Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'Néo-réalisme'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 693 - Novembre 2018 - Dossier : réalisme et réalité de G.W. Pabst Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma réalisme réalité G.W. Pabst Note de contenu : Pawel Pawlikowski
7
Cold War
Être au monde et aimer
Nicolas Geneix
10
Entretien avec
Pawel Pawlikowski
Que peut-on enlever
sans perdre le public ?
Fabien Baumann
et Jean-Dominique Nuttens
Pierre Salvadori
17
En Liberté !
On achève bien les héros
Baptiste Roux
20
Entretien avec
Pierre Salvadori
Le vraisemblable
ne m’intéresse pas
Franck Garbarz et Grégory Valens
Anurag Kashyap
27
The Mumbai Murders
L’odeur de l’assassin
Adrien Gombeaud
29
Entretien avec
Anurag Kashyap
Nous avons réussi
à créer un très bon système
Hubert Niogret
Venise
34
75
e
Mostra
Michel Ciment, Lorenzo
Codelli, Jean-Christophe Ferrari,
Bernard Génin
les films
46
Coincoin et les z’inhumains
de Bruno Dumont
Philippe Rouyer
48
Célébration
d’Olivier Meyrou
Adrien Gombeaud
50
Samouni Road
de Stefano Savona
Ophir Levy
52
Silvio et les autres
de Paolo Sorrentino
Baptiste Roux
53
Le Grand Bain
de Gilles Lellouche
Ariane Allard
54
Amanda
de Mikhaël Hers
Louise Dumas
55
Quién te cantará
de Carlos Vermut
Nicolas Bauche
de A à Z
notes sur les films
56
A Star Is Born
Ága
Blindspotting
Carmen et Lola
Carnage chez les Puppets
Chris the Swiss
Domingo
En mille morceaux
L’Envers d’une histoire
Family Film
Fortuna
Galveston
Halloween
Heureux comme Lazzaro
Impulso
J’ai perdu Albert
Kursk
Ma fille
Mon cher enfant
On l’appelait Roda
Le Poulain
Le Procès contre Mandela
et les autres
Sans jamais le dire
Sophia Antipolis
Suspiria
Ta mort en short(s)
Tazzeka
The Spy Gone North
Touch Me Not
Un amour impossible
Wine Calling
Les Yatzkan
voix off
68
Tous les autres
s’appellent festival
Gianni Amelio
bloc-notes
70
Septembre en cinéma
Ballade des dames
du temps jadis
Jean-Loup Bourget
chantier de réflexion
74
Bazin / Renoir au jour le jour
(1946-1958)
Olivier Curchod
hommage
81
Robby Müller
Un maître des couleurs
Hubert Niogret
notes de lecture
82
La Voix manquante
;
Le Cinéma, un art de
la complexité. Articles
et inédits – 1952-1962
;
Through a Different
Lens : Stanley Kubrick
Photographs
;
Isabelle
Huppert. Vivre ne nous
regarde pas
;
Tu t’appelais
Maria Schneider
;
Politique
du western
sélection dvd
85
Deux Hommes en fuite
;
Le Dernier Face-à-Face
;
Premier de cordée
;
Profession : reporter
;
UTU redux
;
The Fortress
cinéma retrouvé
85
Saint Jack
de Peter Bogdanovich
La dolce Singapour
Lorenzo Codelli
89
Le Cinéma comme élégie.
Conversations avec Peter
Bogdanovich
Michel Ciment
90
Sur trois films de Carol
Reed :
Première Désillusion
;
Le Troisième Homme
;
L’Homme de Berlin
Fin des innocences
Nicolas Geneix
s
ommaire
693
94
Les scandaleuses
de Weimar
Femmes et actrices
dans le cinéma muet
de G. W. Pabst
Louise Dumas
98
C’est le réalisme intégral
de Pabst qui le singularise
profondément
Entretien avec
Benoit Jacquot
Pierre Eisenreich
102
La trilogie communautaire
Yannick Lemarié
106
Lieux de contraintes,
regards perdus
Alain Masson
110
De la compromission
au rachat
G. W. Pabst et le IIIe Reich
Pierre Eisenreich
113
Le film du futur
Georg Wilhelm PabstGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 693 - Novembre 2018 - Dossier : réalisme et réalité de G.W. Pabst [texte imprimé] . - 2018 . - 116 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma réalisme réalité G.W. Pabst Note de contenu : Pawel Pawlikowski
7
Cold War
Être au monde et aimer
Nicolas Geneix
10
Entretien avec
Pawel Pawlikowski
Que peut-on enlever
sans perdre le public ?
Fabien Baumann
et Jean-Dominique Nuttens
Pierre Salvadori
17
En Liberté !
On achève bien les héros
Baptiste Roux
20
Entretien avec
Pierre Salvadori
Le vraisemblable
ne m’intéresse pas
Franck Garbarz et Grégory Valens
Anurag Kashyap
27
The Mumbai Murders
L’odeur de l’assassin
Adrien Gombeaud
29
Entretien avec
Anurag Kashyap
Nous avons réussi
à créer un très bon système
Hubert Niogret
Venise
34
75
e
Mostra
Michel Ciment, Lorenzo
Codelli, Jean-Christophe Ferrari,
Bernard Génin
les films
46
Coincoin et les z’inhumains
de Bruno Dumont
Philippe Rouyer
48
Célébration
d’Olivier Meyrou
Adrien Gombeaud
50
Samouni Road
de Stefano Savona
Ophir Levy
52
Silvio et les autres
de Paolo Sorrentino
Baptiste Roux
53
Le Grand Bain
de Gilles Lellouche
Ariane Allard
54
Amanda
de Mikhaël Hers
Louise Dumas
55
Quién te cantará
de Carlos Vermut
Nicolas Bauche
de A à Z
notes sur les films
56
A Star Is Born
Ága
Blindspotting
Carmen et Lola
Carnage chez les Puppets
Chris the Swiss
Domingo
En mille morceaux
L’Envers d’une histoire
Family Film
Fortuna
Galveston
Halloween
Heureux comme Lazzaro
Impulso
J’ai perdu Albert
Kursk
Ma fille
Mon cher enfant
On l’appelait Roda
Le Poulain
Le Procès contre Mandela
et les autres
Sans jamais le dire
Sophia Antipolis
Suspiria
Ta mort en short(s)
Tazzeka
The Spy Gone North
Touch Me Not
Un amour impossible
Wine Calling
Les Yatzkan
voix off
68
Tous les autres
s’appellent festival
Gianni Amelio
bloc-notes
70
Septembre en cinéma
Ballade des dames
du temps jadis
Jean-Loup Bourget
chantier de réflexion
74
Bazin / Renoir au jour le jour
(1946-1958)
Olivier Curchod
hommage
81
Robby Müller
Un maître des couleurs
Hubert Niogret
notes de lecture
82
La Voix manquante
;
Le Cinéma, un art de
la complexité. Articles
et inédits – 1952-1962
;
Through a Different
Lens : Stanley Kubrick
Photographs
;
Isabelle
Huppert. Vivre ne nous
regarde pas
;
Tu t’appelais
Maria Schneider
;
Politique
du western
sélection dvd
85
Deux Hommes en fuite
;
Le Dernier Face-à-Face
;
Premier de cordée
;
Profession : reporter
;
UTU redux
;
The Fortress
cinéma retrouvé
85
Saint Jack
de Peter Bogdanovich
La dolce Singapour
Lorenzo Codelli
89
Le Cinéma comme élégie.
Conversations avec Peter
Bogdanovich
Michel Ciment
90
Sur trois films de Carol
Reed :
Première Désillusion
;
Le Troisième Homme
;
L’Homme de Berlin
Fin des innocences
Nicolas Geneix
s
ommaire
693
94
Les scandaleuses
de Weimar
Femmes et actrices
dans le cinéma muet
de G. W. Pabst
Louise Dumas
98
C’est le réalisme intégral
de Pabst qui le singularise
profondément
Entretien avec
Benoit Jacquot
Pierre Eisenreich
102
La trilogie communautaire
Yannick Lemarié
106
Lieux de contraintes,
regards perdus
Alain Masson
110
De la compromission
au rachat
G. W. Pabst et le IIIe Reich
Pierre Eisenreich
113
Le film du futur
Georg Wilhelm PabstGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305232 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305232.pngPortable Network Graphics Rêver sous le capitalisme / Sophie Bruneau
Titre : Rêver sous le capitalisme Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sophie Bruneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles : Alter Ego Films Année de publication : 2017 Autre Editeur : Michigan Films Importance : 1 DVD (63 min.) + carnet d'accompagnement ISBN/ISSN/EAN : 3700246908609 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : capitalisme travail néolibéralisme rêve Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Rêver sous le capitalisme [document projeté ou vidéo] / Sophie Bruneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles : Alter Ego Films : Michigan Films, 2017 . - 1 DVD (63 min.) + carnet d'accompagnement.
ISSN : 3700246908609
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : capitalisme travail néolibéralisme rêve Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105072 92.2 N.1.2453 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg
Titre : L'économie en 100 mots d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Degryse, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 212 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5991-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieMots-clés : économie politique Dictionnaires Géographie économique mondialisation altermondialisme apitalisme néolibéralisme Index. décimale : 06 Economie Résumé : Délocalisations, évolution des cours boursiers, mondialisation des réseaux de production et du commerce : l’actualité économique envahit notre univers quotidien. L’économie, ses théories, ses institutions, ses acteurs sont suivis à la loupe par des journalistes qui se sont fait une spécialité de cette matière souvent obscure.
Mais l’actualité rapide et changeante n’offre pas toujours au citoyen le temps de comprendre le sens et les enjeux des événements : quels sont les mécanismes de la spéculation financière ? Que représentent les indices boursiers ? Quelles sont les causes de l’inflation ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions, et bien d’autres, en décortiquant une centaine de mots d’actualité économique couramment utilisés dans les médias.
Sans fausse prétention scientifique, mais sans sacrifier à la rigueur qu’exige la vulgarisation, la démarche se veut avant tout journalistique ; elle vise à rendre accessible au plus grand nombre les bases de l’actualité économique.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'économie en 100 mots d'actualité [texte imprimé] / Christophe Degryse, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 212 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5991-7
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieMots-clés : économie politique Dictionnaires Géographie économique mondialisation altermondialisme apitalisme néolibéralisme Index. décimale : 06 Economie Résumé : Délocalisations, évolution des cours boursiers, mondialisation des réseaux de production et du commerce : l’actualité économique envahit notre univers quotidien. L’économie, ses théories, ses institutions, ses acteurs sont suivis à la loupe par des journalistes qui se sont fait une spécialité de cette matière souvent obscure.
Mais l’actualité rapide et changeante n’offre pas toujours au citoyen le temps de comprendre le sens et les enjeux des événements : quels sont les mécanismes de la spéculation financière ? Que représentent les indices boursiers ? Quelles sont les causes de l’inflation ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions, et bien d’autres, en décortiquant une centaine de mots d’actualité économique couramment utilisés dans les médias.
Sans fausse prétention scientifique, mais sans sacrifier à la rigueur qu’exige la vulgarisation, la démarche se veut avant tout journalistique ; elle vise à rendre accessible au plus grand nombre les bases de l’actualité économique.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304012 06 H.1.04498 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304012URL
Titre : Le documentaire et ses faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2009 Collection : 50 questions, ISSN 1764-4526 num. 47 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03712-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Le documentaire et ses faux-semblants [texte imprimé] / François Niney, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2009 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (50 questions, ISSN 1764-4526; 47) .
ISBN : 978-2-252-03712-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301361 21.1 H.1.04101 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301361URL Esthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkPermalinkLe cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
PermalinkPermalinkPermalinkL'épreuve du monde / François Niney
PermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkPermalinkLe film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
PermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
PermalinkPermalinkRiz amer / Giuseppe De Santis
PermalinkPermalinkPermalink