clés : Holocauste meurtre de masse jugement théâtre. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Face à la figuration des meurtres de masse, le théâtre développe différentes stratégies. En comparant deux époques qui se rendent comptables des massacres à peine passés, la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, d’une part, et la fin du XXe et le début du XXIe siècle, de l’autre, on aperçoit que ces stratégies dramaturgiques coïncident sur plusieurs points. En particulier, si l’on note tout la difficulté à figurer, sur scène, l’irreprésentable, on voit aussi la manière dont les praticiens et les auteurs s’appuient sur le fait que le théâtre est d’abord une figuration-performance, événement de jeu, un « événement-jeu » : la spécificité du théâtre serait d’être dans ce lieu d’interaction esthétique et sociale qui explore le danger du jeu lui-même à travers le principe d’une comparution dans le cadre d’un événement présent. Autrement dit, le théâtre, face aux meurtres de masse, produirait systématiquement un processus de comparution de tous devant tous, donc un art profondément social destiné à produire, ensemble, des jugements multiples qui mettent à nu, dans le lieu théâtral, la mémoire et le jugement, la nécessité du lien social et celle de le perturber, ou de le questionner.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : De l'histoire au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Editions Complexe Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0162-5 Prix : 11,5 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Holocauste cinéma polonais nouvelle vague la règle du jeu Blow-up Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quelle place tient actuellement le cinéma dans le renouvellement des réflexions sur l'écriture de l'histoire, sur ses méthodes, sur le statut de la vérité? Loin de constituer un simple catalogue d'informations sur ce qui s'est passé, la forme cinématographique fonde une relation forte entre esthétique et histoire, qui est à l'origine des travaux ici réunis. Ce livre rassemble des textes venant d'historiens, de philosophes, de critiques, dont les périodes et les spécialités sont très différentes, mais dont les préoccupations épistémologiques se croisent autour du cinéma, qui est le lieu d'une interrogation commune.De l'histoire au cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Editions Complexe, 2008.
ISBN : 978-2-8048-0162-5 : 11,5 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Holocauste cinéma polonais nouvelle vague la règle du jeu Blow-up Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quelle place tient actuellement le cinéma dans le renouvellement des réflexions sur l'écriture de l'histoire, sur ses méthodes, sur le statut de la vérité? Loin de constituer un simple catalogue d'informations sur ce qui s'est passé, la forme cinématographique fonde une relation forte entre esthétique et histoire, qui est à l'origine des travaux ici réunis. Ce livre rassemble des textes venant d'historiens, de philosophes, de critiques, dont les périodes et les spécialités sont très différentes, mais dont les préoccupations épistémologiques se croisent autour du cinéma, qui est le lieu d'une interrogation commune.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300490 17 H.1.03934 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300490URL Passeurs de mémoire / Brice Amouroux
Titre : Passeurs de mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Passeurs de mémoire [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100725 116.56 N.1.0410 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible