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2 recherche sur le mot-clé 'Langage politique'
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Titre : La parole politique en confrontation dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Burger, Directeur de publication ; Jérôme Jacquin, Directeur de publication ; Raphaël Micheli, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 224 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6372-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Médias et langage Langage politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment s’opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?
En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
- décrire l’activité de confrontation en prenant appui sur l’analyse d’événements médiatiques attestés ;
- témoigner de l’importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
- rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
- définir la responsabilité des médias dans l’élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.
Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l’activité polémique par l’étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).
Le livre s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication politique et des médias. Par la réflexion mise en œuvre sur les pratiques des médias, il intéressera également les journalistes et les animateurs professionnels.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire La parole politique en confrontation dans les médias [texte imprimé] / Marcel Burger, Directeur de publication ; Jérôme Jacquin, Directeur de publication ; Raphaël Micheli, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 224 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-6372-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Médias et langage Langage politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment s’opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?
En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
- décrire l’activité de confrontation en prenant appui sur l’analyse d’événements médiatiques attestés ;
- témoigner de l’importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
- rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
- définir la responsabilité des médias dans l’élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.
Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l’activité polémique par l’étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).
Le livre s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication politique et des médias. Par la réflexion mise en œuvre sur les pratiques des médias, il intéressera également les journalistes et les animateurs professionnels.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303917 12 H.1.04424 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303917URL
Titre : Les nouveaux mots du pouvoir : Abécédaire critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand (1960-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Éd. Aden Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (461 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-33-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Pouvoir (sciences sociales) Terminologie Langage politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Gouvernance», « employabilité », « adaptation », « réformes », «processus de Bologne », « flexibilité », « dialogue social », « État social actif », « monde de plus en plus complexe », « modèle danois », « tolérance zéro », « égalité des chances », « contrat pour l’école », «populisme», « excellence»: ces mots, ces expressions, vous les avez déjà entendus cent fois. Avec tant d’autres du même registre, ils reviennent en boucle, quotidiennement, dans le discours politique et journalistique. Si présents, si fréquents qu’ils passeraient presque inaperçus de ceux qui les formulent comme de ceux qui les reçoivent.
D’où viennent-ils ? À quels univers de représentation et d’assignation sont-ils associés ? Que signifient-ils ? Que nous signifientils en fait d’attitude politique ou de comportement social ?
Opposer à la pensée bête et têtue des nouveaux mots du pouvoir un effort de connaissance conjuguant ironie et rigueur : tel est l’enjeu du présent abécédaire. Tâche nécessaire à laquelle se sont attachés près de soixante-dix spécialistes venus de différents horizons scientifiques et nationaux, politologues, historiens, sociologues, théoriciens du langage, économistes, écrivains, philosophes. Tous portés par un même souci d’y voir plus clair dans l’opacité des mots dont on nous paie.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Les nouveaux mots du pouvoir : Abécédaire critique [texte imprimé] / Pascal Durand (1960-....), Directeur de publication . - Bruxelles : Éd. Aden, 2007 . - 1 vol. (461 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-930402-33-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Pouvoir (sciences sociales) Terminologie Langage politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Gouvernance», « employabilité », « adaptation », « réformes », «processus de Bologne », « flexibilité », « dialogue social », « État social actif », « monde de plus en plus complexe », « modèle danois », « tolérance zéro », « égalité des chances », « contrat pour l’école », «populisme», « excellence»: ces mots, ces expressions, vous les avez déjà entendus cent fois. Avec tant d’autres du même registre, ils reviennent en boucle, quotidiennement, dans le discours politique et journalistique. Si présents, si fréquents qu’ils passeraient presque inaperçus de ceux qui les formulent comme de ceux qui les reçoivent.
D’où viennent-ils ? À quels univers de représentation et d’assignation sont-ils associés ? Que signifient-ils ? Que nous signifientils en fait d’attitude politique ou de comportement social ?
Opposer à la pensée bête et têtue des nouveaux mots du pouvoir un effort de connaissance conjuguant ironie et rigueur : tel est l’enjeu du présent abécédaire. Tâche nécessaire à laquelle se sont attachés près de soixante-dix spécialistes venus de différents horizons scientifiques et nationaux, politologues, historiens, sociologues, théoriciens du langage, économistes, écrivains, philosophes. Tous portés par un même souci d’y voir plus clair dans l’opacité des mots dont on nous paie.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301515 51.1 H.1.04133 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301515URL