Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Le Dernier Milliardaire'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Vivre avec le Cinema Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Serceau, Auteur Editeur : Klincksieck Année de publication : 2010 Importance : 191 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03746-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : A bout de souffle adieu philippine affaire cicéron amants de la nuit amants du capricorne angélique marquise des anges année dernière a marienbad antoine et antoinette an 01 as de pique aurore Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les études cinématographiques sont depuis longtemps dominées par ce que Jacques Bouveresse appelle " la phobie de l'extratextualité ", qui est aussi phobie du sens : le " vrai " sujet du cinéma devrait être... le cinéma. Pourtant, le regard que les spectateurs portent sur les films n'est pas de cet ordre et si tout discours filmique résulte nécessairement du travail de la forme, celui-ci a cependant pour finalité l'intelligibilité de l'oeuvre. Car, par-delà leur fonction de divertissement, première et nécessaire, les films de fiction répondent au besoin proprement humain de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du " comment vivre ", dans et pour quel monde, et pour quelle façon d'être soi - questions auxquelles nous sommes tous quotidiennement confrontés. Ainsi le cinéma complète-t-il la philosophie morale et la morale en explorant, quelquefois même mieux qu'elles, nos contradictions.En ligne : http://www.amazon.fr/Vivre-avec-Cinema-Serceau-Daniel/dp/2252037466%3FSubscripti [...] Vivre avec le Cinema [texte imprimé] / Daniel Serceau, Auteur . - Klincksieck, 2010 . - 191 pp.
ISBN : 978-2-252-03746-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : A bout de souffle adieu philippine affaire cicéron amants de la nuit amants du capricorne angélique marquise des anges année dernière a marienbad antoine et antoinette an 01 as de pique aurore Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les études cinématographiques sont depuis longtemps dominées par ce que Jacques Bouveresse appelle " la phobie de l'extratextualité ", qui est aussi phobie du sens : le " vrai " sujet du cinéma devrait être... le cinéma. Pourtant, le regard que les spectateurs portent sur les films n'est pas de cet ordre et si tout discours filmique résulte nécessairement du travail de la forme, celui-ci a cependant pour finalité l'intelligibilité de l'oeuvre. Car, par-delà leur fonction de divertissement, première et nécessaire, les films de fiction répondent au besoin proprement humain de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du " comment vivre ", dans et pour quel monde, et pour quelle façon d'être soi - questions auxquelles nous sommes tous quotidiennement confrontés. Ainsi le cinéma complète-t-il la philosophie morale et la morale en explorant, quelquefois même mieux qu'elles, nos contradictions.En ligne : http://www.amazon.fr/Vivre-avec-Cinema-Serceau-Daniel/dp/2252037466%3FSubscripti [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301593 17 H.1.04164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301593URL
Titre : François Truffaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1996 Collection : "NRF" biographies Importance : 659 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073629-4 Note générale : François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma français nouvelle vague les cahiers du cinéma Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles, et des multiples témoignages de ses amis.
Une naissance au secret, le 6 février 1932, une enfance quasi clandestine au foyer de parents hostiles, la vie de François Truffaut est d'emblée romanesque.
Dans Paris occupé, c'est le temps des quatre cents coups, des amis pour la vie. Lecteur fébrile, spectateur ébloui, il voit et revoit des centaines de filins. À seize ans, il fonde un ciné-club et s'endette. C'est la rupture avec les parents, le centre de redressement, la prison militaire. Mais la personnalité fiévreuse de François Truffaut intrigue et séduit Genet, Cocteau et surtout André Bazin, qui l'accueille, lui permet d'écrire, dans les Cahiers du cinéma.
Très vite, le jeune autodidacte devient le critique vedette des années cinquante. Il rencontre les maîtres qu'il admire, Renoir, Ophuls, Rossellini, Hitchcock. "Le film de demain sera tourné par un aventurier", écrit-il dans Arts. Les quatre cents coups de l'enfance deviennent du cinéma et s'imposent comme un film-manifeste, François Truffaut est le fer de lance de la Nouvelle Vague, crée sa propre maison de production, les Films du Carrosse.
Il est le metteur eu scène et l'ami des plus grandes stars, Jeanne Moreau, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Fanny Ardant. "Les films sont plus harmonieux que la vie", dira-t-il, mais c'est la vie, la sienne, l'homme sous ses multiples facettes, qui se laisse deviner à travers les personnages de ses vingt et un films : Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre Cents Coups, le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène amoureux des actrices de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L'homme qui aimait Les femmes, julien Davenne, l'homme qui voue sa vie ait culte des morts, l'ami inconsolé de La Chambre verte.
François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire François Truffaut [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée . - [Paris] : Gallimard, 1996 . - 659 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ("NRF" biographies) .
ISBN : 978-2-07-073629-4
François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma français nouvelle vague les cahiers du cinéma Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles, et des multiples témoignages de ses amis.
Une naissance au secret, le 6 février 1932, une enfance quasi clandestine au foyer de parents hostiles, la vie de François Truffaut est d'emblée romanesque.
Dans Paris occupé, c'est le temps des quatre cents coups, des amis pour la vie. Lecteur fébrile, spectateur ébloui, il voit et revoit des centaines de filins. À seize ans, il fonde un ciné-club et s'endette. C'est la rupture avec les parents, le centre de redressement, la prison militaire. Mais la personnalité fiévreuse de François Truffaut intrigue et séduit Genet, Cocteau et surtout André Bazin, qui l'accueille, lui permet d'écrire, dans les Cahiers du cinéma.
Très vite, le jeune autodidacte devient le critique vedette des années cinquante. Il rencontre les maîtres qu'il admire, Renoir, Ophuls, Rossellini, Hitchcock. "Le film de demain sera tourné par un aventurier", écrit-il dans Arts. Les quatre cents coups de l'enfance deviennent du cinéma et s'imposent comme un film-manifeste, François Truffaut est le fer de lance de la Nouvelle Vague, crée sa propre maison de production, les Films du Carrosse.
Il est le metteur eu scène et l'ami des plus grandes stars, Jeanne Moreau, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Fanny Ardant. "Les films sont plus harmonieux que la vie", dira-t-il, mais c'est la vie, la sienne, l'homme sous ses multiples facettes, qui se laisse deviner à travers les personnages de ses vingt et un films : Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre Cents Coups, le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène amoureux des actrices de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L'homme qui aimait Les femmes, julien Davenne, l'homme qui voue sa vie ait culte des morts, l'ami inconsolé de La Chambre verte.
François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303878 18 H.1.04410 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303878URL François Truffaut / Robert Ingram
Titre : François Truffaut : Filmographie complète 1932-1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ingram, Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-2265-4 Note générale : François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma français nouvelle vague François Truffaut Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : INVITATION : Ceci est bien davantage qu'un commentaire mais une chaude recommandation à lire ce livre sur l'œuvre de François TRUFFAUT, au delà de ses films.
Parce qu'il expose tout ce qui fait la richesse de création de TRUFFAUT sur la vie, l'amour, la mort. Pas étonnant que la presse célèbre en 2010 les 50 ans du film "A bout de souffle" de Jean Luc Godard où Truffaut , également de la Nouvelle vague du cinéma français était le co-scénariste avec Chabrol. Mais F TRUFFAUT , par la diversité de ses films , se révèle un auteur aussi créatif qu'inspité. L'éditeur Taschen a réalisé ici un beau livre qu'il faut lire avec le génial tête-à-tête entre TRUFFAUT et Alfred HITCHCOCK aux éditions de la Martinière.François Truffaut : Filmographie complète 1932-1984 [texte imprimé] / Robert Ingram, Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée . - Köln : Taschen, 2004.
ISBN : 978-3-8228-2265-4
François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma français nouvelle vague François Truffaut Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : INVITATION : Ceci est bien davantage qu'un commentaire mais une chaude recommandation à lire ce livre sur l'œuvre de François TRUFFAUT, au delà de ses films.
Parce qu'il expose tout ce qui fait la richesse de création de TRUFFAUT sur la vie, l'amour, la mort. Pas étonnant que la presse célèbre en 2010 les 50 ans du film "A bout de souffle" de Jean Luc Godard où Truffaut , également de la Nouvelle vague du cinéma français était le co-scénariste avec Chabrol. Mais F TRUFFAUT , par la diversité de ses films , se révèle un auteur aussi créatif qu'inspité. L'éditeur Taschen a réalisé ici un beau livre qu'il faut lire avec le génial tête-à-tête entre TRUFFAUT et Alfred HITCHCOCK aux éditions de la Martinière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302112 18 H.1.02634 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Andrzej Wajda / Hadelin Trinon
Titre : Andrzej Wajda Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadelin Trinon, Auteur ; Andrzej Wajda, Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1964 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Andrzej Wajda est un réalisateur et scénariste polonais, né le 6 mars 1926 à Suwa (Pologne).
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Mauvais Garçon Zły chłopiec Quand tu dors Kiedy ty śpisz Une fille a parlé Pokolenie Ils aimaient la vie Kanał Cendres et diamant Popiół i diament Lotna La Dernière Charge Niewinni czarodzieje Les Sorciers innocents Lady Macbeth sibérienne Sibirska Ledi Magbet Samson L'Amour à 20 ans Varsovie cinéma polonais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Andrzej Wajda [texte imprimé] / Hadelin Trinon, Auteur ; Andrzej Wajda, Personne honorée . - Editions Seghers, 1964. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Andrzej Wajda est un réalisateur et scénariste polonais, né le 6 mars 1926 à Suwa (Pologne).
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Mauvais Garçon Zły chłopiec Quand tu dors Kiedy ty śpisz Une fille a parlé Pokolenie Ils aimaient la vie Kanał Cendres et diamant Popiół i diament Lotna La Dernière Charge Niewinni czarodzieje Les Sorciers innocents Lady Macbeth sibérienne Sibirska Ledi Magbet Samson L'Amour à 20 ans Varsovie cinéma polonais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302163 18 H.1.00081 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste / Anne Gillain
Titre : Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2019 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste [texte imprimé] / Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Armand Colin, 2019 . - 296 p.
ISBN : 978-2-200-62452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305292 18 H.1.5184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkPermalink