Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
52 recherche sur le mot-clé 'INDUSTRIE DU FROID'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Notre pain quotidien Titre original : Unser täglich Brot Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nikolaus Geyrhalter, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 92 min Format : 16/9 ISBN/ISSN/EAN : 5425019000219 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : AGRICULTURE ALIMENTATION CONDITION DE TRAVAIL CONSOMMATION ÉLEVAGE INDUSTRIE PÊCHE PESTICIDE PRODUIT LAITIER TRAVAIL BOEUF ÉCONOMIE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE INDUSTRIE DU FROID LÉGUME POLITIQUE AGRICOLE POLLUTION DU SOL PORC PRODUCTION INDUSTRIELLE ALIMENT FRUIT POULE PRODUCTIVITÉ INDUSTRIELLE CONTRÔLE DES ALIMENTS TYPE D’AGRICULTURE CULTURE MARAÎCHÈRE Index. décimale : 117.34 Agriculture / élevage / pêche Résumé : Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire et + Notre pain quotidien = Unser täglich Brot [document projeté ou vidéo] / Nikolaus Geyrhalter, Auteur . - 2005 . - 1 dvd : 92 min ; 16/9.
ISSN : 5425019000219
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : AGRICULTURE ALIMENTATION CONDITION DE TRAVAIL CONSOMMATION ÉLEVAGE INDUSTRIE PÊCHE PESTICIDE PRODUIT LAITIER TRAVAIL BOEUF ÉCONOMIE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE INDUSTRIE DU FROID LÉGUME POLITIQUE AGRICOLE POLLUTION DU SOL PORC PRODUCTION INDUSTRIELLE ALIMENT FRUIT POULE PRODUCTIVITÉ INDUSTRIELLE CONTRÔLE DES ALIMENTS TYPE D’AGRICULTURE CULTURE MARAÎCHÈRE Index. décimale : 117.34 Agriculture / élevage / pêche Résumé : Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100024 117.34 N.1.0701 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100024.jpgImage Jpeg
Titre : 22330 : Les bras de la France Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sarah Leduc, Metteur en scène, réalisateur ; Zoé Lamazou, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 24 Année de publication : 2010 Autre Editeur : RFI Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Mali industrie Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Les Maliens sont une centaine à Collinée, un village breton moins de 1000 habitants. Installés là depuis 2 générations,ils travaillent pour la plupart dans l'abattoir local, seul pourvoyeur d'emplois de la région. Plongée au cœur de ce petit onde, non dépourvu de tensions, où cohabitent des Maliens usulmans qui plongent leurs bras dans les boyaux des porcs u'ils ne mangent pas, un maire qui rêve d’une ville où tous se parleraient, les bonnes âmes qui veulent " comprendre les racines des amis maliens ", et les jeunes qui aspirent à fuir a mono-industrie sclérosante d’un village isolé. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-travailleur-malien-b [...] 22330 : Les bras de la France [document projeté ou vidéo] / Sarah Leduc, Metteur en scène, réalisateur ; Zoé Lamazou, Metteur en scène, réalisateur . - France 24 : RFI, 2010.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Mali industrie Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Les Maliens sont une centaine à Collinée, un village breton moins de 1000 habitants. Installés là depuis 2 générations,ils travaillent pour la plupart dans l'abattoir local, seul pourvoyeur d'emplois de la région. Plongée au cœur de ce petit onde, non dépourvu de tensions, où cohabitent des Maliens usulmans qui plongent leurs bras dans les boyaux des porcs u'ils ne mangent pas, un maire qui rêve d’une ville où tous se parleraient, les bonnes âmes qui veulent " comprendre les racines des amis maliens ", et les jeunes qui aspirent à fuir a mono-industrie sclérosante d’un village isolé. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-travailleur-malien-b [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 25 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-521-0 Note générale : Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 25) .
ISBN : 978-2-86642-521-0
Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300016 18 H.1.03183 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300016.jpgImage Jpeg Architectures volume 1 / Collectif
Titre : Architectures volume 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1995-2000 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:UrbanismeMots-clés : ARCHITECTURE / BAUHAUS / PARIS / URBANISME / AMENAGEMENT DE L’ESPACE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / CONSTRUCTION / ESPACE URBAIN / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / GARD / INFRASTRUCTURE CULTURELLE / LOGEMENT SOCIAL / NIMES / POLITIQUE DU LOGEMENT / HISTOIRE DE L’ART / GROPIUS WALTER / BEAUBOURG / PORTO / VIENNE / WAGNER OTTO / HABITATION / AISNE / GUISE / DESSAU / NOUVEL JEAN / *DVD VIDEO / SIZA ALVARO / GODIN ANDRE / PIANO RENZO / ROGERS RICHARD Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "Le Bauhaus de Dessau", Walter Gropius. (F. Compain) - 2. "L'Ecole de Siza", Alvaro Siza. (R. Copans, S. Neumann) - 3. "Le Familistère de Guise, une cité radieuse au XIXe", André Godin. (C. Adda) - 4. "Némausus 1, une H.L.M. des années 80", Jean Nouvel. (R. Copans, S. Neumann) - 5. "Le Centre Georges-Pompidou", Renzo Piano et Richard Rogers. (R. Copans) - 6. "La Caisse d'Epargne de Vienne", Otto Wagner. (S. Neumann) Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 1 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1995-2000 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102703 96 N.1.1390/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Architectures volume 2 / Collectif
Titre : Architectures volume 2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1995-2000 Importance : 1 DVD Présentation : 130 min (5 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ARCHITECTURE / CENTRE COMMERCIAL / INDUSTRIE / SAINT-CLOUD / NAPLES / PARIS / URBANISME / AMENAGEMENT DE L’ESPACE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / BASSIN DE NATATION / GRISONS / CONSTRUCTION / ESPACE RURAL / ESPACE URBAIN / GARE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / TECHNOLOGIE / HISTOIRE DE L’ART / T.G.V. / WISCONSIN / HABITATION / LYON / DEPARTEMENT RHONE / WRIGHT FRANK LLOYD / KOOLHAAS REM / *DVD VIDEO / FRANK ROBERT / ROCCO EMANUELLE / CALATRAVA SANTIAGO / ZUMTHOR PETER / DUBAN FELIX Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "La Villa Dall'Ava", Rem Koolhaas. (R. Copans) - 2. "Le Bâtiment Johnson", Frank Lloyd Wright. (F. Compain) - 3. "La Galleria Umberto Ier", Emmanuele Rocco. (S. Neumann) - 4. "Satolas-TGV, un monument à la campagne", Santiago Calatrava. (C. Adda) - 5. "Les thermes de pierre", Peter Zumthor. (R. Copans) - 6. "L'Ecole des Beaux-Arts de Paris", Félix Duban. (C. Adda) Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 2 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1995-2000 . - 1 DVD : 130 min (5 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102704 96 N.1.1390/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe bois dans la construction / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe désarmement / Jean Govaers
PermalinkPermalinkDVD 1. Free cinema
PermalinkPermalinkDVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
PermalinkPermalinkDVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
PermalinkL'économie du cinéma / Pierre Gras
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'intégrale Zaïre-Congo / Thierry Michel
PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkPermalinkLiège, cité ardente / Mark Hermans
PermalinkLiège, pays carrefour / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkMain basse sur le riz / Jean Crépu
PermalinkLes marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
PermalinkPermalinkLa métallurgie du zinc / Jo Vanherenthals
PermalinkMilieu rural, milieu urbain : la région du Centre / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa raison du plus faible / Lucas Belvaux
PermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkLes Temps Modernes. Le film / Charles Chaplin
PermalinkUsages scolaires des médias / A. Gryspeerdt
Permalink