Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'Musée national (Niger). Centre de formation professionnel'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire et mémoires des immigrations
Titre : Histoire et mémoires des immigrations Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : cop. 2008 Collection : Mémoires et histoire Importance : 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min Présentation : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround (D Accompagnement : 1 brochure (43 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-206-6 Prix : 30 EUR Note générale : DVD 1
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2Langues : Français (fre) Mots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Note de contenu : Histoire des immigrations
Immigration
Portugais de France
L'acquisition de la nationalité française (13 min)
Mémoires et enseignement des immigrations
Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
Le lait amer (30 min)
Pour en finir avec le racisme (30 min)
Histoire et mémoires des immigrations [document projeté ou vidéo] / Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), cop. 2008 . - 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround (D + 1 brochure (43 p. ; 18 cm). - (Mémoires et histoire) .
ISBN : 978-2-86918-206-6 : 30 EUR
DVD 1
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Note de contenu : Histoire des immigrations
Immigration
Portugais de France
L'acquisition de la nationalité française (13 min)
Mémoires et enseignement des immigrations
Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
Le lait amer (30 min)
Pour en finir avec le racisme (30 min)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 229 - Juin 2018 - Musée d'Orsay Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 57 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Dada
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée d'Orsay Résumé : Orsay ? Tout le monde connaît ! Impressionnisme, réalisme, symbolisme… Le musée regorge aujourd’hui de chefs-d’oeuvre emblématiques de tous les grands mouvements de la seconde moitié du XIXe siècle et du tout début XXe, acquis au fil du temps. Mais avant d’être un célèbre musée, ce bâtiment pas comme les autres en a vu de toutes les couleurs. Alors, suivez le guide ! Note de contenu : Au sommaire
Sur les rails du succès
On n’arrête pas le progrès
La vie d’artiste
Les nouveaux héros
Orsay, l’art en mouvement(s)
Que le spectacle commence !
Invitation au voyage
Vous avez dit sacré ?
Vers un nouveau mondeGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 229 - Juin 2018 - Musée d'Orsay [texte imprimé] . - 2018 . - 57 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Dada
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée d'Orsay Résumé : Orsay ? Tout le monde connaît ! Impressionnisme, réalisme, symbolisme… Le musée regorge aujourd’hui de chefs-d’oeuvre emblématiques de tous les grands mouvements de la seconde moitié du XIXe siècle et du tout début XXe, acquis au fil du temps. Mais avant d’être un célèbre musée, ce bâtiment pas comme les autres en a vu de toutes les couleurs. Alors, suivez le guide ! Note de contenu : Au sommaire
Sur les rails du succès
On n’arrête pas le progrès
La vie d’artiste
Les nouveaux héros
Orsay, l’art en mouvement(s)
Que le spectacle commence !
Invitation au voyage
Vous avez dit sacré ?
Vers un nouveau mondeGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401258 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401258.jpgImage Jpeg Troisième noces / David Lambert
Titre : Troisième noces Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Lambert, Metteur en scène, réalisateur ; Bouli Lanners (1965-...), Acteur Editeur : O'brother Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD (98 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5051083140904 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cinéma Belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : homosexualité racisme migration nationalité Congo Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Martin, un homosexuel veuf et fantasque d'une cinquantaine d'années, se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de vingt ans, Tamara. Ces deux êtres que tout sépare vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et à force de faire semblant, vont finir par s'aimer... à leur manière ! Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Troisième noces [document projeté ou vidéo] / David Lambert, Metteur en scène, réalisateur ; Bouli Lanners (1965-...), Acteur . - O'brother, 2018 . - 1 DVD (98 min.).
ISSN : 5051083140904
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cinéma Belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : homosexualité racisme migration nationalité Congo Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Martin, un homosexuel veuf et fantasque d'une cinquantaine d'années, se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de vingt ans, Tamara. Ces deux êtres que tout sépare vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et à force de faire semblant, vont finir par s'aimer... à leur manière ! Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105071 92.7 N.1.2452 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : L'imaginaire du complot. Discours d'extrême-droite en France et aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Jamin, Auteur Editeur : Amsterdam University Press Année de publication : 2009 Collection : IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe) Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-8964-048-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication politique parti politique front national FN Jean-Marie Le Pen conspirationnisme complotisme populisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Le nationalisme, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, l’opposition aux élites, la stigmatisation des étrangers, les discours anti-immigrés, mais aussi l’autoritarisme, l'idéologie 'loi et ordre' (Law and Order), l’antiparlementarisme et l’anticommunisme constituent quelques-uns des termes les plus souvent utilisés dans la littérature consacrée au populisme et à l’extrême droite. En fonction des partis politiques concernés, des contextes institutionnels et des particularités nationales et géographiques, ils prennent une dimension centrale ou secondaire. Sur la base d’une comparaison entre la France et les Etats-Unis, l’ouvrage vise à démontrer que l’ensemble de ces concepts entretiennent tous à des degrés divers un rapport fondamental avec un “imaginaire du complot”, c'est-à-dire avec un monde de significations structuré et cohérent qui privilégie la théorie du complot pour expliquer la politique et l’histoire. Note de contenu : Table des matières
Remerciements 6
Introduction 7
Questions et enjeux de la question 13
Règles de citations, mode de référence et normes bibliographiques 14
Méthodologie générale 16
1. Le cadre conceptuel 18
Le conspirationnisme 18
L’imaginaire 20
Le populisme et l’extrême droite 23
2. Une construction idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 24
3. L’analyse des données par déduction théorique et induction empirique 25
4. L’objet d’étude choisi 26
5. L’approche théorique 29
6. L’approche empirique 30
Etats-Unis et France 32
I. Le conspirationnisme dans les discours politiques 38
1. Conspirationnisme, populisme et extrême droite 39
2. Complot et théorie du complot 39
3. Le schéma narratif idéal de la théorie du complot 41
3.1. La première catégorie d’acteurs 41
Diabolisation 44
Préjugés et stéréotypes 44
La logique du bouc émissaire 45
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 48
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 49
4. Les exemples paradigmatiques du discours conspirationniste 52
4.1. Les illuminés de Bavière et le complot maçonnique 53
4.2. Le complot juif, judéo-maçonnique et judéo-bolchevique 55
Les Protocoles des Sages de Sion 56
Nazisme et antisémitisme 59
Antisémitisme et négationnisme 62
4.3. Le complot mondialiste et américano-sioniste 65
5. Epistémologie et fondements métaphysiques de la théorie du complot 70
5.1. Les postulats et les fondements ontologiques 72
5.2. L’herméneutique de la suspicion 74
5.3. Une nouvelle théorie de la connaissance : des principes et des causalités radicales 77
6. Les enjeux de la théorie du complot 81
Un monde complexe mais cohérent 82
Religion, démonologie et diabolectique 85
7. La formulation idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 87
II. Approche déductive et théorique 89
A : Qu’est-ce que le populisme ? 90
1. Populisme : définition générale 91
2. Populisme : caractéristiques idéologiques 93
2.1. Le peuple 94
Une majorité plébéienne 95
Un peuple homogène 96
Un peuple laborieux 97
Métaphysique du peuple : essai d’interprétation 101
2.2. Les élites 103
Une minorité élitiste 103
Une élite cosmopolite 104
Une minorité usurière 105
Métaphysique de l’élite : essai d’interprétation 106
2.3. La tension entre le peuple et les élites 108
Une vision duale du combat social et politique 108
Une interprétation polémique du combat politique 109
Des identités négatives 110
2.4. Le guide charismatique 111
Un homme du peuple 112
Un homme providentiel 114
Un leader charismatique 114
2.5. Eclipser le politique 116
Un appel à la démocratie 116
Réduire la distance entre le peuple et le pouvoir 117
Eclipser le temps et la politique 118
B. Qu’est-ce que le producérisme ? 120
1. Le producérisme : définition théorique 121
2. Producérisme et politique 123
2.1. Le peuple des producteurs 124
2.2. Le peuple et les parasites 125
2.3. Les parasites : une alliance objective 126
3. Producérisme et populisme 129
3.1. Le peuple des producteurs 130
3.2. Les "parasites d’en haut" 130
3.3. Les "parasites d’en bas" 131
3.4. Métaphysique du peuple et des "parasites" 132
C. Qu’est-ce que l’extrême droite ? 135
1. Etudier l’extrême droite 136
1.1. Les multiples facettes d’une catégorie d’analyse 138
1.2. La droite et la gauche 139
1.3. L’extrémisme politique 141
2. Définir l’extrême droite 142
3. L’univers idéologique de l’extrême droite 143
3.1. L’inégalitarisme 144
3.1.1. Inégalitarisme biologisant 147
3.1.2. Inégalitarisme culturel 149
3.1.3. Conclusions sur l’inégalitarisme 153
3.2. Le nationalisme 156
3.2.1. Nationalisme et phobies 160
3.2.2. Conclusions sur le nationalisme 163
3.3. Le radicalisme 164
3.3.1. L’anti-isme 165
3.3.2. Radicalisme et démocratie 167
3.3.3. L’idéologie Law and Order 169
4. Tradition et modernité 170
D. Conclusion partielle 175
1. Populisme, producérisme et conspirationnisme 176
2. Extrême droite et conspirationnisme 178
3. Les discours étudiés et le tableau idéal 180
4. Considérations finales 183
III. Approche inductive et empirique 185
A. Méthodologie 186
1. L’objet d’étude choisi 187
2. Choix du terrain 187
2.1. Qu’est-ce qu’un discours politique ? 189
2.2. Le choix des sources 191
2.2.1. Le premier type de données 192
2.2.2. Le deuxième type de données 195
2.2.3. Le troisième type de données 196
2.3. La collecte des sources 197
3. L’analyse quantitative et qualitative 199
4. L’identification et le classement des données 201
5. Le traitement et l’analyse des données 205
6. L’idéaltype et son caractère structurant 208
B. L’imaginaire conspirationniste chez Pat Buchanan et Jean Marie Le Pen 209
1. Pat Buchanan 210
1.1. Biographie 210
1.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 212
1.2.1. Populisme 212
1.2.2. Extrême droite 215
1.2.3. Conclusions 222
2. Jean-Marie Le Pen 223
2.1. Biographie 223
2.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 226
2.2.1. Populisme 226
2.2.2. Extrême droite 228
2.2.3. Conclusions 233
3. L’imaginaire conspirationniste 233
3.1. La première catégorie d’acteurs 234
3.1.1. Buchanan, les agents de la révolution et le Nouvel ordre mondial (New World Order) 234
- Le catéchisme de la révolution 243
- L’idéologie : L’humanisme individualiste et athée 244
- Tuer la "race" blanche 249
- Démanteler les frontières : Buchanan et les "vandales du multiculturalisme" 252
- L’Islam et le "Nouvel ordre mondial" 259
3.1.2. Le Pen, l’Etablissement et le "Nouvel ordre mondial" 260
- La nouvelle religion 269
- Tuer la "race" blanche 272
- Démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 274
3.1.3. Approche comparative : la première catégorie d’acteurs 286
- Le catéchisme de la révolution et la nouvelle religion 291
- Tuer la "race" blanche, démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 291
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 296
3.2.1. Buchanan et l’Amérique blanche et chrétienne 296
3.2.2. Le Pen, la France et les Français 298
3.2.3. Approche comparative : la deuxième catégorie d’acteurs 299
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 300
3.3.1. Buchanan et ses adeptes 300
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 301
3.3.2. Le Pen et ses adeptes 304
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 305
3.3.3. Approche comparative : la troisième catégorie d’acteurs 308
4. La place du conspirationnisme dans le terrain étudié 309
4.1. L’imaginaire conspirationniste chez Buchanan 309
4.2. L’imaginaire conspirationniste chez Le Pen 313
4.3. La dimension structurante du conspirationnis me dans le terrain étudié 317
C. Conclusion partielle 322
Conclusion générale 328Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire L'imaginaire du complot. Discours d'extrême-droite en France et aux Etats-Unis [texte imprimé] / Jérôme Jamin, Auteur . - Amsterdam University Press, 2009 . - 350 p.. - (IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe)) .
ISBN : 978-90-8964-048-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication politique parti politique front national FN Jean-Marie Le Pen conspirationnisme complotisme populisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Le nationalisme, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, l’opposition aux élites, la stigmatisation des étrangers, les discours anti-immigrés, mais aussi l’autoritarisme, l'idéologie 'loi et ordre' (Law and Order), l’antiparlementarisme et l’anticommunisme constituent quelques-uns des termes les plus souvent utilisés dans la littérature consacrée au populisme et à l’extrême droite. En fonction des partis politiques concernés, des contextes institutionnels et des particularités nationales et géographiques, ils prennent une dimension centrale ou secondaire. Sur la base d’une comparaison entre la France et les Etats-Unis, l’ouvrage vise à démontrer que l’ensemble de ces concepts entretiennent tous à des degrés divers un rapport fondamental avec un “imaginaire du complot”, c'est-à-dire avec un monde de significations structuré et cohérent qui privilégie la théorie du complot pour expliquer la politique et l’histoire. Note de contenu : Table des matières
Remerciements 6
Introduction 7
Questions et enjeux de la question 13
Règles de citations, mode de référence et normes bibliographiques 14
Méthodologie générale 16
1. Le cadre conceptuel 18
Le conspirationnisme 18
L’imaginaire 20
Le populisme et l’extrême droite 23
2. Une construction idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 24
3. L’analyse des données par déduction théorique et induction empirique 25
4. L’objet d’étude choisi 26
5. L’approche théorique 29
6. L’approche empirique 30
Etats-Unis et France 32
I. Le conspirationnisme dans les discours politiques 38
1. Conspirationnisme, populisme et extrême droite 39
2. Complot et théorie du complot 39
3. Le schéma narratif idéal de la théorie du complot 41
3.1. La première catégorie d’acteurs 41
Diabolisation 44
Préjugés et stéréotypes 44
La logique du bouc émissaire 45
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 48
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 49
4. Les exemples paradigmatiques du discours conspirationniste 52
4.1. Les illuminés de Bavière et le complot maçonnique 53
4.2. Le complot juif, judéo-maçonnique et judéo-bolchevique 55
Les Protocoles des Sages de Sion 56
Nazisme et antisémitisme 59
Antisémitisme et négationnisme 62
4.3. Le complot mondialiste et américano-sioniste 65
5. Epistémologie et fondements métaphysiques de la théorie du complot 70
5.1. Les postulats et les fondements ontologiques 72
5.2. L’herméneutique de la suspicion 74
5.3. Une nouvelle théorie de la connaissance : des principes et des causalités radicales 77
6. Les enjeux de la théorie du complot 81
Un monde complexe mais cohérent 82
Religion, démonologie et diabolectique 85
7. La formulation idéaltypique de l’imaginaire conspirationniste 87
II. Approche déductive et théorique 89
A : Qu’est-ce que le populisme ? 90
1. Populisme : définition générale 91
2. Populisme : caractéristiques idéologiques 93
2.1. Le peuple 94
Une majorité plébéienne 95
Un peuple homogène 96
Un peuple laborieux 97
Métaphysique du peuple : essai d’interprétation 101
2.2. Les élites 103
Une minorité élitiste 103
Une élite cosmopolite 104
Une minorité usurière 105
Métaphysique de l’élite : essai d’interprétation 106
2.3. La tension entre le peuple et les élites 108
Une vision duale du combat social et politique 108
Une interprétation polémique du combat politique 109
Des identités négatives 110
2.4. Le guide charismatique 111
Un homme du peuple 112
Un homme providentiel 114
Un leader charismatique 114
2.5. Eclipser le politique 116
Un appel à la démocratie 116
Réduire la distance entre le peuple et le pouvoir 117
Eclipser le temps et la politique 118
B. Qu’est-ce que le producérisme ? 120
1. Le producérisme : définition théorique 121
2. Producérisme et politique 123
2.1. Le peuple des producteurs 124
2.2. Le peuple et les parasites 125
2.3. Les parasites : une alliance objective 126
3. Producérisme et populisme 129
3.1. Le peuple des producteurs 130
3.2. Les "parasites d’en haut" 130
3.3. Les "parasites d’en bas" 131
3.4. Métaphysique du peuple et des "parasites" 132
C. Qu’est-ce que l’extrême droite ? 135
1. Etudier l’extrême droite 136
1.1. Les multiples facettes d’une catégorie d’analyse 138
1.2. La droite et la gauche 139
1.3. L’extrémisme politique 141
2. Définir l’extrême droite 142
3. L’univers idéologique de l’extrême droite 143
3.1. L’inégalitarisme 144
3.1.1. Inégalitarisme biologisant 147
3.1.2. Inégalitarisme culturel 149
3.1.3. Conclusions sur l’inégalitarisme 153
3.2. Le nationalisme 156
3.2.1. Nationalisme et phobies 160
3.2.2. Conclusions sur le nationalisme 163
3.3. Le radicalisme 164
3.3.1. L’anti-isme 165
3.3.2. Radicalisme et démocratie 167
3.3.3. L’idéologie Law and Order 169
4. Tradition et modernité 170
D. Conclusion partielle 175
1. Populisme, producérisme et conspirationnisme 176
2. Extrême droite et conspirationnisme 178
3. Les discours étudiés et le tableau idéal 180
4. Considérations finales 183
III. Approche inductive et empirique 185
A. Méthodologie 186
1. L’objet d’étude choisi 187
2. Choix du terrain 187
2.1. Qu’est-ce qu’un discours politique ? 189
2.2. Le choix des sources 191
2.2.1. Le premier type de données 192
2.2.2. Le deuxième type de données 195
2.2.3. Le troisième type de données 196
2.3. La collecte des sources 197
3. L’analyse quantitative et qualitative 199
4. L’identification et le classement des données 201
5. Le traitement et l’analyse des données 205
6. L’idéaltype et son caractère structurant 208
B. L’imaginaire conspirationniste chez Pat Buchanan et Jean Marie Le Pen 209
1. Pat Buchanan 210
1.1. Biographie 210
1.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 212
1.2.1. Populisme 212
1.2.2. Extrême droite 215
1.2.3. Conclusions 222
2. Jean-Marie Le Pen 223
2.1. Biographie 223
2.2. Entre rhétorique populiste et discours d’extrême droite 226
2.2.1. Populisme 226
2.2.2. Extrême droite 228
2.2.3. Conclusions 233
3. L’imaginaire conspirationniste 233
3.1. La première catégorie d’acteurs 234
3.1.1. Buchanan, les agents de la révolution et le Nouvel ordre mondial (New World Order) 234
- Le catéchisme de la révolution 243
- L’idéologie : L’humanisme individualiste et athée 244
- Tuer la "race" blanche 249
- Démanteler les frontières : Buchanan et les "vandales du multiculturalisme" 252
- L’Islam et le "Nouvel ordre mondial" 259
3.1.2. Le Pen, l’Etablissement et le "Nouvel ordre mondial" 260
- La nouvelle religion 269
- Tuer la "race" blanche 272
- Démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 274
3.1.3. Approche comparative : la première catégorie d’acteurs 286
- Le catéchisme de la révolution et la nouvelle religion 291
- Tuer la "race" blanche, démanteler les frontières et favoriser une société multiculturelle 291
3.2. La deuxième catégorie d’acteurs 296
3.2.1. Buchanan et l’Amérique blanche et chrétienne 296
3.2.2. Le Pen, la France et les Français 298
3.2.3. Approche comparative : la deuxième catégorie d’acteurs 299
3.3. La troisième catégorie d’acteurs 300
3.3.1. Buchanan et ses adeptes 300
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 301
3.3.2. Le Pen et ses adeptes 304
Les valeurs à défendre et les politiques à mettre en œuvre 305
3.3.3. Approche comparative : la troisième catégorie d’acteurs 308
4. La place du conspirationnisme dans le terrain étudié 309
4.1. L’imaginaire conspirationniste chez Buchanan 309
4.2. L’imaginaire conspirationniste chez Le Pen 313
4.3. La dimension structurante du conspirationnis me dans le terrain étudié 317
C. Conclusion partielle 322
Conclusion générale 328Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304871 51.1 H.1.04878 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304871.jpgImage Jpeg
Titre : Histoire et mémoires des immigrations Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Mémoires et histoire Importance : 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min Présentation : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround Accompagnement : 1 brochure (43 p. ; 18 cm) Note générale : DVD 1 (Histoire des immigrations)
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2 (Mémoires et enseignement des immigrations)
Série de 5 filmsLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Index. décimale : 131 Migrations Résumé : A une époque où la place et le rôle de l’immigration dans la société française, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l’actualité, un coffret de deux DVD propose des pistes de réflexion utiles à tous ceux qui sont amenés à aborder ces questions avec des jeunes. Il constitue un élément de réponse à la crise d’identité que traverse une génération de jeunes dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d’ailleurs.
Réalisé par le CRDP de Créteil, en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ce coffret comporte quinze films documentaires, totalisant plus de 5 heures. A l’aide d’archives d’époque et d’interviews d’historiens, il rappelle les grands événements qui ont marqué deux siècles d’immigration en France. Il s’attarde notamment sur le lien particulier tissé entre la France et l’Algérie et sur l’intégration progressive de la communauté portugaise. Enfin, il s’intéresse aux combats à mener contre les discriminations et pour les droits de l’Homme.Note de contenu : DVD 1 : Histoire des immigrations
1. Immigration : Histoire à suivre (8 films de 15 min)
2. Portugais de France : Histoire de générations (33 min)
3. L'acquisition de la nationalité française (13 min)
DVD 2 : Mémoires et enseignement des immigrations
1. Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
2. Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
3. Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
4. Le lait amer (30 min)
5. Pour en finir avec le racisme (30 min)Histoire et mémoires des immigrations [document projeté ou vidéo] / Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround + 1 brochure (43 p. ; 18 cm). - (Mémoires et histoire) .
DVD 1 (Histoire des immigrations)
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2 (Mémoires et enseignement des immigrations)
Série de 5 films
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Index. décimale : 131 Migrations Résumé : A une époque où la place et le rôle de l’immigration dans la société française, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l’actualité, un coffret de deux DVD propose des pistes de réflexion utiles à tous ceux qui sont amenés à aborder ces questions avec des jeunes. Il constitue un élément de réponse à la crise d’identité que traverse une génération de jeunes dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d’ailleurs.
Réalisé par le CRDP de Créteil, en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ce coffret comporte quinze films documentaires, totalisant plus de 5 heures. A l’aide d’archives d’époque et d’interviews d’historiens, il rappelle les grands événements qui ont marqué deux siècles d’immigration en France. Il s’attarde notamment sur le lien particulier tissé entre la France et l’Algérie et sur l’intégration progressive de la communauté portugaise. Enfin, il s’intéresse aux combats à mener contre les discriminations et pour les droits de l’Homme.Note de contenu : DVD 1 : Histoire des immigrations
1. Immigration : Histoire à suivre (8 films de 15 min)
2. Portugais de France : Histoire de générations (33 min)
3. L'acquisition de la nationalité française (13 min)
DVD 2 : Mémoires et enseignement des immigrations
1. Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
2. Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
3. Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
4. Le lait amer (30 min)
5. Pour en finir avec le racisme (30 min)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101797 131 N.1.0958 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
histoire_et_mémoires_des_immigrationsURL PermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 3 : 5 films
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkLiège, cité ardente / Mark Hermans
PermalinkLiège, pays carrefour / Jean-Marie Nokin
PermalinkMaison du monde : types d’habitation au Niger
PermalinkDe oude stadskern van Antwerpen / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkPermalink